Créer son site internet soi même

Avoir un site internet est essentiel pour communiquer avec les clients potentiels sur les prestations proposées ou encore pour vendre des produits. Avoir un site internet ne suffit pas, il faut aussi qu’il soit attractif pour attirer le plus grand nombre de clients potentiels.

Faire appel à un professionnel est la plupart du temps la solution privilégiée par les entrepreneurs puisqu'on peut penser, la plupart du temps à tort, que l’on ne possède pas les connaissances techniques pour créer soi même un site internet mais il existe des alternatives à la sous traitance de la confection de son site internet qui présentent de nombreux avantages.

creation_site_internet_wordpress

Apprendre à créer son site internet

Créer soi même son site internet c’est profiter de nombreux avantages, tout d’abord, cela permet de mieux cibler son projet et de l’étoffer. En effet, lors de la création du site internet il faudra fournir des informations précises concernant son activité et cibler les personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par notre prestation et donc susceptibles de devenir des clients.

Créer son propre site web permet de faire des économies mais également d’avoir une meilleure flexibilité dans son contenu...

La présentation devra être irréprochable pour séduire les clients potentiels et véhiculer une image de marque de l’entreprise, la moindre faute d'orthographe pourra donner un à priori négatif aux visiteurs ne négligez donc pas les détails.
formation internet wp
De plus, créer son site web permet aussi d’avoir une meilleure flexibilité dans son contenu, il sera plus aisé de modifier les informations ou encore l’esthétique soi même sans avoir à chaque fois à demander au prestataire de s’en occuper, le délai entre la volonté de modifier et la modification effective sera plus court.

Enfin, au niveau pécunier les conséquences ne sont pas négligeables, en effet, cela permet d’économiser le coût de la prestation d’un professionnel qui dépasse généralement les 1500€ et varie en fonction de vos exigences et des finitions du site internet.

 

Les formations création de site internet

Bien sûr créer son site internet présente de nombreux avantages mais pour en profiter encore faut il savoir comment créer un site internet soi même. Il existe des formations internet dans cette optique, généralement d’une durée de trois jours (soit l’équivalent d’environ 21 heures) elles se proposent de vous apprendre les bases incontournables pour créer soi même un site internet.

Selon vos connaissances de base l’apprentissage sera plus ou moins rapide, tout est une question de temps...

Coût de la formation

Ces formations web ont bien sûr un coût, il faut généralement compter un peu moins de 1 000€ mais il faut aussi prendre en compte que certaines sont la plupart du temps éligibles au DIF (droit individuel à la formation), CIF (congé individuel à la formation), l’AIF (aide individuelle à la formation) et reconnues par la plupart des OPCA (organisme paritaire collecteur agréé).

WebsiteTraining WPSi votre budget est serré et que vous souhaitez économiser les frais de formations vous pourrez trouver de nombreux tutoriels sur internet se proposant de vous guider dans les étapes de la création d’un site internet.

Néanmoins, il faudra d’abord faire le tri entre les différentes sortes de sites internet et définir de manière exacte le rendu que vous souhaitez obtenir pour votre site internet afin de choisir le bon tutoriel. Selon vos connaissances de base en informatique l’apprentissage sera plus ou moins rapide, tout est une question de temps.

Concernant l’hébergement il existe deux types d’hébergeurs, les gratuits et les payants, pour un site basique un hébergeur gratuit sera suffisant. Si vous avez du temps libre vous pourrez très facilement créer vous même votre site internet avec l’aide d’internautes avisés mais si votre projet est urgent mieux vaut privilégier une formation de trois jours qui rapide et surtout plus efficace que l'auto-apprentissage.

Les Avantages

  • Autonomie, plus d'intermédiaire, plus d'abonnement
  • Indépendance, vous vous occupez de votre site pour plus de réactivité
  • Economies, plus d'abonnements et donc moins de frais
  • Prêt à l'emploi, vous repartez avec un site internet prêt à l'emploi
  • Evolutive, perfectionnez vous avec les modules de formation avancée

Ainsi, à l’issue de ces formations internet vous serez en mesure de choisir un hébergement et un nom de domaine, créer un site web, utiliser des multimédias et des statistiques Analytics, administrer modifier et ajouter des articles ou des pages et enfin, d’avoir des connaissances en matière de référencement.

Cette dernière compétence n’est pas négligeable car il ne suffit pas d’avoir un joli site internet pour attirer les clients, en effet, le référencement permettra aux internautes d’arriver sur votre site internet grâce à la recherche de certains mots clés.

Les Inconvénients

Malgré tous les avantages qu’il y a à créer soi même son site internet, il existe tout de même des inconvénients qu’il convient d’évaluer avant de se lancer pour éviter les déconvenues. Tout d’abord l’aspect esthétique, en effet, à moins d’être un passionné d'informatique et d'avoir beaucoup de temps, votre rendu sera moins bon que celui d’un professionnel.

L’auto création de site internet n’est donc pas forcément adaptée aux prestations de luxe puisque le standing attendu pour de tels produits ne sera pas vraiment respecté si vous êtes un pur néophyte.

De plus, la création d’un site internet requiert beaucoup de temps puisqu'il faudra tout gérer de A à Z que ce soit aussi bien la création que l’administration du site par la suite. Le risque est de tomber dans la lassitude et de ne plus mettre à jour le site internet rendant cet outil à l’origine performant en objet de communication désuet.

 

Quelle option choisir ?

Avec tous les conseils cités précédemment vous êtes maintenant en mesure de décider si vous vous sentez en mesure de de créer ou non votre site internet vous même.

Ne complexez plus et lancez vous, vous n’avez rien à y perdre à part peut être un peu de temps et si vraiment vous ne vous sentez pas au niveau et que vous êtes perdus faites un stage pour vous perfectionner.

L'assurance de créer son site internet soi même en partant sur de bonnes bases et pour un meilleur rendu...

Les stages de formation WordPress semblent être un compromis de choix puisqu'ils vous permettent d'acquérir des compétences qui vous seront utiles dans le long terme en un minimum de temps.

Souvent effectuées en groupe de 4 à 5 personnes maximum les formations sont le moyen d'apprendre vite et bien, de plus, faire face à un interlocuteur réel permet de poser de nombreuses questions et de progresser rapidement.

Ainsi, faire un stage de trois jours c'est l'assurance de créer son site internet soi même en partant sur de bonnes bases pour attirer de nombreux visiteurs et donc des clients potentiels.

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

Tweet
Share2
Share
Buffer2