Mes meilleures extensions WordPress

Les Extensions WordPress que j'utilise. Liste non exhaustive de mon top 10 pour 2011.

Yoast WordPress SEO: simple, rapide conscis il fait très bien ce à quoi il sert c'est à dire l'optimisation de votre site WordPress (titres, metas, articles, tout y passe, de nombreux paramètres) et cerise sur le gateau il est en Français. WordPress est déjà techniquement une assez bonne plateforme pour le référencement,  mais ce plugin est fait pour améliorer le SEO de votre site.  Il vous aide notamment à mieux écrire le contenu (titre, metas). En effet, WordPress SEO vous oblige à choisir un mot-clé focus lorsque vous écrivez une page ou un article, puis s'assure que vous l'utilisez suffisamment.

Yoast WordPress SEO

Yoast WordPress SEO

Ajax Event Calendar: Un calendrier pour l'ajout d’évènements totalement paramétrable et très simple d'utilisation. Un calendrier communautaire visuel qui permet aux utilisateurs autorisés d'ajouter, modifier, déplacer, copier, redimensionner, supprimer et filtrer des événements dans des catégories personnalisables. Les calendriers peuvent être ajoutés à votre site en tapant  un shortcode dans le corps d'une page, un article ou un widget texte. Des listes d'événements sont également ajoutés via le shortcode. Les deux shortcodes sont hautement personnalisables avec de nombreuses options d'affichage. En Français dans le texte !

Ajax event alendar

Ajax event calendar

Quick Cache :  Si vous vous souciez de la vitesse de votre site, ce plugin est fait pour vous. Quick Cache prend un instantané en temps réel (construction d'une mémoire cache) de chaque page, Post, Catégorie, Lien, etc. Ces instantanés sont ensuite stockées de manière intuitive, de sorte qu'ils puissent être référencés plus tard. Simple et intuitif, loin des usines à gaz telles que Super Cache ou Total cache.

quick-cache

Quick-cache

Xhanch : Mon plugin de prédilection pour Twitter, hautement configurable et facile à installer. Xhanch - Mon Twitter est le meilleur plugin WordPress pour afficher / cacher ou inclure / exclure vos derniers tweets, retweets ou des messages directement depuis votre compte. Vous pouvez le personnaliser avec des paramètres flexibles et il peut être affiché via la barre latérale, les posts ou les pages avec un système de filtrage avancé des tweets.

xhanch

Xhanch - Tweet

Black Studio TinyMCE Widget : Ce plugin ajoute un texte WYSIWYG basé sur le standard de l'éditeur TinyMCE WordPress. Cette plugin vise à surmonter les limitations du widget texte par défaut dans WordPress, de sorte que vous pouvez ajouter du contenu visuel riche, sans aucune connaissance du HTML.

Black Studio TinyMCE

Black Studio TinyMCE

Smart DoFollow : Extension facile à configurer, elle permet de mettre certains commentaires en "DoFollow" sous certaines conditions (ex: commentaire de + de 400 caractères). Laisser les commentaires en DoFollow ne signifie pas Spam (merci Askimet).

SmartDoFollow

Laisser certains commentaires en DoFollow

Subscribe to comments : Interactivité, participation et échange, cette extension permet à vos lecteurs de s'abonner aux commentaires d'un article et de recevoir un mail à chaque ajout ou en cas de réponse. Hautement configurable et pas spammy du tout puisque les abonnés peuvent gérer leur abonnement en toute autonomie.

subscribe to comment

S'abonner aux commentaires et suivre les réponses

YARPP : Yet Another Related Posts Plugin autrement dit "article relatif", en effet ce plugin place à la fin de chacun de vos articles, des liens en rapport selon un algorithme hautement personnalisable (titre, post, tags, etc). Ce plugin permet également de faire la même chose avec votre flux RSS .

YARPP

YARPP l'art de l'article relatif...

Social Author Bio : Et si on parlait un peu de vous... Un moyen simple et facile d'afficher votre Bio (texte, sites, blogs, GG+, etc) ou celle des autres, dans vos articles ou vos pages. Facilement configurable depuis l'extension et via le menu utilisateur de WP, vous pouvez insérer votre Bio partout, soit dans un widget, soit dans le texte à l'aide d'un shortcode [social-bio].

Affichez votre Bio auteur

Affichez votre Bio auteur avec Social-Bio

WP Smush.it : un dernier pour conclure et pas des moindres. Le temps de chargement de vos pages est à surveiller de près. Les images alourdissent ce temps, il faut penser à les optimiser et à les compresser avant de les poster. Fastidieux non? Smush.it est votre solution, ce plugin compresse tout seul vos images (avec d'excellents résultats). Attention une fois installé, vous le retrouverez dans le menu Média de WP.

smush.it

Smush.it: cure de minceur pour vos images

C'était mon petit TOP 10 pour 2011. J'ai personnellement testé tous ces plugins et ils sont fonctionnels jusqu'à la version 3.3.1 de WP. Je rajouterais au fil du temps et de mes expériences, d'autres extensions alors pour ne rien manquer, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS. ;)

Nouveau: Découvrez mon TOP 5 des Plugins WordPress pour 2012... ou bien encore la liste des plugins WordPress essentiels à toute installation.

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

3 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Fabrice dit :
    Attention Smush.it n’est plus développé et semble provoquer des dysfonctionnements à l’upload des images depuis WP 3.2.
Tweet
Share
Share
Buffer