A quoi sert le multisite de WordPress ? La fonction « multisite » de WordPress vous permet de gérer à partir d’une seule et même interface plusieurs sites ou sous-sites que vous créez ou que vos abonnés/membres peuvent également générer.
Nous allons découvrir dans ce tuto les possibilités offertes par le réseau multisite et comment le mettre en place sur votre site WordPress.
Voici le programme de tutoriel sur le multisite WordPress :
- Qu’est ce qu’un réseau multisite WordPress et pourquoi l’utiliser ?
- Comment mettre en place un multisite sur WordPress ?
- Comprendre la nouvelle configuration de mon WordPress
Qu’est ce qu’un réseau multisite et pourquoi l’utiliser ?
Comme énoncé précédemment, le multisite de WordPress vous permet de gérer plusieurs sites à partir d’une même interface et d’une même installation WordPress. Si vous souhaitez par exemple créer deux sites aux identités visuelles différentes, dont les cibles ne concordent pas et dont l’activité n’est pas la même, le réseau multisite répond parfaitement à vos besoins. Si vous souhaitez créer des sous-domaines pour cloner votre site dans une autre langue, cette méthode pourrait s’avérer très utile également. D’autant que vous pouvez attribuer (ou non) les mêmes thèmes et les mêmes plugins à chacun de vos sites.
L’un des principaux avantages en plus d’une même interface de gestion, c’est de pouvoir utiliser un même hébergement pour plusieurs sites web. Attention car si vous utilisez un hébergement mutualisé, la multiplication des sites peut s’avérer rapidement gourmande en terme de ressources et saturer votre serveur. La base de données que vous utilisez a elle aussi ses limites. Je m’explique :
Si vous avez un site WordPress, que vous vous rendez sur l’espace client de votre hébergeur et que vous décidez de consulter la base de données, voici à quoi elle ressemblera :
Dès que vous ajouterez un autre site sur le même hébergement, vous aurez de nouvelles lignes avec un numéro que l’on appelle “id”.
Notez que si vous souhaitez identifier rapidement quel site est concerné par les tables et les “ID”, vous pouvez par exemple aller dans la table des options. Vous pouvez y trouver le titre de votre site ainsi que la description.
Imaginez la multiplication de sites et de tables. Selon les besoins de votre site web, son activité, vous aurez peut être besoin d’investir dans de nouvelles bases pour utiliser la fonctionnalité multisite de WordPress.
L’outil “multisite” de WordPress permet de créer plusieurs sites web mais ils sont virtuels (sauf si vous avez configuré des sous-domaines chez votre hébergeur). Ils n’apparaîtront pas sur votre serveur mais ils auront leurs propres tables dans la base de données commune à votre installation et leur propre dossier image. En effet, WordPress crée automatiquement un dossier “sites” dans le dossier “upload” qui se trouve dans le répertoire wp-content de votre serveur. Ainsi, chaque site a sa propre bibliothèque d’images et celles-ci sont visibles votre serveur.
Mettre en place un réseau multisite sur WordPress ?
Tout d’abord, l’installation de WordPress est classique. Vous pouvez soit télécharger le dossier d’installation sur le site WordPress.org, soit utiliser des modules automatiques s’ils sont proposés par votre hébergeur (OVH surnomme cela le « module en un clic »).
Une fois votre site WordPress installé, vous devez modifier le fichier wp-config.php. Ce fichier se trouve à la racine de votre site web. C’est lui qui fait le lien entre votre base de données et votre site, indique la langue que vous utilisez etc…
Je vous invite donc à vous connecter à votre client FTP pour accéder à la racine de votre site web.
Sélectionnez votre fichier wp-config.php et téléchargez-le pour l’éditer. Ajouter ensuite juste au dessus du commentaire « C’est tout, ne touchez pas à ce qui suit ! Bon Blogging !* » :
define('WP_ALLOW_MULTISITE', true);
Ensuite, vous pouvez enregistrer votre fichier et le mettre à jour sur votre serveur.
Retournez maintenant sur le Dashboard de votre site WordPress. Une nouvelle option est apparue dans la rubrique outil de votre Dashboard.
Cliquez sur “Création du réseau”. Une nouvelle page s’affiche et vous demande de désactiver toutes vos extensions sur votre site. Faites-le. Ensuite, retournez dans la rubrique “outils” puis cliquez sur “Création du réseau”.
Définissez le nom de votre réseau ainsi que l’adresse email d’administration de celui-ci. Cliquez ensuite sur le bouton “installer”.
Une nouvelle page s’affiche :
Comme indiqué, vous devez copier coller le premier code dans votre fichier wp-config.php.
Attention, avant de poursuivre cette partie, nous vous conseillons de faire une sauvegarde des fichiers “wp-config.php” et “.htaccess”.
Retournez sur votre client FTP pour récupérer de nouveau le fichier. Ajoutez-y le code, enregistrez votre fichier et mettez-le à jour sur votre serveur.
Vous devez ensuite copier coller le second code sur votre fichier .htaccess en remplaçant le contenu existant. Le fichier .htaccess est un fichier qui permet de sécuriser votre site web et bloquer l’accès à certains url ou dossiers de votre site web. Il se trouve à la racine de votre site web :
De la même façon que le fichier “wp-config.php”, téléchargez le fichier pour l’éditer et ajoutez les lignes de codes. Uploadez la nouvelle version sur votre serveur et cliquez sur “se reconnecter” sur votre interface WordPress.
Vous pouvez constater de nouveaux éléments sur votre Dashboard. Détaillons ensemble à quoi ils correspondent.
Comprendre la nouvelle configuration de mon WordPress
Maintenant que nous avons installé le réseau multisite, vous pouvez constater l’affichage d’un nouveau menu dont nous allons détailler chacun des éléments.
“Admin du réseau” : permet de gérer l’ensemble des sites WEB
- “le Tableau de bord” : il s’agit du Dashboard classique de WordPress mais pour gérer l’ensemble de vos sites
- “Sites” : permet d’afficher la liste de tous les sites de votre réseau et d’accéder aux réglages de chacun d’entre-eux
- “Utilisateurs” : permet d’accéder à la liste des utilisateurs pour contrôler les accès et définir de nouveaux rôles si besoin. Notez que pour être administrateur du réseau multisite, il faut avoir le rôle de “super administrateur”
- “Thèmes” : affiche l’ensemble des thèmes et permet d’activer les thèmes sur tout le réseau ou non
- “Extensions” : permet de gérer les mises à jour, activations ou suppressions des extensions installées. Vous pouvez également décider d’appliquer certaines extensions à tout le réseau.
“ Ⓦ Marina”
“ Ⓦ Deuxième site” : vous permet d’accéder aux fonctionnalités des sites individuellement.
- “Tableau de bord” : affiche le Dashboard du site concerné
- “Nouvel article” : permet de créer un nouvel article sur le site concerné
- “Gérer les commentaires” : permet de gérer les commentaires présents sur le site concerné
- “Aller sur le site” : permet de prévisualiser le site en ligne
Attention, il se peut que lorsque vous cliquez sur “aller sur le site”, vous ne puissiez y accéder. Le message d’erreur est probablement celui-ci :
Pas de panique ! Il suffit juste d’ajouter une zone DNS sur votre hébergeur.
Prenons l’exemple avec OVH (les zones DNS doivent se trouver sensiblement aux mêmes endroits chez les autres hébergeurs).
Connectez-vous à votre interface client puis cliquez sur “hébergement”. Sélectionnez celui sur lequel votre réseau est installé et récupérez dans les informations générales “l’IPv4”. Il s’agit de l’adresse IP de votre hébergement web. Nous en aurons besoin pour définir une nouvelle zone DNS.
Rendez-vous maintenant dans la rubrique “Domaines”. Sélectionnez celui sur lequel vous avez configuré votre réseau multisite.
Cliquez sur la rubrique Zone DNS et sur “ajouter une entrée”.
Sélectionnez un champ de type A.
Mettez le signe * dans le champ “sous-domaine” et l’IP de votre hébergement que vous avez copié dans le champ “Cible”.
Ainsi, vous indiquez que tous les champs du type : monautresite.monsite.fr pointeront vers votre hébergement. Notez qu’il faut compter environ 24h le temps que les DNS se propagent.
Maintenant que nous avons configuré cette nouvelle zone DNS, revenons aux fonctionnalités accessibles depuis votre nouvelle configuration WordPress.
Le Dashboard de votre site est le même que celui que vous aviez l’habitude d’utiliser. Cependant, voyons à quoi ressemble le Dashboard Admin.
Comme vu précédemment, la rubrique “Sites” permet de visualiser l’ensemble des sites du réseau et permet également d’accéder aux réglages de chacun d’entre eux. Cette rubrique propose plusieurs onglets. Voyons à quoi ils correspondent.
Dans l’onglet “info”, vous pouvez y modifier le nom de domaine, le chemin d’accès, les dates et déterminer à qui il est accessible.
Dans l’onglet “Utilisateurs”, vous pouvez consulter les utilisateurs du site que vous êtes en train de modifier. Vous pouvez en ajouter qui sont déjà inscrits en tant qu’utilisateurs ou en créer de nouveaux. Attention, il ne faut pas confondre avec la rubrique “utilisateurs” de la barre latérale gauche qui elle, permet de gérer l’ensemble des utilisateurs de tous les sites.
Sur la liste des utilisateurs du réseau, vous pouvez d’ailleurs retrouver une colonne indiquant sur quel site ils sont utilisateurs (voir ci-dessous).
L’onglet “Thèmes” permet d’assigner un thème, toujours au site que vous êtes en train de modifier.
L’onglet “réglages” permet d’accéder aux réglages techniques de votre site. L’url de la page d’accueil, le nom de votre site, sa description mais aussi des critères plus techniques comme les permaliens.
Enfin, les rubriques de votre barre latérale comme “Thèmes”, “Extensions”, “Réglages”, “Mises à jour” proposent les mêmes paramètres que votre Dashboard habituel à la différence que les changements que vous effectuez s’appliquent à l’ensemble de votre réseau de sites.
Voilà, ce tuto sur le multisite et WordPress est à présent terminé !
Je vous conseille de tester le multisite sur un WordPress de test ou en local et non pas sur votre site en production. Pour toute question relative au code, reportez-vous au Codex.
Hello :)
Excellent tuto mais pour un débutant, s’il insère le code tel quel: define(‘WP_ALLOW_MULTISITE’, true); en copier/coller depuis plus haut dans votre article, cela ne fonctionnera pas dans 90% des cas . :)
Les quotes entre l’intitulé WP_ALLOW_MULTISITE doivent être strictement droites verticalement et non inclinés comme plus haut, donc comme ceci: ‘WP_ALLOW_MULTISITE’
Bien Cordialement,
Laurent
Bonjour @Laurent, un petit pb de Ctrl+C / Ctrl+V. Merci, c’est corrigé !
Bonsoir Fabrice. Merci pour ton tuto, c.est très bien expliqué.
Je me demandais s’il était possible de gérer un multisite wp avec des bases distinctes pour chacun des sites, ou si on doit nésséssairement utiliser une base partagée, laquelle comme tu le soulignes pourrait s’avérer courte à un moment donné.
Si oui, comment gérer ça… sous oh par exemple ,..?
Bonjour Fabrice ,
j’avais deux petites questions :
1. Si jamais on se fait pirater sur un website , est ce que le hackeur aura accès à tous les autres pannels admin ?
2. Faut il obligatoirement mettre le multisite dans un seul dossier pour regrouper tous les websites en un même point ? Ou peuvent ils être relié via plusieurs dossiers enfin je sais pas si je suis claire dans mon explication ? En fait cela rejoint carrément la question posté juste avant
Merci d’avance
Bonjour Fabrice,
Merci pour ce tutoriel très bien expliqué et détaillé. Je vais me lancer dans le multisite car je commence à avoir beaucoup de site à gérer, mais j’ai une question concernant le SEO :
Est-ce que tous les sites pourront remonter sur Google ou c’est juste le site principal (installation principale) ? J’ai des sites d’univers différents et donc à référencer différement.
Merci d’avance
@Ben , j’ai eu ma réponse donc :
chris de cobeacoop :
D’autres pourront répondre plus en détail mais :
1. ça dépend à quel niveau on se fait hacker, les utilisateurs entre eux n’ont pas accès au pannel des autres sites. Si c’est la base de donnée ou un user admin qui se fait pirater ça pourrait arriver.
2.Chaque site à son sous-dossier mais dans la même db.
3. non pas d’impact sur le SEO
4. On a un serveur spécialisé en multisite. WPengine (impacte aussi le point 1 & 2)
Merci pour ce tuto.
Une solution concrète à une problématique réelle. Parfait !
Bonjour Fabrice, et merci pour ce tuto,
J’ai une personne qui me demande d’avoir un site en onepage et un blog mais avec un thème différent. le multisite est-il la meilleure configuration pour ce genre de site?
Merci et encore bravo pour ce site wpformation