Comment trouver un bon freelance WordPress ?

Ne vous-êtes vous pas déjà demandé comment vous pourriez déléguer certaines tâches fastidieuses ou compliquées concernant votre site WordPress ? Le problème c’est que dans votre entourage vous ne connaissez personne qui ne détienne les qualités requises ?

Pas de soucis ! J'ai sélectionné pour vous les meilleures plateformes de mise en relation afin de trouver LE freelance WordPress idéal et je vous propose quelques conseils pour vous aider à le sélectionner…

freelance WordPress

 

Comment choisir un spécialiste WordPress sérieux ?

WordPress étant un CMS très répandu, vous n’aurez normalement pas de problèmes à trouver un freelance spécialisé. Par contre, trouver un développeur qui correspond exactement à vos attentes et en qui vous pouvez avoir confiance risquera d’être un peu plus compliqué…

Je vous propose de suivre ces quelques étapes qui pourraient bien vous rassurer :

Étape 1 : Choisir sa plateforme

Pour obtenir les meilleurs résultats lors de vos recherches de freelance WordPress, je vous conseille tout d’abord de cibler la plateforme en fonction :

  • du travail à réaliser : selon vos besoins, vous pourrez orienter vos recherches vers des plateformes « généralistes » ou bien vers des plateformes un peu plus spécialisées.
  • de vos « atomes crochus » avec la plateforme : il existe quelques variantes de fonctionnement.

 

Où trouver un bon développeur WordPress ?

freelance-wordpress

Si vos besoins sont plutôt d’ordre général : dépannage sur un bug, développement d’un module, modification d’un thème, ajout de fonctionnalités, création de site… Vous trouverez votre bonheur ici :

  • HOPWORK : trouvez le profil adéquat grâce à des fiches contenant les évaluations du freelance, les compétences, le tarif indicatif et la réactivité. Il vous suffira de le contacter pour lui proposer un projet.
  • CODEUR : déposez un projet afin d’obtenir des « enchères » ou offres de la part des freelances. Vous pouvez également parcourir les divers profils et trouver un freelance dans le catalogue.
  • 404 WORKS : c’est un peu le e-commerce du freelance : des services sont à vendre, vous pouvez les acheter ! Vous pouvez également publier un projet pour obtenir des offres.
  • TROUVE MOI UN FREELANCE : déposez une offre et la plateforme se charge de vous mettre en relation avec ses meilleurs freelances. Le côté discret de la plateforme peut être intéressant selon vos projets.
  • TWAGO : déposez simplement un projet, obtenez des devis gratuits puis sélectionnez la meilleure offre. C’est une alternative (ou un complément) aux autres plateformes.
  • ADDWORKING : déposez un projet et l’équipe se charge de vous trouver un freelance dont elle a vérifié les références. Possibilité d’encadrer les missions par des contrats légaux et la transaction financière passe par la plateforme.
  • CODEABLE : vous aide à trouver le développeur dont vous avez besoin pour personnaliser vos thèmes/plugins, faire des ajustements, optimiser la sécurité, création de sites WP... Site et inscription en anglais.
  • UP WORK : recherchez le freelance dans une catégorie définie… mais, ici aussi, tout se passe dans la langue de Shakespeare.
  • FIFTY TALENTS : startup française qui sélectionne sur le volet les meilleurs développeurs. Ici, on trouve des freelances pour des missions de longue durée et de grande envergure voire même pour des recrutements en interne.

 

Où trouver un bon rédacteur WordPress ?

freelance-redacteur

Si vos besoins sont plutôt d’ordre rédactionnel par manque de temps et/ou d’inspiration, il existe également des plateformes spécialisées dans la rédaction de textes et d’articles de blog :

  • REDACTEUR : équivalent à codeur, postez vos besoins selon une thématique bien ciblée puis recevez les offres.
  • TEXTMASTER : tarifs prédéfinis en fonction du type de texte (traduction, création, correction...)
  • TEXTBROKER : faites une commande au nombre de mot, payez le site puis attendez que le travail soit livré.
  • MAÏKA REDACTION : équipe de rédacteurs offshores proposant la rédaction de textes selon le niveau de qualité (simple, intermédiaire, avancé ou technique).

 

Où trouver un bon graphiste pour votre site WordPress ?

freelance-graphiste

Si vos besoins sont plutôt d’ordre graphique et esthétique, voici les meilleures plateformes dédiées au webdesigners :

  • GRAPHISTE : par les mêmes créateurs que Codeur et Rédacteur, c'est la version pour trouver un designer.
  • GRAPHISTE ONLINE : publiez un projet et attendez les offres.
  • DRIBBBLE : plus connu pour être le réseau social des designers, il y a une option qui vous permet de publier des offres... en anglais et payantes !

 

Étape 2 : Sélectionner la perle rare

Une fois que vous avez choisi une, deux, voire trois plateformes différentes, il vous faudra maintenant rechercher votre freelance et commencer à trier les propositions en veillant :

  • d'étudier son profil : la plupart des plateformes met à disposition les fiches profil de chaque freelance.
  • de vérifier ses informations : au plus il y a d’informations, au plus vous pourrez vérifier si celles-ci sont exactes. Par exemple, vous pourriez vérifier le numéro de SIRET, s’il existe sur les pages jaunes etc…
  • de feuilleter son porfolio : cela vous permettra de « juger » le travail, les compétences et la créativité du freelance.
  • de visiter son site web : celui-ci synthétisera plus ou moins tous les points énumérés précédemment et vous permettra de vérifier la concordance des informations.
  • de contrôler son taux de finalisation des projets : certaines plateformes permettent de voir si le prestataire achève bien les travaux qu’on lui a confié, cela peut être un critère décisif.
  • de lire ses évaluations et commentaires : certaines plateformes permettent aux porteurs de projet de noter le freelance par le bais d’étoiles.
  • de le contacter : par téléphone, par mail, par skype ou via la plateforme elle-même. Quelques fois le « feeling » peut-être plus important qu’un portfolio vide ou qu’une absence de notation sur la plateforme.
  • de lui demander un devis clair et détaillé : afin de ne pas avoir de surprises.

Bien sûr toutes ces étapes ne sont pas à suivre à la lettre, seules deux ou trois d’entre elles devraient vous suffire pour répondre amplement aux questions que vous vous posez.

 

Étape 3 : Faites votre choix

Maintenant que la balle est dans votre camp et que les offres et les devis sont en votre possession, vous pourrez comparer, affiner, négocier puis attribuer le projet à votre freelance.

Après l’achèvement du projet, vous aurez la possibilité de donner une évaluation, à votre tour, en fonction de votre satisfaction.

 

En conclusion

Il est important de vérifier les références d’un freelance parce que, malheureusement, il existe toujours des gens peu scrupuleux, comme dans tous les autres métiers d’ailleurs...

Les plateformes de mise en relation sont justement prévues à cet effet. Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa et je suis sûr que vous trouverez certainement votre bonheur sur ce genre de site web…

Alors, à vos recherches !

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

4 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Fabien dit :
    Merci Fabrice pour la citation de Codeur.com, Redacteur.com et Graphiste.com.

    Petite précision pour Redacteur.com, les tarifs sont prédéfinis et nous choisissons uniquement parmi les rédacteurs ayant indiqué un délai de réalisation qui nous convient.

    Cordialement,

    Fabien.

  • TriiXx dit :
    Ou contactez des freelances directement sans passer par ce genre de plateforme ;)
  • rashel dit :
    Merci pour l’article Fabrice. Cependant, ces plateformes sont payantes, donc elles ne sont pas forcement représentatives de « bons » prestataires.

    Je pense que le mieux pour trouver un « bon » prestataire, c’est le bouche à oreille : demander conseil à d’autres entreprises qui ont déjà un site web par exemple, ou en discutant avec des proches. Ensuite, il est essentiel de visiter les portfolios pour voir si le style correspond, ou pas, à ce que l’on souhaite. Et puis rentrer en contact pour discuter, et voir si le courant passe.

    Sur ce, je file refaire mon site, car ce sont les cordonniers les plus mal chaussés ;)

  • WPFormation dit :
    Salut toutes les plateformes ne sont pas à jeter, j’y ai moi même fait appel lorsque je me trouvais dépourvu et j’y ai fait de belles rencontres qui perdurent encore aujourd’hui.

    Le bouche à oreille c’est bien, mais souvent la personne n’est pas/plus disponible ou tout simplement il arrive parfois que personne de notre entourage ne connaisse quelqu’un avec les compétences recherchées.

    Enfin, le principe de précaution s’applique toujours, que cela soit pour un freelance trouvé sur une de ces plateformes ou pour une personne que l’on nous a conseillé ;)

Et si vous donniez votre avis ?

Tweet27
Share42
Share16
Buffer4