La petite histoire du Wapuu, la mascotte de WordPress

Quel est donc ce petit animal jaune tenant une sphère estampillée WordPress ? Cette mascotte semblant sortir tout droit d'un manga japonais et arborant fièrement des déguisements aux couleurs de divers pays...

C'est le Wapuu, bien sûr ! Cela faisait un moment que je voulais en savoir davantage sur cet figure emblématique de WordPress, j'ai alors effectué quelques recherches que je souhaite partager avec vous...

Le Wapuu original

Le Wapuu original

 

Comment l'idée de créer un Wapuu a-t-elle germée ?

Tout à commencé il y a 8 ans, lors du WordCamp Tokyo 2009Matt Mullenweg avait tenu une conférence afin de présenter le CMS et avait demandé aux utilisateurs de trouver une idée afin de promouvoir WordPress au Japon. Durant la fameuse after-party, un utilisateur suggéra de créer une mascotte officielle, un peu comme celle du petit renard de Firefox... Bon idée !

 

De l'idée à la conception...

  • mai 2009 : ok, la communauté WordPress tenait l'idée, l'étape suivante était de la concrétiser... Automattic commença alors par embaucher Naoko Katano, une community manager japonaise, afin d'explorer l'idée de la mascotte. Elle travailla aux côtés de Matt Mullenweg, notamment lors du WordCamp San Fransisco 2009, afin de trouver des pistes autour d'un "Jazz Cat" (pour faire un clin d'œil au rapport qu'a WordPress avec les grands icônes de Jazz), à partir de là, il ne restait plus qu'à trouver un illustrateur...
  • courant 2009 : l'équipe japonaise du site WordPress.org proposa alors de faire appel à Kazuko Kaneuchi, une illustratrice spécialisée dans les mascottes. Cette dernière accepta le projet mais refusa d'être rémunérée, son travail de conception du Wapuu fût donc offert à la communauté WordPress... Sympa !
  • mai 2010 : l'illustratrice envoya ses premiers croquis du Wapuu. Très inspirée, elle proposa plusieurs versions que vous pouvez voir ci-dessous


Les premiers croquis du Wapuu

 

  • courant 2010 : après quelques concertations, l'équipe japonaise de WordPress.org s'accorda majoritairement pour la proposition "E" (sur le croquis). Il s'agit bien du Wapuu que l'on connait aujourd'hui. Ce n'est pas par hasard qu'ils ont opté pour celui-ci: ils ont estimé que ce serait plus aisé, pour d'autres illustrateurs, de le décliner à souhaits dans le futur.
  • février 2011 : en ce début d'année, la mascotte fût fin prête. Elle fût dévoilée officiellement lors du WordCamp Fukuoka ainsi que sur le site japonais de WordPress.org. 
  • août 2011 : toutefois, le petit Wapuu n'avait pas encore trouvé de nom. Comme WordPress est une communauté, il fût évident de demander l'avis des utilisateurs japonais. Un sondage fût alors lancé sur le site officiel où plus de 500 participants se prêtèrent au jeu. Une semaine après, le 12 août, la mascotte fût baptisée "WAPUU" ! 

 

À présent, Wapuu a fait son chemin...

À l'instar du CMS open source WordPress, le petit Wapuu est distribué librement sur GitHub (licence GPL) afin qu'il puisse être repris et modifié par quiconque. Du coup, de nombreuses versions ont été réalisées depuis la naissance de cette mascotte ! Les graphistes et designers s'en donnent à cœur joie !

D'ailleurs les WordCamps et les MeetUps sont de bonnes occasions pour voir de nouvelles têtes arriver et orner les tee-shirts, les stickers et autres goodies. Il existe une page officielle qui recense tous les Wapuus et certains d'entre eux sont vraiment trop mignons :

Ma sélection de Wapuu

Quelques Wapuus sympathiques

 

 

L'avenir du Wapuu...

Quand on pense que le Wapuu a seulement 6 ans et a déjà fait le tour du monde ! Il est né au Japon puis de nombreux pays et villes l'ont apprivoisé, on peut dire que c'est un beau succès... et c'est également une excellente stratégie marketing !

Wapuu est très prisé et n'est pas prêt de disparaitre ! D'ailleurs, ce serait bien de lui trouver une compagne, une petite Wapette ;-) ou bien un petit copain de classe comme le Wapuu WP Formation par exemple...

Le Wapuu WPFormation

Pour aller plus loin...

La petite histoire du Wapuu, la mascotte de WordPress
4.3 pour 24 votes

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Freelance WordPress, Rédactrice Web et Webdesigner, je suis passionnée par le monde du web et de l'environnement Apple... Je tiens également un blog qui traite de ces sujets. J'adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi créer et réaliser de nouveaux projets ! Je suis auteure d'un guide complet sur WordPress.

3 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Joe Vains dit :

    Le pire truc sorti de chez WP. Cette mascotte est ridicule et ne reflète en rien le sérieux que l’on pensait de cette compagnie. Sérieux…

  • Thomas P. dit :

    Cher Joe, contrairement à ce que vous pouvez croire, il s’agit d’une mascotte créée par la communauté w.org pour la communauté. Les Wordcamps sont organisés par des bénévoles. Pas de rapport direct avec “cette compagnie”. Un peu de fun n’a jamais fait de mal, sérieux…

  • WPFormation dit :

    @Thomas, mais enfin soyons sérieux, il faut expliquer à @Joe que l’usage du Wapuu est obligatoire, sur tous les sites WordPress, en lieu et place de nos logos ^^

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota : pour le champ "Site web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

65 Partages
Partagez33
Tweetez22
Partagez9
Buffer1