Bienvenue dans la version WordPress 4.2

Une nouvelle version de WordPress vient d'être mise en ligne, il s'agit de la version 4.2. nommée "Powell" en l'honneur du pianiste de jazz Bud Powell , et est disponible pour téléchargement ou directement en mise à jour depuis votre tableau de bord WordPress.

 

Une manière plus simple de partager votre contenu

4.2-press-this-2

Sélectionnez, modifiez, publiez. Découvrez le nouveau Press This, largement amélioré. Depuis le menu "Outils", ajoutez "Press This" à la barre de favoris de votre navigateur ou la page d'accueil de votre appareil mobile. Une fois mis en place, vous pouvez partager votre contenu en ligne à la vitesse de la lumière. Il n’a jamais été aussi facile et rapide de partager vos vidéos, vos images ou vos contenus préférés !

Glissez le bookmarklet ci-dessous dans votre barre de favoris/bookmarks. Ensuite, une fois la page que vous souhaitez partager, il vous suffira de cliquer dessus.

Reconnaissance des caractères étendus

4.2-characters

L’écriture dans WordPress a été améliorée pour toutes les langues. WordPress 4.2 peut utiliser une multitude de nouveaux caractères par défaut, y compris les caractères natifs des écritures chinoises, japonaises et coréennes, ainsi que les symboles musicaux et mathématiques et les hiéroglyphes.

Vous n’utilisez aucun de ces caractères ? Vous pouvez malgré tout vous amuser avec — les caractères emoji sont maintenant disponibles dans WordPress ! Soyez créatifs et agrémentez votre contenu avec 💙, 🐸, 🐒, 🍕 ou n’importe quel autre emoji !

 

Changez de thème dans l’outil de personnalisation

theme-switcher

Parcourez et prévisualisez vos thèmes installés avec l’outil de personnalisation. Assurez-vous que ce thème est adapté à votre contenu avant de l’activer sur votre site.

 

Encore plus contenus insérés

embeds

Collez des liens vers Tumblr.com ou Kickstarter, et vous les verrez apparaître comme par magie directement dans l’éditeur. À chaque nouvelle version, votre approche de la publication et de la rédaction sont de plus en plus proches.

 

Mises à jour simplifiée des extensions

plugins

Adieu, triste écran de chargement ; bienvenue aux mises à jour d’extensions simples et sans bavure ! Cliquez sur Mettre à jour maintenant et laissez la magie s’opérer.

 

Sous le capot

Prise en charge du codage utf8mb4
Le codage de caractères de la base de données est passé de utf8 à utf8mb4, ce qui ajoute la possibilité d’utiliser tout un jeu de nouveaux caractères encodés sur 4 octets.

Accessibilité de JavaScript
Vous pouvez maintenant envoyer des notifications sonores aux lecteurs d'écran avec JavaScript grâce à wp.a11y.speak(). Passez une chaîne en argument, et une mise à jour sera envoyée à une zone de notification ARIA en temps réel. Un système de lecture de chaine est utilisé, et en envoie une mise à jour à un espace dédié de notifications ARIA live.

Séparation des termes partagés
Les termes partagés entre plusieurs taxinomies seront dissociés les uns des autres lorsque l’un d’entre eux est mis à jour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du Manuel du développeur d’extensions (en anglais).

Ordonnancement complexe des requêtes
WP_Query, WP_Comment_Query et WP_User_Query peuvent maintenant utiliser un ordre complexe avec les clauses nommées des requêtes méta.

 

! Edit important !

Cet edit du 24/04/2015 est la copie intégrale d'un commentaire de @lumieredelune (Merci MA;) sur le groupe FB WordPress, et il fait montre de certaines difficultés dans la mise à jour de cette nouvelle version de WordPress :

La 4.2 est une mise à jour avec une modification très importante, un élément de la "road map taxonomies", autrement dit de la lente évolution pour ramener de trois à deux le nombre de tables utilisées pour les taxonomies, et permettre ultérieurement l'utilisation des metas pour les taxonomies. Cet élément, c'est de rapatrier tous les termes dans la table wp_terms, "en gros".

Avant quand on avait deux fois le même slug, on pouvait être dans une situation où on avait un terme dans la table wp_terms et 2 dans term_taxonomies. Avec la 4.2 on aura désormais 2 termes dans la table wp_terms dans ce cas.

Impact ? Fort, sur tous les plugins / themes qui utilisent des queries avec un select et l'id de la taxonomie sur "wp_terms" au lieu d'utiliser wp_query. Au lieu d'avoir un résultat unique il est maintenant possible d'avoir un ensemble de résultats, quand il y a des termes en double.

Et donc il est possible que ça merde....

WordPress a largement prévenu, en indiquant les plugins les plus importants confrontés à ce problème : entre autres, wordpress SEO, All in one SEO et WooCommerce
A vue de nez, c'est avec WooCommerce et sa gestion des attributs qu'on a le plus de risques.

Donc si vous avez un WooCommerce, attendez une petite semaine !

 

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

11 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Perso j’ai un problème sur plusieurs de mes installations, il m’est impossible d’ajouter une image à partir de l’éditeur visuel, je dois donc passer en mode HTML. Et à chaque fois que je repasse en mode visuel, ça m’efface soit mon image (ou média) ou tout le contenu inséré.

    Je ne comprends pas trop pourquoi >.<

  • WPFormation dit :
    testé et mis en place, aucun problème de mon côté ! Réinstallation à prévoir ?
  • ludo dit :
    Bonjour MAJ faite et gros plantage !
  • WPFormation dit :
    essayez de remettre à jour sinon downgrade en 4.1.3 :/
  • Je viens de faire la mise à jour sur deux de mes sites. Un il n’y a pas eu de problème, l’autre est herbé chez Free cela n’as pas fonctionné … ( Je m’en doutais…)
    Pierre
  • Perso, je ne fais jamais de mise à jour de suite… J’attends toujours pour voir un peu ce qui se dit.
    : Fabrice, j’ai une question qui n’a rien à voir. Pourrais tu faire un tuto ou un article disant comment faire pour offrir un livre blanc téléchargeable en échange d’une adresse mail ?
    Je te remercie !
  • Darknote dit :
    Bonjour,
    Aucun souci avec WordPress 4.2. juste je n’ai pas eu de mise à jourà faire de la base de données, dois je ajouter à la fin de l’adresse de mon site /wp-admin/upgrade.php ?
    comment avez vous le reCAPTCHA ?
  • Tita dit :
    Coucou !
    Maintenant que la version 4.2.1 est sortie, on peut y aller les yeux fermés ou pas encore ?

    D’avance merci !

  • perso 4.2.1 installée ici et sur des WP avec Woo sans problème ;)
  • MAS informatique dit :
    J’ai fait la mise à jour sur mon site et il n’y a pas eu de problème, ça va bien, excellent mise à jour!!
  • JL dit :
    Bonjour,

    Novice motivé WP (depuis 2 jours…) j’ai installé hier sur serveur OVH la version 4.2.1 de WP et dans les réglages/écriture le « bookmarlet » n’apparaît pas ! Je refais la mise à jour et… toujours rien ! Et vous ??

Tweet48
Share27
Share12
Buffer36