Comment ajouter un fil d’Ariane sur WordPress & pourquoi c’est important ?

À quand remonte la dernière fois où vous avez utilisé un fil d’Ariane pour retrouver votre chemin ? Et dans quel contexte ? Très probablement sur le net, et de manière si instinctive que vous vous en êtes à peine rendu compte. Cet outil bien pratique permet de savoir en un clin d’œil où vous vous trouvez lorsque vous atterrissez sur un site et de remonter vers l’accueil ou les catégories et sous-catégories de l’article que vous consultez… Et ce n’est qu’une des nombreuses raison pour lesquelles vous devriez penser à ajouter des fils d’Ariane – ou Breadcrumbs – sur votre site WordPress !
FildAriane_WordPress

Selon le mythe originel, le fil d’Ariane a été utilisé par Thésée pour sortir du labyrinthe après son combat avec le minotaure… Mais le fil d’Ariane dont on parle aujourd’hui est un outil de navigation important pour votre site Web, en particulier s’il s’agit d’un eCommerce comportant des milliers de produits – mais pas que !

Comprendre le fil d’Ariane est assez facile et le fait d’en ajouter à votre site ne prendra pas plus que quelques minutes. Si vous voulez en apprendre davantage à propos des Breadcrumbs et placer cette petite fonctionnalité sur votre site, cet article est fait pour vous.

fil ariane wordpress

 

Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane ?

Pour peu que vous ayez déjà acheté quelque chose en ligne, il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu des fils d’Ariane. Il s’agit de séries de liens de navigation qui se connectent les uns à la suite des autres, généralement en haut d’une page, pour vous montrer le chemin que vous avez parcouru et votre emplacement précis au sein d’un site web.

Dans leurs grands principes, les fils d’Ariane sont similaires aux menus de navigation standard, sauf qu’ils changent à mesure que vous naviguez sur le site. Les liens d’un fil d’Ariane forment une structure de liens, avec une hiérarchie qui montre la page d’accueil, suivie de l’empilement de la catégorie et des sous-catégories qui contiennent la page où vous vous trouvez.

En fait, un exemple de fils d’Ariane peut être trouvé sur WPFormation, quand vous visualisez la partie haute d’un article.

Comment ajouter un fil d'Ariane sur WordPress - Un exemple le fil d'Ariane de WP Formation

Un exemple : le fil d’Ariane de WP Formation

Comme évoqué plus haut, il est courant de voir des fils d’Ariane sur des sites de eCommerce, comme Amazon, où vous pouvez facilement vous perdre au fin-fond des sous-catégories et des sous-types de produits. Et d’une façon générale, cette fonctionnalité sera très intéressante pour vous à partir du moment où votre site comporte beaucoup de contenus et de sous-catégories.

La plupart du temps, ces fils d’Ariane se trouvent dans la partie haute du site et l’utilisateur peut cliquer sur un des lien de cette hiérarchie de breadcrumbs afin de remonter le chemin de sa navigation.

 

Pourquoi les fils d’Ariane sont-ils si importants ?

La plupart des sites qui utilisent les fils d’Ariane le font pour deux raisons :

  1. Les breadcrumbs aident les utilisateurs à naviguer sur votre site.
  2. Les breadcrumbs peuvent booster votre SEO.

Pour ce qui est de l’expérience utilisateur, un menu de navigation n’est pas toujours suffisant pour guider votre visiteur et lui apporter tout le confort qu’il attend en arrivant sur votre site.

Un site comme rueducommerce.fr propose des milliers de catégories et de produits. Quand un client commence à chercher un ordi portable, il a l’habitude de rechercher des fonctionnalités, catégories, marques et produits spécifiques.

Comment ajouter un Fil d'Ariane sur WordPress - Autre exemple le fil d'Ariane de Rue du commerce

Autre exemple : le fil d’Ariane de Rue du commerce

Si cette personne voulait voir le chemin qu’elle a suivi pour se rendre où elle est, le menu de navigation ou la barre de recherche ne lui serviraient à rien puisqu’ils lui prendrait trop de temps et d’efforts. Au lieu de ça, il est plus facile pour un visiteur de voir clairement son emplacement dans l’arborescence du site et de cliquer sur la page de catégorie qui l’intéresse – et c’est précisément ce que proposent les fils d’Ariane.

Il arrive aussi fréquemment que vous débarquiez directement sur un article ou une fiche-produit d’un site depuis un autre site ou un moteur de recherche. Dans un tel cas, un fil d’Ariane peut vous aider à comprendre beaucoup plus facilement à quel endroit du site vous vous trouvez.

Pour faire court, la plupart des marques utilisent les fils d’Ariane lorsque leur contenu devient trop important pour être retrouvé facilement via le menu de navigation. Donc, si vous avez des milliers de produits, de fichiers et/ou d’articles de blog, les breadcrumbs vous seront vraiment utiles.

Comme nous le disions, c’est aussi intéressant pour la partie SEO, puisque les fils d’Ariane aident les moteurs de recherche à scanner correctement votre site. Les breadrumbs renforcent la structure de maillage interne de votre site, afin que les robots puissent le crawler plus facilement et lui attribuent un bon niveau d’expérience utilisateur.

 

Et pour les sites plus petits ?

On vient de voir que les fils d’Ariane sont particulièrement indiqués pour les sites proposant un contenu très abondant. Mais qu’en est-il des sites de taille plus modeste, comme un petit blog personnel ou un site eCommerce centré sur un nombre assez restreint de produits ou de services ? Ce type de sites doit-il intégrer lui aussi les breadcrumbs ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question.

S’il est certain que les fils d’Ariane favorisent le SEO des gros sites avec une arborescence complexe, leur pertinence dans ce domaine est a priori moins grande pour les sites de taille modeste, puisque leur structure et leur volume sont plus simples à analyser. Toutefois, ça ne peut jamais faire de mal de filer un coup de main aux bots Google pendant leur visite…

Mais souvenez-vous que les fils d’Ariane sont là avant tout pour améliorer l’expérience utilisateur. Même si le SEO est très important, n’oubliez jamais vos visiteur réels ! À la base, c’est pour eux que vous concevez votre site, pas pour les robots. C’est donc ainsi que vous devez raisonner si votre site est de taille modeste : les breadcrumbs seront-ils utiles à mes visiteurs ? Vont-ils améliorer ou nuire à la fluidité de leur navigation ?

Il est préférable de garder une interface épurée si vous pensez que vos visiteurs n’ont aucune chance de s’égarer. Par exemple, si vous n’utilisez pas du tout de sous-catégories et que l’arborescence de votre site est très simple et intuitive, les breadcrumbs ne sont pas forcément utiles. Dans bien des cas, less is more

En revanche, si vous estimez que cette fonctionnalité ne risque pas de surcharger inutilement vos pages et qu’elle aidera vos visiteurs, alors n’hésitez plus et ajoutez des fils d’Ariane sur votre site !

 

Comment ajouter les fils d’Ariane sur WordPress via un thème

Si vous estimez que votre site pourrait bénéficier des fils d’Ariane, il est temps de les activer, soit en les implémentant au moment de la création du site, soit en les ajoutant sur un site déjà existant.

Si vous êtes en train de concevoir un nouveau site qui va accueillir beaucoup de contenu, il est prudent de chercher un thème WordPress nativement conçu avec une option de fils d’Ariane. Par exemple, les thèmes WordPress suivants comportent des fils d’Ariane dans leur structure primaire :

  • Voice – Un thème multiusages avec fils d’Ariane.
  • Choices – Un thème orienté portfolio avec fils d’Ariane.
  • My WordPress – Un thème orienté blogging personnel avec fils d’Ariane.
  • Knowledge Base – Un thème pour créer une base de connaissances sur WordPress avec fils d’Ariane.
  • SmartMag – Un thème orienté webzine avec fils d’Ariane.
  • Flatsome – Option de eCommerce populaire avec fils d’Ariane.
  • Shopkeeper – Autre grand thème eCommerce avec fils d’Ariane.

En fait, les meilleurs thèmes de eCommerce incluent les breadcrumbs par défaut. Après tout, les développeurs doivent présumer que vous serez amené à vendre des grandes quantités de produits – c’est donc plutôt logique de prévoir les fils d’Ariane quand on développe ce genre de thèmes. Cependant, n’oubliez pas de vérifier dans la démo du thème qu’elle comporte bien cette option avant de vous décider.

 

Implémenter les fils d’Ariane sur WordPress avec un plugin

Si vous souhaitez ajouter des fils d’Ariane sur un site déjà existant et que l’idée de changer de thème n’est pas pertinente pour votre projet, vous avez quand même de la chance.

Le plugin Yoast SEO est un outil que vous devriez probablement installer sur votre site si ce n’est déjà fait (car c’est un must pour votre référencement). La partie SEO est déjà géniale, mais les brillants développeurs de chez Yoast ont aussi résolu un problème rencontré par de nombreux propriétaires de sites WordPress. Ces derniers finissent par avoir tellement de contenu qu’une hiérarchie de fils d’Ariane leur serait utile. Le seul problème, c’est que leur thème ne propose pas cette fonctionnalité.

Donc, Yoast a repris la main et a rendu les choses plus simples pour chacun d’entre nous. Voici la manière d’ajouter des fils d’Ariane sur WordPress en quelques minutes seulement.

Etape 1 : Ajouter l’extention Yoast SEO sur votre site

Comment ajouter des fils d'Ariane sur WordPress - plugin-yoast-seo

Si vous avez déjà Yoast installé et activé sur votre site WordPress, passez directement à l’étape suivante.

Pour ceux qui n’ont pas Yoast, allez dans la page Extensions > Ajouter depuis votre tableau de bord WordPress. Puis tapez « Yoast SEO » dans la barre de recherche.

Comment ajouter des fils d'Ariane sur WordPress - L’extension Yoast SEO est le premier résultat de la recherche Yoast SEO

L’extension Yoast SEO est le premier résultat de la recherche “Yoast SEO”

Installez le plugin de manière classique, puis activez-le.

Même si la fonctionnalité de fil d’Ariane peut justifier à elle seule l’installation de Yoast SEO sur votre site, je vous recommande aussi très fortement d’en apprendre davantage sur les aspects qui font la raison d’être de Yoast, la lisibilité et surtout le référencement. Non seulement ça boostera rapidement vos classements dans les moteurs de recherches, mais ça vous formera aussi sur la manière de progresser beaucoup plus dans ce domaine sur le moyen et le long terme.

Etape 2 : activer les fils d’Arianes dans les paramètres de Yoast

Les fils d’Ariane ne sont pas activés par défaut sur Yoast SEO. Vous devez donc commencer par vous rendre sur la page de paramétrage de Yoast depuis votre tableau de bord. Pour cela, cliquez sur SEO > réglages SEO.

Comment ajouter des fils d'Ariane sur WordPress - Aller dans les reglages de-yoast-seo

Rendez-vous dans les réglages SEO de Yoast

Cliquez sur l’onglet « fils d’Ariane ». Dans cet onglet, activez l’option en cliquant sur « Activé ».

Une fois l’option activée, plusieurs réglages apparaissent en dessous. Les champs sont déjà remplis avec des options par défaut qui conviennent dans la plupart des cas. Vous pouvez donc les laisser en l’état si vous le souhaitez. Toutefois, vous pourrez avoir envie de modifier le séparateur ou bien faire en sorte que la dernière page du fil d’Ariane apparaisse en gras…

Activer le Fil d'Ariane dans les réglages de Yoast

Activer le Fil d’Ariane dans les réglages de Yoast et agir sur les options d’affichage des breadcrumbs.

La taxonomie de vos breadcrumbs dépend de vos réglages sur certains types de contenus. Vous pouvez laisser « Aucun » si vous n’avez pas d’intérêt à avoir des breadcrumbs sur vos posts, mais vous avez aussi l’option de changer cela.

Une fois vos réglages effectués, assurez-vous de cliquer sur enregistrer avant de quitter la page.

Étape 3 : Insérer le code des fils d’Ariane dans les fichiers de votre site

Les fils d’Ariane n’apparaîtront pas tant que vous n’aurez pas inséré un petit bout de code dans votre site. Commencez par copier le code suivant :

<?php
if ( function_exists('yoast_breadcrumb') ) {
yoast_breadcrumb('
<p id="breadcrumbs">','</p>
');
}
?>

Vous placerez ce code aux endroits où vous souhaitez voir apparaître le fil d’Ariane. Voici quelques exemples typiques :

  • Dans votre fichier single.php
  • Dans votre fichier page.php (au dessus du titre de page)
  • A la fin du fichier header.php

Faites vos tests et choisissez les meilleures options pour votre site.

NB : Si ce n’est pas déjà le cas, je vous recommande très fortement d’utiliser un thème enfant quand vous faites des changements dans les fichiers de votre thème. Cela vous permet d’installer vos mises à jour de thème sans perdre vos éléments de personnalisation.

Il est aussi possible d’utiliser le shortcode suivant pour des posts individuels et des pages uniques :

Comment ajouter des fils d'Ariane sur WordPress - Shortcode

 

Et voilà !

À présent, vous devriez avoir réussi à trouver un thème ou utilisé un plugin qui permet d’utiliser les fils d’Ariane sur WordPress. Si vous voulez aller plus loin dans l’usage de Yoast, rendez-vous sur ce guide très complet.

Vous pouvez nous laisser un commentaire dans la section ci-dessous, nous seront heureux de vous aider avec toutes les questions que vous pourriez avoir sur l’ajout des fils d’Ariane sur WordPress.

 

Article librement traduit et adapté de celui-ci : http://www.wpexplorer.com/breadcrumbs/

Comment ajouter un fil d’Ariane sur WordPress & pourquoi c’est important ?
4.7 pour 37 votes

A propos de l'auteur...

David

J'ai longtemps travaillé entouré de mots, dans une librairie. Aujourd'hui rédacteur freelance et traducteur anglais-français, je vous aide à booster vos sites web avec du contenu de qualité.

Mes domaines de prédilection : marketing web, entrepreneuriat, crypto-monnaies, consommation éthique et responsable, écologie, monde du livre... Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon site redak.fr.

5 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Rayan dit :

    merci beaucoup David pour cet article riche en conseils et informations

  • David Albert dit :

    Je t’en prie Rayan ! content que l’article t’ait été utile :)

  • JeanPhi dit :

    merci pour cet article intéressant, moi qui avais désactivé Yoast, je vais revoir ça

  • Greg dit :

    Article très intéressant. Merci.
    Comment faut-il faire pour personnaliser le design du fils d’ariane comme vous l’avez fait sur WPFormation ?

  • Véronique dit :

    Je vous remercie beaucoup pour cet article qui a apporté une belle réponse à mes questions sur le fil d’Ariane, d’autant que mon blog porte le nom de Breadcrumb et est snobé royalement par Google contrairement aux autres moteurs de recherche. Mais ceci est une autre question…

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

Partagez19
Tweetez38
Partagez
Enregistrer2
Buffer6
65 Partages