Bombyx4WP : SEO, WordPress et Cocon

Aujourd'hui je vais vous présenter un plugin SEO pour WordPress. Pas un plugin SEO comme nous avons l'habitude d'en voir sous WordPress mais un plugin permettant de mettre en place simplement et facilement un vrai cocon sémantique (made in LB) sur votre WordPress.

Avant toute chose, il faut bien comprendre ce qu'est un Cocon Sémantique...

cocon-semantique pour WordPress Bombyx4WP

Cocon Sémantique, la base

Aujourd'hui le SEO n’est plus axé uniquement sur des mots clés mais sur des thématiques. Pour s'attirer les bonnes grâces de Google, on essaye de faire en sorte que les pages soient construites de manière à pouvoir identifier rapidement le sujet présenté. La recherche devient "sémantique", et de facto la nouvelle stratégie SEO se doit d'être basée sur la recherche sémantique. C’est là où le cocon sémantique intervient.

Le cocon sémantique est donc un ensemble de pages offrant une continuité sémantique vers la page qui est importante pour vous. Pour que ces pages forment un cocon, il faut des liens entre elles qui permettent de les intégrer au cocon. Une base de structure en silo, du glissement sémantique et quelques bonnes pratiques plus tard, vous obtenez le cocon sémantique de Laurent Bourrelly.

Plus d'informations sur le cocon sémantique :

 

Le plugin Bombyx4WP

Bombyx4WP est donc le premier plugin WordPress dédié au cocon sémantique. Il a été créé par Benoit Chevillot et Laurent Bourrelly.

Le principe est simple, vous créez la structure de votre site et de votre cocon via un Mindmap et vous importez  le fichier dans le plugin Bombyx4WP. Le plugin se charge ensuite de cloisonner vos silos et optimise le cocon sémantique de votre WordPress.

Une fois n'est pas coutume, j'ai invité Laurent Bourrelly sur WP Formation pour qu'il nous parle de son tout nouveau plugin SEO WordPress Bombyx 4 WP:

Voici les liens abordés lors de cette interview :

 

J'ai pu tester le plugin Bombyx4WP avec le fichier mindmap d'exemple (voir captures ci-après), j'ai également pu exporter les pages de WPFormation et les réinjecter dans le logiciel de mindmap Freemind le tout très simplement.

Difficile de donner son avis sur le résultat obtenu et le gain en terme de SEO car seul un test longue durée permettrait de le faire, toutefois les gains apportés par un cocon sémantique sont connus.

Pour ce qui est du plugin, son utilisation est très simple et accompagné d'une documentation détaillée. Il sera certainement plus difficile, pour les novices, de maîtriser le logiciel de mindmap et les principes du cocon sémantique.

A noter comme l'annonce Laurent dans la vidéo, la mise en place prochaine de formations sur le cocon sémantique et le plugin Bombyx4WP.

Le plugin Bombyx4WP à découvrir et à tester pour passer son SEO à un autre niveau !

 

Image source http://cocon.se

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

9 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Bonjour et merci pour cet article, je me demande si ce plugin peut exister en même temps avec yoast SEO ou si il doit exister comme seul outils SEO sur son site ? Je pense également qu’il faut attendre un peu les retours futur par rapport à l’utilisation de ce plugin et je suis persuadé que wpformation ne manquera pas de nous tenir informé sur l’évolution de ce plugin……
  • WPFormation dit :
    le plugin est compatible avec SEO Yoast ! En effet, il ne font pas du tout la même chose.
  • Thierry Maesen dit :
    Merci, je me doutais bien…..affaire à suivre donc ……
  • Bonjour,

    Merci pour l’article;
    Pour info, le visuel du cocon en tête d’article est issu d’un outil d’analyse personnel, présenté sur le site http:// cocon.se
    Un petit lien/crédit ne serait pas de refus ;)

  • WPFormation dit :
    Autant pour moi, je croyais que c’était une image sous copyright LB. C’est corrigé ;)
  • Marc dit :
    Depuis quelques mois, le Cocon sémantique est au référencement naturel ce que l’achat d’espace est au SEA : incontournable. J’ai entendu sur les vidéos de présentation qu’il n’était pas encore possible d’enfouir ses liens dans le contenu d’un article alors j’attends un peu que le plugin le permette. Mais comme vous avez testé, peut-être avez vous des infos sur le sujet ? Cordialement,
  • Christophe dit :
    Merci Fabrice pour l’article et la vidéo, j’ai commencé à regarder le travail de Laurent suite à la Formation SEO que j’avais suivi avec toi et la partie du siloing que tu nous avait décortiqué. En écoutant cette vidéo il est dit que se sont des pages et non des posts qui sont utilés , en sachant que Google aime bien le contenu » vivant ».
  • WPFormation dit :
    Il est tout à fait possible d’ajouter des liens dans le contenu en éditant les pages mais c’est une amélioration qui sera ajouté prochainement dans Bombyx4WP.
  • WPFormation dit :
    Salut c’est l’approche de Laurent et de son cocon sémantique qui se différencie par le glissement sémantique et donc de l’utilisation de pages et de pages enfants pour le cloisonnement.

    Si tu souhaites utiliser le plugin et mettre en place un cocon, tu devras utiliser des pages. En revanche, si tu veux juste mettre en place un ou des silos, tu peux parfaitement utiliser des articles et des pages de catégorie comme c’est le cas sur WPFormation.

Tweet20
Share16
Share20
Buffer33