Tout connaitre du serveur de votre WordPress

Il est parfois utile de connaître les caractéristiques du serveur qui héberge votre WordPress. Que ce soit pour débugger ou pour vérifier la compatibilité/pré requis d'un plugin, bien connaitre les limites de votre hébergement peut s'avérer très utile...

infos-serveur-wordpress

 

Pré requis serveur pour votre WordPress

Pour rappel, voici les pré requis que recommande WordPress pour votre serveur :

  • PHP version 5.6 ou supérieure
  • MySQL version 5.6 et supérieure ou MariaDB version 10.0 et supérieure

Nous vous recommandons Apache ou Nginx comme serveur pour exécuter WordPress, et tout serveur qui supporte PHP et MySQL.

Remarque : Si vous êtes dans un environnement existant où vous avez des versions PHP ou MySQL plus anciennes, WordPress fonctionne également avec PHP 5.2.4+ et MySQL 5.0+, mais ces versions ont atteint officiellement leur fin de vie et peuvent exposer votre site à des vulnérabilités de sécurité .

Voyons maintenant comment tout connaitre de votre serveur...

 

La méthode manuelle PhpInfo :

A l’aide d’un éditeur de texte, créez un nouveau fichier dans lequel vous collerez la ligne de code suivante :

<?php phpinfo(); ?>

Enregistrez le sous le nom phpinfos.php (par exemple) et envoyez ce fichier à la racine de votre serveur à l’aide de votre client FTP (Filezilla). Désormais pour consulter les infos PHP de votre serveur, il suffira dans votre navigateur de taper l'adresse suivante : monsite.com/phpinfos.php

Ce qui vous donnera l'affichage suivant. Ce dernier contient de nombreuses informations et notamment les versions de PHP et de MySQL. (N'hésitez pas à scroller ou à utiliser Ctrl+F pour trouver les infos qui vous intéressent;)

serveur wordpress

 

Le script de BeAPI : PhpWpinfo

BeApi par l'intermédiaire de son CEO Amaury BALMER, a mis à disposition sur GitHub un script phpwpinfo qui fournit un équivalent à la fonction phpinfo () et qui rend compte des exigences de l'environnement PHP / MySQL / Apache / Nginx pour WordPress, et propose des suggestions d'amélioration.

A télécharger sur https://github.com/BeAPI/phpwpinfo/archive/master.zip.

Une fois le ZIP téléchargé, il suffit de le décompresser et de poser le fichier phpwpinfo.php à la racine de votre serveur (via FTP). En plus de vous donner des informations essentielles, ce fichier vous proposera une mise en forme très agréable tout en mettant en évidence des recommandations pour votre configuration WordPress.

Enfin, il permet ( si vous serveur l'autorise ) d'installer rapidement : AdminerPHPsecinfo et la dernière version de WordPress (US).

phpwpinfos

 

Le plugin WordPress WP-ServerInfo

On est sur WordPress tout de même alors forcément il y a un plugin pour le faire. Si vous souhaitez afficher vos infos serveur sur votre backoffice WordPress, le plugin WP-ServerInfo est fait pour vous.

Ce dernier vous donne les informations basiques de votre serveur, il peut se placer sur le BO et il a sa page dédiée dans l'admin.

WP-ServerInfo

 

Le plugin WordPress phpinfo()

Dans la même veine que WP-ServerInfo, le plugin WordPress phpinfo() donne les mêmes informations avec une présentation différente mais tout aussi soignée sur une page de l'admin dédiée.

WordPress phpinfo

 

Voilà, vous saurez presque tout sur le serveur qui héberge votre WordPress ^^

Et vous ? Utilisez-vous d'autres outils pour connaître les caractéristiques de votre serveur ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

3 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Amaury dit :
    Merci d’avoir cité phpwpinfo Fabrice !

    Je préciserai que tout l’intérêt de phpwpinfo par rapport à un plugin, c’est qu’on peut le déployer facilement sur un serveur, sans dépendance à WordPress.

    Et lorsqu’on rencontre un problème, par exemple l’envoi de mail ne fonctionne pas via phpwpinfo, l’hébergeur ne peut pas dire… c’est la faute du CMS… (et c’est souvent les échanges que l’on peut avoir…)

  • WPFormation dit :
    c’est clairement un super outil, je l’utilise régulièrement en lieu et place du traditionnel phpinfo, merci de ce partage utile à toute la communauté WordPress ;)
  • Stéphanie dit :
    J’ai appris aussi que si l’on déclare des fichiers à la CNIL pour la France et l’UE, il faut s’assurer que nos données ne partent pas via un serveur ou un autre moyen hors UE. Ca peut être un problème soulevé par un contentieux. Un peu hors sujet par rapport à l’article, mais à méditer.

Et si vous donniez votre avis ?

Tweet82
Share39
Share7
Buffer4