Pretty Links, tuto complet du plugin WordPress de cloacking et de suivi de liens

Pretty Links est un plugin WordPress qui permet de raccourcir ou de personnaliser des liens en utilisant votre propre nom de domaine (par opposition à l’utilisation de tinyurl.com, bit.ly, ou tout autre service de réduction de liens). En plus de cette fonctionnalité, le plugin offre également la possibilité de suivre les clics générés sur ces liens.

Dis comme cela, ça ne fait peut-être pas rêver tout le monde… mais si l’on s’y penche plus sérieusement, Pretty Links offre en fait un outil tout terrain aux applications multiples.

Et pour ceux qui chercheraient des fonctionnalités avancées dans l’automatisation de liens, la personnalisation du tracking et du comportement de la redirection du lien, alors la version Pro de Pretty Links pourrait vous intéresser.

Présentation générale du plugin Pretty Links

pretty links plugin wordpress 15

Outil redoutablement efficace malgré sa simplicité, Pretty Links vous permet de personnaliser des liens et de suivre chaque click avec des informations sur l’origine des clicks, le navigateur, le système d’exploitation et les sites référents.

Pretty Links est notamment beaucoup utilisé par ceux qui font de l’affiliation sur le site WordPress. Mais les applications sont nombreuses : suivre les clics des emails, sur les réseaux sociaux, ou généralement augmenter la portée d’un site web en diffusant ces liens sur des forums ou des commentaires sur d’autres blogs.

Fonctionnalités générales du plugin Pretty Links

  • Permets de créer des URL propres et simples sur votre site Web qui redirige vers n’importe quelle autre URL
  • Génère des slugs aléatoires de 3 à 4 caractères ou des slugs personnalisés pour votre URL
  • Suivi du nombre de clics par lien
  • Fournis une interface de rapport où vous pouvez voir un graphique configurable des clics par jour
  • Affiche les détails des clics (adresse IP, hôte distant, navigateur, système d’exploitation, site de référence)
  • Exports des rapports au format CSV
  • Permets d’envoyer vos liens personnalisés par courriel directement à partir de l’administration de WordPress.
  • Sélectionner une redirection temporaire (302 ou 307) ou permanente (301) pour vos liens.
  • Système basé sur les cookies pour suivre l’activité des visiteurs à travers les clics.
  • Permets de créer des liens nofollow/noindex
  • Activer ou désactiver le suivi sur chaque lien

Exemple de liens créés avec Pretty Links

Pretty Links génère automatiquement un slug aléatoire (similaire à ce que font bit.ly ou tinyurl) :

https://mondomaine.com/z4rt

Mais il est donc possible de configurer un lien entièrement personnalisé. Voici un exemple d’un lien qui redirigerait vers la page d’un service auquel vous seriez affilié :

https://mondomaine.com/super-service

raccourcir url pretty links plugin wordpress 2

Pourquoi est-il important de personnaliser ses liens affiliés ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi il serait important d’utiliser Pretty Links pour vos liens d’affiliation (et vous avez bien raison de vous poser cette question !).

Un exemple vaut mieux qu’un long discours, voyez plutôt.

Un lien affilié classiqueCe même lien personnalisé avec prettylink
https://www.plateformedafilliation.com/cread.php?mid=7437&affid=370217&clickref=&ued=https://super-service-auquel-je-suis-affilié.comhttps://mon-domaine.com/super-service

Les avantages de personnaliser ses liens affiliés

Maintenant que vous comprenez le principe, vous vous demandez peut-être s’il y a des avantages à utiliser cette technique pour vos liens affiliés :

  • Apporter de la confiance : en utilisant l’autorité de votre nom de domaine, vous apportez de la confiance à vos utilisateurs qui seront plus enclins à cliquer sur votre lien. Résultats : plus de clics donc plus de commissions ou plus de ventes.
  • Donner une cible de lien clair à vos liens : pas de mystère, les utilisateurs sauront vers où pointe le lien, là encore cela apportera de la clarté, donc de la confiance, donc plus de clics, etc.
  • Simplifier la gestion des liens affiliés : utiliser un plugin de personnalisation de lien vous permettra de pouvoir suivre et gérer vos liens de manière efficace.
  • Simplifier l’utilisation des liens dans WordPress : utiliser un plugin comme Pretty Links vous offrira des options pour intégrer vos liens trackés beaucoup plus rapidement partout sur votre site web.
  • Faciliter la mise à jour des liens : si jamais vous devez changer votre lien, vous n’avez qu’à modifier le lien à la source et tous les liens correspondants sur votre site web seront mis à jour instantanément.
  • Sécuriser vos liens : souvent les liens affiliés contiennent des codes identifiants votre compte affilié. En personnalisant vos liens, vous ajouter une sécurité supplémentaire pour éviter de vous faire hacker vos commissions d’affiliation.
  • Suivre la performance de vos liens : avec la fonction de suivi, vous pouvez d’un coup d’œil voir les liens qui ont le plus de clics et qui fonctionnent le mieux. Mais vous pouvez aussi voir les sites référents et cela peut-être utile si vous avec des partenaires qui utilisent vos liens.

Les inconvénients de personnaliser ses liens affiliés

Le seul bémol que l’on peut apporter à l’utilisation d’un plugin comme Pretty Links pour personnaliser ses liens affiliés réside dans les conditions d’utilisation de vos partenaires en affiliation. Il existe certains programmes, comme par exemple Amazon, qui interdisent la personnalisation des liens affiliés.

raccourcir url pretty links plugin wordpress 4

Est-ce du cloaking et surtout est-ce dangereux pour mon référencement auprès de Google ?

La personnalisation d’un lien long en une URL plus courte et est bel et bien une forme de “cloaking” ou “dissimulation”. Mais il y a différents types de cloaking et il est parfois difficile de faire la distinction entre des pratiques légitimes et des pratiques plus border line…

Dans notre cas ici le cloaking est un moyen de “masquer” des URLs longues et laides issues par exemple de liens d’affiliation et de créer des URL courtes, mémorisables, faciles à partager. Mais comme on l’a vu plus haut, cela permet également de sécuriser ses liens pour éviter le détournement de commission en masquant (cloaking) une ID d’affilié.

D’autres formes de cloaking existent qui sont plus destinées soit à tromper les robots de référencement ou les utilisateurs eux-mêmes. Par exemple Pretty Links a une fonction de redirection qui permet de dissimuler l’URL cible de votre lien même après avoir cliqué dessus.

Ces types de redirections chargent l’URL cible dans une iFrame, ce qui permet de cacher l’URL cible dans la barre d’adresse de l’utilisateur. Cette forme de dissimulation a été largement désapprouvée et nous vous déconseillons vivement de mettre en place ces pratiques.

La version gratuite de Pretty Links ne propose que des redirections 301/307 qui ne présentent pas de risques. La version PRO offre d’autres types de redirections et nous vous conseillons d’éviter les redirections appelées “cloak” ou “pretty bar”.

Démarrer avec Pretty Links (gratuit)

Comment créer son premier lien personnalisé

Nous allons voir rapidement comment créer votre premier lien personnalisé. La marche à suivre est particulièrement simple et intuitive :

  • Cliquer sur ajouter un lien
  • Choisir un nom associé au lien, un type de redirection, la cible du lien
  • Modifier le slug si vous le souhaitez
  • Mettre à jour !

Ajouter un lien

pretty links plugin wordpress

Fenêtre Basic d’ajout de lien

pretty links plugin wordpress 2

Personnaliser le slug

pretty links plugin wordpress 4

Fenêtre “Advanced” d’ajout de lien

Dans l’onglet “Advanced” il sera possible de modifier les attributs associés au lien et de désactiver le suivi des liens.

pretty links plugin wordpress 6

Fenêtre générale

Dans la fenêtre générale on retrouvera toutes les informations pour chaque lien créé et des options de partages automatisés.

pretty links plugin wordpress 5

Suivre les clics sur les liens

Dans la section “Clicks” on trouvera les taux de clics sous la forme d’un graphique général et d’une liste des liens cliqués. Pour chaque lien on aura les informations sur la provenance du clic : IP, date, horaire, site référent (si disponible)

En cliquant dans la colonne “Link” sur un lien on accède à la même fenêtre, mais qui montre spécifiquement les résultats de clics pour un lien précis.

Fenêtre générale de suivi des clics

pretty links plugin wordpress 8

Fenêtre spécifique de suivi d’un lien en particulier

pretty links plugin wordpress 9

Section “Tools” (outils)

Dans cette section vous trouverez l’onglet bookmarklet qui vous permet d’ajouter un bouton “pretty links” dans les favoris de votre navigateur préféré et ainsi vous permettre de créer des liens PrettyLinks à partir de n’importe quelle page visitée.

Dans l’onglet Trim Clicks vous pourrez vider le registre des clics dans votre base de données.

Fenêtre Bookmarklet

pretty links plugin wordpress 10

Fenêtre Trim Clicks

pretty links plugin wordpress 11

Section “Options”

L’onglet “Links” sert à appliquer des réglages par défauts à tous vos liens personnalisés. Vous pourrez donc choisir le type de redirection, les options de suivi et d’attributs à appliquer par défaut.

Dans l’onglet “Reporting” vous pourrez choisir la puissance du tracking dont le choix pourra avoir une incidence sur les performances. Vous pourrez également supprimer automatiquement tous les résultats datant de plus de 90 jours (recommandé pour maintenir les performances de votre base de données.). Et enfin il sera possible de filtrer les robots connus et les clients de navigateur non identifiables pour ne pas les comptabiliser dans vos statistiques de clics.

Fenêtre Links

pretty links plugin wordpress 12

Fenêtre Reporting

pretty links plugin wordpress 14

Conclusion sur la version gratuite de Pretty Links

Voilà, c’est la fin du tour du propriétaire de la version gratuite du plugin Pretty Links ! On peut s’apercevoir qu’il est déjà possible de faire pas mal de choses avec cette version. La version gratuite de Pretty Links offre une interface intuitive pour créer et personnaliser ses liens, un tableau de bord pour suivre les performances (clics) des liens créés, et une gestion facilitée des liens.

En centralisant tous ses liens au même endroit, on s’évite les crises de nerfs au moment de changer l’URL d’un lien. S’il s’avérait nécessaire de modifier un lien, il suffirait de le faire dans l’administration de Pretty Links et de voir ce changement pris en compte partout où le lien a été insérer sur votre site web.

Mais les fonctionnalités de Pretty Links ne s’arrêtent pas là… la version Pretty Links Pro offre des possibilités beaucoup plus poussées pour ceux qui voudraient aller plus loin dans le marketing d’affiliation.

raccourcir url pretty links plugin wordpress 6

Quelles sont les fonctionnalités de Pretty Links Pro

On l’a vu, la version gratuite de Pretty Links est largement limitée au stricte minimum. Pour exploiter tout le potentiel du plugin, il faudra passer à la version Pro.

Type de redirections

La version gratuite de Pretty Links permet de faire des redirections 301 et 302 côté serveur. Avec la version Pro il est également possible de faire des redirection avec JavaScript, Meta-refresh et d’autres méthodes moins conseillées.

Par exemple si vous avez des liens vers des médias sociaux, une page de destination, ou une nouvelle page ou un nouveau message vers lequel vous souhaitez rediriger vos clients, cette fonctionnalité peut être utile.

  • Redirections temporaires (302)
  • Redirections temporaires (307)
  • Redirections permanentes (301)
  • Redirections Javascript
  • Redirections Meta-Refresh
  • Redirections masquées (non conseillées)
  • Redirections PrettyBar (non conseillées)
  • Redirections par pixel de suivi
  • Insertion de liens dans l’éditeur Gutenberg

Fonctions de gestion des liens

Si vous commencez à utiliser un grand nombre de liens, il peut être difficile de s’y retrouver. C’est là qu’intervient cette fonctionnalité qui permet d’organiser vos liens et de les regrouper comme vous le souhaitez par les catégories et tags de votre choix.

  • Catégories de liens
  • Balises de liens
  • Titres de liens automatiques
  • Bookmarklet statique
  • Slugs personnalisés
  • Rapport détaillé sur les clics
  • Exportation de la base de données des clics
  • Paramètres de transfert d’URL
  • Liens Nofollow
  • Filtrage des robots
  • Comptage simple des clics
  • URL de base alternative
  • Rapports de conversion
  • Bookmarklet personnalisable
  • Liens expirants
  • Génération de codes QR
  • Intégration de Google Analytics
raccourcir url pretty links plugin wordpress

Fonctions d’automatisation

Voilà une fonctionnalité avancée proposée par Pretty Links en version Pro qui devrait en intéresser beaucoup : Pretty Links peut scanner votre contenu pour trouver les mots-clés ou les URLs à cibler et les remplacer par des Pretty Links automatiquement.

Pretty Links Pro permet également d’exportez vos liens vers une feuille de calcul ou de les importez en masse de la même façon.

  • Ajout d’informations sur les liens d’affiliation sur les pages, les articles, les types d’articles personnalisés et les liens individuels
  • Création automatique de liens pour les pages, les articles et les types d’articles personnalisés
  • Liaison automatique de mots-clés dans les pages, les articles, les types d’articles personnalisés et les commentaires
  • Remplacement des URL dans les pages, les messages, les types de messages personnalisés et les commentaires
  • Indexer les remplacements de mots-clés et d’URL
  • Liens d’importation et d’exportation

Redirections dynamqiues

Pretty Links Pro permet également de faire des redirections “dynamiques” qui redirigent l’utilisateur vers une URL personnalisée en fonction du pays, de l’appareil utilisé de l’heure du clic ou simplement de façon aléatoire.

On peut ainsi imagine toutes les possibilités qu’offre cette fonctionnalité par exemple dans la personnalisation de landing pages proposées à l’utilisateur à travers ces redirections dynamiques.

  • Rotation des redirections
  • Redirections de test de fractionnement
  • Redirections géographiques
  • Redirections technologiques
  • Redirections temporelles

Fonctions de partage

  • Création de liens publics
  • Boutons de partage social
  • Intégrations de plugins de partage social
raccourcir url pretty links plugin wordpress 5

Tarif de Pretty Links

Le plugin Pretty Links offre une version gratuite limitée qui permet de créer des liens personnalisés et d’avoir accès à des rapports de clics.

  • Note de 5/5
  • +300 000 installations actives
  • Mises à jour régulières

En version Pro, nous l’avons vu, le plugin devient très complet. Pretty Links Pro propose trois types e tarifications :

Plan Beginner à $99/anPlan Marketter à $149/anPlan Super Affiliate à $199/an
Licence 1 siteLicence 3 sitesLicence 5 sites
Types de redirection avancésTypes de redirection avancésTypes de redirection avancés
Création automatique liensCréation automatique liensCréation automatique liens
Liens automatiques avec des mots-clésLiens automatiques avec des mots-clésLiens automatiques avec des mots-clés
Modules complémentaires (à venir)Modules complémentaires (à venir)
SupportSupportSupport prioritaire
raccourcir url pretty links plugin wordpress 3

Alternatives à Pretty Links

Pretty Links n’est évidemment pas le seul plugin permettant de raccourcir les URLs et de permettre le tracking des clics. Et même s’il apparait comme indétrônable, voici un petit tour des plugins concurrent qui offre des services similaires ou presque.

Thirsty affiliates

Peut-être le candidat le plus sérieux au titre de concurrent direct de Pretty Links. Dans sa version gratuite Thirsty Affiliates offre les même avantages que Pretty links, personnalisation, suivi, catégorisation et insertion possible directement via l’éditeur Gutenberg.

  • Note de 4,5/5
  • +40 000 installations actives
  • Mises à jour régulières

Easy Affiliate Link

Ce plugin est une bonne alternative à Pretty Links, proposant le même fonctionnement, il permet également de scanner et donc suivre les clics sur l’ensemble des liens existants sur son site web. Cela dit la quantité de clics suivis est limitée dans la version gratuite.

  • Note de 4/5
  • +10 000 installations actives
  • Mises à jour régulières

Affiliate Links Lite

La version gratuite de Affiliate Links Lite propose des outils assez similaires à Pretty Links. Cela dit on est pas très fan de l’administration et surtout le point négatif c’est qu’il n’est pas possible d’insérer un lien personnalisé existant directement depuis l’éditeur Gutenberg. Il faudra passer par le copier/coller pour y arriver, pas très pratique.

  • Note de 5/5
  • +5 000 installations actives
  • Mises à jour à surveiller

URL Shortify

Un autre plugin qui offre une jolie administration qui parait presque copiée sur Pretty Links mais qui ne permet pas d’insérer un lien directement depuis l’éditeur Gutenberg.

  • Note de 4,5/5
  • +3 000 installations actives
  • Mises à jour à régulières

BetterLinks

Terminons avec un nouveau plugin qui propose une belle interface pour raccourcir, personnaliser et tracker des liens. Sauf que là aussi, on n’a pas trouvé de manière d’intégrer un lien directement depuis l’éditeur Gutenberg.

  • Note de 5/5
  • +1 000 installations actives
  • Mises à jour régulières

Conclusion

Pour conclure, vous comprenez maintenant l’intérêt d’utiliser un plugin de personnalisation de lien comme Pretty Links. Même en version gratuite, il vous offre la possibilité d’embellir vos liens, de les protéger contre le piratage et de suivre les clics pour en mesurer l’efficacité.

La version PRO de Pretty Links permetd’aller encore plus loin dans la configuration des liens trackés et de nombreuses possibilités s’offrent aux adeptes du marketing digital.

Avec ses 300 000 installations, Pretty Links fait figure de mastodonte du secteur et se présente comme une valeur sûre pour tous ceux qui chercheraient un raccourcisseur de lien avec une solution simple de tracking. Bien sûr d’autres plugins permettant de faire la même chose existent sur le marché, mais il faut avouer qu’il est actuellement difficile de faire concurrence à Pretty Links.

close
wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Avatar of Samuel Bourille

Samuel Bourille

Blogueur voyage et rédacteur web depuis 2015, j'ai la geek attitude depuis que j'ai mis le nez dans un ordinateur il y a pas mal d'années maintenant ! Wordpress est une source inépuisable de découvertes et de nouveaux défis à relever et même si l'écriture et la photographie sont ma passion première, j'avoue que j'aime beaucoup mettre les mains dans le cambouis.

1 commentaire

  • Merci pour cette présentation intéressante, cependant pourquoi vous ne l’utilisez pas sur ce site ?

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !