Migrer de WordPress.com vers WordPress.org

Pour une raison quelconque vous en avez marre de WordPress.com et souhaitez être indépendant. Vous voulez avoir accès à tout, notamment à votre FTP, au PhpMyAdmin, pouvoir gérer votre WordPress normalement, avec tous les plugins, thèmes, widgets de votre choix, et enfin devenir libre !

Rappel : Pour les différences fondamentales entre les versions COM et ORG, je vous conseille la (re)lecture de l'article WordPress.com/org quelles différences ?

Premièrement vous aurez besoin d'un hébergement WordPress, avez-vous pensé à WP Serveur ? Rien de mieux qu'un hébergement spécialisé WordPress pour votre WordPress, n'est-ce pas ?

Maintenant que vous êtes prêt, je vais vous montrer que vous n'avez pas besoin de plus de 5 minutes pour migrer votre site WordPress.com vers un autre hébergeur.

migration wordpress.com

 

Etape 1 : la préparation de votre WordPress

Dans cette étape, nous allons utiliser un outil proposé directement par WordPress, l'outil d'exportation !

Rendez-vous donc sur le tableau de bord de votre site actuellement sur WordPress.com, et cherchez cet outil dans "Outils", logique non ? :)

migration wordpress.com exporter

Vous allez donc tomber sur une page vous proposant deux options:

  • Transfert assisté (payant): Comme précisé dans l'encadré, un technicien WordPress.com fera le transfert de votre WordPress pour vous
  • Option Exporter (gratuit): Vous vous chargez du transfert de votre site vous-même, un fichier .xml sera alors téléchargé et vous devrez l'importer dans votre nouveau WordPress

migration wordpress.com exporter

Dès que vous aurez cliqué sur le bouton "Lancer l'export", vous tomberez sur cette nouvelle page vous proposant de choisir le contenu que vous souhaitez exporter. Ici je vous conseille de choisir "Tout le contenu" afin de retrouver le maximum de choses sur votre nouveau WordPress, mais après tout, cela dépend de vos besoins ;)

migration wordpress.com exporter

Cliquez sur "Télécharger le fichier d'export" dès que vous serez prêt et vous recevrez alors un fichier .xml sur votre ordinateur.

 

Etape 2 : Importer vos données

Nous allons maintenant voir comment utiliser ce fichier .xml téléchargé précédemment.

Vous devez d'abord disposer d'un WordPress installé et fonctionnel, pour cela je vous invite à lire l'article dédié à l'installation d'un WordPress. Si vous êtes hébergé chez un hébergeur standard, vous devrez l'installer manuellement, ou utiliser l'outil Softaculous/Installatron s'il est présent, tandis que chez WP Serveur vous pourrez installer WordPress en un clic (voir l'article suivant: Ajouter un WordPress).

Maintenant que votre WordPress est bien installé et accessible, connectez-vous à son tableau de bord, généralement une URL de type votredomaine.com/wp-login.php, ou votredomaine.com/wp-admin/, ou bien encore votredomaine.com/login/ si vous utilisez le plugin WPS Hide Login ( que je vous conseille :).

Nous allons donc importer les données précédemment exportées, pour cela cliquez sur "Importer" dans les Outils, et sélectionnez "WordPress".

migration wordpress.com exporter

Si c'est la première fois que vous faites cela sur votre WordPress, alors vous devrez installer le plugin adéquat, comme ci-dessous:

migration wordpress.com exporter

Cliquez sur le bouton "Installer maintenant" puis activez ce nouveau plugin !

migration wordpress.com exporter

Puis retournez sur l'outil "Importer" et sélectionnez le fichier .xml que vous avez téléchargé tout à l'heure et cliquez sur le bouton "Envoyer le fichier et l'importer".

migration wordpress.com exporter

Vous allez voir un message vous demandant si vous souhaitez importer l'auteur, ou alors opter pour un des choix suivants:

  • Créer un nouvel utilisateur ( il faudra alors choisir un identifiant )
  • Assigner les articles à un utilisateur déjà présent sur votre nouveau WordPress

Ici le choix est vraiment purement personnel, choisissez ce que vous souhaitez :) Aussi vous pouvez choisir d'importer ou non les fichiers joints.

Une fois vos choix effectués, cliquez sur le bouton "Envoyer" !

migration wordpress.com exporter

Une fois l'importation terminée, vous devriez voir ce message salvateur : Terminé, amusez-vous bien !

migration wordpress.com exporter

Ici, nous voyons à chaque fois "existe déjà", pour info tous les médias ou articles existants ne seront pas dupliqués, même si vous faites l'importation plusieurs fois ! La seule chose qui peut parfois être visible en plusieurs exemplaires, ce sont les liens de votre menu, mais vous pouvez supprimer les doublons très facilement :)

ATTENTION : Il arrive parfois que cela prenne beaucoup de temps, notamment si vous avez beaucoup d'images, ne vous inquiétez pas, cela est normal. Si vous avez une erreur ou si l'importation n'est pas complète, vous pouvez la relancer sans problème !

Vous pourrez facilement trouver des plugins équivalents à ce que vous utilisiez chez WordPress.com depuis le site de WordPress.org, je vous conseille tout de même de regarder les points suivants qui se trouvent sur la droite de la page des plugins et qui peuvent vous donner des indications sur la compatibilité, la popularité et la fréquence des mises à jour:

  • Requiert: Vérifiez si la version de votre WordPress fait partie des versions requises.
  • Compatible jusqu'à: Vérifiez si la version que vous utilisez est compatible avec la version du plugin.
  • Dernière mise à jour: Cela peut donner une idée de la fréquence des mises à jour du plugin concerné, plus la mise à jour est récente, mieux c'est !
  • Installations actives: Cela reflète assez bien la popularité du plugin, un plugin installé de très nombreuses fois inspire généralement confiance :)
  • Notes: Bien sûr, il est préférable d'opter pour des plugins dont la note globale se rapproche de 5/5.

Concernant le thème, il vous est possible de garder le thème que vous utilisiez sur WordPress.com.

Vous devez alors vous rendre sur https://theme.wordpress.com afin de trouver le thème concerné, cliquez dessus et vous verrez en bas à droite un bouton pour le télécharger, comme sur l'aperçu ci-dessous:

migration wordpress.com exporter

 

En dehors du thème et des plugins, il faudra également (re)déclarer vos widgets, en effet, ces derniers ne sont plus actifs, certains ne sont même plus disponibles. Pour retrouver la quasi totalité de vos widgets WordPress.com sur WordPress.org, il vous suffira d'installer le plugin JetPack et d'activer l'option Extra Sidebar Widgets de ce dernier.

Astuce : Pour également migrer les utilisateurs qui se sont abonnés à votre site WordPress.com soit par e-mail ou via le lecteur, utilisez à nouveau JetPack et suivez le tuto http://jetpack.me/support/subscription-migration-tool/

widget jetpack

 

Etape 3 : Récupérer votre Nom de Domaine

Si vous aviez acheté votre nom de domaine directement chez WordPress.com, il vous faudra aussi le récupérer et le transférer chez un registar ou chez votre nouvel hébergeur.

Pour cela, il vous faut écrire à support@wordpress.com (en anglais si possible car le support n'existe pas en français) et leur demander de débloquer votre nom de domaine pour un transfert. Voici un exemple de mail à leur envoyer :

Hello , I want to transfer my domain name to another registar, could you please unlock it?
My domain name is monsite.com and I am registered under monemail@gmail.com
Thank you, Regards.

WordPress.com vous enverra en retour un email contenant la procédure détaillée en plusieurs étapes à suivre pour débloquer le nom de domaine et récupérer ainsi votre Authcode. Au final vous devriez arriver sur l'écran ci-dessous, cliquez sur "demande du Code de Transfert" pour obtenir l'Authcode par mail.

transfert OK

Une fois en possession de votre Authcode, rendez-vous sur le site Bookmyname.com (ou tout autre registar) pour y enregistrer votre nom de domaine et demander le transfert de ce dernier. C'est ensuite Bookmyname qui gérera votre nom de domaine et vos emails pour 8€/an.

 

Et voilà, votre WordPress a été migré sur votre nouvel hébergement, en moins de 5 minutes, comme promis ! :)

A propos de l'auteur...

Christophe

Technicien WordPress, membre du staff de WPServeur.net. Webmaster, Intégrateur web, Graphiste, passionné par le WebDesign et l'Hébergement Web, amateur de jeux vidéos et de sport. N'hésitez pas à me contacter pour toute question, je m'efforcerai de vous aider autant que possible :)

15 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Article très utile ! ça va en aider plus d’un, j’allais également le rédiger ce mois ci, il est très bien fait ton fléchage ça rend très bien, bravo !
  • Deborah D dit :
    Est ce que les médias sont bien réimportés? Parfois lors d’import/export ça peut ne pas prendre en compte.
    Merci de l’aide,
    Super article.
  • Merci :)

    Oui les médias sont bien réimportés, vous pouvez refaire la manipulation si vous voyez qu’il vous manque des médias ou articles..

  • céline dit :
    Bonjour,

    Pour le nom de domaine, l’adresse support@wordpress.com n’est plus valide. Ils répondent :

    Thanks for contacting WordPress.com! You’ve reached an unmonitored email address (support@wordpress.com). We don’t reply to messages sent to this address; but, did you know you can get instant live chat support?
    You just need to log into WordPress.com and visit our contact page here:

    https://wordpress.com/help/contact

    Staff is available over live chat there between 7:00am and 8:00pm Eastern Standard Time. During other times you can use that same page to send us a short email.

    If you’re having trouble logging in you can get further help here:

    https://en.wordpress.com/wp-login.php?action=recovery

    Or, if you’re looking to get a refund or cancel a recent purchase you can do so here:

    https://wordpress.com/my-upgrades/

    Thanks for flying with WordPress.com!

  • Sylvie dit :
    Bonjour Christophe,
    Votre article est très bien fait! Merci.
    J’ai une question concernant les « like » de WP (des autres blogueurs) et je souhaiterais les récupérer après ma migration et surtout les faire figurer à nouveau en bas de chacun de mes articles.
    Merci pour votre aide; je vous souhaite une belle journée,
    Sylvie
  • WPFormation dit :
    pour également migrer les likes, il faudra utiliser le plugin Jetpack et reconnecter le blog
  • Lune dit :
    Bonjour,
    J’ai une question bien que cet article me semble assez clair.
    Je vais devoir migrer mon blog wordpress.com vers .org et je compte bien le faire moi-même.
    Vous parlez de transférer le nom de domaine pour le conserver bien sur. Faut-il le faire aprés l’exportation ?
    Si je comprends bien, il faut installer wordpress.org sur son ordinateur, puis ouvrir un nouveau blog, mais ce nouveau blog devra bien être affilié à un nom de domaine ? Si je n’ai pas encore récupéré le mien, dois-je en utiliser un temporaire ?
    Les étapes de la migration sont donc :
    – installation de wordpress.org (et achat de l’hébergement chez WP Server)
    – ouverture d’un nouveau blog sur cette plateforme
    – exportation du contenu du blog wordpress.com
    – importation de ce contenu dans le nouveau blog wordpress.org
    – rapatrier le nom de domaine de l’ancien blog, vers le nouveau

    Merci, je suis un peu perdue, dsl.

  • WPFormation dit :
    Bonjour
    Il faut transférer son NDD une fois que les contenus ont été transférés.

    Les étapes de la migration sont donc :
    – Achat hébergement WPServeur
    – Installation de WordPress depuis WPServeur (vous obtenez alors une URL temporaire)
    – Exportation du contenu WP.com vers votre WP.org
    – Depuis votre WP.com faire pointer le NDD vers WPServeur ou alors déménager également votre NDD vers un autre registar (ex: BookMyName)

  • Océane dit :
    Bonjour,

    Au sujet du nom de domaine, je n’ai pas encore acheté le mien c’est donc encore : nomdublog.wordpress.com. Je peux acheter mon nom de domaine sur WPserveur directement ? On m’a conseillé OVH également. Que me conseillez-vous ?
    Merci d’avance :)

  • Bonjour

    WPServeur ne propose pas de nom de domaine, vous pouvez en acheter un sur bookmyname.com pour 6 euros par an (emails inclus).

  • Oceane dit :
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai quelques questions encore ? : Je dois l’acheter avant ou après ma migration ? Et ensuite je fais comment pour intégrer mon nom de domaine à mon blog existant ?
    Merci d’avance ?
  • WPFormation dit :
    avant ou après c’est sans importance, sur le site vous trouverez le tuto complet pour faire pointer votre NDD vers WPServeur, vous pouvez aussi les contacter via leur chat en ligne sur le site ;)
  • Florent dit :
    Bonjour,

    J’ai un blog wordpress.com et j’aimerai le faire migrer vers .org. Est-il possible de construire le .org tout en laissant le .com en activité et d’effectuer la migration une fois le .org finalisé ?

    Merci beaucoup,

  • Vincent dit :
    Bonjour,
    je n’ai pas réussi a transferer mon thème WordPress premium que j’ai acheter sur wordpress.com sur mon nouveau wordpress.org…
    Une solution ?
  • WPFormation dit :
    les thèmes premium de .com ne sont pas forcément disponibles sur/pour le org. Il faut voir directement avec l’auteur si une version est disponible.
Tweet48
Share99
Share5
Buffer35