Comment avoir de beaux visuels, photos et vidéos sur son WordPress ?

Lorsque j’ai commencé le métier de community manager et webmaster durant mon bachelor, je n’avais pas particulièrement de compétences en graphisme. Certes, j’ai toujours aimé gribouiller et remplir des pages avec mon “art”et j’avais pour mes précédents emplois, déjà réalisé des affiches et visuels simples, cependant lorsqu’on crée un site professionnel il n’est plus question de mettre en ligne un travail d’amateur. Ainsi j’ai dû très vite apprendre à me débrouiller sans faire appel à un VRAI graphiste car je travaillais avec un budget de 0€/mois.

Autant vous dire, que ça a été la croix et la bannière pour faire correspondre les exigences demandées à mes capacités. Aujourd’hui, je n’ai plus à m’en faire car je me suis auto-formée au dessin vecto et c’est devenu un plaisir coupable. Cependant, la totalité de mes clients ou prospects qui souhaitent créer un site ou faire une refonte de l’existant ont toujours les mêmes problèmes : des images moches, dépareillées, pixelisées, voire créée avec l’outil WordArt

créer de beaux visuels sur son site wordpress

Désigné “Best logo ever” en 1997

Il est primordial de comprendre que votre logo, le template de votre site web, ces couleurs, sont les premières choses que l’on voit lorsqu’on arrive sur votre home page. Votre futur client, investisseur, employeur, vous jugera sur ces quelques premières secondes. Dès lors si vos visuels font partie de la courte liste non exhaustive citée au-dessus, comprenez bien qu’il faut de suite lire cet article et mettre en pratique les prochains conseils qui vont suivre 😀

 

1. Choisir les bonnes couleurs & les coordonner

Cela ne coule pas de source, parfois même on manque complètement d’inspiration et d’autres fois tout simplement on ne sait pas ce que l’on veut. Ne s’improvise pas directeur photo qui veut ! En premier lieu, pour la charte graphique de votre site, utilisez les couleurs représentant votre entreprise. Pour ce faire le plus simple étant d’utiliser les couleurs de votre logo. Vous n’en avez pas encore ? Pas de problème. Sachez que la théorie des couleurs est là pour vous aider, si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande 2 très bons articles qui résument très bien ce que c’est et pourquoi c’est important. Retrouvez les ici et ici. Et pour les plus anglophones d’entre vous, ici

Roue chromatique des marques connues

Roue chromatique des marques connues à travers le monde

Maintenant que vous avez choisi les couleurs que vous souhaiteriez pour mettre en avant votre entreprise, voici un site extrêmement pratique qui vous permettra d’avoir différentes palettes et nuancier. Ainsi vous pourrez trouver les couleurs exactes qui matchent ensemble. Je vous recommande également ce site, qui est en plus un générateur de nuancier. 

Si toutefois vous n’aviez pas du tout de logo et que vous souhaitiez en créer un ou chercher un peu d’inspiration sur ce qui se fait avec les mots clefs représentant votre entreprise, je vous conseille d’aller faire un tour sur Vecteezy et Freepik qui sont d’immenses bibliothèques de dessins vectoriels et visuels en tout genre. Cependant pour utiliser les visuels téléchargés il vous faudra impérativement un logiciel de dessin vectoriel comme Inkscape (mon préféré : très puissant, gratuit, rapide et léger un pur bonheur 😍), GIMP ou encore les plus connus : Photoshop et Illustrator. Ces deux derniers étant payants, il n’est en rien nécessaire de vous prendre une licence, si ce n’est que pour faire de simples retouches. 

 

2. Choisir un bon thème et une chouette police d’écriture

Lorsque l’on choisit un thème pour son site WordPress on peut vite tomber dans le rabbit hole et ne plus savoir quoi choisir, quitte à y passer la journée. 

rabbit hole choix police d'écriture

Moi quand je dois choisir une nouvelle charte graphique

Vous devez prendre en compte différents éléments comme la compatibilité avec Woocommerce si vous souhaitez vendre en ligne, la compatibilité avec les plugins que vous allez utiliser, s’il est facilement personnalisable, si vous avez le choix des fonts et combien sont disponibles dans le thème, s’il est freemium ou si vous allez devoir ouvrir les cordons de votre bourse pour obtenir le site de vos rêves. Personnellement je n’ai jamais acheté de thèmes WP, leur préférant les gratuits très customisables. C’est mon avis, rien ne vous oblige à faire comme moi, sachant que j’adore customiser mes thèmes et y passer des heures. Je vous recommande ces articles, ici et ici, sur WPFormation où il y a un florilège de thèmes intéressants qui vous sont proposés, cela vous permettra certainement de trouver le bon !

Pour ce qui est des polices ou fonts, il me paraît évident que vous devez vous référer à la police d’écriture utilisé dans votre logo. Si toutefois, la seule police utilisée dans votre logo est illisible, ou trop compliquée à lire, vous devez en trouver une qui matchera avec la vôtre. 

police d'écriture illisibles

Etre lisible sur tout son site, et ne pas donner de migraine à ses lecteurs

 

Il vous faudra au minimum 2 polices (et au maximum 3) : une à utiliser pour vos titres et contenus à mettre en avant sur le site. Souvent ce sera les balises H1, H2, H3 etc. Enfin, une à utiliser pour votre texte, le corps. Celle-ci sera en général une font plus commune et lisible. Afin de savoir quelles polices choisir, je vous recommande bien évidemment Google Fonts (de plus en plus de thèmes mettent à disposition dans leur choix de police la bibliothèque Google font), mais également ce site, ainsi que celui-ci. Lycia et Cyril ont également abordé le sujet sur WPFormation avec leurs articles : Comment modifier sa “font” et Intégrer Font Awesome.

 

3. Les visuels et vidéos

Les couleurs, la typographie, le logo sont prêts ! Nous avons besoin désormais d’utiliser des logos, icônes, images, voire vidéos afin d’agrémenter votre contenu, mettre en lumière certains éléments, et surtout accrocher le regard de votre chaland. 

Pour tout ce qui sera icônes (voir image ci-dessous), si vous utilisez un builder, souvent un plugin vous est proposé avec un liste d’icônes pertinentes à utiliser. Vous n’aurez plus qu’à réutiliser les couleurs précédemment sélectionnées. Si toutefois, vous ne possédez pas cette option ou que vous n’utilisez pas de builder, vous pouvez insérer des icônes (repérées et téléchargées sur Vecteezy ou Freepik), tout au long de votre texte. 

Les photos

Pour tout ce qui sera photo d’illustration, il existe pléthore de sites bibliothèques de photos. Afin d’éviter d’avoir à parcourir plusieurs sites, je vous recommande de chercher directement sur Everypixel qui cherche pour vous toutes les photos et visuels disponibles avec les termes de recherche que vous souhaitez. Si vous souhaitez faire plus de recherche car vous ne trouvez pas LA photo idéal, vous pouvez également aller sur le très connu Unsplash, mais aussi Flickr, ou encore sur ce site, celui-ci ou encore celui-là. Cependant, je vous recommande d’aller sur les sites de vos concurrents vérifier si vous n’utilisez pas les mêmes images …. Ça serait dommage de se faire passer pour un copieur 😕 (en soi ce n’est pas dramatique si vous l’utilisez sur une page autre que votre home page, mais pour votre page d’accueil, faîtes en sorte de ne pas avoir les mêmes que tout le monde)

Visuels et photos trop vues sur internet

Podium des photos trop vues sur les sites de freelances

Les vidéos

Dorénavant de plus en plus de thèmes vous proposent la possibilité de mettre une vidéo en header sur votre site. Cela rend le site plus dynamique, et parfois cela explique même beaucoup mieux qu’une simple image, lorsqu’il s’agit d’une idée complexe. 

Tout comme les photos il existe des sites vidéothèques vous permettant de faire l’acquisition d’une superbe vidéo gratuitement. Je vous recommande de faire un tour sur Pexels qui propose beaucoup de choix, mais également ce site, ou celui-ci.. Et si toutefois vous vous sentez l’âme d’un vidéaste, pourquoi pas réaliser vous-même votre courte vidéo de promo ? Pour m’amuser j’ai créé la vidéo ci-dessous avec Explee, en moins de 10 minutes. 

Créer ses propres visuels sans passer par la case logiciel

Il est également parfaitement possible pour vous de créer vous-même vos visuels, ou composer des designs uniques sans pour autant devoir utiliser les logiciels dont j’ai pu vous parler précédemment. En effet, grâce à des sites comme Canva, pour le plus connu, Piktochart, mais aussi Spark par Adobe ou encore Fotor. L’avantage de créer vous-même votre propre visuel, c’est que votre contenu est entièrement personnalisé et qui plus est, vous pouvez vous exprimer autant que vous le souhaitez, sans limite (ou peut être celle du compte pro pour certaines options 🙄). 

visuel en collage photo facile et rapide

Exemple de collage photo facile et rapide. Un effet visuel sympa et pro.

 

En bref, le web regorge de contenus gratuits prêts à être exploités. Soyez créatif, c’est le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence, de laisser une empreinte durable dans l’esprit de votre client et enfin d’avoir un site professionnel

Pour la réalisation de cet article je tiens à préciser que je n’ai pas eu à débourser un seul centime, qu’il est souvent demandé de créer un compte gratuit, et que bon nombre de sites proposent un essai gratuit avant de devenir payant au bout d’une certaine durée.

Vous avez donc la possibilité de trouver toutes les ressources nécessaires à la création de votre site web sans pour autant devoir payer des sommes astronomiques et tout en restant dans la légalité. Encore aujourd’hui le Common Creative existe, ne vous avisez donc pas de prendre le travail de quelqu’un sans son autorisation préalable. Certains vous demanderont juste d’ajouter un lien vers leur site dans les crédits en contrepartie, ce n’est pas cher payé pour du contenu de qualité, ne faites donc pas cette grossière erreur. Pour mieux comprendre le risque que vous encourez à violer le droit d’auteur ou droit à la propriété intellectuelle je vous recommande cet article

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer des visuels de super qualité, avoir un contenu riche et varié, vous démarquer grâce à votre site, et marquer l’esprit de vos prospects afin de les convertir ! Prochainement je vous expliquerai comment créer un site OnePage au look pro et personnalisé en moins d’un après-midi, préparez vos visuels et stay tuned !

 

Récapitulatif des sites 

 

A propos de l'auteur...

Valentine

Après une dizaine d'années passées dans la négociation et relation client, je me suis ré-orientée afin de réaliser un rêve d'enfant : devenir WEBMASTER. Freelance dans le webmarketing, la com digitale et la création de site internet, j'opère depuis depuis 2016, suite à l'obtention de mon bachelor dans le Marketing et la Com digitale. J'aide les TPE/PME à gérer leurs sites, réseaux sociaux, mieux connaitre leur communauté, et globalement améliorer leur marketing digital. Création de site web, de visuels, de contenus rédactionnels, fiches produits, rien n'échappe à mon expertise !

Très orientée geekerie, j'aime tout ce qui est attenant à la tech, au web, la hard SF, les jeux vidéo, le cinéma et ... les chats (ils règnent sur le web, logique !)

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !