Améliorez l’interaction de vos commentaires WordPress

Houlà ! Il veut dire quoi par là en parlant d'interaction dans les commentaires ? J'y viens mais commençons par la définition d'une interaction :

Action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets...

Commentaires WordPress

Les Commentaires sous WordPress

Des systèmes de commentaires pour WordPress, il y en a quelques-uns... Du système natif en passant par les services tiers, Jetpack, Google+ Comments, Disqus, etc. Chacun amène quelques fonctionnalités et avantages.

Pour ma part j'ai longtemps utilisé celui de JetPack avant de repasser en système natif. Ce dernier propose un petit bouton "Répondre" dans tous les commentaires permettant de répondre à un commentateur, c'est un "Reply-to" induit par Réglages>>Discussion>>Activer les commentaires imbriqués jusqu’à xx niveaux.

C'est sympa et cela permet de l'interaction, oui mais...

Désactivez le Reply-to !

Si c'est sympa pour répondre, c'est en revanche peu pratique ! On ne peut répondre qu’à un seul commentaire à la fois, c'est moyen en ergonomie car les remarques s’imbriquent et le fil de la conversation est rapidement brouillé.

Enfin et surtout, c'est mauvais pour votre SEO car chaque bouton "Reply-to/Répondre" dilue le jus de votre article en créant un nouveau lien à chaque commentaire et à chaque réponse.

reply-to-com

Aussi, l'une des premières choses que je fais lorsque j'installe un nouveau WordPress, c'est justement de désactiver les commentaires imbriqués du système natif.  Pour éviter cette perte SEO, il suffit de désactiver le "Reply-To" et de répondre en ajoutant un nouveau commentaire tout en citant les commentateurs.

Problème : Si cette solution est bonne pour le SEO, en revanche pour l'ergonomie et l'interaction, c'est juste moyen:/

commentaires-wpformation

C'est là que le bât blesse ! Comment comprendre ma réponse faite à @Punkadelistic (ci-dessus) sans voir son commentaire original ?

Solution : Il y a un plugin WordPress qui permet d'éviter les écueils du Reply-to tout en conservant l'ergonomie: Il s'agit de Mention comment's Authors !

mention-comments-authors

 

Découvrez Mention Comment's Authors

Mention comment's Authors est un plugin gratuit créé par Wabeo et qui améliore grandement la fonctionnalité des commentaires WordPress en ajoutant un système de réponse entre les commentateurs.

Lorsque l'un de vos visiteurs ajoute un commentaire, il peut mentionner l'auteur d'un autre commentaire, comme sur Facebook ou Twitter, en utilisant le symbole "@". Ce système facilite grandement la discussion entre l'auteur et les différents participants qui peuvent ainsi se répondre, c'est çà, la véritable interaction !

image-article-mca

Commencez par taper @ puis choisissez un des commentateurs dans la liste

 

Mentions Comment's Authors simplifie aussi la lecture des commentaires en permettant aux lecteurs de pouvoir suivre le fil de la discussion d’une façon bien plus intuitive.

scroll-mention-comment

Naviguer de mentions en commentaires très simplement !

 

On peut même notifier par email un commentateur lorsqu'il est mentionné dans un commentaire ! Un moyen simple pour s'affranchir de plugins lourds tel que Subscribe to Comments. Cette fonction peut bien sûr être désactivée si nécessaire.

notification-mail-mention

Et côté Back-office ? Cela également été pensé, les mentions sont bien mises en évidence.

back-office-MCA

 

Fonctionnalités de Mention Comment's Authors

Le plugin Mention Comment's Authors s’adapte à tous les sites WordPress et peut être facilement personnalisé avec un peu de CSS. Voici ses principales fonctions :

  • Suggestion et auto-complétion : Commencez par taper @ et la liste des commentateurs précédents s'affiche.
  • Navigation entre commentaires : Lorsque l’on clique sur une mention, le script recherche le marqueur antérieur correspondant le plus proche. La fenêtre scrolle alors vers ce commentaire qu’une classe permet également de mettre en avant via du CSS.
  • Envoi d’un email de notification : Lorsqu’un commentateur est mentionné, un email lui est automatiquement envoyé pour le prévenir.
  • Personnalisation : On peut customiser la fenêtre d’auto-complétion, les boutons de mention, le bouton cliqué et le commentaire mis en avant après le scroll.
  • Compatibilité ajax : Le plugin dispose de 2 modes de fonctionnement. Un mode classique et un mode pour les sites en ajax.

Les Bonus qui font la différence !

Le système est non-intrusif et ne modifie pas le contenu des commentaires car il n’intervient que lors de l’affichage. Cela permet de ne pas causer de problème ou de bugs d’affichage si l’on décide plus tard de le désactiver. A noter également que :

  • Le plugin est compatible avec JetPack
  • Il est rapide, léger et peu consommateur de ressources
  • Il est SEO friendly tout en conservant l'ergonomie
  • Il s'adapte à tous les sites WordPress
  • Il est développé par Willy, un Frenchy :)

 

Pour plus d'informations, je vous conseille fortement d'aller faire un tour sur l'article de présentation détaillé de l'auteur ! Bref, vous l'avez compris je suis fan et suite à mon récent changement de thème, je l'ai directement installé sur WP Formation !

Si vous utilisez ce plugin, n’hésitez surtout pas à laisser une review sur le repository WordPress, ça fait toujours plaisir à l'auteur et c'est une façon de le remercier, vous pouvez également lui payer un café ;)

Enfin si vous avez envie d'essayer et de voir fonctionner le plugin Mention Comment's Authors en live, les commentaires c'est juste en bas;)

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

49 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • WPFormation dit :
    Ceci est le premier commentaire de cet article, vous pouvez vous en servir pour me mentionner;)

    Il vous suffit de tapez « @ » et de sélectionner mon pseudo dans la liste!

  • Alexis dit :
    Merci pour cette excellente information. Ce plug-in va équiper très rapidement mes installations WP :)
  • Anne - Catherine dit :
    je ne sais pas si mon thème est compatible avec ce plugin, mais j’ai bien envie d’essayer ! Pour le côté fun aussi !
  • WPFormation dit :
    , , je vous le conseille fortement !

    Logiquement compatible avec tous les thèmes (sauf ceux codés avec les pieds;) le plugin permet de vous informer d’une réponse à votre commentaire tout en améliorant l’ergonomie de ces derniers.

  • Valerie dit :
    merci Fabrice je vais l’essayer sans faute !
  • WPFormation dit :
    You’re Welcome ! Amuse toi bien ;)
  • franckwylliams dit :
    Super bien vu d’autant plus s’il remplace « subscribe to comment » , installé sur un de mes blogs pour voir … mais bon cela ne sera utile que sur des blogs a fort % de commentaire ce qui n’est pas le cas pour celui-ci.

    Juste en passant, aucun moyen de savoir quel blog ont tes lecteurs dans les commentaires, je comprends que c’est pour éviter le spamco, mais c’est dommage car tu prive tes lecteurs d’une certaines interaction … un plugin, une solution pour ça ?
    A+

  • WPFormation dit :
    merci de ton retour, pertinent comme d’habitude !

    Concernant les liens des commentateurs, cela va changer sous peu et c’est pour cela qu’il n’est plus possible d’en laisser à l’heure actuelle.

    Le principe sera d’autoriser les URLs de blogs pendant une courte période (3 jours par exemple) après la publication initiale de l’article puis de ne plus permettre l’ajout afin d’éviter le spamco… Mais patience, cette fonctionnalité, qui sera également un plugin, devrait sortir sous peu ;)

  • franckwylliams dit :
    Chouette j’ai hâte …
    Par acquit j’ai fait un test sur le blog ou j’ai installé le plugin … petit souci le mail qui est envoyé lorsqu’il y a une réponse à de grandes chances d’arriver dans les spams (ce fut le cas ici ) si l’on n’a pas déjà conversé auparavant dommage c’est moins sûr que « subscribe to comment » qui arrive directement dans la boite principale, mais bien plus léger tout de même.
  • Yonathan dit :
    Merci Fabrice (@wpformation) pour cette excellente trouvaille ! Je vais l’installer de ce pas.
  • Willy dit :
    Merci Fabrice d’avoir fait un article sur mon plugin, et merci aussi pour ta review sur le Repository !

    Le plugin peut être utilisé avec Subscribe to Comments, en fait… j’ai déposé dans le code un hook qui permet de ne pas envoyer de notification de réponse aux personnes déjà abonnées aux commentaires. Le code à ajouter dans le fonctions.php du thème est disponible ici : https://wordpress.org/plugins/mention-comments-authors/faq/ Mais on peut aussi désactiver toutes les notifications, ou bien customiser le mail de notification…

    Je vais également faire une petite mise à jour pour améliorer l’affichage des mentions dans l’administration. Actuellement il s’agit de bouton (et donc cela sous-entend une action lorsque l’on clic dessus). Je vais remplacer ça par un style un peu plus adapté…

    Si le plugin vous plait, n’hésitez pas à laisser une review sur le repository WordPress ! ;-)

  • Salam dit :
    Parfait, je viens de lancer mon site et c’est ce qu’il me fallait. Merci encore pour tous tes articles.
  • franckwylliams dit :
    juste pour info ta première tentative de commentaire m’a informé par mail mais rien ici , je viens de recevoir la deuxième et cette fois c’est bon
  • WPFormation dit :
    merci ;)

    juste pour infos :
    – La notification par mail se fait également automatiquement si le commentaire est jugé en spam!
    – La mise en évidence dans le back-office ne se fait plus depuis la màj.

  • Willy dit :
    Ah bizarre pour la notification si spam, je vais regarder ça ! Pour la mise à jour en back-office je l’ai désactivé dans cette nouvelle version, mais pour la rétablir (en mieux) dans une prochaine. On m’a fait remarqué que de les styler en bouton dans l’admin laissait penser qu’on pouvait interagir avec. Je vais donc leur appliquer un style plus soft.
    J’attends quelques retours avant de publier une nouvelle version :-)
  • Laurent dit :
    : Petite question un peu annexe. Je comprends bien l’idée d’un point de vue SEO de ne pas avoir tous ces liens « reply », mais j’imagine dans ce cas qu’il est également préférable, pour la même raison, de ne pas avoir un lien avec la date du commentaire mais uniquement la date en texte ? Je m’étais justement fait cette réflexion il y a peu …
  • WPFormation dit :
    oui c’est très juste et en cours de modification chez moi ;)
  • Willy dit :
    Coucou, je reviens un peu pour vous parler de la dernière mise à jour :
    Il est maintenant possible de créer des mentions directement à partir du back-office.

    Jusque là le système de mention n’était opérationnel qu’à partir du front, mais maintenant on peut aussi créer des mentions via le dashboard widget des commentaires, via le menu des commentaires, via la metabox « Commentaires » des articles, et aussi via la page d’édition de commentaire.

    Les mentions sont toujours mises en avant côté back, mais plus sous la même forme (les boutons laissaient croire une interaction). Elles sont juste mises en gras et en couleur…

    J’aurais pu aller plus loin, en faisant des liens entre les commentaires dans l’administration, mais en y réfléchissant je pense que c’est un peu toi much.

    Qu’en pensez-vous ?

  • WPFormation dit :
    il semble qu’il y ait un bug depuis la dernière mise à jour… En effet lorsque l’on cite (à la suite) plusieurs commentateurs, seul le premier est pris en compte !

    Exemple : @wpformation

  • Christophe dit :
    Peux-être un autre bug. Il est mentionné que ça fonctionne avec les commentaires Jetpack.
    Commentaires Jetpack activés, ça ne fonctionnait pas.
    Je viens de les désactiver, ça fonctionne !
  • Sébastien dit :
    Intéressant comme plugin !
    Petite question, que ce passe t-il lorsqu’on l’active et qu’on a plusieurs milliers de commentaires… et de réponses bien entendu ?
    Cela va se mettre en place tout seul sur les anciens commentaires ?
  • WPFormation dit :
    non cela ne fonctionnera pas ! Le plugin commence à prendre en compte lorsqu’il est installé.
  • Sébastien dit :
    Ah mince ! J’imagine que toi aussi tu avais des tonnes de commentaires avant de basculer sur ce plugin, tu as géré la « chose » de quelle manière ?
  • WPFormation dit :
    j’ai laissé en l’état :) Le bénéfices et l’interaction apportée par le plugin valent vraiment le coup!
  • Sébastien dit :
    Ok, merci de ce tuyau !
    Je vais au moins le mettre en place sur mes nouveaux sites, je verrais pour la bascule un peu plus tard sur mon site « principal ».
  • Denny dit :
    une petite question, c’est bien de mentionner, mais comment savoir à quel commentaire je veux répondre?
    Comment choisir le commentaire de si je ne veux pas le dernier?
  • WPFormation dit :
    C’est effectivement la limite du système ! Par défaut, tu mentionnes le dernier commentaire du commentateur. Peut être une amélioration à venir du plugin dans ce sens ?
  • denny dit :
    en tout cas, je vais essayer de l’intégrer sur mes sites, bien qu’il n’y ait pas beaucoup de commentaires car j’aime bien le système.

    voici la prochaine évolution à apporter :)

  • Willy dit :
    Oui effectivement on ne peut pas « sauter » de commentaires, afin d’en cibler un précisément. Mention Comment’s authors remonte le fil de la discussion jusqu’au dernier post de l’auteur.

    Ça pourrait être une évolution, mais… dans les faits cela deviendrait compliqué (ergonomiquement parlant) pour un bénéfice relativement limité.

    Et puis je pense que le but du plugin est simplement de ne plus cloisonner la discussion (ce qui était le cas avec les reply-to), donc si tu souhaites tout de même regrouper des commentaires entre eux, et ne pas favoriser un fil de discussion linéaire, sache que le plugin est compatible avec les commentaires imbriqués depuis la version 0.9.5 (et on peut donc mixer les deux systèmes, à réfléchir…).

  • WPFormation dit :
    clairement je plussoie, le fait de mentionner le dernier commentaire est, dans mon cas, amplement suffisant ;)
  • WPFormation dit :
    En revanche impossible pour moi de mentionner à la suite 2 auteurs? Même si la sélection apparaît et semble fonctionner, on obtient ceci : @willy
  • Willy dit :
    Je crois voir d’où ça vient, et je vais corriger ça. En attendant Il suffit de mettre « une virgule puis un espace » entre les deux :-)
  • Denny dit :
    Hello, apres quelques tests, merci pour ce plugin.
    Cependant impossible de le faire fonctionner avec les commentaires jetpack… une idée?
    Merci
  • sam dit :
    Bonsoir,
    Je viens de l’installer et j’ai écris mon premier com en mentionnant deux personnes de suite avec une virgule et espace.
    , merci
  • sam dit :
    Désolé pour le double commentaire, mais je cherche un moyen pour ajouter une phrase au dessus de la fenêtre de commentaire du style « Pour mentionner et/ou répondre à quelqu’un, tapez et sélectionnez-le dans la liste… » afin que les utilisateurs comprennent le principe.
    Avez une solution?
  • WPFormation dit :
    pour cela, il faudra nécessairement modifier votre fichier comments.php !
  • Que pensez-vous du plugin « Replyto » qui insère directement dans le commentaire un lorsque l’on répond à un commentaire en cliquant sur répondre… ?

    En tout cas, merci de cet article, il me semble avoir déjà vu ce plugin mais je n’ai pas su l’installer sur mon blog, je crois qu’il générait des erreurs…

  • WPFormation dit :
    pas testé « Replyto », j’avoue que depuis que j’utilise « Mention Comment’s Authors » je suis comblé et je me passe très bien des commentaires imbriqués ;)
  • , Bonjour et merci pour cet article. j’étais justement en train de chercher un plugin pouvant avertir de la réponse au commentaire sur mon blog. Je pensais prendre « Subscribe To Comments Reloaded ». Mais si j’ai bien compris ce « Mentions comment Authors » fait la même chose automatiquement par un autre chemin et l’utilisateur n’a pas besoin d’aller chercher la petite case à cocher pour s’abonner aux commentaires. Je suis avec DIVI et le seul plugin que j’utilise pour les commentaires est Akismet. Je vais essayer, merci!
  • WPFormation dit :
    avec plaisir ;)

    Je confirme que « Mention Comment’s Authors » envoie bien un message lorsque je suis mentionné:

  • Claire dit :
    Bonjour :) Merci pour ce tuto !
    Je suis en train de créer mon blog, et j’aimerais savoir comment faire pour ajouter cette démarcation dans les commentaires qui permets de savoir que c’est l’auteur du blog qui réponds. En général c’est une couleur, toi tu as choisi de mettre un trait doré. Suis-je clair ? :) je l’espère !
    Merci par avance de ta réponse,
    Claire
  • WPFormation dit :
    avec plaisir !
    Pour appliquer cet effet, un poil de CSS dans le fichier style.css de votre thème :

    li.bypostauthor {
    border-top: 3px solid #ff922a;
    }

  • sam dit :
    Bonjour !
    Je voulais savoir si avec cette methode les visiteurs auront une notifications par email ou pas !
    car je recherche ca en ce moment ! souvent des visiteurs me posent des questions mais ne recoivent pas de reponse sur le mail.
  • la personne qui est mentionnée reçoit un message, voir commentaire + haut en date du 06/02/2015 à 11:57!
  • Claire dit :
    Merci pour ta réponse. Je pensais qu’il y avait un plugin pour faire ça ahah. Je vais faire ça alors merci !
  • LaurentDroid dit :
    Je test aussi :o)
    A la différence que « Subscribe to Comments Reloaded » permet de recevoir une notification en cas de nouveaux commentaires… sans avoir à s’abonner ni même poster un commentaire. Mais ce petit plugin est très tentant.
  • PatWorld dit :
    merci je vais tester ça de suite sur mon site test avant de le déployer sur les 3 autres
  • ava dit :
    Bonjour,

    Merci pour cette découverte
    Ce commentaire me sert de test pour valider l’e-mail que je recevrai ou pas….

    J’en profite pour vous remercier pour la richesse de vos articles, particulièrement bienvenues, pour une débutante wordpress comme moi ;)

  • je confirme cela fonctionne ;)
Tweet81
Share3
Share3
Buffer82