Cela fait quelques années maintenant que Divi est sur le marché des thèmes WordPress et qu’il a propulsé, en quelques mois, la renommée de Elegant Themes. De nombreuses agences web et de nombreux freelances ont déjà opté pour les licences proposées par cette entreprise américaine au parcours incroyable !
Découvrons ensemble la story de Elegant Themes.
Qui est Nick Roach de Elegant Themes ?
Comment parler de Divi et de Elegant Themes sans parler de Nick Roach ?
Originaire de Californie, Nick Roach est le fondateur et le PDG de l’entreprise Elegant Themes. Il est tombé dans le web très jeune alors qu’il était encore sur les bancs du collège. Vers l’âge de 13 ans, il crée son premier site internet. Ensuite, il intègre l’université Cal Poly pour y apprendre le Graphisme et le Design, s’intéresse à Photoshop et fini par proposer ses premiers tutoriels en ligne via son site nommé Voidix.com.
Ce site commençant à être prisé, il en profita pour lancer un nouveau business : la vente de templates HTML en ligne. Par la suite, avec le succès de WordPress, Nick a eu un déclic et commença à proposer la vente de thèmes WordPress. Ce fût le début de l’aventure Elegant Themes.
Cette aventure incroyable commença donc par l’idée d’un seul homme : Nick Roach.
Elegant Themes, c’est…
Elegant Themes, c’est une succession de dates clés et de bonnes décisions qui ont contribué à sa renommée d’aujourd’hui, tout simplement. Une story à l’américaine qui pourrait arriver à quiconque ayant un peu d’ambition et de la suite dans les idées… Voici les étapes qui ont marqué l’aventure :
2008, l’année du lancement
C’est en 2008 que Nick Roach lance Elegant Theme. Cette entreprise basée à San Francisco commence lentement mais sûrement avec une base de quelques thèmes et une licence annuelle de 19,95$. Nick est seul aux commandes, aidé quelquefois par des amis.
2009, vitesse de croisière
Pas de grands changements pour l’instant. De nouveaux thèmes s’ajoutent tranquillement pour venir étoffer la base de thèmes à proposer dans la licence annuelle. Côté visuel/design du site, pas de grands changements non plus.
2010, les bouchées doubles
C’est une année transitoire pour Elegant Themes avec un pari très risqué : Nick Roach décide de doubler le prix de sa licence annuelle, elle passe alors de 19,95$ à 39$ par an (à partir du mois d’août). Nick a dans l’idée “qu’un produit trop peu cher rendrait les gens méfiants” et il a raison !
En augmentant le tarif de sa licence, son entreprise devient plus crédible et plus rentable. Cela lui permet alors d’agrandir son équipe et de mieux s’entourer afin d’apporter une réelle plus-value à ses produits et de suivre ses ambitions.
Côté design du site, pas de grands changements.
2011, la liste des thèmes s’étoffe
Entre 2008 et 2011, l’entreprise Elegant Theme commence à devenir populaire auprès des utilisateurs et de nombreux thèmes WordPress voient le jour durant cette période, dont 9 nouveaux rien que pour l’année 2011.
Il n’y a plus de doutes, avec ses 70 thèmes au total, Elegant Themes devient une vraie MarketPlace pour thèmes WordPress.
2012, la famille s’agrandit
Durant l’année 2012, Elegant Themes ajoute 8 nouveaux thèmes à son palmarès pour arriver à un total de 78 en fin d’année, de quoi assouvir les besoins des créateurs de sites WordPress (agences et freelances) et ajouter un argument de poids pour acquérir de nouveaux utilisateurs : Elegant Themes compte 100.000 membres en début d’année et 150.000 en fin d’année, une croissance exceptionnelle !
Cette année, l’équipe de Elegant Themes est composée de 13 employés au total : Nick + 2 développeurs + 8 personnes dédiées au support client !
Qui dit “nouvelle équipe” dit “nouveaux challenges” avec, enfin, la refonte du site ainsi que l’arrivée d’un nouveau modèle économique : la licence, jusque-là proposée à 39$/an se scinde en deux pour proposer une licence personnelle (toujours à 39$/an) et une licence développeur (à 89$/an).
2013, une année de dur labeur
Durant cette année, toute l’équipe se mobilise pour concevoir Divi. De drôles de nouveautés vont également voir le jour :
- l’évolution des licences : à présent, Elegant Themes propose une licence Lifetime, du jamais vu à ce jour dans le monde des thèmes premiums.
- l’arrivée d’une nouvelle rubrique au sein du blog de Elegant Themes qui reçoit les faveurs des membres : la rubrique “Freebie of the Week” offre des ressources gratuites comme des packs d’icônes, des mockups, des templates PhotosShop etc.
En tout et pour tout, il y aura une dizaine de nouveaux thèmes WordPress ajoutés durant l’année 2013 dont la sortie tant attendue du fameux thème Divi, qui arrive comme une fleur au mois de décembre…
En fin d’année, l’entreprise est fière de compter 86 thèmes et 215.000 membres, encore une belle progression, mais ce n’est pas fini !
2014, tout va très vite
En début 2014, les utilisateurs découvrent tranquillement les capacités du thème Divi, qui deviendra encore plus prometteur avec la sortie de sa version 2.0 au mois de mai.
L’équipe de Elegant Themes ne cesse d’apporter de nouvelles fonctionnalités à son thème phare. Cela vaut bien une nouvelle hausse des prix ! En 2014, le tarif de la “licence personnal” passe de 39$ à 69$ par an.
L’année 2014 est également marquée par la sortie du plugin Monarch, une extension de partage social.
Bien que Divi ne soit pas encore au cœur du discours marketing – comme à l’heure actuelle – et que l’entreprise mise plutôt sur le nombre de thèmes (87 au total), Elegant Themes peut se féliciter de compter plus de 261.000 membres en fin d’année.
2015, l’année des plugins
L’entreprise met l’accent sur la conception de nouveaux plugins, à l’instar de Monarch, afin d’étayer et enrichir la galerie en vue d’acquérir de nouveaux clients.
L’arrivée du plugin Bloom – une extension d’OptIn – ainsi que le fameux Divi Builder – un constructeur de page qui s’implémente dans un site web utilisant n’importe quel thème WordPress – sont des outils incontournables qui marquent l’année 2015.
Tout cela contribue au succès de Elegant Themes qui compte en fin d’année près de 310.000 membres.
2016, l’année de la qualité
À présent, il n’est plus question de sortir une dizaine de thèmes dans l’année : place à la qualité plutôt qu’à la quantité !
L’année 2016 voit arriver seulement le Thème Extra – le petit cousin de Divi en version magazine – mais surtout, la version 3.0 du Thème Divi qui apporte son lot de nouveautés.
En fin d’année, l’entreprise compte 385.000 membres.
2017, évoluer encore et toujours
L’évolution de l’entreprise Elegant Themes suit son cours avec l’amélioration en continue du Divi Builder. Après la version 3.0 de Divi, c’est au tour du Divi Builder (l’extension en elle-même) de se mettre au goût du jour. En 2017, la version 2.0 du constructeur de pages arrive enfin avec sa version “visual”.
Durant l’année, le site web de l’entreprise en profite pour faire peau neuve et mettre en avant ses produits phares mais également pour revoir ses tarifs. À présent, seules deux licences sont proposées : la “licence annuelle” à 89$ ou la “licence lifetime” à 249$.
En fin d’année, Elegant Themes compte plus de 430.000 membres !
2018, quelles nouveautés ?
Nous sommes qu’en début d’année et le thème Divi a déjà subi de très nombreuses mises à jour ajoutant de plus en plus de fonctionnalités.
L’une des dernières, très attendue, propose dorénavant des mises en page embarquées que l’on peut installer en un seul clic (un peu comme le proposait déjà Elementor).
Cette année, l’équipe de Elegant Themes compte 64 employés au total. Pour la suite des nouveautés : une affaire à suivre…
Happy Ending
C’est loin d’être la fin de l’aventure Elegant Themes. En effet, on peut noter une belle évolution pour cette entreprise créée par un seul homme, Nick Roach. Ces success stories font toujours rêver.
Bien que Divi soit un thème premium, il suscite toujours autant d’intérêts et s’intègre parfaitement à la communauté WordPress : le plus bel exemple est l’émergence de MeetUp Divi Nation, de blogs dédiés et de Podcast captivants.
Merci pour cet article relatant cette success story.
J’ai pris un abonnement à 19.95 $ chez eux en 2010. Nich Roach a écrit un jour un article expliquant qu’il n’augmentait pas ses prix pour ses “premiers” clients restant fidèles, par esprit de reconnaissance… Je paye actuellement 22.80 $ l’abonnement annuel (au lieu de 89 $) et utilise Divi sur les deux sites dont je m’occupe, le mien et celui de mon épouse. Il y a un état d’esprit chez Elegant Themes, inhérent aux qualités humaines et communicantes de son créateur, associé à son professionnalisme, son perfectionnisme, sa capacité novatrice et a s’entourer de personnel qui le lui rendent bien… Et je lui en suis aussi très reconnaissant. :)
Wow! Pour ma part j’ai été épaté par une section de cet article au début: 2 développeurs et 8 personnes au support. C’est le modèle à suivre j’en suis profondément convaincus, bien que j’ais horreur des convictions. Je suis un abonné à vie de Elegant depuis peu et je vois de nombreux influenceurs promouvoir Elegant dans la communauté francophone. Il est vrai que malgré la dimension qu’a prise l’entreprise, le service à la clientèle demeure excellent.
Vraiment Bravo monsieur Roach!