Quel réseau social choisir pour votre activité ?

De prime abord, j’ai envie de vous dire tous !

Plus vous êtes présent sur les réseaux sociaux, plus vous êtes vus et couvrez toutes les possibilités d’y trouver des clients potentiels et d’y établir une communauté. Cependant faute de temps ou de community manager dédié, vous pouvez choisir les plus à même de vous correspondre.

Voici dans un premier temps un rapide tour d’horizon des principaux réseaux sociaux, en tout cas des plus connus, il en existe beaucoup d’autres. Cela vous offrira une première visibilité et vous permettra d’y voir plus clair sur le but de leur création et les possibilités qui y sont proposées.

Vous trouverez également le lien de chaque widget à télécharger et à installer sur votre site WordPress.

 

Facebook, l’incontournable !

Facebook

Fondé en 2004, Facebook compte plus de 1,59 milliards d’inscrits dont plus de 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, Facebook est le réseau social de référence dans l’hexagone.

22 millions d’utilisateurs se connecteraient quotidiennement dont 17 millions via leurs mobiles, pensez donc à rendre votre site responsive si ce n’est déjà fait. En effet, si vous choisissez de rejoindre les 2 millions d’entreprises faisant de la publicité sur Facebook, l’internaute ne changera pas de support pour surfer sur votre site.

A savoir également que 73% des inscrits Facebook sont adeptes des jeux concours, ceci peut être un avantage si vous souhaitez faire connaitre votre société en faisant ce type d’action.

Le partage de votre page pourrait être une de vos conditions de participation au jeu et cela peut vite devenir viral, avec une augmentation significative des mentions j’aime de votre page le temps du jeu concours. Ce sera autant de personnes susceptibles de voir vos futures publications, et ainsi vous pourriez commencer à construire une communauté.

Que vous soyez une entreprise de service ou de vente de produits, peu importe, les pages professionnelles Facebook proposent un large éventail de possibilités, coordonnées, accès à votre bureau ou magasin, horaires d’ouverture, chat, albums photos.

Vous avez la possibilité de créer une campagne de pub pour votre page Facebook qui générera des mentions j’aime, des campagnes pour générer du trafic sur votre site, vous pourrez gratuitement créer un événement et le paramétrer en incluant un code promotion par exemple.

Comme pour la quasi totalité des réseaux on peut désormais faire vérifier son compte, certains justificatifs vous seront demandés, la validation ne prend que très peu de temps, et un compte validé est très bien placé dans le moteur de recherche Facebook.

Chez Facebook, les personnes qui aiment votre page, sont vos fans, vous postez des informations, vous partager des contenus et vous aimez d’autres comptes.

En partant d’un profil personnel vous pourrez créer une ou plusieurs pages pros.
Un conseil, si vous ne souhaitez pas que le lien soit fait avec votre propre page personnelle, créez en une dédiée sur laquelle vous baserez votre compte professionnel.

Pour l’inclure à votre site WordPress, c’est par ici: https://fr.wordpress.org/plugins/facebook-by-weblizar/

 

Twitter, le micro blogging

twitter

Limité à 140 caractères, le message que l’on publie sur twitter se nomme «Tweet ».

On peut désormais tweeter une photo ou une vidéo, cependant les tweets que vous écrirez pourront renvoyer le lecteur vers des articles publiés sur votre site ou blog, voir sur votre page Facebook, car en effet en 140 caractères on dit pas grand chose.

Pour aller à l’essentiel sur twitter on utilise les hashtags (#) qui servent à ne pas faire de phrase mais à situer le but du tweet, les hashtags sont décomptés des 140 caractères mais évitent les longues phrases.

Par exemple pour annoncer les soldes vous pourrez écrire ceci : #soldes chez @maboutique #demain #bonnesaffaires #dés8h00 #-50%

Vous l’aurez compris, twitter vous permet de la faire courte, et ce n’est pas plus mal parfois, en revanche, je conseille de joindre des photos à vos tweets quasi systématiquement, dans son fil d’actualité votre abonné aura plus facilement l’oeil attiré vers une photo ou une vidéo.

Chez Twitter, les personnes qui vous suivent sont vos followers, vous tweetez des informations, vous retweetez des contenus et vous vous abonnez à des comptes.

Pour l’inclure à votre site WordPress, c’est par ici: https://fr.wordpress.org/plugins/twitter/

 

Instagram, le partage de photos et vidéos

instagram

Développer par Facebook, Instagram, lancé en 2003 compte 400 millions de comptes actifs dont 75% hors USA.
Instagram est un réseau social visuel, la publication d’image et de vidéos y sont maîtres.

A savoir que Instagram ne fonctionne que sur Smartphones, cependant vous pouvez trouver des applications sur Apple Store et Windows Store pour rendre son utilisation possible depuis un ordinateur.

Chez Instagram, vos avez des abonnés, vous publiez des photos ou videos, vous êtes abonnés à des comptes dont vous aimez et commentez les publications, et vous partagez les contenus que vous aimez.

Vous ne pouvez partager qu’avec les comptes qui vous suivent ou que vous suivez, ce qui limite la vitalité de contenus en comparaison d’autres réseaux où certains contenus font le tour de la toile en quelques heures seulement.

Notons que 85% des grandes marques sont présentes sur Instagram.

Pour l’inclure à votre site WordPress, c’est par ici: https://fr.wordpress.org/plugins/add-instagram/

 

Pinterest

pinterest

Pinterest, créer en 2010, est un savant mélange de réseau social et d’album photo.

Vous créez des albums sur lesquels vous épinglez des photos, et vous même vous vous abonnerez à des tableaux créer par d’autres utilisateurs.
D’autres personnes, abonnées ou non à votre profil pourront prendre des photos de vos tableaux (albums) et les épingler à leurs propres tableaux.

L’utilisation ou le but des réseaux comme Instagram ou Pinterest peut paraitre un peu flou au premier abord.
Je vous conseille d’essayer, de vous y perdre un peu afin de mieux apprivoiser ce type de réseau.

Chez Pinterest vous épinglez des photos sur vos tableaux, vous avez des abonnés et êtes abonnés.

Pour l’inclure à votre site WordPress, c’est par ici: https://fr.wordpress.org/plugins/pinterest-widget-plus/

 

Youtube

youtube

Avec ses 300 heures de vidéos mises en ligne et 43000 videos visionnées chaque minute soit 1, 460 milliards par an, you tube annonce des chiffres qui donnent le tournis.

80% du trafic Youtube est généré hors USA.

Crée en 2005, Youtube est géré par les internautes, ils mettent en ligne des videos en créant des comptes ou encore des chaines you tube, ces videos sont visionnées, commentées et atteignent souvent des records de vues, dont les chiffres sont visibles publiquement en dessous de chacune vidéo du site.

Beaucoup de sociétés ont crée des chaines You tube et ont publié des vidéos mettant en scène des produits, des spots de pub, des tutoriels, des infographies et tout support promotionnel, publicitaire, informatif ou d’apprentissage.

Pour l’inclure à votre site WordPress, c’est par ici: https://fr.wordpress.org/plugins/wp2yt-uploader/

 

Linkedin, le réseau des pros

Linkedin

Le but premier de Linkedin, crée en 2003, est le réseautage entre pros, je ne dirai donc pas qu’il s’agisse d’un réseau social vous permettant de créer une communauté d’utilisateurs ou de futurs clients.
Plutôt professionnel excluant ainsi tout client potentiel, mais incluant toute possibilité de recrutement et de partenariat.

La partie gratuite ne propose que certaines fonctionnalités et il faudra passer sur un abonnement payant après un mois d’essai.

Il vous faudra choisir parmi quatre abonnements de 21,99€ à 74,95€, après avoir sélectionné la formule qui vous va le mieux.

Une fois votre page personnelle créée, vous pouvez lancer la page entreprise, la présenter, la promouvoir, y recruter de futurs collaborateurs ou partenaires, vous en serez donc l’administrateur.

Pour l’inclure à votre site WordPress, c’est par ici: https://fr.wordpress.org/plugins/ptc-linkedin-widget/

 

Google +

google+

Ce dernier aurait été crée pour concurrencer directement Facebook et, est considéré comme le second réseau social le plus important. Les dernières statistiques affichent 90 millions d’utilisateurs.

Après avoir créer un compte Google, vous aurez accès à plusieurs fonctionnalités, dont la création d’un compte Google + ou G+ pour les intimes.

Facile à paramétrer G+ est facile à maitriser. Dés votre inscription vous choisirez de suivre des secteurs d’actualités pré-définis qui et vous pourrez rejoindre des groupes, on à le sentiment d’être à mi-chemin entre Facebook et Linkedin.

Vous pouvez créer ces cercles de relation et de discussions et vos post ressemblent à des publications de blog.

Chez G+, vous êtes suivi et suivez des profils, vous publiez des posts.

Pour l’inclure à votre site WordPress, c’est par ici: https://fr.wordpress.org/plugins/google-plus-widget-plus/

 

Quand et comment publier sur les réseaux ?

Sachez qu’un outil comme Hootsuite vous permet de gérer jusqu’à trois comptes de réseaux sociaux dans sa version gratuite, vous offrant la possibilité d’avoir une vue sur chacun d’entre eux sans vous y connecter individuellement, de programmer même vos posts, et ainsi gagner du temps en mettant en place un calendrier de publications.

L’organisation en sera d’autant plus facile si vous avez vous même, en interne, une vue sur l’ensemble des actions commerciales que vous mènerez sur les semaines à venir. Par exemple vous pourrez, en plus de vos posts quotidiens, publier à l’occasion de la St Patrick ou encore pour le Black Friday, Halloween, événements sportifs…. Coller au calendrier est une bonne chose pour des actions ponctuelles et donne un certain rythme.

Les heures de publications, quand et comment publier seront des problématiques qui vous viendront vite à l’esprit, seules des analyses factuelles vous donneront la bonnes réponses, et ce,après quelques tests.

Si vous vous adressez aux 12-17 ans vous n’aurez pas le même taux de présence selon les heures sur les réseaux que lorsque vous vous adressez à une population active ou encore au femmes au foyer qui seront disponibles une fois les petits posés à l’école.

Il est important d’espacer vos publications histoire de ne pas en balancer 3 d’un coup de bon matin, puis silence radio de toute la journée. Tout doit entrer dans une stratégie marketing, en soignant textes et images, essayez de ne pas le vivre comme une tâche dont il faut se débarrasser.

Les meilleurs jours et heures de publications, en définitive, ce sera à vous de les déterminer après quelques tests.

Il est très souvent conseillé de publier sur Twitter minimum 5 fois par jour. Retenez les tweets qui ont le mieux fonctionné en terme d’intérêt, gardez ces plages-là et modifiez si besoin les autres, vous trouverez rapidement votre propre rythme qui sera déterminé essentiellement par votre cible.

Tous les réseaux n’auront pas les mêmes cibles, même si il s’agit d’une seule et unique société.

  • Sur Facebook, publiez au moins deux fois par jour, idem pour Google +, sur ces réseaux, vos posts sont complets, accompagnez-les de photos ou vidéos.
  • Pinterest et Instagram sont plus gourmands car il n’y pas de texte visible au premier coup d’oeil, donc afin de se démarquer et d’attirer l’attention, publiez au moins 20 fois par semaine.
  • Sur Linkedin, soyez présent quotidiennement, au moins une fois par jour et gardez à l’esprit que vos publications seront vues par des professionnels, n’en faites donc pas trop.

Pour finir, insérez systématiquement sur tous vos posts et quelque soit le réseau, le lien qui renverra vers votre site ou blog d’entreprise. Le but étant certes de fonder et faire vivre une communauté mais aussi de générer du trafic sur votre site.

 

Comment se comporter envers les autres ?

Bien sûr il ne s’agit pas d’aimer ou de suivre un concurrent, mais plutôt d’adhérer à des pages en lien avec votre activité ou image que vous souhaitez renvoyer. Si vous vendez des vêtements pour enfant, vous pouvez adhérer à toute marque de nutrition ou d’équipement ou enfin à des causes humanitaires.

Vous souhaitez communiquer sur une image verte et responsable de votre société, là aussi vous avez des comptes en lien qui vous permettrons de vous positionner. Certaines personnes ayant déjà adhéré à ces pages pourront, par extension, vous suivre.

N’hésitez pas à communiquer en tant qu’entreprise impliquée par ses pages et leur but ou actions. Sortez souvent des habitudes de publications à titre commerciale et donnez ainsi une dimension humaine et accessible, c’est très bien vu.

N’aimez ou ne partagez pas vos propres posts, n’harcelez pas les gens pour être suivi, vous aurez exactement l’effet contraire.

Si vous établissez des partenariats avec une autre société ou page Facebook, faites en sorte que les participants aiment vos deux pages afin de valider leurs participations. Ainsi vous aurez des mentions j’aime, des followers ou abonnés issus de la page de votre partenaire, car tout le but est là dans le partenariat, vous faire connaitre et faire adhérer à votre communauté.

N’acceptez pas des partenariats qui vous sembleront à sens unique ou sur lesquelles vous vous sentez désavantagé, surtout si vous êtes la société qui offre le lot.

Enfin et pour conclure, tenez vos profils à jour, un profil sur un réseau laissé à l’abandon n’est pas du meilleur effet, votre profil reste une extension de votre site web.

 

A bientôt sur les réseaux ;)

A propos de l'auteur...

Isabelle

Maman, geekette, rédactrice et community manager freelance, je m’occupe de toute la partie communication, rédaction de contenu, stratégie marketing, pour les clients de Web Art Création, May the force be with me !!

4 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • DragonCineFr dit :
    Bonjour,
    Et Tumblr ? Intéressant ou pas ?
    Merci

    Je n’arrive ps à accrocher au réseau Instagram, pas très smartphone, j’avoue.

  • WPFormation dit :
    Tumblr c’est pplement pour créer des blogs et y publier tout et n’importe quoi: des histoires, des photos, des GIF, des émissions télévisées, des liens, etc… Difficile de le qualifier de réseau social !
  • Hello,

    Il faut se sentir à l’aise sur le ou les réseaux choisis, pour moi c’est important. Pour ma part, Facebook me convient bien et Pinterest, de plus en plus.
    Pour les autres… Je n’en ai, soit pas l’utilité, soit ils ne m’attirent pas ou plus.

  • Jimmy dit :
    merci pour cet article tout à fait intéressant.
    J’apprécie la démarche et la façon dont vous avez abordé les choses.
    Ce n’est pas facile pour ceux qui se lancent dans les RS et cet article répond bien aux problématiques sans embrouiller l’utilisateur.

Et si vous donniez votre avis ?

Tweet31
Share23
Share19
Buffer1