(Re) Partager ses articles WordPress

Partager, diffuser et réseauter, autant de choses que nous faisons régulièrement pour nos blogs WordPress...

Alors soit, rien ne remplacera jamais le partage à la main, mais pour partager et/ou repartager ses anciens articles WordPress, ces chefs-d'œuvre passés totalement inaperçus dans la masse sociale, il existe des solutions...
repartager articles wordpress

Le partage initial

Lors de la création d'un article, il est conseillé de le diffuser sur tous les réseaux sociaux. Il y a un plugin qui fait ça très bien c'est JetPack! Il est très facile d'y connecter ses réseaux sociaux.

Avec le module Publicize dès la publication d'un article, ce dernier sera automatiquement publié sur les réseaux choisis!

jetpack-partage

 

Si vous ne voulez pas utiliser JetPack, vous pouvez utiliser Social Networks Auto-Poster, ce plugin permet de publier automatiquement les nouveaux articles de votre blog sur plus de 10 plateformes sociales.

Complexe à prendre en main, une fois réglé l'ensemble du processus sera entièrement automatisé.

social-networks

 

Les plugins WordPress qui (re) partagent

Tweet Old Post

L'un des plus connu, Tweet Old Post comme son nom l'indique va retweeter vos anciens articles. Choisissez une fréquence pour le partage (toutes les X heures), du texte additionnel et les #hashtags.

Vous pouvez également exclure/inclure des catégories, des articles et définir une fourchette d'éligibilité en jours depuis la publication.

tweet-old-post

 

Tweetily - Tweet Your Posts Automatically

Très proche de Tweet Old Post, et pour cause Tweetily est la version "reloaded" de Tweet Old Post. Les fonctions sont quasiment identiques.

Il a été mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs, la nouvelle connexion Twitter, et est spécifiquement conçu pour fonctionner avec les plugins de cache.

tweetily

 

Evergreen Post Tweeter

Très proche de deux précédents, Evergreen apporte toutefois un élément supplémentaire, le choix des heures de tweet. On peut donc ainsi se créer un calendrier de publication au jour le jour.

Evergreen prend également en compte les exclusions catégories/articles. La gestion des hashtags est cependant moins performante qu'avec Tweetily/Tweet Old Post.

evergreen

 
Voici quelques plugins pour le (re)partage, c'est déjà bien mais à mon sens insuffisant. Cette automatisation est trop simpliste et de fait, n'est pas efficiente! Enfin, la plupart de ces partages robotisés/automatisés se limitent à Twitter!

Il y a mieux à faire, comprenez par là, un savant mélange entre automatisation et manuel, et si possible sur plusieurs réseaux sociaux à la fois.
buffer-app

Pour Repartager, essayez Buffer

Pour gagner du temps dans son utilisation des réseaux, Buffer est une application qui permet de planifier ses publications sur Twitter, Facebook et LinkedIn… et d’autres (blog WordPress, Scoop It…), d’obtenir une analyse statistique de ces contenus.

Buffer signifie littéralement "Tampon", c'est en quelque sorte un tampon de partage social. Buffer va diffuser, à des intervalles choisies par vous, sur les différents réseaux sociaux tout ce que vous avez mis en partage.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, un tutoriel complet sur Buffer (format PDF) est disponible.

Bien mais comment on s'en sert pour repartager ses articles WordPress?
Tout simplement avec le plugin Buffer My Post!

 

Buffer My Post partage vos anciens articles WordPress

Buffer My Post est un plugin destiné à mettre dans le buffer (tampon), vos anciens articles et ainsi leur donner une seconde chance.

L'énorme avantage de ce plugin en comparaison des Tweets Old post & consorts, c'est qu'il fonctionne avec BufferApp, ainsi le partage ne se limitera pas au seul Twitter, mais à l'ensemble de vos réseaux sociaux.

buffer-my-post-1 buffer-my-post-2

 
On peut bien évidemment choisir: Les intervalles de publication, les différents réseaux sociaux, les catégories, pages ou articles à exclure. Ensuite tout se passe depuis votre BufferApp.

buffer-reseaux-sociaux

 
Depuis l'interface de BufferApp, réordonnez/modifiez les posts en attente, ajoutez-en, surveillez les clics ainsi que les différentes interactions.

partage-buffer

 
Si votre compte Twitter est bien configuré, votre visibilité et vos clics augmenteront de manière sigificative. Pour ce qui est des autres réseaux sociaux, on connait aujourd'hui l'importance d'avoir des URLs sur Google+, enfin FaceBook... reste Facebook ;)

buffer-retweet

 

Repartager mais pour quels résultats ?

Avec le couple Buffer et le plugin Buffer My Post, les visites en provenance des réseaux sociaux majeurs ont vraiment décollées, comme le montre l'image ci-dessous.

stats-buffermypost

 

Conclusion

J'utilise déjà Buffer pour partager des articles que je trouve intéressants, c'est pourquoi, à mon sens, le couple Buffer + Buffer My Post l'emporte largement. Le fait de pouvoir (re)partager à des horaires prédéterminés sur différents réseaux sociaux est un plus indéniable.

Le mélange entre automatisation et mode manuel donne ici tout son sens! L'idée étant d'arriver à rediffuser d'anciens articles, entrecoupés par de nouveaux partages. Attention toutefois, c'est à utiliser avec parcimonie! Les (re)publications ne doivent pas être trop importantes non plus, il faudra donc optimiser vos réglages de manière à ne pas inonder vos followers (un rapport 2/3 - 1/3 me semble être adapté).

La version gratuite de BufferApp vous limitera en nombre de partages, mais si cette solution vous convient sachez qu'il existe une version "Awesome Plan" à $10/mois et qui permet de lever cette limite, d'utiliser 12 réseaux sociaux et de travailler à 2 sur le même profil.

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

11 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Hariniaina dit :
    Bonjour, en effet, le partage sur les réseaux sociaux restent aujourd’hui un moyen incontournable de se faire plus connaitre et obtenir un plus grand nombre de visites. J’ai déjà essayé d’utiliser Tweet old post sur certains de mes blogs, mais le seul souci, c’est que les posts ne sont pas publiés sur le compte tweeter du blog en question, mais sur le compte qui reste ouvert en dernier. Donc, il faut se connecter soit à plusieurs reprises sur le même navigateur, soit créer un seul compte pour tous les blogs, soit se connecter sur plusieurs navigateurs pour plus de sérieux. Toutefois, je suis tout à fait satisfaite de Jetpack qui publie sur ma page facebook tous mes derniers articles dès leur parition. Mais je vais quand même essayer de voir le fonctionnement de ce nouveau plugin Buffer My Post si celui-ci me séduirait plus que les autres.

    Bonne continuation à vous !

  • Christophe Bruguier dit :
    J’utilise la version de Buffer, notamment pour partager toutes mes veilles. C’est certes cher comme abonnement, mais ça fonctionne parfaitement bien.
    L’idée de partager de vieux posts, beaucoup le font, je suis très mitigé, et pour l’instant, je n’ai pas vraiment envie de me lancer.
  • Laurent Droid dit :
    Bonjour :)

    J’utilise pour ma part « Social Networks Auto-Poster ». Il permet également une nouvelle publication ultérieure (manuellement) en cas de mise à jour d’un billet par exemple. Je le trouve parfait, et pas si compliqué à configurer.

  • mattbtd dit :
    Merci pour le partage et surtout pour Buffer ;)

    Ça marche plutôt bien et surtout l’image attachée à l’article est partagée. Adieu Tweed old post !

  • Fabienne dit :
    Bonjour
    J’utilise Buffer pour partager au quotidien les articles que je trouve intéressants.
    Pour les nouveaux articles de mon blog, j’ai automatisé avec Hootsuite et IFTTT.
    Et pour les anciens articles, j’utilise Tweet Old Post. Mais pour ne pas inonder mes followers et que mon compte Twitter ne soit que de l’autopromotion, j’ai programmé un tweet toutes les 60 heures et sur les 9 derniers mois maximum. Il n’y a rien de plus exaspérant que de cliquer sur Twitter sur un titre qui semble intéressant et de tomber sur un article datant de… 2010 ! Le net va très vite, au-delà d’un an ou deux grand maximum, je trouve que ça n’a plus d’intérêt.
    Et en effet, depuis l’installation de Tweet Old Post, j’ai pu remarquer une augmentation de la fréquentation de mon blog. Alors pour les sceptiques je conseille de tester ce genre d’outil en réglant simplement les paramètres de partage.
  • 4h18 dit :
    J’ai du louper un truc, mais avec Buffer My Post, il me balance juste un pauvre lien dans le buffer et uniquement sur Twitter ? #WTF ?
  • 4h18 dit :
    Ah bah putain, un espace en fin de token ! ((: #LundiMatin
  • Digimeuh dit :
    Bonjour !

    Merci pour ce superbe récapitulatif des outils ! Pour ma part j’utilise hootsuite qui est pas mal. Je suis tentée d’en tester d’autres en ce moment. Et pour Facebook mon favori reste Pagemodo qui permet de mettre en avant de belles images :)

  • Antonin dit :
    J’utilisais aussi Buffer depuis plus d’un an dans sa version gratuite qui est très bien mais ai dus passer en mode payant et avant d’y passer j’ai fait quelques recherches et me suis décidé sur Sendible (http://sendible.com/), pas de version gratuite mais si un budget à mettre il est plus efficace que Buffer selon moi, cela fait maintenant quelques mois que je l’utilise, possibilité de prévoir des posts autant d’année à l’avance que l’on souhaite, flux RSS, partage sur une grande panoplie de réseaux, heure bien sur personnalisable comme Buffer. Egalement fonctionnalité de sms et newsletter mais ca je n’ai pas testé
    Et l’entrée de base est à 10$ non 40$, voir au dessus des 4 packages proposés ;)
  • Mathieu dit :
    Bonjour,

    Je ne me suis pas encore lancé dans le partage d’anciens articles.
    Par contre ce que je fais régulièrement, c’est de la mise à jour de ces anciens articles. Même si cela ne génère pas de trafic en provenance des réseaux sociaux, cela envoi un signal à Google comme quoi une mise à jour récente a été effectuée et à priori, cela aide au positionnement.
    De plus, d’un point de vue utilisateur, cela permet de garder une information à jour !

    Concernant Publicize, pas sur que cela soit le meilleurs moyen de partager ses nouveaux articles sur les réseaux sociaux.
    D’un point de vue SEO, je pense qu’il faut privilégier les descriptions uniques.
    D’un point de vue optimisation d’impact, je pense qu’il est préférable de décaler le partage car comme nous le savons, les réseaux sociaux ont chacun une heure privilégié pour le partage des informations !

    En tout cas merci pour ces idées, à mettre en pratique !

    A bientôt,

Tweet88
Share12
Share10
Buffer95