WordPress 5.0 “Bebo” est sorti ce jour

Dites bonjour au nouvel éditeur Gutenberg ! La dernière version de WordPress 5 apporte de grandes améliorations à l’éditeur.

 

Le nouvel éditeur Gutenberg basé sur des blocs constitue la première étape vers un nouvel avenir passionnant avec une expérience d’édition simplifiée sur votre site. Vous aurez plus de flexibilité dans la manière dont le contenu est affiché, que vous construisiez votre premier site, réorganisiez votre blog ou écriviez du code pour gagner votre vie.

Pour ceux qui débarquent, découvrez notre tuto complet sur Gutenberg.

Gutenberg

 

Construire avec des blocs

Le nouvel éditeur basé sur des blocs ne changera en rien l’apparence de votre contenu pour vos visiteurs. Cela vous permettra d’insérer tout type de contenu multimédia en un clin d’œil et de le réorganiser selon le contenu.

Chaque élément de contenu sera dans son propre bloc; un emballage distinct pour une gestion plus facile. Si vous êtes plutôt du genre HTML et CSS, les blocs ne vous gêneront pas. WordPress est là pour simplifier le processus, pas le résultat.

 

Il y a de nombreux blocs disponibles par défaut, et d’autres sont ajoutés chaque jour par la communauté. Voici quelques exemples de blocs pour vous aider à démarrer:

blocs gutenberg

 

Liberté de construire, liberté d’écrire

Cette nouvelle expérience d’édition offre un traitement plus cohérent de la conception ainsi que du contenu. Si vous construisez des sites clients, vous pouvez créer des blocs réutilisables. Cela permet à vos clients d’ajouter du nouveau contenu à tout moment, tout en maintenant un aspect cohérent.

 

Un superbe nouveau thème 2019 par défaut

Présentation de Twenty Nineteen, le nouveau thème par défaut qui met en évidence la puissance du nouvel éditeur.

twenty-nineteen

Conçu pour l’éditeur de blocs

Twenty Nineteen propose des styles personnalisés pour les blocs disponibles par défaut dans la version 5.0. Il fait un usage intensif des styles d’éditeur à travers le thème. De cette façon, ce que vous créez dans votre éditeur de contenu correspond à ce que vous voyez à l’avant de votre site.

Disposition simple, basée sur des types

Doté de grands espaces et de titres modernes sans empattement, associé à un texte en empattement classique, Twenty Nineteen est conçu pour être magnifique en déplacement. Il utilise les polices système pour augmenter la vitesse de chargement. Plus besoin d’attendre longtemps sur les réseaux lents!

Design polyvalent pour tous les sites

Twenty Nineteen est conçu pour fonctionner dans une grande variété de cas d’utilisation. Que vous teniez un blog photo, lanciez une nouvelle entreprise ou souteniez une organisation à but non lucratif, Twenty Nineteen est suffisamment flexible pour répondre à vos besoins.

 

Pas encore prêt ? Gardez l’éditeur classique !

Vous préférez vous en tenir à l’éditeur classique bien connu ? Aucun problème! La prise en charge du plugin Classic Editor restera dans WordPress jusqu’en 2021.

Classic

Le plugin Classic Editor restaure l’ancien éditeur WordPress. Il vous permet de continuer à utiliser des plugins qui l’étendent, ajoutent des metabox de style ancien ou dépendant de l’éditeur précédent.

Pour l’installer, visitez la page de vos plugins et cliquez sur le bouton “Installer maintenant” à côté de “Classic Editor”. Une fois l’installation du plugin terminée, cliquez sur «Activer». C’est tout!

Remarque pour les utilisateurs en charge du support : si vous rencontrez des problèmes d’utilisation avec l’éditeur de blocs Gutenberg, nous vous recommandons de continuer à utiliser l’éditeur classique.

 

WordPress 5.0 est disponible…

Pour la forme et pour le fun, suivez en live le nombre de téléchargements de #WordPress 5.0, cela monte à une vitesse folle tout de même, après 12h, presque 1 863 263 téléchargements !

download WordPress 5

 

Cette version de WordPress est nommée BEBO en hommage au musicien pionnier du jazz cubain Bebo Valdés. Source : https://wordpress.org/news/2018/12/bebo/

WordPress 5.0 “Bebo” est sorti ce jour
5 pour 7 votes

A propos de l'auteur...

WP Formation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 450 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !