Compte-rendu de mon WordCamp 2013 Paris

2 jours pour les passionnés de WordPress, les 18 et 19 janvier 2013, c'était le WordCamp Paris, deux journées qui sont passées bien trop vite...

A cette occasion, le formateur WordPress que je suis a eu l'insigne honneur de participer en tant que conférencier, j'ai également eu le privilège de rencontrer de vrais passionnés, tant chez les orateurs que chez les participants, retour sur un WordCamp 2013 très réussi.

 

WordCamp Paris 2013

 

Vendredi - Conférences

La 1ère journée du Wordcamp est consacrée aux conférences. Rendez-vous donc à La MAS (Maison des Associations de Solidarité) pour un accueil chaleureux (heureusement avec le froid qu'il faisait;) remise d'un badge nominatif assorti d'une petite clé USB logotée en prime, d'une chemise cartonnée avec le programme de la journée, en bonus il y avait aussi du café chaud et des jus de fruit.

           

 

Samedi - Lightening & Ateliers

Le samedi à l'espace de co-working Studios Singuliers, c'est LA journée communautaire, au programme des lightening talks de 4mn chrono et des ateliers. Certains traduisent le Codex, d'autres parlent technique, il y a également un coin débutants. Les questions fusent et tout le monde y va de sa contribution.
  

 

Remerciements & Rencontres

Que dire, si ce n'est que c'est vraiment l'évènement à ne pas manquer. Au-delà des conférences et des ateliers, il y a des rencontres, de la convivialité, du rire, des infos, des professionnels comme des amateurs, et tout ce beau monde n'est là que pour une chose : Parler de WordPress...

Special thanks to XavierAmauryBenoît et tout le reste de l'équipe WordPress-fr, bravo pour votre boulot et pour cette superbe édition du WordCamp 2013.

Des rencontres et des passionnés:
DanielMathieuFredBastienGillesJulioRémi mais également : Willy, OlivierJonathan,  BenjaminGrégoire,  Aurélien, Benoît de Ruedutheme, TwoSevenDesign et j'en oublie très certainement, que tous ceux que je n'ai pas mentionné me pardonnent...

Ravi de vous avoir rencontré IRL et au plaisir d'échanger à nouveau sur la toile ou ailleurs;)

 

Ils en parlent aussi

 

Ma conférence WordPress & Ecommerce sur SlideShare 


Conférence WordPress & E-commerce de Fabrice Ducarme

Nota: Les vidéos complètes des conférences du vendredi et de la journée du samedi de cette édition du WordCamp 2013 seront très prochainement en ligne...
Et pour ceux qui souhaitaient entendre Brenda, comme promis en voici un petit extrait:

Crédits photos Benjamin Niess & Olivier Gobet

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

31 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • manooweb dit :
    Hihihi, oui on te pardonne.
    Très instructifs comme conférence. Merci pour le partage.

    A bientôt
    Manu

  • WPFormation dit :
    Arghhhh, désolé Manu ;) Ravi de cet échange du vendredi!
  • imath dit :
    Woow very sexy voice Brenda ;)

    Merci pour ta prez, je me régale !! vivement les vidéos.

    C’est dur de reprendre le quotidien après un tel évènement.. Que de souvenirs et d’émotions ! Vivement la prochaine et qd tu veux pour de nouvelles aventures ;)

  • Pierre dit :
    Ah voilà enfin Brenda ;-)
    Merci de publier cette bonne présentation je la reverrai avec plaisir avant de reprendre les essais de projets Ecommerce sous WP. A bientôt !
  • remicorson dit :
    Sacrée Brenda ! Bel Article également! C’était vraiment très sympa! J’ai déjà hâte au prochain Wordcamp!
  • rtlinfo dit :
    Merci, ça a l’air très intéressant…
    Je l’ai parcouru rapidement et comme je dois développer un site d’e-commerce modeste, c’est pour moi très pertinent comme sujet.
    J’ai d’ailleurs réalisé un site test avec prestashop mais il est vrai que compte tenu que le site à réaliser est « petit », l’outil prestashop est sur-dimensionné.
    Je suis en train de tester wp et woo-commerce ; j’aurais aimé voir un comparatif des différentes solutions d’e-commerce proposés pour wordpress. si quelqu’un à ce genre de comparatifs récémment réalisés, sachant que woo-commerce semble avoir le vent en poupe mais que ces thèmes gratuits sont de qualité moyenne (partiellement traduits, barre latérale qui s’affichent après les produits, etc…) merci de me contacter à r point tuquet – laburre point free point fr
  • Guillaume dit :
    Merci pour ce retour sur le WordCamp 2013 c’est le genre d’événement qui à l’air très intéressant pour nous utilisateur quotidien de WordPress, mais malheureusement pour moi allez à Paris pour suivre une conférence ça serait vite devenu compliqué entre le prix du transport, de l’hébergement,… Et c’est sympa de partager ton slide de présentation, je ne suis pas vraiment dans le domaine de l’e-commerce mais c’est toujours intéressant de voir ce que l’on peut raconter dessus. Beaucoup de monde qui travaillent sur internet passent un moment ou un autre sur un projet d’e-commerce. Qui sait peut être qu’un jour ça sera à mon tour…
  • Arnaud dit :
    Je n’étais pas présent cette année, mais le programme était bien construit puisque ça reprenait quand même plusieurs thématique (même sur un temps court pour les conférences).
    En tout cas merci pur ce retour, ça devait vraiment être très instructifs et puis c’est toujours intéressant de rencontrer des professionnels.
  • Nicolas dit :
    Habitué à PrestaShop, je ne pensais pas que l’on pouvais avoir un système aussi poussé avec WordPress ! Je pense utiliser WP pour certains projets nécessitant un blog, moins compliqué et couteux que le duo WP+PS (un seul template, une seule install,…). Merci pour cette conférence très intéressante !
  • Aurélien Denis dit :
    Brenda power ! :)

    Ravi de t’avoir rencontré Fabrice, excellente conférence qui m’a conforté dans l’utilisation de WooCommerce pour monter des projets e-commerce.

    A une prochaine fois !

  • manooweb dit :
    Je suis un peu dans le même cas, connaissant PrestaShop depuis un moment et les solutions WP e-commerce étant un peu « faiblarde » au niveau gestion quand j’ai fait mes premières propositions.

    Un peu tôt sur les projets en cours pour changer de direction mais la conférence de Fabrice était très intéressante et incite vraiment à regarder de plus prêt cette solution.
    Un petit bémol sur les moyens de paiement qui nécessiteraient du développement pour traiter en direct avec les banques françaises. Mais peut-être l’espoir de voir un add-on très bientôt changera la donne ;-)

    A suivre donc …

  • Richard dit :
    Oups, erreur dans le « codage » de mon adresse e-mail ; c’est donc :
    r « point » tuquet « point » laburre « arobase » free « point » fr
  • Olivier dit :
    Très bonne conférence, constructif et un humour sympathique. Mais ce n’est pas le 18 et 19 janvier ?

    Oui je sais toujours un pour dire une faute dans l’article !

  • Karine Wendling dit :
    Bravo Fabrice super conférence, et merci de ta patience et gentillesse pour avoir passé du temps le samedi à me donner des « tuyaux »
  • WPFormation dit :
    @Aurélien, plaisir partagé, ah WordPress c’est vraiment une belle communauté…

    , Merci ;) c’est corrigé !

  • WPFormation dit :
    , , , merci de vos commentaires, au plaisir de vous recroiser ;)
  • WPFormation dit :
    Avec plaisir Karine ;)
  • WPFormation dit :
    Manu, les solutions arrivent, sherlok, Paybox, CIC, BP & consorts, je publierais sous peu un article avec toutes les solutions de paiement actuellement disponibles.
  • WPFormation dit :
    , ,

    Merci de vos commentaires, oui un vrai bon moment de partage, d’humour et surtout le plein d’infos, RDV l’année prochaine ;)

  • manooweb dit :
    Merci Fabrice ;-)
    Je vais attendre l’article avec impatience !
    Il pourrait alors s’agir d’une vraie alternative complète pour les petites boutiques.
  • Cédric Debacq dit :
    L’événement à lieu une fois par an ? Si c’est le cas, je ferrai mon possible pour y assister l’an prochain. Merci pour ce compte rendu? je vais regarder en détail ton slide et revenir quand tu diffusera les vidéos :)
  • Julio Potier dit :
    « les vidéos bienntôt en ligne » abuse pas hein ;) 5 mois d’attente en 2011 et j’ai dû pousser :D
    Bref, merci pour ta présentation, idem que Aurélien, je prendrais Woo Commerce qui a l’air bien foutu et pas trop bourrin à mettre en place.
    Et clairement bon contact entre nous, ça déchire ça ! Bisous à Brenda, à bientôt !
  • Shelko dit :
    Super présentation qui m’a fait changer d’avis sur wordpress pour l’e-commerce (j’ai un peu honte, mais c’étais moi le courageux qui a levé la main ;))
  • WPFormation dit :
    Salut Shelko,

    C’était donc toi !!! Il en fallait au moins un, sinon ce n’aurait pas été drôle… Tu aurais du venir me voir après les confs;)

  • Shelko dit :
    Ça aurait été avec plaisir, mais cette journée était un vrai marathon (pour une fois que je sorts de ma campagne) j’avais également calé des rendez-vous client en soirée, donc ce sera pour la prochaine fois.
    Mais promis, si je dois bosser sur un e-shop je penserais à WP.
  • Eric Belet dit :
    On aurait été 2 alors si j’ étais venu, je ne suis toujours pas convaincu du Ecommerce sur WP. Bon c ‘est vrai c ‘est surement moins compliqué que Magento mais surtout surement moins fonctionnel que prestashop , perso je viens de joomla où il y a l’ excellent « virtuemart ».
    Maintenant comme je ne suis pas imbécile je suis prêt à changer d’avis à condition de m’ argumenter.
    Enfin c ‘est pas le sujet ici. Ca doit être sympa ces worldcamp, IMath a fait une belle démo de buddypress sinon?
  • david dit :
    Utiliser WordPress est une excellente chose, le slide est en ce sens très bien fait.

    On rappelle qu’il est très facile d’utilisation, optimisé, ou plutôt « optimisable » à condition de prendre beaucoup de son temps à trouver les bonnes extensions et surtout de les paramétrer correctement.

    Le tarif indiqué ne correspond pas à un wordpress réellement optimisé, même en faisant travailler des chinois, on serait clairement au-dessus des 295 euros.
    Avec les sommes indiquées on peut disposer d’un site fonctionnel qui ne sera pas référençable dans de bonnes conditions. La remarque vaut pour tout type de CMS, un template à 50 dollars posé sur le CMS est très insuffisant pour pouvoir espérer faire du vrai business sur Internet.

    WordPress est d’une efficacité redoutable si les conditions d’optimisations professionnelles sont respectées et si les contenus sont correctement écrits, la aussi, le travail s’effectue après avoir pris connaissance des bonnes pratiques sur le sujet.

    Pour le e-commerce, il est préférable d’opter pour un système prévu à cet effet: les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes: plus vous aurez d’extensions, plus vous aurez des failles, l’expérience montre que plus vous vous éloignez des objectifs d’un CMS, en le « tordant » pour atteindre un objectif de vente en ligne, par exemple, plus vous aurez des failles.
    La-dessus, le conseil, c’est d’investir un minimum, que ce soit dans un blog pro, ou dans une boutique pro: mettre 300 euros c’est synonyme de perte de l’investissement initial: pas de visibilité: pas de ventes. Mieux vaut investir clairement sur une solution adaptée et efficace, optimisée et sécurisée que ce soit pour produire du contenu (ici WordPress) ou pour de la vente en ligne (Prestashop, OScommerce ou Magento).

    Pour les pros Magento et Oscommerce sont parfaitement optimisables y compris pour le référencement contrairement à ce que l’on peut lire ici et là, pour les autres, Prestashop est un très bon système, facile à mettre en place, mais encore un peu léger au niveau de la sécurité.

  • WPFormation dit :
    Bonjour David et merci de ce point de vue,

    Les tarifs indiqués sont des indicateurs et correspondent aux CMS + un thème + quelques plugins ou modules. Le référencement n’est, bien sûr, pas inclus et fait l’objet d’une prestation à part entière comme pour tout site web, le temps passé n’est pas non plus pris en compte (que cela soit fait par une agence ou si l’on effectue la mise en place soi-même), mais c’est valable pour les 2 CMS du comparatif! Du reste, dans mon cas le critère prix n’est pas primordial.

    Les failles de securité existent partout et pour tous, WordPress n’est pas plus exposé que les autres solutions, évidement en rajoutant des plugins troués ou peu fiables, on provoque des failles! Mais rappelez-vous de la faille de sécurité sous prestashop 1.4.X… ou encore de certains modules piratés… Devons-nous pour autant condamner Prestashop?

    Le point de vue que je défends, c’est qu’une boutique ecommerce sous WordPress est tout aussi performante (sinon plus, mais c’est mon point de vue;), qu’une solution basée sous Prestashop… Encore une fois, tout dépend du ecommerce que vous souhaitez développer (plus de 1000 réfs, 500, 50???). WordPress, c’est plus simple, bien plus ergonomique, tout en permettant l’ajout de contenu en toute simplicité pour l’utilisateur final (via un blog).

    Techniquement le e-commerce sous WP n’en est plus aux balbutiements, ce temps là est révolu, des solutions fiables sont fonctionnelles, les solutions de paiement sont de plus en plus nombreuses et les principales banques Françaises sont maintenant disponibles…

  • Noe dit :
    J’ai manqué l’édition 2013… Savez vous à quelle date se tiendra la prochaine édition?
    Merci d’avance
  • Fabrice dit :
    Je vous conseille de suivre l’ouverture de WPannuaire.com qui proposera ce genre de mise en relation ;) En attendant vous pouvez contacter @remicorson !
  • peda@maladie coeliaque dit :
    Et c’est sympa de partager ton slide de présentation, je ne suis pas vraiment dans le domaine de l’e-commerce mais c’est toujours intéressant de voir ce que l’on peut raconter dessus. Beaucoup de monde qui travaillent sur internet passent un moment ou un autre sur un projet d’e-commerce.
Tweet66
Share5
Share
Buffer1