Click to Tweet en 3 plugins WordPress

Vous connaissez tous les boutons de partage placés en haut ou en bas de vos articles, ou sous forme de barre flottante, voire de popup. De nombreux plugins se battent pour devenir la star de vos blogs WordPress pour maximiser les chances de partage de vos articles et autres produits.

Il y a donc beaucoup d’extensions pour partager vos contenus sur tous les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Aujourd’hui je vais m’attarder sur ces plugins que l’on appelle les « click to tweet ».

twitter-microblogging

C’est quoi ça le "click to tweet" ?

Ces extensions permettent de rendre cliquable un mot, une phrase, dans le corps de votre article pour la diffuser sur Twitter. Ainsi, au lieu de partager le lien de l’article, vous partagez la phrase rendue cliquable, qui renvoie bien évidemment à l’article.

C’est mieux ?

Mieux, je ne sais pas, mais cela incite à un partage un peu différent. C’est bien entendu à vous de faire un bon choix de phrases, de faire des tests, d’adopter ou non ce que je vais vous présenter ci-dessous.

 

Partager des « morceaux » de votre article sur Twitter avec 3 plugins

Son nom : Click to Tweet (facile !)

partager vos articles en click to tweet

Vous le trouverez ici : https://wordpress.org/plugins/click-to-tweet-by-todaymade/

C’est mon préféré. Celui que j’utilise et c’est grâce à CoSchedule que je l’ai découvert.

Les réglages : vous les trouverez dans réglages puis click to tweet

paramétrages du plugin click to tweet de coschedule
Comme vous pouvez le voir, rien de bien compliqué :

  • mettre son identifiant twitter sans le @
  • enregistrer les modifications

Concrètement tout se joue dans votre article :

rédiger votre tweet

  • sélectionner le mot ou la portion de phrase à tweeter et faites un ctrl+c,
  • cliquer sur l’oiseau bleu,
  • et faites un ctrl+v afin que le texte choisi se retrouve dans le cadre ou est inscrit « enter your tweets » C’est fini !

 

La seconde extension : Better Click to Tweet

une deuxième extension pour twitter

Vous la trouverez ici : https://wordpress.org/plugins/better-click-to-tweet/

Concernant les réglages, ils ressemblent comme un frère jumeau au premier à un détail près : vous pouvez raccourcir le lien de l’article.

Pour l’utiliser, vous le ferez via l’article, le principe reste le même, mais l’oiseau est plus dodu, vous le remarquerez !

votre tweet à partager

 

Le dernier plugin porte le nom de Tweet This

tweet this
Vous le trouverez ici : https://wordpress.org/plugins/tweetthis/

Aller dans réglages puis Tweet This. Cette extension est plus complète et a plus de possibilités de paramétrages que les deux précédentes, comme entre autres :

  • la possibilité de partager sur plusieurs comptes twitter,
  • n’insérer qu’un logo twitter avec un lien Tweet This, et non une box pour le partage,
  • raccourcir le lien de l’article,
  • insérer des hashtags,

Vous pouvez également personnaliser le plugin avec votre propre CSS.

A noter qu’un lien de publicité restera si vous ne faites pas un don, ou si vous ne faites pas une revue du plugin…

Comme pour les deux extensions déjà présentées, tout se passe dans l’article une fois encore :*

Il faudra cliquer sur l’oiseau bleu (difficile de choisir un autre symbole) et il n’y aura plus qu’à copier votre texte dans la zone appropriée et le tour est joué. Vous pourrez même encore modifier vos réglages de base si vous le souhaitez.

 

Pour conclure sur les plugins "click to tweet" :

A vous de faire votre choix ou pas d’ailleurs… Certains vont penser qu’il est bien inutile de rajouter encore un moyen de partage de ses écrits.

Il y a déjà les barres flottantes, le partage plus classique, que l’on peut installer avec des plugins payants comme Monarch ou gratuits comme Cocorico Social.

Le plus de ces extensions « click to tweet » c’est cette petite nouveauté de choisir une portion du texte que l’on vient d’écrire, pour attirer l’attention de son lecteur et l'inciter à partager.

Faites bien attention à ne pas dépasser 140 caractères (voire 120) ! Je vous rappelle que c’est un partage sur Twitter, il faut donc aller à l’essentiel et au plus percutant quitte à faire bien !

Le partage c’est essentiel pour être vu et lu, ne l’oubliez pas !

 

A propos de l'auteur...

Anne-C

Le blogging dans tous ses états : écriture, communication, partage, technique, SEO ! J’adore même si ce n’est qu’à temps partiel pour moi. Je m’efforce de partager mes expériences, de répondre aux questions, d’informer sur tout ce qui touche au monde du blogging.

4 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Hello Anne,
    Encore merci pour ces trouvailles. J’avais des retours assez surprenants avec le plugin Cocorico Social qui n’avait pas exactement les mêmes finalités. (mais tout de même assez bien codé) Facebook ne m’apportait pas de trafic, mais ce plugin très esthétique donnait apparemment envie de partager puisque je comptabilise les clics sortants avec Jetpack et certains correspondaient à l’icône Facebook pour ce type de clics. Comme quoi, ce genre de plugin n’est pas forcement à négliger, mais j’ai l’impression que les internautes sont plus aptes à partager depuis un blog sur Facebook que depuis les autres réseaux sociaux. À te lire.
  • David dit :
    Ça change des boutons de partage, ces derniers sont lourds et ralentissent le chargement des pages. Est-ce qu’on rencontre le même soucis pour le « click to tweet » ?
  • Anne-Catherine dit :
    hello le sujet n’est pas Cocorico Social ici ;) ce dernier est un plugin classique pour moi. Là c’est plus pour partager différemment. As-tu essayé les « click to tweet » ? Moi vois-tu j’aimerais bien ce genre de plugin sur Facebook :)

    Bonjour il y a boutons de partage ET boutons de partage ;) et ce n’est pas toujours eux que l’on doit incriminer pour le ralentissement d’un blog (thème, hébergeur…)
    Concernant les « click to tweet » comme tous ces plugins « appelant » les réseaux ils doivent ralentir le blog quelque peu sans doute mais je t’avoue que je n’ai pas vérifié.
    Je pars du principe qu’à un moment il faut essayer, tester, conserver ou non et faire un choix.

  • Sébastien dit :
    Hello Anne,
    Bien sûr. On va dire que je fais une fixation sur le plugin Coricorico. :) Quant aux « clics to tweet ». Pourquoi pas ne pas voir lequel est le mieux codé. (L’histoire du nouveau script de Facebook m’a fait tomber des nues en matière d’augmentation de chargement de pages). J’ai fait la promotion de l’article. Peut-être, aura-t-on des retours, ici. ;) J’ai pris le réflexe, maintenant, de vérifier la date de la dernière mise à jour de plugin. Détail à ne pas négliger dans le choix d’un plugin.
Tweet60
Share19
Share5
Buffer76