6 extensions Google Chrome pour votre WordPress

Saviez-vous que Google Chrome est le navigateur web le plus utilisé au monde ? Et oui, rien que ça !

« Pourquoi ? ». Les réponses à cette question sont multiples... Inutile de préciser l'impact de la compatibilité avec le célèbre moteur de recherche de Google ! Cependant, il faut bien avouer que la multinationale a mis les moyens pour faire des autres navigateurs des explorateurs « has been » ! Plus rapide, dynamique et épuré, Chrome propose également un nombre non-négligeable d’extensions pour WordPress !

Petit rappel pour les novices : une extension, aussi appelée plugin, est un module qui permet de rajouter des fonctionnalités à un programme (tel que Chrome, par exemple); fonctionnalités devenues indispensables pour la plupart des usagers; le but étant toujours le même : faire évoluer son logiciel. Les extensions, et notamment celles conçues pour Chrome, sont connues pour grandement faciliter la vie des adeptes, au point de devenir quasi-indispensables !

Envie d'améliorer votre expérience utilisateur WordPress à votre tour ? Ça tombe bien ! Voici quelques extensions Google Chrome sympa pour votre site WP. C'est parti !

chrome-wordpress

 

Site Manager

Il se peut que vous disposiez de plusieurs sites WordPress . Si tel est le cas, vous avez souvent dû rêver de les gérer tous en même temps (il existe aussi des plugins WordPress dédiés cf:ManageWP)... Et si nous vous disions que c'est chose possible ! Oui, grâce à l'extension Site Manager.

Même si ce plugin commence à dater, cela ne remet absolument pas en cause son efficacité ! Libre à vous de naviguer entre les différentes interfaces de vos sites. Site Manager vous donne également la possibilité d’accéder de manière rapide à toutes les catégories. Autre point fort de Site Manager : l'utilisateur peut ajouter, et ainsi gérer, autant de WP qu'il le veut. Pratique !

wordpress site manager

 

WP Write

Ceux d'entre vous qui n'ont pas confiance en leur connexion internet vont être littéralement séduits par cette extension. Vous êtes en plein travail sur votre site WordPress . Cela fait d'ailleurs plusieurs heures que vous le peaufinez. Soudain, une coupure de courant/votre box plante/le lapin dévore les câbles d'alimentation... Les scénarios types sont nombreux ! Quoi qu'il en soit, la conséquence est la même... Vous vous retrouvez déconnecté d'internet, et risquez, en conséquence, de perdre une partie de votre travail et/ou de plus pouvoir continuer ce que vous étiez en train de faire.

C'est là que le plugin Wp Write vient vous sauver la mise. Grâce à ce dernier, il vous ait donné la possibilité de travailler sur votre WP hors ligne. La connexion internet n'est plus un frein à l'avancement de vos projets !

wp write

 

WordPress Version Check

Lequel d'entre nous n'est jamais tombé sur un site en se demandant quel CMS se cachait derrière ? Si vous étudiez la concurrence, pas facile de deviner si le site sur lequel vous vous trouvez est toujours en activité ! Grâce à la Version Check de WordPress , ces deux interrogations ne seront plus laissées en suspens ! Et bien plus encore !

Ce plugin des plus pratiques vous fournit des informations sur le site que vous êtes en train de visiter. Il vous permet de savoir si vous naviguez sur un WP. Si tel est le cas, le plugin vous indiquera la version utilisée. « Mais en quoi est-ce utile de connaître la version WP d'un site ? ». Cette donnée est plus précieuse que vous ne pouvez l'imaginer. En effet, elle vous permet de savoir à quelle fréquence le site est mis à jour. Si la manipulation a été effectuée longtemps auparavant, vous pouvez aisément supposer que le site n'est plus en activité. Et un concurrent de moins !

version check for WordPress

 

Style Editor WordPress

Pour ceux et celles d'entre vous pour qui les modifications CSS ne sont pas leur tasse de thé, sachez que Google a mis au point un plugin vous permettant d'accélérer les manipulations basiques, telle que le copié/collé dans les feuilles de style... On vous explique.

Google Chrome propose de nombreux outils de développement performants en vue de personnaliser votre thème. Cependant, une fois le CSS écrit et testé, il vous faudra l'ajouter manuellement à votre feuille de style... Pas très pratique, vous en conviendrez ! Mais ça, c'était avant ! Car Style Editor enregistre directement les modifications effectuées et les ajoute à votre Stylesheet !

WordPress Style Editor

 

WordPress Admin Bar Control

En plein test sur votre WP, vous vous apercevez que la barre administrateur bloque l'accès à des composants importants. Impossible pour vous donc de les utiliser. Google Chrome a trouvé l'astuce. Le WordPress Admin Bar vous permet de faire disparaître cette dernière à votre guise. Nul besoin de faire des aperçus incessants ou d'ouvrir une page en navigation privée pour visualiser ou modifier ce qui vous intéresse.

Pour cela, il vous suffira de cliquer sur la petite icône qui s'affichera en haut à droite de votre écran, une fois l'installation du plugin effectuée.

WordPress Admin Bar Control

 

CloudPress pour Chrome

Saviez-vous que Chrome vous permet de concevoir votre propre thème WordPress ? Avec Cloudpress, « sky is the limit » comme diraient les Américains ! « C'est bien beau, mais d'autres extensions de ce type existent déjà ! ». Oui, c'est vrai. Cependant, Cloudpress est connu pour offrir une belle palette de possibilités.

Qui plus est, notez que l'extension est réputée pour son ergonomie et ses fonctionnalités (bon éditeur visuel, plugins SEO, Analytics et d'autres indispensables déjà intégrés, sauvegarde et synchronisation du site...).

cloudpress

 

Voilà cette petite sélection d'extensions Google Chrome pour WordPress est terminée !

Il ne vous reste plus qu'à les essayer et à adopter vos préférées;)

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

2 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Alpha Mamo dit :
    Salut !

    Je découvra via cet article l’extension Style Editor, si j’ai bien compris, à l’ancienne nous jouions avec l’inspecteur et nous modifions le code pour nos changements, et une fois que c’était à notre gout, il fallait le mettre manuellement dans notre .css …. Pas pratique !

    Avec ça, c’est une petite révolution alors ! merci

  • Alpha Mamo dit :
    Edit: Après avoir utilisé Style editor qui pour moi promettait d’être une pure avancée, j’ai testé et lu sur des forums qu’il ne fonctionnait pas sur des thème enfant, ridicule donc ….

Et si vous donniez votre avis ?

Tweet34
Share21
Share29
Buffer4