Bienvenue sur WordPress 4.9 : Mise à jour baptisée “Tipton”

Comme annoncé depuis quelques semaines maintenant et en ce jeudi 16 novembre 2017, WordPress 4.9 est désormais disponible au téléchargement et à la mise à jour.

La version 4.9 de WordPress, nommée "Tipton" en l'honneur du musicien de jazz et leader du groupe Billy Tipton, est disponible en téléchargement ou mise à jour dans votre tableau de bord WordPress. Les nouvelles fonctionnalités de la version 4.9 faciliteront votre flux de travail de conception et vous protégeront des erreurs de codage.

 

WordPress 4.9 "Tipton" vient de sortir !

Améliorations majeures de l’outil de personnalisation, vérification des erreurs de code, et plus encore !

Bienvenue dans un flux de travail personnalisé amélioré avec des brouillons, des verrouillages et des planifications de conception, et des liens d’aperçu.

De plus, la mise en évidence de la syntaxe du code et la vérification des erreurs de syntaxe de code rendront l’expérience du design de site simple et fluide. Enfin, si tout cela n’est pas suffisant, vous avez maintenant accès à un nouveau widget de galerie et à des améliorations dans la navigation et le changement de thème.

wordpress 4.9 1

 

Amélioration de l’outil de personnalisation

 

wordpress 4.9 2

Brouillon et planification dans l’outil de personnalisation du design du site

Oui, vous avez bien lu. Tout comme vous pouvez mettre en brouillon et réviser des articles et les mettre en ligne à la date et l’heure de votre choix, vous pouvez maintenant retoucher la conception de votre site et planifier ces changements pour qu’ils soient mis en ligne comme bon vous semble.

wordpress 4.9 3

Collaborer à plusieurs avec les liens de prévisualisation du design du site

Besoin de retour sur les changements proposés lors de la conception du site ? WordPress 4.9 vous donne un lien de prévisualisation que vous pouvez envoyer à votre équipe et à vos clients pour que vous puissiez collecter et intégrer des commentaires avant de planifier la mise en place des changements. Pouvons-nous parler de collaboration ?

 

wordpress 4.9 4

Verrouillage du design pour protéger vos modifications

Vous avez déjà rencontré un scénario où deux personnes chargées de la conception collaborent dans un projet et la personne A passe outre les beaux changements de la personne B ? La fonction de verrouillage de conception de WordPress 4.9 (similaire au verrouillage d’article) sécurise le design de votre design pour que personne ne puisse y apporter des modifications ou effacer tout votre super travail.

wordpress 4.9 5

Une invitation à protéger votre travail en toute circonstance

Avez-vous été entrainé loin de votre bureau avant d’enregistrer votre nouveau projet ? Aucune crainte : quand vous reviendrez, WordPress 4.9 vous demandera poliment si vous souhaitez enregistrer vos modifications non sauvegardées ou non.

 

Améliorations pour le codage

 

wordpress 4.9 6

Coloration syntaxique & vérification des erreurs

Vous avez un problème d’affichage, mais vous ne saisissez pas tout à fait exactement ce qui ne fonctionne pas dans le CSS que vous avez écrit avec amour. Avec la mise en surbrillance de la syntaxe et le contrôle d’erreurs pour l’édition CSS ou encore le widget d’HTML personnalisé introduit dans WordPress 4.8.1, vous pourrez identifier rapidement les erreurs de codage.

wordpress 4.9 7

Un bac à sable pour encore plus de sécurité

L’écran blanc tant redouté. Vous l’éviterez quand vous travaillerez sur des thèmes ou des extensions car WordPress 4.9 vous avertira avant d’enregistrer une erreur de code. Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

 

wordpress 4.9 8

Attention : danger en approche !

Lorsque vous modifierez des thèmes ou des extensions directement, WordPress 4.9 vous avertira poliment qu’il s'agit d’une pratique dangereuse. Il vous recommandera de sauvegarder vos fichiers avant d’enregistrer pour qu’ils ne soient pas écrasés lors de la prochaine mise à jour. Empruntez le chemin le plus sûr : vous vous en féliciterez plus tard. Vos équipes ou vos clients vous en remercieront.

 

Encore plus d’évolutions pour les widgets

 

wordpress 4.9 9

Le nouveau widget de galerie

Une amélioration supplémentaire concernant les médias est apparue : vous pouvez maintenant ajouter des galeries avec les widgets. Oui !

wordpress 4.9 10

Avec un simple bouton, ajouter un média

Vous voulez ajouter des médias à votre widget texte ? Intégrez des images, des lecteurs son ou vidéo directement dans le widget texte, grâce au bouton « Ajouter un média ». Ouah !

 

Améliorations de la construction de site

 

wordpress 4.9 11

Un changement de thème plus fiable

Lorsque vous changez de thème, les widgets pensent parfois qu’ils peuvent juste monter et changer d’emplacement. Les améliorations apportées à WordPress 4.9 offrent un positionnement plus persistant des menus et des widgets lorsque vous décidez qu’il est temps d’utiliser un nouveau thème. De plus, vous pouvez prévisualiser les thèmes installés ou télécharger, installer et prévisualiser les nouveaux thèmes. Rien n’est plus pratique que de pouvoir prévisualiser avant de se lancer.

wordpress 4.9 12

Une ergonomie repensée pour vos menus

Des difficultés avec les étapes de création d’un nouveau menu ? Peut-être plus pour longtemps ! Nous avons repensé l’expérience utilisateur de création de menu pour proposer un processus plus agréable. Cette nouvelle version vous guidera de façon fluide et efficace.

 

Donner un coup de main à Gutenberg

wordpress 4.9 13

WordPress travaille sur une nouvelle façon de créer et de contrôler votre contenu et votre aide serait la bienvenue. Vous êtes intéressé·e pour bêta tester ou pour vous impliquer dans le projet Gutenberg ? Contribuer sur GitHub.

 

Pour le bonheur des développeuses et des développeurs

Améliorations de l’API JS de l’outil de personnalisation
Nous avons apporté de nombreuses améliorations à l’API JS de l’outil de personnalisation dans WordPress 4.9, éliminant plusieurs points sensibles et le rendant plus facile à faire fonctionner avec l’API PHP. Il y a aussi une nouvelle gestion des modèles de champs, un contrôle du champ date/heure, les notifications de section, de panneaux ou globales, pour n’en citer que quelques uns. Consulter la liste complète.

CodeMirror est utilisable dans vos thèmes et extensions
Nous avons introduit une nouvelle bibliothèque d’édition de code, CodeMirror, utilisable au niveau du cœur de WordPress. Utilisez-là pour améliorer l’expérience d’écriture ou de modification du code de vos extensions, par exemple pour vos champs d’inclusion de CSS ou de JavaScript.

Mise à niveau de MediaElement.js en version 4.2.6
WordPress 4.9 intègre une mise à niveau de la version de MediaElement.js, qui supprime les dépendances à jQuery, améliore l’accessibilité, modernise l’interface utilisateur et corrige plusieurs bugs.

Améliorations sur les rôles et permissions
De nouvelles permissions ont été intégrées pour permettre une gestion plus fine des extensions et des fichiers de traduction. En plus de cela, le processus du passage vers le mode multisite a été repensé pour mettre à jour les rôles et permissions disponibles de façon fiable et cohérente.

 

Bienvenue sur WordPress 4.9 : Mise à jour baptisée “Tipton”
4.9 pour 14 votes

A propos de l'auteur...

WP Formation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 450 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule…

9 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • f4b1 dit :

    Sympa cette mise à jour !

  • carolinechevalierfrance dit :

    Bonjour, depuis la mise à jour, je ne parviens plus à modifier mes pages

  • WP Formation dit :

    Bonjour @carolinechevalierfrance,
    Vérifiez vos plugins et thèmes pour voir si ils sont compatibles avec cette version 4.9.

    C’est notamment le cas pour le thème DIVI ou le plugin Visual Composer qui nécessitent d’être mis à jour dans leurs dernières versions afin de fonctionner avec WordPress 4.9

  • carre graphisme dit :

    Bonjour
    avec la nouvelle mise à jour, le plugin WP Bakery (du thème Avoir / plethora thème) ne fonctionne plus. Je ne peux pas le mettre à jour car il a été livré par avec le thème et pas de réponse de Pletora. Puis je revenir à l’ancienne version de wordpress ?

  • WP Formation dit :

    @Carre Graphisme,
    oui vous pouvez revenir à la version précédente, voir https://wpformation.com/mettre-a-jour-wordpress/ (paragraphe Revenir à l’ancienne version WordPress).

    En revanche, vous devriez toujours avoir une sauvegarde fonctionnelle avant de faire des mises à jour. Je vous déconseille aussi les plugins (bundle) fournis avec les thèmes, assurez-vous toujours d’avoir une vraie version, c’est bien plus simple pour les mises à jour et bien mieux pour la sécurité ^^

  • Bobby' dit :

    Bonjour !

    Depuis la nouvelle mise à jour, il m’est désormais impossible d’importer des épisodes de Podcasts depuis Soundcloud vers WordPress, via le pluggin PowerPress. Message d’erreur affiché une fois l’URL copié et collé : “From URL http: //feeds.soundcloud.com/users/soundcloud:users:266XYZXYZ/sounds.rss – cURL error 28: Operation timed out after 10001 milliseconds with 0 bytes received”

    Auriez-vous une idée ou une explication ?

    En vous remerciant par avance…

  • WP Formation dit :

    @Bobby, le plugin en question n’est pas compatible WordPress 4.9.
    Contactez le développeur du plugin pour lui demander de mettre à jour ou changez de plugin.

    PowerPress

  • Jean-Philippe Paumelle dit :

    Bonjour,
    Depuis la mise a jour de mes sites avec la version 4.9, mes sites fonctionnent, je peux ajouter supprimer des articles, média…
    Mais je ne peux plus mettre à jour les extensions.
    J’arrive sur une erreur “504 Gateway Time-out”
    Problème de compatibilité avec mon serveur ?

  • WP Formation dit :

    @Jean-Philippe surement un problème avec votre serveur. Les messages HTTP 504 apparaissent lorsqu’un serveur intermédiaire ou une interface réseau ne peuvent pas répondre à la demande/requête du navigateur ou du client dans un laps de temps défini.

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

223 Partages
Partagez120
Tweetez72
Partagez19
Buffer12