Faut-il choisir le thème Enfold pour WordPress ?

Avant de choisir un thème pour un site sous WordPress, vous vous posez sans doute un tas de questions. Sûrement ! Mais, sont-elles les bonnes ?

Vous trouvez la plupart des réponses nécessaires sur cet article : Choix d’un thème sous WordPress. Or, il se trouve que le thème WordPress Enfold pourrait répondre à la plupart de vos besoins.

Voyons ensemble, ses principales qualités et ses petits défauts.

theme wordpress enfold

 

Enfold: bien plus qu’un thème premium

J’ai donc jeté mon dévolu sur ce thème WordPress pour plusieurs raisons. Certes, quand j’ai vu le prix relativement élevé ($59 tout de même), j’ai hésité la première fois avant de l’acheter.

Cependant, je ne regrette pas mon choix car il s’agit bien plus que d’un thème. En effet, celui-ci offre aussi une alternative crédible aux constructeurs de pages.

theme wordpress francais enfold

 

AVANTAGES

1° avantage : Economie de plugins

Après avoir effectué plusieurs tests, vous pourrez vous apercevoir qu’Enfold vous permettra d’alléger grandement votre WordPress. Non seulement, vous pourrez vous passer de certains plugins mais, ce thème se charge également très rapidement.

Voici une liste non exhaustive de plugins dont j’ai pu me passer après l’installation d'Enfold:

  • WordPress Related Posts : bien que ce plugin soit un des meilleurs pour sélectionner les articles similaires, Enfold propose une fonction similaire.
  • Barre de partage : Bon nombre de personnes ne se rendent compte pas de la lourdeur du plugin WordPress Shareaholic. Certes, il permet d’obtenir une barre de partage attrayante et un widget "articles similaires", mais Enfold, encore une fois, embarque déjà les 2. De nouveau, pas besoin de plugin.
  • Icône de réseau social : Là encore, Enfold répond à vos besoins. Cependant, j’ajouterais un bémol, les tailles des icônes des réseaux sociaux sont un peu petites par défaut, même si le thème est responsive.
  • Plugin de statistiques : Si vous voulez aller au plus simple pour analyser les statistiques de votre blog. Pas besoin de plugin comme Jetpack ou Google Analytics par Yoast pour ce faire. Il suffit de copier-coller le code de suivi de Google correspondant dans la case appropriée.
  • Formulaire de contact : Si vous utilisez Jetpack pour gérer la page de Contact, vous n’en aurez plus besoin : Enfold embarque nativement cette fonctionnalité.
  • Option Lightbox : Pour ceux qui ne connaissent pas cette option, celle-ci concerne les images. Grâce à cette fonction, vous pouvez « zoomer » en cliquant sur une image (de manière à pouvoir la visualiser en taille originale avec tous ses détails). Pour avoir une idée d'un effet « Lightbox », cliquez donc sur une image dans cet article.

La liste ci-dessus n’est donnée qu’à titre d’exemple et est loin d’être complète. J’ai pu, lors de mes tests, supprimer 50% de mes plugins habituels.

2° avantage : Constructeur de page intuitif intégré

Si vous avez l’habitude d’utiliser les constructeurs de pages, vous ne serez pas dépaysé par celui d'Enfold. Personnellement, j’ai pu facilement passer de Visual Composer à Enfold avec un gain de rapidité en mode édition non négligeable.

theme wordpress premium enfold

3° avantage : Thème ajustable

Si pour une raison ou pour un autre, vous ne souhaitez pas afficher certains widgets sur certains articles ou pages, c’est possible. De même que vous pouvez personnaliser le header (en-tête) et le footer (pied de page) indépendamment du nombre de colonnes choisi pour le thème ou pour certaines pages.

4° avantage : Relativement bien codé

Même si ce thème WordPress contient quelques imperfections. Vous pourrez constater dans Google Webmaster Tools une absence d’erreurs au niveau des données structurées. C’est la première raison de mon choix pour Enfold.

D’ailleurs, même si vous n’êtes pas un adepte des données structurées sous WordPress, vous pouvez installer un plugin de type Hreview ou activer les fonctions dédiées d’Enfold. Attention, n'activez pas les deux simultanément.

theme wordpress 2015 enfold

5° avantage : Thème multilingue

Si vous vous amusez à rechercher les fichiers de traduction po et mo sur le Thème Enfold, vous serez étonné par le nombre élevé de langues disponibles pour votre thème.

6° avantage : Mises à jour régulières

Je n’ai pas encore eu besoin de faire appel au support, mais ce thème est régulièrement mis à jour. Un sacré plus. Les mises à jour ne sont pas payantes. L’achat est donc « One-Shot ».

7° avantage : SEO Friendly

Globalement, rien à redire. Les bases élémentaires de balisages sont respectées. (Titre, sous titre…)

Ce thème ne nuit donc pas à la qualité sémantique de vos contenus. Attention tout de même, si vous utilisez un plugin SEO, veillez à vérifier qu’il n’y ai pas de doublons du le fil d’Ariane. Enfold gère aussi nativement cette fonction SEO essentielle.

Une fois n’est pas coutume, j’ai préféré conserver celui du Plugin SEO By Yoast.

 

INCONVÉNIENTS

1° inconvénient : Enfold , un thème responsive oui, mais...

J’ai choisi ce thème pour sa rapidité mais aussi pour son côté responsive, il obtient un bon score dans les outils de test de Google Mobile. Cependant, j’aimerais que pour les prochaines mises à jour, soit prévu une révision de la taille de certaines icônes. (Celles des icônes de réseaux sociaux).

2° inconvénient : Balise « more » encore obligatoire.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient passer sur Enfold, je vous mets en garde. Par défaut, l’utilisation de la balise "lire la suite" (read more) est à utiliser. Contrairement à d’autres thèmes qui la gèrent automatiquement, vous devrez l'insérer manuellement pour chaque article.

3° inconvénient : Traductions incomplètes !

Même si de prime abord vous ne remarquerez pas de manque dans la traduction, certains termes liées aux commentaires ne sont pas totalement traduits et restent dans la langue de Shakespeare.

 

CONCLUSION

Pensez à utiliser un thème Enfant pour résoudre ces dernières petites imperfections. Vous pourrez en trouver un dans le fichier zip lors de votre achat. Pour vous procurer le thème Enfold, je vous invite à vous rendre à cette adresse :

En guise de démo et de documentation, vous pouvez vous faire une idée plus précise de ce qu’Enfold a dans le ventre sur :

Pour conclure, je dirais tout simplement que je considère le thème Enfold comme un excellent thème "multifonctionnel" n’ayant à rien à envier à d’autres thèmes à la mode tel que Divi 2 ou aux principaux plugin de constructeurs de pages (builder).

C’est un thème rapide, assez intuitif et qui n'est pas/plus réservé aux seuls initiés...
A (re)découvrir au plus vite ;-)

A propos de l'auteur...

Pierrepack Sébastien

Je suis blogueur mais aussi gamer. A mes temps perdus, je suis administrateur d'un petit blog ayant pour thème, un style de jeu vidéo. J'aime aussi partager mon expérience sur le blogging. Apprenez avec moi à éviter certains pièges pour passer de débutant à initié en tant que blogueur sous Wordpress.

16 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Patrick dit :
    Bonsoir Sébastien,
    C’est un excellent choix et c’est le thème que je préconise toujours à mes clients. Un petit défaut quand même c’est que tu dois toujours avoir un logo en haut à gauche, à moins d’une bidouille, on ne peut pas faire sans …

    Par contre, j’ai vu la démo ‘restaurant’, magnifique et il y a dessus une réservation en ligne bien faite, je me demandais quel plugin ils utilisaient mais en fait c’est en utilisant le composant ‘form contact’ que l’on peut arranger à sa sauce.

    Un vrai bonheur :)

    Patrick

  • Pierrepack Sébastien dit :
    Bonsoir ,
    J’avoue. J’ai testé plusieurs thèmes pour mon blog personnel et depuis que j’ai Enfold, je peux difficilement m’en passer. Cela m’obligerait à réinstaller une petite dizaine de plugins ( qui ne sont pas forcement mis à jour régulièrement). :/
  • J’ai acheté Enfold tout recemment.
    N ayant pas une grande experience sur le net, Il faut avouer que j ai bien suer pour saisir toutes les subtilites du thême mais aujourd hui je ne regrette rien et je recommande le theme j ai aussi remarque un autre souci c est que le bloc partage est généré avec une balise H5 ce qui fait que dans certains de mes articles passe de H2 à H5 ce qui n est pas bon. Je cherche donc la solution.
  • Pierrepack Sébastien dit :
    Bonjour ,
    je vous suggère de créer un compte sur le support du thème à cette adresse et de poser votre question. ==> http://www.kriesi.at/support/forum/enfold/
    Il vous faudra, cependant, avoir votre code de licence pour devenir membre du forum.
    D’ailleurs, je vais me pencher sur ce léger problème de mon côté. ;)
  • Bonjour Sébastien

    → Concernant les avantages, tu ne cites pas la présence de hooks déjà intégrés dans le thème et qui permettent de puissantes capacités de personnalisation en un copier-coller dans functions.php ou dans un mu-plugin.

    → Concernant les inconvénients, je n’ai jamais pâtis du manque de balise more car j’utilise l’extrait qui – je trouve – est moins redondant par rapport à cette balise.

    → Pour le manque de trad, il s’applique sur 1 point dans les commentaire (no big deal). Le back-office et le front-office se traduisent de plus automatiquement en ajoutant

    add_action('after_setup_theme', 'avia_lang_setup');
    function avia_lang_setup()
    {
    $lang = get_stylesheet_directory() . '/lang';
    load_child_theme_textdomain('avia_framework', $lang);
    }

    Dans un functions.php du thème enfant.

  • Sébastien dit :
    Bonjour Fabrice,
    Tout d’abord. Merci pour ces précisions. J’ajoute aussi qu’Enfold intègre la liaison avec les services externes de Mailchimp dans les dernières versions. Enfin, Enfold embarque un bloc de texte, dans ses options, pour personnaliser légèrement le CSS.
  • sam dit :
    hello
    j’utilise enfold depuis 12 mois
    tout n’est pas parfait, mais ça fonctionne bien
    il manque quand même pas mal de paramétrage comme l’interligne du menu et sousmenu, etc…
    autre chose génante pas moyen de mettre la ligne ajoutez votre commentaire AU DESSUS des commentaires; elle se trouve au dessous, donc il faut dérouler pour le voir c’est dommage.
    qui aurait une solution?
    Bonne année
  • Pierrepack Sébastien dit :
    Bonjour
    Ce léger détail doit pouvoir s’effectuer en téléchargeant le thème enfant officiel puis en ajoutant/modifiant au moins un fichier. Je vous conseille de vous rendre sur le support des développeurs à cette adresse : http://www.kriesi.at/support/forum/enfold/ N’oubliez pas de vous munir de votre numéro de licence pour créer un compte sur le support.
  • Max dit :
    Bonjour Sébastien,

    Je trouve très intéressant, dans sa globalité votre travail. Je vous lis depuis un certain temps et vos articles m’ont motivé à me lancer dans l’aventure de la construction de mon propre site. Merci pour tous les conseils que vous donner à chaque fois. A bientôt.

  • Sébastien dit :
    Bonjour ,
    Ravi de lire votre commentaire. J’aide aussi, sur mon temps libre, les néophytes à installer leur site WordPress ou pour une simple migration. Je vous souhaite bon courage.
  • Mademoizelle Birdy dit :
    Merci pour ton article ! C’est dans le panier ;-) C’est partiiii !!
    bonne journée
  • Andréa dit :
    Bonjour,

    Qu’a-t-il de mieux que le thème Avada ? Qui semble plus populaire.

    Merci pour votre réponse

  • WPFormation dit :

    + rapide – lourds, et plus de fonctionnalités ;)

  • Sébastien dit :
    Hello,
    Effectivement, je rejoins l’avis de , J’ai eu l’occasion de voir chez certains prestataires l’activation du thème Avada. Franchement, après quelques études de chargements de sites. Enfold se lance plus rapidement et pas besoin de builder (constructeurs de pages) pour peaufiner la mise en page avec Enfold. J’ai discuté avec des prestataires qui ont installé le plugin Visual Composer (un builder) après coup avec Avada. ????

    Bon, cela dit Enfold a connu des mises à jour assez décevantes mais les bugs ont été corrigés. Son principal concurrent ? Divi 2.0, il me semble. Je n’ai pas eu l’occasion de tester.

  • Abderrahim dit :
    bonjour,
    Merci pour vos informations.
    , ma question est la suivante:
    je veux créer un site pour un de mes clients (politicien), est ce que ce thème peut être le meilleur choix pour un site de personnage public?
    Est ce que je peux utiliser ce thème pour plusieurs clients?

    Merci d’avance

  • Sébastien dit :
    Bonjour ,
    Il n’y a pas de meilleur thème pour telle ou telle application. Cela dépend des goûts, des budgets et d’autres facteurs… Cependant, Enfold a été conçu pour être un des thèmes les plus polyvalents grâce à son builder intégré (constructeur de pages).
    Malheureusement, j’ai beau lire et relire les conditions d’utilisations, il me semble que les licences sont nominatives. On ne peut utiliser qu’un exemple de thème par site. Les mises à jour sont gratuites. Par contre, le support devient payant sous forme d’abonnement (tous les 6 mois) si l’on souhaite, par exemple, obtenir un service de personnalisation du thème.
Tweet33
Share63
Share10
Buffer35