Créer et gérer son image PRO sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui nous sommes, à différents degrés, à titre professionnel ou personnel sur les réseaux sociaux.

En qualité de professionnels, ces réseaux deviennent des outils de communications incontournables et formidables, sur lesquels vous pouvez créer une communauté, la fédérer et la faire évoluer.

Créer et gérer son image PRO sur les réseaux sociaux

 

Créez votre image :

En créant votre site internet, vous avez probablement déjà choisi votre identité visuelle, ainsi que votre slogan et vous avez une vision claire de l’image que vous souhaitez véhiculer.

La cohérence du logo, des couleurs et le but de votre société/ organisation/ blog, déjà présents sur votre site sont le point de départ.

Vous créez votre compte, personnalisez les pages de vos réseaux sociaux, avez remplis tous les champs de contacts et toutes infos concernant votre société.

Ok et maintenant ?

Maintenant on entre dans le vif des réseaux sociaux, que dire ? Comment le dire ? Comment capter l’attention et surtout comment véhiculer une bonne image et se démarquer.

Social Media image PRO sur les réseaux sociaux

Gérez votre image :

En plus du rythme de vos publications, par jours ou semaines, que vous allez déterminer en fonction de votre cible, il faut aussi penser aux contenus, aux retours et commentaires espérés.

Gérer son image en communiquant sur sa société, les produits ou services proposés, annoncer une promo ou encore une nouveauté, à priori c’est jouable.

Néanmoins voici quelques astuces afin de ne pas perdre l’attention du lecteur, qui de son côté est noyé par différentes informations qui affluent de différents comptes auxquels il s’intéresse sur les réseaux.

  • Soyez clair, concis et concret, en effet partir sur une envolée lyrique pour finir par annoncer que vous êtes ouvert dimanche, à priori ce n’est pas utile, préférez les images aux mots, et accompagnez cette image par un texte simple et surtout clair. Une publication avec une image sera beaucoup plus consultée.
  • Évitez d’appliquer le « je suis responsable de ce que je dis et pas de ce que tu comprends ». La notion de clarté est subjective, vous aurez des commentaires vous posant une question sur précisément ce que vous venez d’annoncer, répondez y, répondez toujours d’ailleurs. La proximité à sa communauté est importante et tout le monde ne le fait pas, distinguez-vous, soyez accessible.
  • Un mauvais commentaire ? On se relaxe, ça arrive même aux meilleurs, TOUT VA BIEN, vos fans ou followers pourrons même y répondre avant vous, ils pourront eux mêmes se sentir attaqués dans leurs convictions ou goûts qui les auront amené à adhérer à votre page. Souvent des détracteurs n’y appartenant pas, viendront semer le trouble sur votre page.

 

image PRO sur les réseaux sociaux

 

On attend donc un peu avant de répondre :

  • que notre communauté réponde
  • de se calmer et de relativiser, ne pas répondre dans la minute, laisser passer quelques heures, répondre à froid aura presque toujours une conséquence négative
  • si cela vient d’un client mécontent, recherchez le problème (son dossier ou commande), lui répondre, et lui envoyer un message en privé afin de lui proposer une solution
  • on a déjà vu des clients, mécontents devenir les plus grands fans d’une marque. L’effet j’attire l’attention, je l’ai eu, « j’ai été entendu" à un impact important
  • ne soyez JAMAIS agressif ou méprisant, soyez à l’écoute, si vous êtes vous même attaqué sans raison, essayez de mettre en évidence cela en restant toujours courtois. On ne veut pas qu’un simple petit commentaire négatif, prenne une ampleur biblique et ai plus d’impact à cause de notre réaction
  • publiez un peu plus tard une nouvelle qui véhiculera une image positive, remerciez vos derniers fans ayant adhéré à votre page ou encore, mettez l’accent sur la super promo en cours.

Un point qui va sans dire mais que je me dois de préciser, évitez les fautes, langage SMS ou familiarité, c’est un cocktail explosif qui amènera des fans à quitter votre communauté. De telles pratiques pourraient considérablement altérer votre image.

Enfin n’hésitez pas à préciser sur votre profil une petite charte de communication si vous souhaitez que certains utilisateurs se tiennent bien, vous pouvez par exemple demander à vos fans de ne pas exprimer d’opinions pouvant choquer ou blesser d’autres fans dans leurs convictions religieuses, orientations sexuelles ou encore de ne pas utiliser de mots grossiers.

Le plus, à utiliser sans modération est la communication outre vos produits ou services, en restant certes dans votre univers, vous pouvez aussi faire le choix de communiquer sur un événement auquel vous serez présent ou sensible. Ainsi votre communauté n’aura pas l’impression de n’être là que pour vous faire de la pub ou acheter vos produits.

Enfin essayez de conclure vos posts par des questions, incitant ainsi vos fans à y répondre, l’aspect participatif d’une page est bénéfique pour votre image.

 

Vous avez maintenant les bases pour une bonne communication sur les réseaux sociaux ainsi que de la gestion de votre image, on se retrouve bientôt pour le choix du réseau en fonction de votre secteur d’activité.

 

 

A propos de l'auteur...

Isabelle

Maman, geekette, rédactrice et community manager freelance, je m’occupe de toute la partie communication, rédaction de contenu, stratégie marketing, pour les clients de Web Art Création, May the force be with me !!

11 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Cyril dit :
    sujet très important et bien traité ! Psssst, correction sur « Un point qui va s’en dire » => sans dire ;)
  • WPFormation dit :
    Merci c’est corrigé ;)
  • Puisqu’on en est à la correction de coquille : « différentes informations qui afflux » serait mieux en « différentes informations qui affluent » ;)
  • WPFormation dit :
    décidément j’ai du caca dans les yeux ;)
  • Moi aussi! d’autant que j’ai relu 20 fois!
    Merci pour votre retour sur l’article.
  • Un article, précis et concis comme on les aime.
    La gestion des réseaux sociaux de manière efficace peu s’avérer être rapidement un casse tête, ce post se veut rassurant :)
  • Julien dit :
    « répondre à froid aura presque toujours une conséquence négative »
    à chaud ?
  • Isabelle dit :
    Je comprends votre commentaire, cependant la phrase a été écrite dans le sens, être cueilli à froid par une nouvelle, donc sans y avoir été préparé.
    Merci, ravie que l’article vous plaise!
  • Alexandre dit :
    Petite erreur dans l’article, c’est plutôt répondre à chaud qui n’est pas bon ^^
  • Bonjour ,

    J’aime beaucoup ce sujet qui tourne autour de la communication. Il faut rester vrai, naturel et gardez au maximum le sourire. Véhiculer au travers de ses pages de la bonne humeur est pour moi essentiel et se taire lorsque l’on est grognon est tout aussi indispensable.

    Répondre au négatif avec du positif peut être mal perçu. J’ai eu le cas une fois, la personne à qui j’ai répondu avait l’impression que je me moquais d’elle et de son action alors que ce n’était absolument pas mon intention.

    Trouver le juste équilibre n’est pas toujours facile.

  • Isabelle dit :
    Bonjour ,
    Merci pour votre commentaire.
    Oui je suis d’accord, certaines personnes peuvent mal prendre certaines réponses, pourtant positives.
    De plus quand on écrit, notre interlocuteur ne voit ni nos expressions faciales, ni ne perçoit nos intonations, de ce fait, il faut vraiment soigner nos réponses au maximum, et tenter de trouver les mots justes en fonction de l’intensité de sa colère ou déception que l’on aura perçu dans son message.

Et si vous donniez votre avis ?

Tweet11
Share20
Share16
Buffer9