Pourquoi est-il déconseillé de choisir un serveur mutualisé ?

Aujourd’hui, je voudrais vous faire part de mon amère expérience. Pendant environ 2 ans, mon blog WordPress a subi les affres de l’hébergement mutualisé.

Durant les premiers mois après la migration, j’étais content d’avoir la main sur mon espace d’hébergement. Puis, au fur et à mesure que le temps passait, la situation a empiré.

Serveurs-mutualises-vps

 

Vitesse de chargement d’un site sur serveur mutualisé

Pour ceux et celles, qui ne savent pas ce qu’est un serveur mutualisé, c’est un espace d’hébergement  dont les ressources peuvent être partagées avec plusieurs dizaines de sites.

Ces sites sont distribués sur le serveur mutualisé en fonction des souhaits et de possibilités de l’hébergeur et proviennent de toutes parts.

Par conséquent, on ne peut pas vraiment garantir un minimum de ressources pour chacun des sites ou blogs.

Contrairement à un VPS (Virtual Private Server) ou un serveur dédié, vous n’avez pas d’IP attitré pour votre ou vos sites. C’est là que le bât blesse, et ce pour plusieurs raisons.

 

Inconvénients du serveur mutualisé

Le fait de ne pas avoir d’IP dédié pour vos blogs ou sites ne vous met pas à l’abri d’être sur les listes noires des FAI et des serveurs de messageries.

En effet, qui vous dit qu’un site, dont le webmaster est peu scrupuleux, ne nuit pas indirectement à votre réputation?

 

Fiché malgré vous

Imaginons que ce webmasteur tente d’utiliser les ressources partagées du serveur mutualisé sur lequel vous êtes pour inonder ses soi-disant prospects de courriels non sollicités.

Vous risquez de voir l’IP du serveur qui vous sert d’hébergement, blacklistée (si cela n’a pas déjà été fait avant votre arrivée) par les FAI et serveurs de messageries.

Ainsi vos campagnes marketing peuvent s’avérer infructueuses surtout si vous envoyez vos newsletters directement depuis le serveur mutualisé.

 

 

Ne pas dépendre de ressources aléatoirement disponibles

Outre le fait de se retrouver sur un serveur de mauvaise réputation, vous risquez de voir vos sites (chez certains fournisseurs d’hébergement) souffrir de lenteurs ou d'indisponibilités. Cela peut se produire de manière aléatoire.

De plus, changer de formule pour migrer sur un autre serveur mutualisé plus puissant ne vous aidera pas davantage. Et, ceci, sans pouvoir obtenir une réponse valable de la part de certains prestataires.

 

Souhaitez-vous toujours rester sur serveur mutualisé ?

Si vous désirez rester sur serveur mutualisé, c’est votre droit. Certes, vous n’avez beaucoup pas à vous préoccuper de la maintenance du serveur.

Quoique, chez certains hébergeurs, si vous ne faites pas de sauvegardes régulières de votre base de données, votre blog ou site court potentiellement un grand danger.

En ce qui concerne le contenu (wp-content …), normalement des sauvegardes automatiques  sont effectuées chez les hébergeurs.

Pensez également à vérifier certains points. Avez-vous la possibilité de sauvegarder votre base de données et votre contenu via votre hébergement ? Sinon, pensez à choisir un plugin WordPress complet de sauvegarde.

J’en ai testé 2 :

  1. Wp Backup disponible ici
  2. Autodraftplus ici

Si vous êtes sur serveur mutualisé, vérifier que vous avez la possibilité d’activer correctement les options d’un plugin de cache comme Wp-Rocket.

 

En effet, certains hébergeurs de serveurs mutualisés ne permettent pas d’exploiter correctement le cache sous WordPress.

Par conséquent, avant de choisir un prestataire de serveur mutualisé (ou autre), renseignez-vous pour savoir si une de vos connaissances possède un blog/site sur un serveur de votre futur prestataire.

Testez son nom de domaine sur le site suivant : http://tools.pingdom.com/fpt/#!/d3TGW7/https://www.wpserveur.net/

serveur mutualise vs dedie

 

Le comble pour un serveur mutualisé

Chez certains prestataires, le fichier robots.txt voit son accès interdit à certains crawlers (robots) légitimes parcourant votre site. La preuve est faite en tentant vainement de valider la paternité de certains sites sous Majestic SEO.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Majestic SEO est un formidable outil SEO  permettant de tout connaître sur ses backlinks (liens retours vers votre site).

Chez certains hébergeurs, les robots de Majestic SEO sont bloqués et récupèrent le message correspondant à la fatidique erreur 403.

Etre sur un serveur mutualisé n'a pas que des avantages

 

Le VPS, un sérieux compromis entre liberté et paramétrages :)

Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas trop mettre la main dans le « cambouis » pour paramétrer son futur serveur. Le VPS est une solution intermédiaire à tester.

Si vous êtes à l’aise avec l’informatique, configurer un serveur VPS ne devrait pas poser de souci. De plus, il existe des solutions guère plus coûteuses que les serveurs mutualisées « haut »  de gamme.

Ayant changé récemment d’hébergeur et de type de serveur (de mutualisé, je suis passé au VPS), j’ai pu ainsi voir les anciennes restrictions levées. Les problèmes de validation de site dans Majestic SEO, les soucis de mises à jour de WordPress et de ses plugins… se sont envolés.

Bref. Happy blogging.

 

Pour conclure

Si vous souhaitez, bénéficier de l’avantage des serveurs privés, sans avoir à vous tracasser pour les inconvénients, un nouveau site va faire son apparition prochainement de manière officielle. Rendez-vous donc sur https://www.wpserveur.net/

 

Marre des serveurs mutualisés pas chers ? Wpserveur est fait pour vous.

 

 

A propos de l'auteur...

Pierrepack Sébastien

Je suis blogueur mais aussi gamer. A mes temps perdus, je suis administrateur d'un petit blog ayant pour thème, un style de jeu vidéo. J'aime aussi partager mon expérience sur le blogging. Apprenez avec moi à éviter certains pièges pour passer de débutant à initié en tant que blogueur sous Wordpress.

10 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Mika dit :
    J’ai pour ma part opté pour une autre alternative, le SaaS (chez Gandi pour ma part). Les instances sont parfaitement étanches et ça ne coûte pas plus cher en temps et ne demande pas davantage de compétences que le mutualisé. Après pour la question de l’adresse IP, je n’en ai aucune idée. :)
  • GuillaumeB dit :
    Dans certains domaines, la science par exemple, déclare ses conflits d’intérêts lors d’une publication ou d’une présentation à un congrès. Ce serait pas une mauvaise piste pour un site pro aussi ;-)
  • Sébastien dit :
    Bonjour Guillaume,
    Il n’est nulle question de conflits d’intérêts dans cet article. Ce billet n’a été simplement écrit que pour faire part de mes déboires avec l’utilisations de certains serveurs mutualisés. Tout cela en tant que simple blogueur.
  • Oolong dit :
    Je suis intéressé pour migrer mon site en mutu OVH vers du VPS OVH.
    Je suis en pleine recherche de tutoriel concernant les VPS et WordPress.
    En attendant pensez vous qu’un VPS Classic 1de chez OVH convient pour un woocommerce et 150/200 visites journalières ?
  • Sébastien dit :
    Bonjour Oolong,
    Le mieux serait de téléphoner au service correspondant chez 1&1. Perso, j’héberge quelques blogs sur mon VPS Classic (formule 3). j’ai des pics à 50% de charge environ avec des visites journalières dépassant quelques centaines pour l’un d’eux.
    Plus d’infos sur https://www.ovh.com/fr/support/conseil_technique.xml pour trouver le n° de téléphone.
    Je pense que la 2° formule serait un peu juste. Pour un confort non négligeable, la 3° formule doit suffire normalement.
    Sinon, vous avez le VPS Cloud qui permet d’utiliser un système de sauvegarde automatique.
  • Oolong dit :
    Merci Sébastien.
    De toute manière, il est indiqué que l’on peut passer d’une offre VPS à une autre.
  • Sébastien dit :
    Attention, il est toujours possible d’upgrader un serveur mais le downgrader ne l’est pas.
  • Christophe dit :
    Un bon retour d’expérience sur l’hébergement mutualisé. J’ai moi même souffert d’hébergement mutualisé peu performant.
    Ceci étant dit, toutes les offres mutualisées ne se valent pas et de plus en plus les hébergeurs commencent à garantir les ressources allouées à chaque utilisateur.

    Après pour un hébergement mutualisé de base, on ne peut pas attendre de miracle.

    Ceci étant pour la problématique de mail évoquée dans l’article il y a toujours la possibilité d’utiliser un relay de mail type mailjet ou autre. L’avantage est que c’est entreprise veille à la réputation de leurs IP et bien souvent elles autorisent des quotas similaires d’envoi de mail à votre hébergeur mutualisé dans leurs offres gratuites.

    La problématique du mail peut, d’ailleurs toujours persister en passant sur une offre VPS, même si celle-ci offre une IP dédiée. Il n’est en effet pas rare que vous récupériez une IP qui a servi précédemment à un spammeur et qui se retrouve donc blacklistée.

    De même que l’allocation des ressources attribuées à votre VPS, tout dépend la politique de l’hébergeur: autorise-t-il par exemple la surallocation de ressources pour chaque serveur physique?

    Je suis très curieux de connaitre l’offre de wpserveur.net: sera-t-on sur un modèle de VPS managé à la wpengine ? ou sur un modèle mutualisé classique ou un modèle mutualisé plus évolué dont l’allocation des ressources seront capées par des conteneurs ?
    Il n’existe pas vraiment d’offre française du type wpengine, et ce serait bien que des offres émergent dans ce domaine pour le marché français. J’y réfléchis moi-même actuellement.

    , en optimisant la conf du serveur web pour profiter de mécanisme de cache (voir d’autres optimisations: cf module pagespeed de google ou changer php pour hhvm), un petit VPS peut encaisser bien plus que 200 visistes par jour.

    L’autre piste intéressante en matière d’hébergement, c’est l’hébergement en mode « cloud ». Chez ovh l’offre runabove est par exemple bien plus performante que leur VPS d’entrée de gamme. Après, comme pour un VPS, mieux vaut avoir de bonnes bases d’administration système et être prêt à passer un peu de temps à maintenir le système à jour.

    Sinon chez 1and1, je surveille leur nouvelle offre équivalente « Serveur Cloud » actuellement en beta. Pour ce que j’ai pu en voir pour le moment, cette offre semble plus riche en fonctionnalités que l’offre runabove de OVH.

    Les possibilités d’hébergement de sa plateforme WordPress est donc très vaste aujourd’hui, et la difficulté est de trouver l’hébergement qui convient à l’usage que l’on en a et la qualité que l’on attend.

  • Sébastien dit :
    Bonjour ,
    Je te remercie pour ces compléments d’information. Je suis sûr qu’ils pourront servir dans le choix d’un serveur.
  • Tubbydev dit :
    Un autre très bon plugin WP, certes payant mais .. , pour sauvegarder un site et surtout le réinstaller/transférer très facilement en 5 secondes: BackupBuddy
Tweet14
Share18
Share4
Buffer2