Avez-vous donné votre avis et laissé une note ?

Avez-vous déjà téléchargé un plugin sur WordPress.org/Plugins ?
La réponse est certainement OUI !

Avez-vous pensé à laisser un avis et une note ?
La réponse est bien trop souvent NON !

avis note plugins

 

Donner son avis, c'est aussi dire merci !

Les plugins étendent et améliorent les fonctionnalités de WordPress. Il y a, à ce jour, pas moins de 52 541 plugins disponibles qui affichent plusieurs millions de téléchargements.

Je télécharge, j'utilise ou j'essaye alors je pense à donner une note et mon avis ! C'est la moindre des choses...

Donner son avis et laisser une note, c'est gratuit et ça prend 2 minutes. Savez-vous le temps qu'il a fallu au développeur pour créer ce plugin?

Je connais bon nombre de développeurs WordPress qui ont créé des plugins et les ont mis à disposition de la communauté gratuitement. Ils en assurent le support, les mettent à jour en cas de faille critique ou d'incompatibilité, et tout ça sur leur temps libre !

Pourtant quand on regarde les chiffres et la plupart des plugins, on s'aperçoit qu'en moyenne moins d'un utilisateur sur 1 000, laisse un avis ^^

 

Comment donner son avis ?

J'aurais peut être du commencer par là... Pour ceux qui ne savent pas comment faire pour donner leur avis, c'est tout simple. Il suffit de vous enregistrer sur le site de WordPress.org à l'adresse suivante: https://wordpress.org/support/register.php

Soit comme le montre l'image ou bien encore tout en haut à droite de la page du plugin.

avis plugin

 

Les avis sont utiles à tous ^^

Si c'est un moyen simple de dire merci, c'est aussi un très bon indicateur pour les futurs utilisateurs. En effet, cela permet d'avoir des retours sur les fonctionnalités du plugin.

Nous nous servons tous des avis pour voir si le plugin est performant, utile et fonctionnel. Un plugin sans note, c'est l'inconnu alors qu'un plugin noté 4,7/5 par + de 1 000 utilisateurs, tout de suite ça rassure et ça donne envie.

stars-downloads

 

Les avis simplistes à 1 étoile :/

Ceux là clairement, ils me gonflent !

Je ne dis pas qu'il ne faut jamais mettre une étoile (en même temps, je me souviens de certaines de mes rédactions ou la prof me mettait au moins 05/20 rien que pour l'encre et le papier;), mais cela doit être justifié, il doit y avoir autre chose que "j'ai installé, ça marche pas, c'est nul ton plugin..."

Il faut tenir compte de votre config, des plugins déjà installés et de certaines incompatibilités, sans compter que très souvent l'auteur a précisé dans les onglets configuration, installation ou FAQ, certains points importants... comme à quoi sert le plugin, comment l'installer, les incompatibilités connues, les précautions d'usage, etc...

avis une etoile

 

Noter au lieu de contacter le support

Trop souvent des utilisateurs pressés ou débutants, ne lisent pas les instructions d'installation du plugin ! Et forcément, cela plante ou ne fonctionne pas correctement. Qui plus est, il arrive parfois que certains plugins soient incompatibles. Ces informations sont mentionnées dans l'onglet "installation" ou "FAQ" de la page du plugin.

Ces mêmes utilisateurs mettent une note de 1 sur 5 -ils mettraient 0 si c'était possible- en demandant de l'aide en même temps #WTF ! Tu m'étonnes que ça donne pas envie de répondre ou d'aider !

asshole

Je fais n'importe quoi, je note 1/5 et je demande de l'aide dans la notation :/

 

Rappel: Sur le repo, vous avez la possibilité de contacter le support, c'est même recommandé si vous avez une question et assez souvent les développeurs répondent ou proposent une mise à jour si nécessaire.

Image parlante de la notation des plugins gratuits - Source: CodeInWP

 

On n'est pas au supermarché !

Je consomme j'm'en fous puisque c'est gratuit, j'y arrive pas, je dis que c'est nul, que c'est de la faute des autres et je prends autre chose... C'est malheureusement un peu trop ça !

Je rappelle, pour ceux qui l'auraient oublié, que les plugins du répertoire WordPress vous sont proposés gratuitement. Que ce genre de comportements risque, à terme, de ne plus inciter les auteurs de plugins / thèmes à partager leurs développements sur le répertoire.

 

Remercier l'auteur du plugin :)

Si nous avons essayé et adopté un plugin qui nous rend service, on peut remercier l'auteur de plusieurs façons...

La première est évidemment de lui laisser un avis + une note. On peut aussi faire savoir aux autres que tel plugin est sympa et mérite le détour. On peut tweeter à l'auteur et le lui dire. Enfin parfois, on peut également faire un don pour soutenir l'auteur et l'encourager à développer d'autres plugins.

don plugin

 

Le support du plugin !?

L'auteur du plugin doit-il nécessairement tenir à jour son plugin ? La réponse est NON ! Si il le fait, tant mieux, sinon tant pis.

Les auteurs n'ont aucune obligation à mettre à jour leurs plugins, ils ne sont pas rémunérés et sont donc libres de le faire ou pas.

unmaintained

 

Clap de fin...

Dans ce billet je parle principalement des plugins mais ce qui est valable pour eux, l'est aussi pour les thèmes ! Il va sans dire que vous pouvez également laisser un avis sur les thèmes que vous utilisez gratuitement.

Alors pour conclure, amis développeurs merci de tout ce que vous faites pour la communauté, merci également de prendre sur votre temps pour nous proposer gratuitement vos plugins et vos thèmes.

Cher lecteur, je t'invite à bien regarder la liste des plugins/thèmes que tu utilises régulièrement et gratuitement, et à foncer dès maintenant pour donner ton avis et remercier leurs auteurs ;)

thank-you

Avez-vous donné votre avis et laissé une note ?
5 pour 5 votes

A propos de l'auteur...

WP Formation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 450 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule…

1 commentaire

  • Bonjour, j’ai déjà laissé des avis sur les extensions (et sur les thèmes) que j’utilise, et j’ai davantage tendance à laisser mon avis quand j’ai un retour positif à partager. Pour que je laisse un avis négatif il faut vraiment que l’extension m’ait posé problème, ne m’ait vraiment pas convaincu (Gutenberg par exemple), à tort ou à raison, et / ou que je n’ai pas eu d’aide du développeur.

    Les développeurs d’extensions / thèmes du dépôt WordPress font un travail formidable, et il serait bien malvenu de mal noter leur travail, sans raison valable…

WP Formation ne peut malheureusement pas répondre à toutes vos demandes de support
mais si vous aimez nos contenus, merci de liker notre page Facebook ;)

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

161 Partages
Partagez36
Tweetez39
Partagez11
Buffer75