Yoast sort un nouveau plugin de commentaires

Aujourd'hui Yoast spécialiste SEO WordPress sort un tout nouveau plugin gratuit pour les commentaires WordPress. Partons à la découverte de cette nouvelle extension qui fait surtout du neuf avec du vieux...

Yoast-Comment-Hacks

 

Comme son nom l'indique, ce plugin améliore les fonctionnalités du système de commentaires par défaut de WordPress. Ce plugin arrive à point nommé au moment ou de plus en plus de blogueurs WordPress empêchent les commentaires sur leur blog pour cause de spamco.

En rendant le système par défaut plus simple à utiliser, Yoast espère que ce plugin encouragera les utilisateurs WordPress à valoriser les sites en espaces communautaires qui favoriseront le dialogue et l'échange.

Le plugin Yoast Comment Hacks est divisé en cinq modules, chacun se concentrant sur un domaine différent.

 

Longueur minimale pour commenter

L'un des arguments favoris de la brigade anti-commentaires est que les gens écrivent n'importe quoi juste pour avoir un backlink. Si, si vous savez des commentaires de type "merci pour cet article", "Entièrement d'accord", "J'aime trop ce que vous faites", etc...

La solution de Yoast à ce problème est simple : exiger un commentaire d'une longueur minimale. En obligeant les utilisateurs à laisser des commentaires plus longs, vous les encouragez également à dire quelque chose de bien plus significatif.

Si les utilisateurs laissent un commentaire trop court, ils verront s'afficher un message d'erreur à la place.

Minimum-Comment-Length

 

Redirection après un 1er commentaire

Si vous cherchez à fidéliser votre public, vous allez adorer ce second module: Comment Redirect!

Avec ce module activé, les visiteurs qui commentent pour la première fois sont automatiquement redirigés vers une page de votre choix. C'est de loin mon module préféré, il suffit de considérer les possibilités qu'amène une page de remerciement dédiée (inscription newsletter, offre produit, etc...).

A noter que ce module est un fork de comment redirect déjà édité par Yoast.

Comment-redirect

 

Commentaires imbriqués

Les commentaires imbriqués permettent aux visiteurs de répondre directement aux commentaires des autres utilisateurs. Ceci est une excellente façon de promouvoir un débat constructif.

Souvent les gens font des erreurs, il est facile de répondre au mauvais commentaire et cela peut annihiler une discussion prometteuse en un clic.

Par défaut, WordPress ne propose aucun moyen de remédier à ce problème. Avec le plugin Yoast Comment Hacks, il y a une solution: le module d'édition Comment Parent. Le plugin ajoute une nouvelle Metabox Comment Parent au bas de l'écran d'édition des commentaires. il vous suffit de renseigner l'ID parent et le tour est joué.

Comment-parent-edit

 

Email aux Commentateurs

Si quelqu'un laisse un commentaire particulièrement intéressant sur votre site, vous voudrez peut-être lui envoyer un email directement soit pour continuer la discussion, soit pour collaborer, ou tout simplement pour dire "merci".

Pour simplifier cette tâche, Yoast Comment Hacks ajoute un bouton d'email à l'écran des commentaires. Il suffit de passer sur le commentaire auquel vous souhaitez répondre, puis de cliquer sur le lien approprié.

Email-Commenter

Vous avez également la possibilité d'envoyer un mail à tous les intervenants sur un article en particulier. Yoast propose cela aussi, l'ajout d'un bouton email à tous les commentateurs directement dans la barre d'administration WordPress.

Email-All-Commentors

 

Nettoyez vos emails de notification

Le plugin améliore les emails de notification de commentaire. Pas de changement significatif mais un email plus clair, simplifié. Avec ce module activé, vos emails de notification ressembleront à ceci:

Clean-Email

 

Au final, c'est bien ?

Avec autant de commentaires dénués de sens et autant de spamco, il est compréhensible que les utilisateurs WordPress soient frustrés avec la gestion des commentaires.

En résumé, le plugin de Yoast va vous permettre :

  • d'obliger un minimum de caractères pour commenter
  • de rediriger les internautes après un premier commentaire
  • de corriger les erreurs sur les commentaires imbriqués
  • d'envoyer un mail direct ou groupé aux commentateurs d'un article
  • de nettoyer votre email de notification de nouveau commentaire

Certes, ce plugin ne va rien révolutionner et je lui préfère largement un bon antispam assorti d'un excellent plugin d'interaction des commentaires.

Toutefois si vous voulez vous rendre la vie plus facile, Yoast Comment Hacks est un bon plugin pour commencer. Chacun des cinq modules offre quelque chose d'utile, de plus le plugin est léger et très facile à utiliser. A découvrir donc !

Sources et ressources pour cet article : Torquemag.io - Yoast.com

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

6 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Bonjour,
    Merci pour votre article. Appréciant fortement leur plugin dédié au référencement, je me suis dit après la lecture de cet article « pourquoi ne pas l’essayer ? »

    Au final, le bouton pour l’envoi de mail n’apporte pas grand chose de plus (l’email étant déjà présent sur l’interface d’administration des commentaires), à part peut être définir un message « par défaut ». Mais je préfère prendre le temps de rédiger quelque chose d’unique.

    Le reste fonctionne plutôt bien, mais comme dit dans votre article ne révolutionne rien.
    Je vais rester sur mes anciennes solutions, je jetterai quand même un oeil à l’évolution de ce plugin, qui reste sympa et plutôt complet pour commencer.

  • Jason dit :
    Super article ! :)
    Ont-ils communiqués sur les futures améliorations du plugin? Sur des ajouts de fonctionnalités par exemple?
    J’utilise Disqus depuis quelques temps et une solution alternative ne serait pas pour me déplaire, le package de Yoast est intéressant mais j’attend de voir ce que ça va donner avant de tester ça !

    J’aimerais bien qu’Automatic s’y penche de plus prêt au lieu de racheter WooCommerce ou qu’un projet communautaire sorte du lot, je verrais bien une sorte de Jetpack des commentaires par exemple, un truc compilé qui évite de passer par des hacks + des plugins pas forcément optimisés les uns pour les autres…

  • Cristophe, blogueur non influent dit :
    Merci. Vraiment merci pour cet article. Très intéressant, vraiment très intéressant. J’attends le suivant avec impatience.

    Voilà, je viens d’écrire un commentaire qui pourrait être accepté par le plugin. d:-)

  • JJade dit :
    Merci pour l’article.
    Je m’attendais honnêtement a plus de la part de Yoast. Je reste donc avec Disqus qui selon moi est largement plus intéressant.
  • Fabrice dit :
    oui c’est également ce que je pense… Sympa mais sans plus !

    ils annoncent des évolutions à venir mais rien de concret encore… Wait & see!

    merci de ta contribution ;)

    idem cependant j’émets aussi des réserves sur le système des commentaires de Disqus. Je préfère de loin utiliser le système natif WP + antispam

  • Jason dit :
    , Le soucis principal de Disqus, c’est aussi de donner les clés à un service externe pour du contenu qui fait partie de ton site/blog. C’est pas anodin. En plus, est-ce qu’on a réellement besoin de la surcouche communautaire de Disqus et avoir à gérer un réseau social supplémentaire?

    Après, il a aussi ENORMEMENT d’avantages et il fonctionne super bien! (La preuve, je l’utilise au quotidien…) ;)

Tweet63
Share26
Share33
Buffer79