Bloom bloom, et tu me donnes ton email !

Un plugin WordPress vraiment performant mais non intrusif pour capturer les emails de nos lecteurs, ça existe ou bien ?

Sur WP Formation, il y a peu, j'utilisais encore le plugin OptinMonster mais ils ont modifié leur formule d'abonnement et j'ai donc décidé de changer... J'ai été faire un tour du côté d'Elegant Themes, qui après l'excellent plugin de partage social Monarch, récidive dans le très bon avec le plugin d'opt-in Bloom !

bloom-form-orientation

 

Bloom Opt-In eMail pour WordPress !

Opt-in désigne le principe selon lequel on ne peut envoyer des emails à vocation commerciale qu’aux individus ayant autorisé l’utilisation de leur adresse à cette fin. Une adresse email opt-in est donc une adresse pour laquelle on possède l’autorisation d’usage de l’internaute.

Ça veut dire quoi au juste ! C'est l'action de récupérer l'email de vos visiteurs à des fins mercantiles. En gros, donne moi ton email et tu recevras ma newsletter,  un cadeau ou bien encore ma liste de produits à vendre...

Pour ce faire, nous avons besoin de proposer des formulaires incitatifs permettant à l'internaute de nous laisser son email. Le plugin Bloom fait ça très bien et ses nombreuses options permettent de parfaitement cibler nos opt-in.

Bloom Email Optin Plugin

 

Différents formulaires d'Opt-in

Selon les sites Web, les pages et/ou les messages peuvent nécessiter des ciblages différents. Bloom a donc inclus un grand choix d'opt-in qui peuvent être utilisés pour afficher les différents formulaires.

Pop-Up automatique

Bloom vous permet de créer des opt-in automatiques qui peuvent être déclenchés avec des retards chronométrés, lorsqu'un utilisateur atteint le bas d'un article ou une page, ou même après qu'ils commentent ou achètent. C'est un moyen extrêmement efficace pour générer et convertir des prospects.

bloom-type-popup

 

Fly-In automatique

Offrez à vos visiteurs un coup de pouce supplémentaire avec une boîte de fly-in qui glisse du haut vers le bas de la fenêtre navigateur. Ces formulaires sont très efficaces et peuvent être déclenchées sur la base d'une combinaison de différentes interactions, vous donnant ainsi la capacité de vous concentrer sur les utilisateurs les plus engagés et de leur présenter des offres plus pertinentes.

bloom-type-flyin

 

Inline

Des formulaire inline peuvent être placés absolument partout sur votre site WordPress en utilisant les shortcodes de Bloom. Générez autant de opt-ins personnalisés que vous le souhaitez, et mettez-les sur des articles ou des pages par simple copier-coller du shortcode depuis l'éditeur WordPress.

bloom-type-inline

 

Après le contenu

Placer un formulaire d'opt-in à la fin de vos articles de blog est un excellent moyen d'encourager plus d'inscriptions à la newsletter. Quand un visiteur est engagé et a apprécié la lecture de l'ensemble de votre post, terminez la page avec une invitation à rejoindre votre liste d'email. Cela fonctionne très bien!

bloom-type-below

 

Dans vos Widgets

Avec Bloom, il est facile d'ajouter des formulaires d'opt-in dans les zones de widgets de votre site web. Créez des formulaires opt-in personnalisés et placez les dans le footer ou dans vos sidebars en utilisant le widget Bloom.

bloom-type-widget

 

Placez un Opt-in pour débloquer du contenu

Obliger les utilisateurs à s'abonner à votre liste avant d'avoir accès à du contenu premium, c'est discutable certes, mais aussi un excellent moyen de développer votre base d'abonnés. Vous avez un eBook gratuit ou cours en ligne ? Pourquoi ne pas transformer cette ressource gratuite en quelques nouvelles inscriptions par email pour votre entreprise.

bloom-type-locked

 

Déclencheurs automatiques

Quand il s'agit d'augmenter vos taux de conversion, les déclencheurs de Bloom font le job. Les déclencheurs vous permettent d'affiner les interactions selon des utilisateurs spécifiques et de proposer un affichage personnalisé.

Créez un popup pour votre campagne RSS, et faites-le uniquement s'afficher après qu'un visiteur termine la lecture de votre blog. Dans le même temps, créez un pop-up qui propose à vos clients un rabais de 10% sur leur prochain achat, juste après qu'ils aient terminé un processus de commande...

Voici les déclencheurs que propose Bloom et qui affichent un formulaire Pop-up ou Fly-in :

  • avec retardement : Engagez vos visiteurs avec un formulaire d'opt-in après qu'ils aient navigué sur votre site pendant un temps spécifié.
  • en bas de page : Au bas d'un article ou d'une page c'est le bon moment pour permettre aux visiteurs qui sont déjà fortement engagés avec votre contenu de souscrire à votre liste d'email.
  • au scroll : Ce déclencheur vous permet d'afficher un pop-up ou un fly-in après qu'un visiteur ait scrollé pendant un pourcentage spécifique vers le bas de la page.
  • après un commentaire : dès qu'une personne commente un article. Une excellente façon de cibler les utilisateurs qui ont déjà montré de l''intérêt pour votre contenu.
  • après un achat : Dès qu'un visiteur achète un produit sur votre site, c'est le moment idéal pour leur offrir un rabais en échange de l'abonnement à votre liste. Ajoutez-les ensuite à un répondeur automatique de vente.
  • après une inactivité : Si le curseur d'un utilisateur est inactif sur votre page pendant un certain laps de temps, Bloom peut déclencher un pop-up ou fly-in afin de recapter leur attention.

 

Compatible avec les services d'emails Marketing

Bloom intègre les systèmes les plus populaires d'email marketing. Il suffit d'ajouter votre compte dans le tableau de bord Bloom et de commencer à développer vos listes. Bloom gère même les statistiques, tels que votre nombre d'abonnés et le taux de croissance de vos listes.

bloom-email-providers

 

115 modèles de formulaires prédéfinis

Bloom est livré avec 115 modèles prédéfinis qui vous permettent de générer de superbes formulaires en quelques secondes. Chaque modèle peut aussi être entièrement personnalisé et adapté à votre design.

bloom-templates

 

Des options et de la personnalisation

Bloom est complet et sa personnalisation poussée à l'extrême, il vous permet également de :

  • choisir la disposition du formulaire (droite, gauche, bas)
  • choisir parmi 5 types de bordure
  • décider de l'emplacement de l'image et de l'image elle-même
  • d'utiliser n'importe quelle couleur, police
  • de choisir où placer vos opt-in (page, article, catégorie, d'inclure, d'exclure...)
  • de dupliquer vos opt-in en un clic
  • de faire des tests A/B et de générer des variations
  • d'importer et d'exporter vos données
  • etc...

 

Ma conclusion sur le plugin Bloom

Je ne reviendrais pas en arrière ! Bloom m'a agréablement surpris. La création de formulaire est d'une simplicité désarmante, les statistiques parfaitement lisibles et claires, les fonctions et la personnalisation sont juste excellentes.

Je n'ai noté aucun ralentissement depuis sa mise en place. Il faut dire que je l'utilise principalement en fin d'article, c'est un moyen simple et non intrusif de proposer à mes lecteurs de s'abonner à la newsletter de WP Formation.

Les résultats sont là, le taux d'abonnement est resté stable (supérieur à 1%) et cela me convient, du coup je l'ai définitivement adopté :)

Envie de découvrir Bloom ? CLIQUEZ !

Toujours pas fan du modèle économique d'Elegant Themes, qui fait que pour acquérir ce plugin vous devrez en passer obligatoirement par l'abonnement ($89 soit 73€ pour un an) avec en bonus l'accès à tous les thèmes et plugins. Toutefois, la pilule est moins amère quand on sait qu'ils proposent DIVI 2, Monarch et désormais Bloom...

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

20 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Clément dit :
    Hello Fabrice,
    Quelle différence entre ce plugin et Pipity ?
  • WPFormation dit :
    à mon sens, plus simple et plus rapide ! De plus, avec le plugin Monarch inclus dans le package, cela fait un combo plutôt très sympa;)
  • Ca répond tout pile poil à mes réflexions du moment ! Merci :)
  • Patrick Van Hoof dit :
    Bonjour,

    probablement ne fonctionne pas avec sg-autorepondeur …

  • WPFormation dit :
    non sg-autorepondeur n’est pas intégré ! Il y a actuellement 12 services pris en compte dont MailPoet, Aweber, Mailchimp…
  • Bonjour, l’article est vraiment très intéressant et tombe pile poil à ce que je cherchais.
    Si je comprends bien, pour en bénéficier, il faut acheter Elegant Theme. J’ai deux sites, l’un avec envision et l’autre divi, puis-je en achetant Elegant Theme sur par exemple Envision (crither.com) et le récupérer via FZ pour le mettre sur l’autre (crither-web).
    Et si on veut en faire bénéficier au client comment fait-on? Il doit acheter le theme?
    En tout cas, j’apprécie votre site. Au plaisir,
  • WPFormation dit :
    Bonjour
    Merci de votre retour et de vos encouragements ;)

    Le plus simple (mais aussi le + cher) est de prendre la licence Developer ou Lifetime Access qui vous permettent de bénéficier de tous les thèmes et de tous les plugins d’Elegant Themes. Vous pouvez ainsi les utiliser autant de fois que vous voulez et sur autant de sites que vous le souhaitez (incluant également les sites pour vos clients)…

  • Aurélien dit :
    Salut Fabrice,

    je partage ici un retour d’expérience avec Bloom.

    J’ai également été agréablement surpris par la qualité du résultat final et la simplicité d’utilisation.

    Plusieurs bémols toutefois (à voir si les bugs ont été corrigés depuis) : explosion des requêtes en base de données de façon assez inexpliquée, bug d’encodage divers, soucis mineurs d’ergonomie.

    Testé sur des projets clients / persos pour info.

    A surveiller de près toutefois. :)

  • Bonjour,

    merci pour cet article très détaillé, c’est exactement ce que je cherchais car j’ai des soucis avec mon plugin actuel mais c’est vraiment dommage de ne pas pouvoir l’acheter en direct et moins cher c’est le prix de mon hébergement annuel, je renonce donc…

    Christophe.

  • Romain dit :
    Merci pour ce partage, cela peut vraiment m’intérésser, mais, comme beaucoup de francais, je suis chez SG auto répondeur, savez vous si l’intégration peut être possible même si il ne fait pas partie de choix initialement proposé ?

    PS/ Sinon je serai curieux de connaitre votre plugin de partage social qui vous permet d’avoir cette jolie bar flottante ?

  • WPFormation dit :
    je pense qu’il vaut mieux contacter le support ElegantThemes pour s’en assurer!

    En ce qui concerne la barre de partage, c’est toujours chez ElegantThemes, il s’agit de Monarch

  • Ce plugin pourrait vraiment être parfait mais il lui manque une option indispensable après l’optin c’est la redirection. On ne peut pas rediriger vers une page avec un cadeau de remerciement ou bien une page qui explique comment confirmer son inscription si on utilise un double optin.
    A cause de ça je ne peux pas l’utiliser. C’est quand même une fonction indispensable pour ce type de plugin, je ne comprends pas comment ils ont pu ne pas la mettre. J’espère qu’il rajouteront ça lors d’une prochaine mise à jour.
    Sinon, j’ai un abonnement à vie chez eux et je suis très satisfait de tous leur projets, notamment le thème Divi, c’est le top du top pour faire un site ultra personnalisé sans avoir de maitriser à fond le code.
  • Alexei dit :
    Il y a un nouveau plugin Sumome qui est sorti il n’y a pas longtemps, je le teste en ce moment et le voit sur pleins d’autres sites. Qu’en pensez vous en comparaison avec Bloom ?
  • WPFormation dit :
    Je n’ai pas testé Sumome depuis un moment, la dernière fois je l’avais trouvé un peu trop lourd à mon goût…

    Je pense que Bloom va évoluer, wait and see ;)

  • Benjamin dit :
    Hello, j’ai également testé Bloom (et Monarch dans la foulée).
    Et bien je ne suis pas déçu du tout !
    En ce qui concerne Bloom, comme il l’a été dit, le double optin est manquant… Et la mise en page du texte est pauvre (pas de liste à puce, la mise en gras te fonctionne pas…) En espérant que les prochaines mises à jours arrivent vite !
  • Voila un moment que je lorgne dessus. Et maintenant que le coup de feu de la rentrée est passé, je m’apprêtais à l’acheté mais les commentaires de et entre temps m’a refroidi. Dommage, d’autant que j’ai passé du temps à me documenter dessus et à le tester ailleurs…
  • Jean-Jacques dit :
    Existe-t-il un plugin qui a la même finalité soit gratuit ou payant une seule fois sans payer une redevance annuelle ?
  • Michael dit :
    Vraiment dommage que ce plugin ne soit accessible que par abonnement, toujours aucun autre plugin ? finalement le plugin Sumome qu’est ce que tu en pense ?
  • morsi dit :
    Bonjour,
    le plugin semble très bien mais le prix et la formule me laisse chercher un autre plugin ! finalement si on additionne le prix de tous ces petits plugins qui rendent notre site pro la facture est bien épicé !
  • Jérémy Procès dit :
    Franchement merci pour cette liste, superbe, exactement ce que je cherchais, un plugin qui se focalise sur l’intégration des catchers dans les pages wp. Du coup, l’affichage en bas de page vous a donner de meilleurs résultats que les pop-up ?
Tweet39
Share27
Share16
Buffer61