Pourquoi utiliser le plugin Mailchimp avec WordPress ?

Nombreuses sont certaines personnes cherchant un autorépondeur gratuit pour leur blog WordPress.

Certes, il en existe plusieurs efficaces sur le net. Cela étant dit, j’ai récemment jeté mon dévolu sur le plugin officiel de MailChimp que vous pouvez télécharger à cette adresse : https://wordpress.org/plugins/mailchimp-for-wp/

MailChimp WordPress

 

Assainissez vos listes d'abonnées avec Mailchimp

Même si WordPress est un excellent CMS, le système de gestion d’abonnés par défaut est très incomplet.

Il n’y a pas moyen de savoir si les abonnés de votre blog sont valides ou non. À mes débuts en 2011, en tant que blogueur, j’ai été surpris de voir ma liste d’abonnés WordPress augmenter d’au moins un abonné chaque jour, et ce, seulement, avec quelques articles guère promus.

Le format des adresses mails collectées m’a ainsi mis la puce à l’oreille. En effet, la création d’une adresse mail ne contenant qu’une suite de caractères aléatoire suscite au début, interrogation.

Ensuite, la certitude prend la place. Jusque là, pas vraiment de souci (sauf si par mégarde, vous avez réglé dans WordPress, le statut d’un nouvel inscrit, à un niveau autre qu’abonné).

Faites-y attention lors de la première installation de WordPress. Mais bon, normalement, le réglage par défaut est abonné.

 

Comment réduire le nombre d’abonnés « fantômes »

Avant de parler de nouveau de Mailchimp, j’aimerais de nouveau évoquer un plugin relativement efficace : Captcha.

Rapide à configurer, ce plugin aide WordPress à faire la distinction entre les robots crawlant votre blog et les vrais visiteurs lors d’une inscription ou d'une tentative de connexion.

Captcha un des meilleurs plugins pour WordPress

 

Ah oui, si vous avez beaucoup d’abonnés dont les adresses finissent en ru ou en pl, vous êtes quasiment sûrs que l’adresse mail choisie n’est pas une adresse valide.

Évitez tout de même de placer des Captchas sur les commentaires sous prétexte de limiter le spam par des robots. Akismet fait du bon boulot.

De quoi de plus rageant pour un visiteur qui vient commenter votre blog de voir son commentaire bloqué suite à un mauvais Captcha rentré. (surtout si le commentateur y a mis tout son cœur).

Je vous propose ces réglages pour ainsi utiliser efficacement le plugin WordPress: Captcha. Il faut savoir que ce plugin généré des formules mathématiques très faciles à résoudre.

Captcha un des meilleurs plugins WordPress à tester d'urgence

 

Bon et maintenant ! Pourquoi Mailchimp ?

Il faut savoir que tous les formulaires liés à des Captchas ne sont pas infaillibles, mais ils constituent un excellent moyen de prévention contre la pollution de vos listes d’abonnés.

En utilisant Mailchimp, vous avez plusieurs avantages.

 

Quelques bonnes raisons d’utiliser MailChimp

Vous externalisez votre système de gestion de newsletters. Il est déconseillé d’envoyer des mails professionnels depuis son propre serveur (surtout si celui-ci est mutualisé).

D’ailleurs, je vous invite à consulter cet article pour savoir comment éviter de devenir un spammeur malgré soi.

Où trouver le meilleur plugin WordPress antispam

 

En cas d’échec de réception de mail par vos abonnés, Mailchimp peut adopter 2 solutions :

  1. Si Mailchimp constate que l’adresse mail n’existe pas sur le net, Mailchimp la met en quarantaine.
  2. Mailchimp peut constater que le courrier souffre d’un délai d’expédition (oui, Internet n’est pas infaillible). Mailchimp le relance automatiquement (un certain nombre de fois) si le mail n’est pas délivré correctement à la bonne personne en temps normal.

Mailchimp offre la possibilité de délivrer votre propre courrier électronique via ses serveurs professionnels gratuitement.

Attention, pour la formule gratuite, il existe des limitations comme, par exemple, 2 000 pour le nombre d’abonnés.

Mailchimp ? un des meilleurs plugin WordPress pour gérer ses newsletters

À l’instar de Mailpoet (un autre autorépondeur gratuit compatible WordPress), Mailchimp permet de savoir combien de mails ont été ouverts. Combien de clics ont été effectués dans la newsletter.

Mailchimp propose une série de templates pour personnaliser à votre image vos newsletters.

De plus, un simple copier-coller de newsletters préformatées par d’autres autorépodeurs (comme Mailpoet) est possible.

Enfin, pour compenser l’inconvénient de devoir externaliser ses listes d’abonnées, un bouton de synchronisation rend la vie facile dans WordPress.

Il permet de filtrer les désinscriptions, supprimer les abonnées fantômes pour ne garder que le meilleur de la crème parmi vos fidèles lecteurs.

 

Mailchimp un plugin WordPress avec des tutoriels complets

Même si Mailchimp est anglophone, il s’avère assez intuitif. De plus, une panoplie de tutoriels bien détaillés vous guidera pas à pas si la langue de Shakespeare ne vous effraie pas.

Rendez-vous sur cette page pour apprivoiser efficacement le plugin.  http://kb.mailchimp.com/

 

A propos de l'auteur...

Pierrepack Sébastien

Je suis blogueur mais aussi gamer. A mes temps perdus, je suis administrateur d'un petit blog ayant pour thème, un style de jeu vidéo. J'aime aussi partager mon expérience sur le blogging. Apprenez avec moi à éviter certains pièges pour passer de débutant à initié en tant que blogueur sous Wordpress.

19 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • franckwylliams dit :
    Bonjour,
    article intéressant même je n’utilise plus mailchimp pour des raison de commodité (je trouve dommage de faire appel à un service extérieur et payant tôt ou tard.)
    J’ai été lire l’article conseillé « comment éviter de devenir un spammeur malgré soi  » et je n’ai pas trouvé la réponse à cette question => En quoi est-il déconseillé d’envoyer des mails de son propre serveur (surtout s’il est mutualisé… les 3/4 le sont ;-) ?
    Amicalement
  • Sébastien dit :
    Bonjour Frank,
    Ce n’est pas pour rien que des serveurs SMTP professionnel tels que Mandrill ou des auto-répondeurs tel que Aweber existent. Ces sites mettent en place un système d’authentification (simple ou double) de mails normalement.

    De plus, admettons que sur un serveur mutualisé un webmaster pratique via son site une politique de spam (plus ou moins à outrance), et bien ce sont tous les sites sur la même IP (serveur mutualisé oblige) qui en pâtiront et qui risquent d’être black-listés par les FAI et/ou serveurs de messagerie.

    Enfin, envoyer une newsletter directement depuis WordPress n’est pas une bonne idée non plus, il y a de grandes chances que les mails tombent dans les spams. Pourquoi ? Difficile de répondre.

  • WPFormation dit :
    ,

    Envoyer via son phpmail ou de fait son hébergeur n’est pas sans risque… On peut vite se retrouver blacklisté, enfin il ne faut pas non plus oublier que lorsque l’on tourne à 3/5000 envois mensuels, on dépasse largement les limites autorisées par nos hébergeurs mutus!

  • franckwylliams dit :

    Sauf erreur de ma part la limite est de 200 mail par heures (enfin chez PlanetHoster c’est comme ça)

    Aweber existe parce qu’a l’époque il n’y avait pas vraiment d’autres solutions, aujourd’hui c’est assez différents.
    Pour la newsletter Oui c’est assez vrai …. et je ne pourrais pas vous dire pourquoi?
    Pour le reste pourquoi parler de spam si vous faite de l’optin ? Personne n’ira jamais se plaindre s’il s’est inscrit sur une de vos listes…. et tant bien même il y a des système payant qui fonctionne pas mal dans ce cas.
    Dans tous les cas il faudra payé au final tot ou tard ….
    Amicalement
  • WPFormation dit :
    , pour ma part je conseille toujours un fournisseur de services e-mail car:

    – Ils sont spécialisés dans l’envoi de newsletters
    – Cela augmente le taux de délivrabilité de façon spectaculaire
    – Évite d’être tagué « spam » ou d’être black-listé
    – Pas de limites quotidiennes fixées par l’hébergeur
    – Mes emails persos ou celle de mon serveur sont protégées

    Dixit MailPoet: « Nous vous suggérons 70 e-mails par heure si vous ne connaissez pas la limite de votre hébergeur« … Partons de l’hypothèse de 2 000 abonnés alors 2 000/70= 28 heures pour envoyer sa newsletter… Cela fait long l’envoi ;)

  • Mathieu Chenot dit :
    Hello,

    merci pour cet article.

    Pour ma part j’utilise MailPoet. Jusqu’à il y a 2 jours, j’utilisais le PhpMail du serveur OVH (limite de 200 mails par heure).
    Malheureusement, on se rend vite compte des limites.
    – Mauvaise déliverabilité (même si tous les conseils sont suivis)
    – Décalage dans l’envoi des courriers. Si on a plus de 200 abonnés, pour une newsletter, cela signifie répartir sur plusieurs heures afin de ne pas dépasser la limite.
    Hors, l’heure d’envoi d’une newsletter est fondamental pour le taux de clic et le taux d’ouverture. Il vaut donc mieux envoyer ses mails à une heure bien précise.

    Du coup, j’utilise toujours MailPoet pour la gestion des listes mais je le combine avec un prestataire d’envoi d’emails.
    J’utilise pour ma part SendGrid (10$ par mois pour 40 000 mails) recommandé par l’éditeur du plugin WP.
    Je vous donnerai un retour d’expérience lorsque j’aurais d’avantage utilisé le service.
    Je peux dores et déjà vous dire que mon dernier article (posté hier) a +15% de taux de clic.

    A+

  • Vince dit :
    Hello, dites moi je n’en entend pas beaucoup parlé, que pensez-vous donc de l’outil Français sg-autorepondeur ? quelqu’un utilise pour WordPress ? des retours ?
  • WPFormation dit :
    Bonjour ,
    Moi non plus :/ Si quelqu’un a des retours sur cet outil, merci de nous laisser un commentaire, lien ou tuto;)
  • Sébastien dit :
    Bonjour@vince,

    Idem, je n’a pas testé SG Autorépondeur. Par contre, je viens de trouver un tuto rien que pour personnaliser un formulaire avec cet auto-répondeur afin de vous donner un avant-goût. https://www.youtube.com/watch?v=cLqLVPXADUE

  • Christophe dit :
    Mailchimp et Aweber ont signé le « Safe Harbor » et sont donc en conformité avec les règles CNIL sur les données personnelles externalisées hors UE.
  • Mathieu Chenot dit :
    On n’a pas ce problème si on collecte soit même les emails ou si on utilise SG-autorépondeur, tant que la déclaration de collecte des données a été faites à la CNIL.
  • Hernan@Pour le web dit :
    pour moi les autorépondeurs ont de multiples avantages. Par exemple :
    – Gagner du temps sur l’envoi grâce a l’automatisation
    – Envoyer des e-mail automatique sous certaines conditions
    – Faciliter la connectivité de sa liste avec d’autres outils
    – Gagner du temps sur la création des mails avec les template.
    etc.
  • julien854965 dit :
    En temps qu’adepte de Mail Chimp depuis plusieurs année, je ne peux qu’être d’accord avec cet article. Mail Chimp est la solution la plus simple que j’ai trouvé pour l’instant.
  • Pascal Perrat dit :
    J’ai un millier d’abonnés sur http://www.entre2lettres.com
    Longtemps j’ai utilisé WP pour expédier mes courriels, puis mon hébergeur a bloqué mes envois. Depuis, j’utilise Mail Chimp et je constate que ma liste d’abonnés est à jour.
    Inconvénient, le temps. En effet, j’écris mon article sur WordPress pour le publier sur mon blog, puis je dois ensuite me rendre sur Mail Chimp pour préparer un message et l’envoyer. Donc 2 manipulations au lieu d’une seule. C’est beaucoup plus long. Si quelqu’un a une astuce pour les envoyer depuis WP via Mail Chimp je suis preneur. Cordialement
  • Alexis dit :
    @Sébastien, Merci pour ce tuto, j´apprécierai avoir plus de détails sur comment procéder pour réaliser : « un simple copier-coller de newsletters préformatées par d’autres autorépodeurs (comme Mailpoet) est possible. » . J ai réalisé ma newsletter sur Mailpoet ( ma newsletter utilise le flux RSS de mon blog pour prendre les derniers articles publiés ) et j aimerais avoir une version plain text c est pour cela que je compte utilisé Mailchimp , puis aussi pour pouvoir suivre ma campagne et avoir tout mon emailing sur le meme site. Merci et désolé pour mon écriture ,je suis en république tcheque et le clavier tcheque pas évident.
  • Sébastien dit :
    Bonjour
    Pour le copier-coller, depuis Mailpoet, vous pouvez générer une newsletter automatique puis vous sélectionnez le titre et l’extrait pour chaque article. Ensuite, vous les importez (CTRLC + Ctrl+V) dans Mailchimp après avoir créé une newsletter de type Regular ol’ Campaign et non Plain-Text Campaign sinon le formatage ne sera pas pris en compte et le copier-coller, partiel. :( De plus avec les campagnes de type Plain-Text Campaign, il ne peut pas vraiment y avoir de suivi, puisqu’aucun clic n’est possible. Sinon, pour suivre vos statistiques, il faut se rendre dans l’onglet Reports. Désolé de ne pas pouvoir répondre complètement à vos questions, vous pouvez néanmoins contacter le support sur : http://kb.mailchimp.com/
  • Cyril dit :
    Je découvre mailchimp depuis quelques jours et il est vrai que l’envoi et les stat se déroulent très bien. J’essaye de le coupler à mon woocommerce via le plugin Woochimp et ainsi bénéficier des infos clients, commandes etc (ecommerce 360), mais là c’est plus galère, je n’arrive pas à l’installer.
Tweet78
Share35
Share13
Buffer89