Migrer son site WordPress facilement avec Duplicator

Comment migrer facilement son site WordPress ? Vous aimez bien les nouveaux challenges mais le risque de perdre l'ensemble de votre site lors d'une migration vous rend frileux ?

Je vous propose de (re)découvrir un plugin qui va vous rassurer et faire le travail à votre place, il s'agit de DUPLICATOR.

Plugin Duplicator

 

Pourquoi migrer son site ?

Peut-être aurez-vous besoin, un jour, de déplacer votre site ou votre blog WordPress et les principales raisons peuvent être motivées par la volonté de :

  • changer d'hébergeur et/ou de nom de domaine.
  • passer d'un environnement local vers un hébergement en ligne (ou vice-versa).
  • modifier l'emplacement de son site : d'un sous-dossier vers la racine ou même d'un sous domaine vers le domaine principal.

Comment migrer en toute sérénité avec Duplicator ?

Étant donné que cette manipulation peut s'avérer périlleuse, Duplicator est un plugin gratuit qui permet d'effectuer toutes les étapes de la migration sans aucun effort. De plus, il ne nécessite pas ou peu de paramétrages. Voyons ensemble la procédure pas à pas pour déplacer WordPress d'un point A à un point B...

Partie 1 : préparer l'export de votre "Point A" en 5 étapes

Il s'agit, ici, de dupliquer et d'exporter votre site qui se trouve dans le Point A... On pourrait imaginer que c'est le site "expéditeur" !

Étape 1 : installez Duplicator

Comment installer Duplicator

Commencez par installer Duplicator dans le site que vous souhaitez déplacer (Point A). Comme n'importe quel plugin, il faudra vous rendre dans l'onglet EXTENSION de la partie ADMIN de votre site, cliquez ensuite sur AJOUTER et saisissez DUPLICATOR dans le champ de recherche par mot-clé. Ensuite vous prendrez soin de vérifier que Duplicator est bien compatible avec votre version de WordPress avant de cliquer sur INSTALLER MAINTENANT... Jusque là ce n'est pas bien compliqué...

Étape 2 : préparez votre "package"

Création des packages avec Duplicator

Toujours dans votre site "Point A", rendez-vous dans DUPLICATOR > onglet PACKAGES, qui pour l'instant est vierge, cliquez sur CREATE NEW puis patientez quelques instants...

Étape 3 : onglet SETUP

Onglet SetUp pour migration

À cette étape vous n'aurez pas grands choses à faire si ce n'est de vérifier que le REQUIREMENTS est sur PASS pour ensuite cliquer sur NEXT. Si vous avez envie de customiser certains réglages, vous pouvez ouvrir les onglets prévus à cet effet (STORAGE, ARCHIVE et INSTALLER) pour y changer certains paramètres mais ceci est facultatif.

Étape 4 : onglet SCAN

Scan du site WordPress par Duplicator

Après avoir cliqué sur NEXT, vous arriverez dans l'onglet SCAN. Il vous suffira de patienter quelques instants pour que le site soit scanné. Ensuite, vous devriez voir apparaître des voyants verts qui vous permettront de passer à l'étape suivante en cliquant sur BUILD. Si certains voyants sont rouges, cliquez pour voir ce qui pourrait être amélioré.

Étape 5 : onglet BUILD

Construire et télécharger les fichiers

À présent, vous allez pouvoir construire vos fichiers d'export : cliquez puis patientez jusqu'à ce qu'une pop-up apparaisse avec le voyant vert "Package Completed". Ensuite, cliquez sur INSTALLER et sur ARCHIVE afin de les télécharger en local sur votre ordinateur. Vous retrouverez ces fichiers dans votre dossier de téléchargement.

Récapitulons cette première partie : vous venez d'installer Duplicator, de scanner votre site afin de créer des packages, vous avez ensuite téléchargé ces fichiers dans votre ordinateur. Vous êtes donc en possession d'un export de votre site WordPress, et cela ne vous a pris que 5 minutes ! Notez également que si vous vous arrêtez à cette étape, Duplicator vous aura permis d'effectuer une sauvegarde entière de votre site et de manière extrêmement facile !

Partie 2 : préparer l'import dans votre "Point B" en 7 étapes

Quelques manipulations vont être nécessaires avant de lancer l'INSTALLER téléchargé précédemment mais l'avantage est qu'il ne sera pas nécessaire d'installer WordPress dans le site destinataire (Point B), Duplicator s'occupe de tout.

Étape 6 : créer une base de données

La première chose à faire est de créer une nouvelle base de données et la manière de le faire peut légèrement varier en fonction de la destination de votre site :

  • migration au sein d'un hébergement (Procédure pour OVH / Procédure pour 1&1)
  • migration dans un environnement local (via PHPMyAdmin de votre localhost à l'adresse http://localhost:8888/phpMyAdmin/)

Veillez à bien noter le nom de la base de données, l'utilisateur et le mot de passe qui seront indispensables pour la suite de la procédure...

Étape 7 : transférez vos fichiers

Vous devez maintenant envoyer le fichier nommé "installer.php" et le fichier zip nommé "xxxx.archive.zip" à la racine de votre hébergement (ou dans le dossier de destination souhaité) via FTP (avec FileZilla par exemple). Ne dézippez pas le dossier d'archive, l'installeur s'en chargera.

Étape 8 : lancer l'installation

Lancer l'installer.php

Dans votre navigateur, je vous donne rendez-vous à l'adresse de votre site de destination, par exemple http://mon-site-B.com/ où vous trouverez une page d'index faisant apparaître les deux fichiers envoyés via FTP. À présent, double-cliquez sur INSTALLER.PHP ce qui vous mènera à la page d'installation. Vous pouvez également vous y rendre plus rapidement en allant directement à l'URL http://mon-site-B.com/installer.php

Étape 9 : connecter la nouvelle Database

Connecter la nouvelle database

Dans l'onglet DEPLOY, positionnez ACTION sur CONNECT AND REMOVE ALL DATA puis renseignez bien tous les différents champs grâce aux informations obtenues lors de la création de votre nouvelle base de données (étape 6). Attention de ne pas vous tromper car cette manipulation écrase tout ce qui se trouve dans votre database pour y insérer les tables de celle qui a été exportée depuis votre site A. Cochez les mentions obligatoires puis cliquez sur RUN DEPLOYMENT.

Étape 10 : mettre à jour les données

Mettre à jour les données

Dans l’onglet UPDATE, vous n’aurez qu’à vérifier les informations inscrites dans les champs URL et PATH des OLD SETTINGS (site A) et NEW SETTINGS (site B) puis cliquez sur RUN UPDATE.

Étape 11 : tester l'installation

Tester son nouveau site créé avec Duplicator

L’onglet TEST vous permettra de vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs (inscriptions vertes) et de tester votre nouveau site en cliquant sur TEST SITE. À ce moment précis, un nouvel onglet s’ouvrira dans votre navigateur faisant apparaître l’intégralité de votre site A mais dans l’endroit B ! Les deux sites sont identiques mais l’URL a changé comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous.

Les deux sites WordPress sont identiques

Étape 12 : finalisation de l'installation

Maintenant que votre site a trouvé un nouveau toit, il est fortement conseillé de terminer l'installation par :

  • la mise à jour du .htaccess, pour cela, rendez-vous dans l'administration de votre site, à l'onglet REGLAGES > PERMALIENS > puis "enregistrer les modifications" à nouveau.
  • la vérification de chaque page et de chaque article du site pour voir si tout s'est bien passé.
  • la suppression des fichiers suivants situés à la racine votre hébergement ou de votre dossier : installer-data.sql / installer-log.txt / installer.php

step-10-suppression

Récapitulons cette deuxième partie : vous avez créé une nouvelle database à l'endroit désiré, vous avez importé, via FTP, le fichier installer.php et le fichier archive.zip dans votre nouvel hébergeur ou nouveau dossier, vous vous êtes rendu dans votre navigateur à l'adresse du nouveau site pour lancer l'installeur... À présent, votre site doit être dupliqué ! Pour des renseignements plus précis au sujet de Duplicator, je vous propose de consulter le User Guide qui lui est consacré.

Les alternatives à Duplicator

Duplicator est un plugin gratuit et efficace qui vous permet d'automatiser l'export-import de votre site WordPress mais il existe d'autres solutions qui s'offrent à vous :

En conclusion...

Un bon nombre de webmasters vous diront "mais la bonne vieille méthode c'est la meilleure"... Oui, mais elle n'est pas à la portée de tout le monde !

Alors, moi je dis "bravo et merci Duplicator". En effet, si effectuer une migration manuellement reste la meilleure solution pour voir ce qu'il se cache sous le capot de WordPress, la facilité et la rapidité qu'offre Duplicator font de lui un plugin très apprécié.

Notez tout de même que Duplicator enregistre à ce jour plus de 800 000 installations actives avec une note globale de 4,9/5 !

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Freelance WordPress, Rédactrice Web et Webdesigner, je suis passionnée par le monde du web et de l'environnement Apple... Je tiens également un blog qui traite de ces sujets. J'adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi créer et réaliser de nouveaux projets ! Je suis auteure d'un guide complet sur WordPress.

13 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Lycia dit :
    Merci à vous !
  • Jamel dit :
    Merci lycia,

    Comment faire si le fichier est trop volumineux Warning indiqué en rouge pour le cas site woocommerce? Peux-t on le faire sans perdre des fichiers ?

  • Lycia dit :
    : Vous pourriez décider d’exporter votre site sans les dossiers qui sont indiqués comme trop volumineux, le cas typiquement du dossier « media » par exemple s’il contient un trop grand nombre de photos. Vous obtiendrez donc un site dupliqué à l’identique mais sans aucun media. Ensuite, manuellement il faudrait importer le dossier media dans votre nouveau site via http://FTP... Pour le cas d’un e-commerce, j’avoue ne pas être très connaisseuse mais, à priori, la manip serait la même… À voir…
  • 13770 dit :
    Dans le cas où l’importation se fait vers une base de données déjà occupée pas une installation de WordPress, est-il possible de modifier le wp_ en wpxxx_ ?
  • WPFormation dit :
    il faut savoir que a toujours de très bons articles ! On attend d’ailleurs son superbe article sur Genesis à paraître, un jour, sur WPF ;)
  • Lycia dit :
    Oui Fabrice ! J’ai déjà eu l’occasion de lire de nombreux bons articles de la part du site de comme sur d’ailleurs et bien d’autres…
    Concernant la question de , personnellement, je ne préconiserais pas cette tentative avec Duplicator car il n’existe que deux options (sur la capture d’écran étape 9) : « create a new database » ou bien « connect and remove all data » (ce choix supprimerait donc toute votre base de données existante)…
  • Merci Fabrice ( ) . Je n’oublie pas pour Genesis :)
  • Mat dit :
    J’avoue pour ma part préférer la méthode manuelle.. Mais je comprends que cela ne soit pas à la portée de tous. J’ai par ailleurs fait une série de tuto sur le sujet également. J’utilise aussi la méthode pour monter un site de test à partir de ma production sur mes sites (tuto ici si ça peut aider certains : http://chezmat.fr/monter-site-de-test-wordpress/).
  • Wolfneo dit :
    Bonjour,
    Merci si j’ai l’habitude de l’ancien méthode, si un plugin peut aider, je ne suis pas contre, il y a une méthode mais plusieurs pour moi.
    Merci pour l’article Lycia.

    il faut que je cherche si on doit faire quelques chose après une attaque massive DDoS.

  • ben_j dit :
    Bonjour, merci bcp pour ce tuto très utile.

    J’ai suivi pas à pas pour créér une copie de mon site sur un sous-domaine.

    J’ai travaillé sur ce sous-domaine pour changer mon thème et refaire mon site. Je voudrais à présent faire l’inverse: remplacer mon site principal par mon sous-domaine (voir supprimer mon site principal et faire basculer le sous-domaine sur le domaine).

    Pouvez-vous m’indiquer comment ça fonctionne dans ce cas là?
    J’ai essayé de faire la même manip mais ça ne fonctionne pas, quand je lance « monsite/installer.php » j’ai toujours la réponse « Host: Fail et Database: Fail »

    Merci bcp!
    Benjamib

  • Lycia dit :
    @ben_j c’est un peu difficile de vous dire quoi faire dans ce cas présent puisque je ne me trouve pas devant votre problème et ne connais pas la procédure que vous avez réalisé exactement… Si j’ai bien compris, lors de la duplication du domaine vers le sous-soumaine, ça a fonctionné ? S’il y avait un conseil à vous donner, ce serait de reprendre pas à pas la PARTIE 2 de la procédure et voir s’il y a des données ou une étape que vous auriez omis ? Quelques fois cela peut arriver… Pensez également à bien vérifier les informations de la database que vous avez saisi (étape 9)… Courage !
  • Nathalie dit :
    j’ai essayé ce plugin, mais malgré tous les votants au vert, j’ai du reprendre la moitié des pages et comme d’habitude les options du thème ne sont pas reprises non plus … Je voulais une méthode plus rapide et automatique que la méthode manuelle mais a priori ca n’existe pas lol

Et si vous donniez votre avis ?

Tweet41
Share40
Share40
Buffer12