Comment éviter que vos Newsletters ne finissent en spam

Vos mails dans la bonne direction pour etre lusComment être sur que vos mails arrivent chez vos lecteurs ?

Plus précisément, si vous tenez un site internet ou un blog, vous avez probablement développé votre liste d'adresses emails.

Si vous n'avez pas encore commencé à constituer votre liste d'abonnés, vous devriez sérieusement vous y mettre.

 

Pourquoi collecter les adresses emails ?

Tout simplement car vous aurez un moyen facile de contacter les personnes qui s’intéressent à ce que vous faites. On assimile régulièrement une liste d'emails à une liste de prospects.

Dès que vous publierez un nouvel article, vous pourrez faire la promotion de cet article auprès de ces personnes et donc fidéliser vos lecteurs.

Bref, le sujet n'est pas tant sur les raisons de cette démarche mais plus sur l'optimisation de celle-ci. Dans notre cas, c'est notamment de s'assurer que l'email arrive bien à destination.

Vous trouverez très facilement des centaines d'articles qui donnes des conseils sur la constitution de ce type de liste. En revanche, il y a moins de choses sur comment s'assurer qu'ils arrivent à destination pour augmenter nos chances d'être lus.

 

Un outil intégré à MailPoet

J'ai récemment présenté sur mon blog, l'outil de gestion des newsletter MailPoet. Oui, c'est le fameux outil qui à cause d'une faille, a engendré de nombreux piratages de sites.

Il n'en reste pas moins une très bonne alternative aux services comme Aweber ou Mailchimp qui coûtent plusieurs centaines d'euros par an.

Une version de MailPoet, gratuite, vous permettra de gérer votre liste d'abonnées (tant que celle-ci ne dépasse pas 2000 abonnés, ce qui laisse de la marge) avec des fonctionnalités satisfaisantes.

Dans ce plugin WordPress, vous avez un outil qui vous permet, lorsque vous créez votre Newsletter, de mesurer le score SPAM.

 

score spam sur mailpoet

 

Si vous cliquez sur ce bouton, un service externe est en fait utilisé: http://www.mail-tester.com/

Il calcul simplement les chances que votre mail se retrouve dans la boîte SPAM du destinataire et donc, qu'il n'arrive jamais à destination. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez utiliser cet outil même si vous ne passez  pas par l'extension WordPress MailPoet.

Voici le résultat que j'obtiens avec un mail envoyé depuis mon blog :

Resultat mail tester

 

Voici cinq conseils pour améliorer votre score SPAM et éviter que votre Newsletter ne finisse en spam.

1. Votre mail doit être bien formaté.

Pour cela, assurez vous qu'il ne soit pas trop lourd, quelques KB.
Ensuite, mettez un attribut "alt" sur les images, comme vous le feriez pour vos articles de blog.
Votre mail doit contenir un équilibre entre texte et images.
Enfin, évitez les URL raccourcies.

 

2. Il ne doit pas y avoir de liens cassés dans votre mail.

Comme vous vérifieriez vos liens sur votre blog (avec Broken Link Checker par exemple), vous devez vous assurer que les liens présents dans le mail fonctionnent et ne dirigent pas vers des pages internet inexistantes.

 

3. Associez l'email d'envoi au nom de domaine avec une signature DKIM

DKIM signifie DomainKeys Identified Mail.
Cela permet de vérifier que l'email utilisé pour envoyer le courrier électronique, est bien associée au serveur qui envoi le courrier.
Pour permettre au système d'effectuer ce contrôle, il faut insérer une clé cryptée dans l'en-tête de l'email (Cf. point suivant pour le paramétrage sur OVH).

 

4. Associez l'email d'envoi au nom de domaine avec une signature SPF

De la même manière, SPF signifie Sender Policy Framework. Avec ce système, vous indiquez grâce aux champs de type « TXT » du système DNS, quels serveurs de messagerie peuvent envoyer un mail depuis votre domaine.

Sur OVH, pour la mise en place des signatures SPF et DKIM, je vous invite à vous rendre sur ce tutoriel.

 

 5. Simplifiez le contenu du message

Par simplifier, je veux dire que plus le contenu sera simple, plus il aura de chance d'arriver à destination et donc d'être lu. Evitez donc le javascript ou autres iframes (vidéos Youtube par exemple).

 

Pour conclure.

Cette liste n'est pas exhaustive car il y a d'autres facteurs qui sont à prendre en compte pour s'assurer de la qualité de votre envoi.
Je vous invite donc à tester vos propres mails avec l'outil Mail-Tester.

Et sinon, d'autres indispensables pour éviter d'atterrir dans les spams ?

A propos de l'auteur...

Chenot Mathieu

Mathieu, passionné de web depuis 2008, est l’auteur du blog Toolsinweb.fr. Depuis cette année, il veille régulièrement sur internet à propos des technologies du web et profite de ces outils pour partager sa passion et aider les internautes.

7 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • isabelle O dit :
    tu es sûr que le bouton « vérifier votre score spam » existe sur la version gratuite de maipoet ? Je ne le trouve pas, extension à jour
  • WPFormation dit :
    Salut , non effectivement sur MailPoet en version gratuite tu n’as pas le bouton mais tu peux utiliser http://www.mail-tester.com/ en adressant ta newsletter…

    Mail Tester SPAM

  • Mathieu Chenot dit :
    Hello,

    je n’aurais pas mieux dit ! :-)

    A bientôt.

  • Sébastien dit :
    Hello Fabrice et Mathieu,
    J’ai enfin trouvé la page pour paramétrer correctement les clés relatives aux SPF et DKIM et par bonheur mon NDD se trouve chez OVH, je vais tester bientôt (moi qui croyais, qu’il suffisait simplement de mettre 2 fichiers à la racine du blog via le FTP). Lol.
  • Djamal dit :
    Bonsoir Matthieu,

    J’ai lu avec attention ton article et particulièrement la configuration SFP et DKIM pour OVH.
    Le lien que tu donnes renvois vers une présentation pour le DKIM qui dit « Complétez le wizard comme indiqué dans la saisie d’écran ci-dessous, en utilisant les informations fournies dans la section DNS / SMTP de votre compte Mailjet. Cliquez ensuite sur Valider. »

    Là, on est dans le cas d’un prestataire de service qui fournit la matière à coller dans le champ . Mais dans le cadre d’un hébergement mutualisé (OVH) sans service, que doit on mettre pour le DKIM ? Quelle est la procédure ?

    Merci d’avance

  • Mathieu Chenot dit :
    Bonjour Djamal,

    effectivement ce lien est d’avantage pour indiquer comment entrer l’information que ce qu’il faut y mettre !

    Pour le SPF, j’ai suivi les indications de Mail-test.
    Pour le DKIM, dans le cas de MailPoet, il faut aller dans réglages, avancés.
    Ensuite activer l’option DKIM (sur la version premium uniquement il me semble, à vérifier). L’extension fournie une clé et un code à saisir dans les champs depuis l’espace client OVH.

    Mathieu.

  • Christine dit :
    Merci pour cet article. Pour ma part, mon site est hébergé chez mavenhosting (serveur mutualité) et le support technique, à qui je l’ai demandé, m’a fait la manipulation ;)
Tweet103
Share17
Share15
Buffer87