“Hello”, le nouveau thème WordPress officiel et gratuit d’Elementor

On entend souvent qu’Elementor se marie bien avec des thèmes comme Astra, OceanWP ou Hestia… Et si les concepteurs d’Elementor créaient leur propre thème ? Ce serait bien plus facile, n’est-ce pas ? Et bien, c’est officiel : Hello est le thème WordPress proposé par l’équipe d’Elementor ! Et il est disponible, depuis peu, directement dans votre tableau de bord…

Hello Thème

 

Qu’est-ce que Hello ?

Hello est un thème WordPress créé par les développeurs d’Elementor. Ce thème existe depuis un petit moment mais récemment, il est disponible officiellement depuis le répertoire officiel des thèmes gratuits (ou freemium) de WordPress.

Disons que vous pouvez simplement le trouver et l’installer depuis l’administration de votre site à l’onglet Apparence > Thèmes, au lieu de le récupérer sur le répertoire GitHub, où il était disponible jusqu’alors.

 

Pourquoi lancer un thème ?

L’équipe d’Elementor a construit Hello dans un souci de compatibilité.

L’idée est que les utilisateurs n’aient plus à réfléchir avec quel thème le constructeur serait le plus efficace.

Hello offre une compatibilité à 100% avec Elementor mais surtout, il est proprement codé, léger et très performant.

Selon les concepteurs, “Hello est le thème le plus rapide que vous avez vu et le dernier que vous utiliserez”.

Légèrement prétentieux et ambitieux à mon goût, mais pourquoi pas ?

 

Un arrière-goût d’underscore ?

Effectivement, Hello est plutôt performant, et pour cause ! Il s’agit d’un starter thème. C’est-à-dire que c’est un thème léger et minimaliste sans aucun style de défini. Disons, plus explicitement, que le CSS de ce thème est quasi-vierge.

Lorsque je l’ai installé, il m’a immédiatement fait penser au starter thème de WordPress : le thème Underscore.

Pour vérifier, je me suis donc amusée à installer un Underscore en parallèle. Bingo, la ressemblance est plutôt frappante côté Front comme vous pouvez le constater sur ces images.

Avec le thème Hello d'activé

Côté Front – avec le thème Hello actif

 

Qaund le thème underscore est actif

Côté Front – avec le thème Underscore actif

 

À la petite différence que Hello est encore moins fourni qu’Underscore au niveau des options de configuration disponibles dans le customiser !!!

 

options du thème Hello

Les options du thème Hello

 

options du thème underscore

Les options du thème Underscore

 

Pourquoi Hello est-il parfait pour Elementor ?

Les starters thèmes sont des thèmes épurés très appréciés des développeurs qui souhaitaient obtenir un thème personnalisé avec du code.

Et c’est justement l’idée principale de Hello qui va vous permettre de customiser entièrement votre thème sans aucune connaissance de code. Seulement à l’aide du Theme Builder d’Elementor !

Vous pourrez personnaliser l’intégralité des parties de votre site uniquement grâce au constructeur, sans avoir à traiter des conflits ou à produire du code.

En fait, le titre de ce paragraphe aurait dû être : Pourquoi Hello est-il parfait pour Elementor PRO ?

Parce qu’effectivement, Hello est parfait si vous utilisez Elementor Pro et non pas juste Elementor.

C’est grâce à la fonctionnalité du Theme Builder, uniquement disponible en version Pro, que vous pourrez tirer avantage du thème Hello.

 

Quelles différences entre un Page Builder et un Thème Builder ?

Il est peut-être intéressant de comprendre cette différence…

Les Pages Builders permettent de construire une mise en page uniquement au sein du contenu : au sein des pages ou des articles.

Alors qu’un Thème Builder permet de construire une mise en page à tous les niveaux de votre site, que ce soit au sein du contenu mais aussi au niveau du header et du footer, des pages d’archives etc…

 

Pourquoi choisir le thème Hello ?

Il y a de nombreux avantages à opter pour Hello, mais voici ceux qui me paraissent être les plus pertinents :

  • Construit pour Elementor et par les mêmes développeurs. Le thème Hello offre une compatibilité constante avec Elementor puisque la plupart des tests de mises à jour du constructeur sont effectués à l’aide du thème Hello. Donc, vous n’aurez aucun risque de conflit, ni maintenant, ni dans le futur puisque les deux outils évolueront ensemble.
  • Il est performant. Hello est plus léger que la plupart des thèmes WordPress car il ne contient presque pas de styles ni de scripts. C’est justement pour laisser la place à votre imagination et faire le reste du boulot avec le Theme Builder, par simple glisser-déposer. Un chargement plus rapide et un code plus léger signifient une meilleure expérience utilisateur pour vos internautes et de meilleurs résultats au niveau du SEO.
  • Il est gratuit. Hello est totalement gratuit et devrait le rester pour toujours ;-)

 

Hello est-t-il compatible avec toutes les extensions ?

Vous vous posez certainement cette question : est-ce que Hello est compatible avec la plupart des plugins populaires ?

La réponse est OUI.

Si vous voulez créer une boutique en ligne avec WordPress et WooCommerce, vous pourrez le faire avec Hello.

N’oublions pas que vous pourrez également installer Yoast ou SEOPress, Polylang ou WPML mais aussi tous vos autres plugins préférés comme BBPress, MailPoet ou MailChimp etc. Vous ne devriez pas avoir de problèmes…

 

Comment personnaliser Hello ?

Vous l’avez compris, ce thème n’est pas personnalisable à proprement parler. Disons qu’il ne propose aucune option de personnalisation, depuis le back-office, contrairement à des thèmes comme Ocean WP. C’est certainement la principale raison de sa performance.

Tout sera donc personnalisable grâce à Elementor et plus précisément grâce à Elementor Pro.

 

Voici comment faire :

 

1 – Installez et activez Hello depuis l’onglet Apparence > Thèmes > Ajouter

installer Hello

 

2 – Créez une page depuis l’onglet Page > Ajouter puis activez Elementor

Elementor canevas
Dans l’icône de la roue des réglages, située en bas à gauche, choisissez Elementor Canevas comme modèle de page. Ceci permettra d’obtenir une page toute blanche.

 

3 – Sélectionnez un modèle depuis la bibliothèque puis insérez-le.

importer un modèle
Pour en savoir davantage sur l’importation de modèle Elementor, lisez ceci.

À ce moment précis, vous obtenez une sorte de landing page sans header ni footer.

Pour gérer ces deux éléments indispensables pour naviguer au sein de votre site, vous devrez passer à la version pro d’Elémentor qui permet importer des éléments d’en-tête et de pied de page (entre autres) depuis l’onglet Bloc.

modèle Header

Importation d’un Header (version PRO uniquement)

 

modèle footer Elementor

Importation d’un Footer (version PRO uniquement)

 

Cette version permet également de créer de toute pièce votre header. Pour cela, rendez-vous à l’onglet Modèles > Constructeur de thème et commencez votre création.

Visionnez la vidéo suivante pour en savoir plus.

Sinon, vous pourrez tenter un “bidouillage”, en utilisant la version gratuite, pour créer une section avec des icônes ressemblant vaguement à une navigation…

Header bidouillé

Création d’un pseudo-header grâce à la version gratuite d’Elementor

On est loin d’obtenir un vrai Header… Et dans ce cas précis, je ne vois pas d’intérêt à utiliser un thème vierge comme Hello si vous n’avez pas la version pro du Page Builder…

 

En conclusion…

Avec le thème Hello disponible sur GitHub depuis mars 2018 et la version 2.0 d’Elementor sortie en avril 2018 (qui incluait pour la première fois la fonctionnalité de thème builder), la gestion du design d’un site web sous WordPress connait une nouvelle ère.

Plus besoin de se cantonner à ce que le développeur du thème a décidé de proposer… C’est une sorte de bouffée d’air frais qui souffle sur un outil qui demandait, autrefois, un minimum de connaissances en code pour obtenir une personnalisation de thème poussée.

C’est certainement ce nouveau concept qui a incité WordPress à faire évoluer son ancien éditeur pour Gutenberg.

Qui sait, dans quelque temps, nous n’aurons peut-être plus besoin de thèmes ni de constructeurs pour créer nos sites, tout ne sera qu’une question de bloc ou de module…

Pour aller plus loin :

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Enseignante WordPress à la Faculté d’Aix-Marseille et formatrice web en région PACA, je suis passionnée par l'univers de WordPress, du Web et du WebEntreprenariat. J'adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi entreprendre & accomplir de nouveaux projets comme la réalisation d'un guide complet sur WordPress, l'animation d'un blog dédié aux Freelances et d'un autre qui parle du thème Divi...

1 commentaire

  • Géraldine dit :

    bonjour Lycia
    Hello a l’air vraiment intéressant , mais quel serait votre choix si vous avez elementor Pro : Prendrez vous le thème Hello ou Ocean WP gratuit ( surtout au niveau de la simplicité?
    Si j’ai bien compris votre descriptif, il n’y a plus qu’a tres bien connaitre Elementor , vu que hello est quasi nu (a l’inverse d’oceanwp qui est tres, voir trop complet)
    Le theme Hello est il full responsive?
    Merci de votre conseil

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !