SEOPress, Yoast, Rank Math : Quel est le meilleur plugin SEO pour WordPress ?

À quoi bon avoir un site bien pensé, clair, intéressant … si vous ne travaillez pas votre SEO ? Heureusement, de nombreux plugins sont disponibles sur WordPress pour vous aider à optimiser le SEO de vos pages et optimiser leur ranking sur Google.

Ici, nous allons analyser et comparer trois des plus grands plugins SEO pour WordPress : SEOPress, YoastSEO et Rank Math SEO. Quel est le meilleur plugin pour booster son SEO sur WordPress ? C’est parti !

Comparatif Plugin Seo WordPress Formation

À quoi sert une extension SEO ?

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il est important de préciser ce que l’on peut attendre d’un plugin SEO sur WordPress. À quel point un plugin SEO peut aider un site web à ranker sur les moteurs de recherche ?

Il faut savoir qu’un plugin SEO a plusieurs fonctions. Un plugin SEO comme Yoast SEO, Rank Math ou SEOPress a une fonction de reporting et d’audit.

En effet, tous les plugins SEO vont permettre d’en savoir plus sur la qualité d’une page du point de vue du SEO. Ainsi, les plugins SEO analysent différents critères sur le plan technique et rédactionnel afin de fournir un indicateur d’optimisation SEO grâce à un système de notation : des feux tricolores pour l’un, une note sur 100 pour l’autre etc. Ces plugins vont donc permettre au référenceur de procéder à un rapide pré-audit puisqu’il obtiendra une liste de tous les éléments où le plugin prévoit qu’une amélioration pourrait être bénéfique pour le classement de la page.

Attention ici cependant, nous parlons bien d’un pré-audit : en aucun cas il faut penser qu’un plugin SEO pour WordPress pourra remplacer un professionnel du SEO en la matière, d’autant plus qu’au fur et à mesure des mises à jour de l’algorithme de Google, de plus en plus de points de contrôle viennent s’ajouter. Or, le champ d’action d’un plugin SEO se concentre bien souvent uniquement sur l’aspect rédactionnel d’une page à la fois, ainsi que sur la présence des balises essentielles au bon référencement d’un contenu sur les SERPs.

Une autre fonction des plugins SEO est de rendre plus facile l’accès à certaines options. En effet, certaines options peuvent être difficiles à exécuter sans un plugin prévu à cet effet, je pense notamment à la mise en place des redirections et la mise à jour des meta-descriptions, balises Title etc. Le rôle de ces plugins SEO pour WordPress est donc de faciliter l’accès à ces fonctions : bien souvent elles sont rendues accessibles directement en bas de page, rien de plus simple donc !

Maintenant que nous avons bien éclairci le rôle d’un plugin SEO WordPress, il est temps de s’attaquer au cœur de notre sujet : quel plugin SEO choisir entre SEO Press, Yoast SEO et Rank Math SEO ? Pour comparer ces plugins, nous nous pencherons sur leurs fonctionnalités tant du côté du gratuit que de l’abonnement payant.

SEO Press : le plugin SEO pour WordPress 100% français

Seo Press Plugin Seo

Commençons notre analyse avec l’alternative française à Yoast SEO : SEO Press.

Disponible depuis 2017 en version complète, le plugin comptabilise aujourd’hui plus de 100.000 installations actives sur WordPress. Il affiche aussi une très belle note de 5 étoiles sur le catalogue officiel des plugins WordPress.

Le plugin SEO pour WordPress SEOPress en version gratuite

Dans sa version gratuite, SEOPress propose déjà pas mal de fonctionnalités clés des plugins SEO pour WordPress. Par exemple, on y trouve :

  • Une analyse des contenus avec l’œil du SEO, avec plusieurs mots-clés dès la version gratuite (Yoast n’en propose qu’un seul à la fois…). Le plugin donne une estimation de la qualité de l’aspect rédactionnel du contenu avec un système de couleur et, depuis peu, d’annotations simples : bien, peut être amélioré, mauvais. C’est simple… Peut-être trop simple ?
  • La création d’un sitemap, y compris pour les images
  • La gestion des meta robots (noindex, nofollow et autres)
  • La gestion du Google Knowledge Graph
  • La gestion des redirections dans les publications, les pages, les types de contenus personnalisés
  • Le changement des titres, meta-description, évidemment
  • L’intégration d’une optimisation de WooCommerce
  • L’aperçu des contenus sur les réseaux sociaux
  • L’absence totale de publicité
  • Un assistant pour modifier directement les données images comme la balise Alt, le titre etc…

Rien de particulier donc dans cette version gratuite : il n’y a rien que l’on ne retrouve pas ailleurs. Exception faite pour l’optimisation WooCommerce, qui peut être bienvenue pour certains utilisateurs et de la prévisualisation des contenus sur les réseaux sociaux, bien pensée et très pratique pour tous les blogueurs qui postent automatiquement sur les réseaux. Même si dans les deux cas, on peut facilement faire sans…

Il est à noter ici que l’analyse rédactionnelle que fait SEOPress est assez fournie : en bas de page d’article, on peut directement avoir accès à plusieurs menu déroulants qui représentent des thèmes d’optimisations. Pour chacun de ces thèmes, on a une note en plus de la note globale. La note en seulement trois couleurs est donc assez bien explicitée.

Analyse Seo WordPress Seopress

Le menu permettant d’accéder aux notes des différents domaines se trouve directement en bas de page. Il est plutôt dourni et très clair.

Et qu’en est-il de la version premium de SEOPress ?

Cela dit, là où se démarque SEOPress, c’est dans le prix de sa version premium: elle est affichée à 39$ par an pour un nombre de site illimité. C’est un très bon prix, voyons ce que cela donne en termes de fonctionnalités supplémentaires :

  • La gestion automatique des données structurées (schema.org)
  • La possibilité d’exporter et importer des métadonnées depuis ou vers un fichier CSV
  • Un sitemap vidéo
  • L’intégration automatique des suggestions Google lorsque vous rédigez vos contenus
  • L’intégration de Google Page Speed Insights dans le tableau de bord
  • L’intégration de Google Analytics directement dans le tableau de bord
  • Un vérificateur de lien brisés et ainsi détecter les erreurs 404
  • L’affichage personnalisé d’un fil d’Ariane
  • L’analyse des backlinks (via une API de chez Majestic, comptez environ 380€/mois !)
  • Un gestionnaire plus complet des redirections etc…

Clairement ici, il est vrai que la liste se veut ambitieuse, mais en y réfléchissant bien, on peut penser que beaucoup de ces fonctionnalités sont vraiment dispensables et pas forcément adaptées à tous.

Le sitemap vidéo par exemple ne sera réellement utile que pour une poignée d’utilisateurs. Et les intégrations des outils Google ne donnent pas des données aussi complètes que lorsque vous les consultez sur les outils en question… De plus, certaines de ces fonctionnalités sont disponibles gratuitement chez des concurrents comme les fonctionnalités sitemap XML avancées que l’on retrouve chez YoastSEO.

Seopress Xml Sitemaps

L’édition des différents sitemaps XML est vraiment des plus simples, même si ce n’est clairement pas tout le monde qui y trouvera un intérêt.

Un autre point sur lequel SEOPress se démarque cependant reste son interface et plus précisément son assistant d’installation. Ainsi, au lancement de SEO Press, vous aurez droit à un assistant qui vous proposera d’importer vos données et réglages d’autres extension SEO pour WordPress. Ensuite, vous déciderez des contenus qui seront indexés ou non. C’est un très bon point puisqu’il s’agit de réglages importants en SEO, qu’il faut chercher sur les autres plugins. Ici, un débutant sera obligé de tomber dessus et donc, pourra les paramétrer sans les oublier.

Enfin, SEOPress nous réserve une dernière idée, simple mais efficace : vous n’utilisez pas une fonctionnalité, mais elle prend quand même de la place visuellement sur votre interface ? SEOPress propose de la désactiver afin de gagner en clarté et en efficacité. C’est une idée simple, mais qui pourra permettre aux pros comme aux débutants de mieux agencer leur interface pour ne garder que l’essentiel.

SEOPress interface

L’interface est propre et organisée

Et qu’en est-il si je désire avoir du tracking de position et plus de données sur les volumes de recherches selon plusieurs mots-clés ? SEOPress vient justement de lancer un nouveau produit : SEOPress Insights. Ce nouvel outil vous permet donc de suivre le positionnement de plusieurs de vos pages selon plusieurs mots-clés, d’être notifié d’une chute de position sur les SERPs, d’obtenir une indication du degré de concurrence sur un mot-clé etc… Plutôt une bonne nouvelle ?

Pas tout à fait, puisque ce service est un produit standalone, qui vous demandera de débourser 118.80$ TTC par an (en plus du coût de la version Pro) pour en profiter ! Pas vraiment un choix judicieux de la part de SEOPress, qui propose en option payante un produit dont les fonctionnalités sont retrouvées dès l’abonnement payant de l’un de ses concurrents principaux : Rank Math ! On ne peut que regretter un tel positionnement tarifaire, qui plus est lorsque les fonctionnalités supplémentaires proposées sont si peu nombreuses…

Conclusion : La grande force de SEOPress est son adaptabilité au niveau de l’interface. On sent aussi qu’un gros effort a été fourni afin de contenter aussi bien les débutants en SEO/WordPress que les plus expérimentés.

On retiendra aussi le prix de la version complète, très bon marché, même si cette version payante n’est clairement pas le point fort de ce plugin SEO français. On regrettera donc tout à fait le nouveau produit SEOPress Insights, pas vraiment convaincant, surtout au vu du prix affiché ! Son grand nombre d’options peu aussi rebuter quelques personnes, notamment chez les moins expérimentés.

On notera aussi que l’équipe derrière SEO Press semble être très à l’écoute de sa communauté : les mises à jour sont régulières et semblent correspondre aux attentes des consommateurs. Espérons que cela continue ! Enfin, l’origine française de l’application est un avantage puisque vous n’aurez aucun mal à trouver de l’aide francophone si vous veniez à en avoir besoin 😉

N’hésitez pas à lire notre analyse complète de SEOPress pour vous faire votre avis !

Yoast SEO : le numéro 1 des plugins SEO pour WordPress

yoast seo premium gratuit

De son côté, Yoast SEO n’est plus vraiment à présenter… De loin le plugin SEO le plus populaire avec plus de 5 millions d’installations actives, tout le monde le connait pour son célèbre feu tricolore qui vous indique la marche à suivre pour optimiser le référencement naturel de vos pages sur WordPress. Il s’agit du numéro 1 du référencement naturel sur WordPress, bien qu’il commence à connaître bon nombre de concurrents !

Que propose Yoast SEO dans sa version gratuite ?

On peut trouver ceci :

  • L’analyse de votre texte selon 1 mot-clé unique
  • La prévisualisation de votre contenu sur Google uniquement (donc, pas de réseaux sociaux ici)
  • Un scan des contenus dupliqués et des URLs canoniques qui vont avec
  • Les options techniques habituelles : robots.txt, sitemap complet, .htaccess etc
  • Un calcul de lisibilité de votre contenu, fait à partir de données comme la longueur moyenne de vos phrases ou la richesse de votre vocabulaire, plutôt pratique

En soi, encore une fois, rien de bien original pour une version gratuite. Yoast SEO fait tout à fait bien le travail que l’on peut lui demander. Les recommandations rédactionnelles sont assez proches de celles données par ses concurrents, avec un indicateur rouge, orange, vert, du moins bon au meilleur (le fameux feu tricolore présent même jusqu’au logo du plugin SEO). La mise en page n’est pas géniale et fait un peu bloc, mais à force, on s’y retrouve assez intuitivement.

Optimisation Referencement Naturel WordPress Yoast Seo

Ici, les informations que nous délivre Yoast sont directement lisibles sur le côté droit de l’écran. En revanche, on peut lui reprocher une mise en page en vrac, un peu moins claire que chez SEOPress. De plus, l’absence de progressivité entre les notes (rouge, jaune ou vert) ne permet pas de savoir si on s’approche véritablement du vert.

Yoast SEO reste une référence en la matière dans sa version gratuite.

La version payante du plugin SEO Yoast SEO

Mais voyons voir ce que nous réserve la version payante de Yoast SEO, affichée à 89$HT par an et par site :

  • Une suggestion de liens internes : Yoast analyse votre écrit et vous suggère certains de vos anciens articles pour faire un lien avec eux.
  • L’analyse Insights de votre contenu : les 5 expressions les plus courante dans votre texte sont-elles en rapport avec votre sujet principal ?
  • Un gestionnaire de redirections facile et rapide
  • L’élimination de la publicité sur le plugin
  • L’accès à l’assistance par e-mail

Pour un prix de 89$HT par an et pour un seul site, on aurait pu s’attendre à un peu plus. Ici, les fonctionnalités supplémentaires n’encouragent pas du tout à passer à la version premium…

La suggestion des liens internes est la seule fonctionnalité qui mérite réellement de s’attarder dessus. En effet, sur un site web contenant de nombreux articles, il peut être aisé de s’y perdre un peu sous la tonne de sujets abordés, même sur un site spécialisé sur un thème comme ici ! La suggestion de lien interne permet de gagner pas mal de temps sur ce point.

L’analyse Insights n’est pas inintéressante non plus, mais tient plus du gadget que de la réelle optimisation : il est évident que sur un article traitant des meilleurs plugins SEO pour WordPress, les expressions les plus représentées seront des expressions comme « plugin SEO WordPress » ou des variantes. Il est quand même très rare de sortir à ce point de son sujet principal lorsque l’on rédige un article ! C’est donc tout à fait dispensable…

insights Yoast SEO Premium

Ici, un exemple de l’insight sur l’article traitant de la différence entre Yoast gratuit et premium justement. En soi, on n’est jamais bien surpris par les résultats de cette partie, donc c’est tout à fait dispensable. Cela dit, cela peut éviter de grosses erreurs à certains débutants !

Le reste est soit parfaitement inutile (l’accès à l’assistance par e-mail…) soit peut être fait par un autre plugin spécialisé, et bien mieux qui plus est !

Notons cependant que l’abonnement premium vous donnera automatiquement accès à toutes les formations Yoast SEO Academy : au programme, des heures de cours pensées tant pour les novices que pour les vétérans. Pris de manière indépendante, cet accès coûte 89€/an, c’est donc autant que vous économisez en misant sur la version premium du plugin. Cela peut constituer un avantage non négligeable pour certaines personnes, et il faut bien le porter au crédit de Yoast SEO.

Niveau interface, Yoast SEO reste très simple d’accès. La plupart des options dont vous vous servirez à chaque publication se trouve en bas de page. Sinon, les options plus générales, comme la gestion du sitemap, se feront dans le menu dédié à Yoast SEO. En quelques clics, vous décidez des contenus qui seront indexés, et de ceux qui ne le seront pas.

Yoast Seo WordPress Comment Changer Meta Description

Modifier la meta description sur WordPress est très simple via Yoast SEO.

Besoin d’aide avec le plugin Yoast SEO ? Pas d’inquiétude ! Yoast SEO, c’est bien l’exemple parfait de l’avantage d’avoir une grosse communauté : on ne compte plus le nombre de tutos sur Yoast et de vidéos pour bien paramétrer Yoast pour WordPress, y compris en français.

C’est simple, ça fait le travail qu’on attend de lui dès la version gratuite : que demande le peuple ?

Si vous cherchez un plugin SEO pour WordPress qui ne vous décevra pas, foncez !

Rank Math SEO : le challenger qui propose énormément de fonctionnalité SEO gratuitement !

rank math plugin SEO pour WordPress

Rank Math affiche déjà de très belle statistiques pour un plugin de deux ans seulement !

Sortie en 2018, Rank Math est connu pour être le challenger sorti de nulle part et qui détruit la concurrence sur son passage. En effet, il faut dire que ses statistiques sont impressionnantes : déjà plus de 500.000 installations actives et une note qui affiche 5 belles étoiles. Le plugin vient tout juste de sortir sa version premium le 12 novembre 2020. Ou plutôt ses versions premium.  De belles promesses avaient été faites à ce sujet : ont-elles été tenues ? Quoi qu’il en soit, Rank Math et un concurrent très sérieux à Yoast SEO, le numéro 1 en la matière. Alors, engouement fondé, ou non ?

Plugin SEO pour WordPress : que propose Rank Math dans sa version gratuite ?

Comme pour SEOPress et Yoast, commençons donc par jeter un œil à la liste des fonctionnalités SEO proposées en version gratuite :

  • Un assistant de configuration simple et intuitif, comme chez SEOPress
  • Analyse SEO complète, avec une note sur 100 basée sur l’analyse de 40 critères SEO
  • La personnalisation des meta-données
  • Analyseur de statut des pages, pour détecter les erreurs 404 automatiquement
  • Un gestionnaire des redirections, directement accessible en bas de la page sur laquelle vous travaillez
  • L’intégration de la Google Search Console
  • Le Google Keyword Ranking, outil de suivi des positions sur vos différents mots-clés
  • La présence d’un outil d’audit SEO sur tout le site
  • L’optimisation du SEO local
  • La suggestion de linking interne (comme chez Yoast, dans la version premium)
  • Le support du multi-site
  • L’édition d’un fichier sitemap XML
  • Un ensemble d’outils spécifiques à WooCommerce
  • L’optimisation du Knowledge Graph
  • L’intégration d’un fil d’ariane
  • Un accès aux options d’optimisation des images simplifié
  • Le réglage des partages pour les réseaux sociaux
  • L’intégration complète du plugin directement sur Elementor SEO, Divi, WPBakery et d’autres constructeurs de pages connus

Bref, vous l’aurez compris, Rank Math SEO envoie du lourd, et même du très lourd !

Vous pourrez retrouver la grande majorité des fonctionnalités d’autres plugins dans cette version gratuite de Rank Math.

Parmi tous les plugins SEO pour WordPress, c’est indéniable : Rank Math SEO est clairement le plus tentant. Les recommandations SEO sont précises et globalement les différents outils sont très qualitatifs.

On appréciera tout particulièrement la présence d’une note sur 100, plus précise qu’un simple feu tricolore, et qui permet de mieux se faire une idée de ce que le plugin considère comme très important. En effet, rien ne vous empêche de ne modifier qu’un point et comparer votre note avant et après ce changement. C’est un détail, mais cela permet vraiment de mieux saisir comment fonctionne le SEO, ce qui n’est jamais négligeable du point de vue du débutant.

Rank Math Analyse Votre Site WordPress Seo

Rank Math fait une analyse complète de vos page et vous donne une note sur 100 pour vous aider à progresser. L’analyse est très complète et donne de vraies informations sur la résolution des problèmes. Et la progressivité de la note permet de faire des tests !

Les adeptes de page builder seront aussi très heureux de voir l’ensemble des options qu’offre Rank Math SEO directement dans l’interface de leur builder préféré. Mine de rien, cela fait gagner pas mal de temps de ne pas avoir à charger plus de page que nécessaire. En phase de construction de site avec beaucoup de pages à créer, c’est une option bienvenue.

Qu’en est-il de la version payante de Rank Math : Rank Math PRO ?

La version premium PRO de Rank Math est affichée à un prix de 59$ par an pour un nombre illimité de sites web. Attention, il s’agit d’une offre limitée pour fêter le lancement de l’offre ! A terme, l’outil devrait être proposé à 129$/an. Il existe aussi une version BUSINESS pensée pour les agences qui travaillent avec de nombreux clients. Proposée à 199$/ an dans l’offre actuelle, et à 429$/an à la fin de l’offre, cette version premium pour agences web diffère seulement dans la quantité de mots-clés que l’on peut tracker. Car oui, on peut tracker des positions sur certaines requêtes avec Rank Math PRO ! Mais penchons-nous plus en détails sur le contenu de cette version PRO :

  • Une meilleure intégration de Google Analytics (Rank Math nous promet ici plus de statistiques directement visibles sur le dashboard)
  • Un tracking de vos positions sur des centaines de mots-clés, avec un historique qui remonte à 12 mois. Actuellement, l’offre spéciale permet de tracker 1000 mots (20.000) dans sa version BUSINESS. Mais à terme, cela devrait être 500 pour la version PRO et 10000 pour la version BUSINESS
  • L’intégration de sitemaps News et Vidéo
  • L’intégration de Google Trends
  • Une meilleure intégration des Schémas et un outil de création de schémas customisés
  • Un outil de gestion automatique du SEO des images : il remplit automatiquement les attributs Alt, le titre etc…
  • Des schéma et des optimisations spéciales pour WooCommerce
  • La détection automatique des vidéos et la création automatique des schéma qui vont avec
  • Un dashboard pensé pour le tracking de plusieurs positions pour plusieurs sites web
  • Et d’autres

Il y a de quoi être bluffé par cette liste de fonctionnalités qui est pensée pour vraiment faciliter la vie du SEO. A ce prix de 59$/an (même si cela est temporaire) on ne voit vraiment pas pourquoi on choisirait l’une ou l’autre des versions payantes de autres plugins de ce test : surtout pas celle de Yoast SEO, qui fait du coup encore moins rêver qu’avant !

Les intégrations permettent d’accéder à des informations supplémentaires très rapidement. Les sitemaps vidéo manquaient, même si encore une fois, c’est le genre de fonctionnalité qui ne va clairement pas servir à tout le monde.

Toutefois, on peut s’interroger sur la sur-représentation des schémas dans cette version PRO. Les schéma ne sont pas si utiles au SEO que ce que Rank Math nous laisse penser : la plupart du temps, ils ne servent qu’à s’approprier une fonctionnalité SERP supplémentaire, mais toutes les SERPs ne proposent pas ces fonctionnalités !

Cela dit, même si on peut émettre quelques réserves vis-à-vis de cette liste, il faut bien avouer que le suivi du ranking des pages du site vaut à lui seul le détour. Avec ce Google Tracking, vous pouvez suivre le positionnement de vos pages selon plusieurs mots-clés et afficher l’entièreté des mots-clés pour lesquels vos pages sont positionnées. Cela permet de savoir sur quels mots-clés il faut investir du temps pour développer son ranking. Mine de rien, cette fonctionnalité pourrait être un outil à part entière (comme chez SEOPress depuis peu !) mais cet outil est proposé ici dès la version PRO.

Ainsi, Rank Math SEO est très intéressant, la version payante semble tenir ses promesses de ne pas amoindrir la version gratuite… A voir si dans le long-terme cela tient la route !

Il faut bien se rendre à l’évidence : aujourd’hui, Rank Math SEO est le seul plugin SEO pour WordPress qui propose autant de fonctionnalité gratuitement ! Profitons-en tant que cela dure 😉

N’hésitez pas à consulter notre analyse complète sur Rank Math SEO pour WordPress pour en apprendre plus sur lui !

Comparatif SEO : Yoast Vs. SEOPress Vs. Rank Math

Pour vous faciliter la comparaison, nous avons préparé un petit tableau qui reprend les fonctionnalités principales de ces plugins SEO pour WordPress :

 

SEOPress

Yoast SEO

Rank Math

Gratuit

Payant

Gratuit

Payant

Gratuit

Payant

Analyse du contenuSelon plusieurs mots-clés. Notation type code couleur + annotationsSelon un unique mot-clé. Notation type code couleur + annotationsPlusieurs mots-clés peuvent être utilisésSelon plusieurs mots-clés. Notation sur 100 + annotations
SitemapSitemap XML et HTML, classique et imageSitemap XML vidéo et NewsSitemap XML, classique et imageSitemap XML, classique et image.Sitemap XML vidéo et news
Paramètres crawl & SEO technique (Robots, noindex, nofollow...)Management facile des noindex, nofollow…Paramétrage de Robots.txt, .htaccessRobots.txt
.htaccess
Gestion simple des nofollow, noindex…
Paramétrage de robots.txt, nofollow, no index…Redirections vers .htaccess
Google Knowledge Graph et données structuréesGestion du Google Knowledge GraphDonnées structurées Schéma.orgGestion du knowledge graph + Données structurées Schema.orgGestion du knowledge graph, données structurées Schéma.org
Réseaux sociauxOpen Graph (Facebook)
Twitter Card
Prévisualisation des contenus sur les réseaux sociaux
Open Graph et Twitter CardPrévisualisation du contenu sur Facebook et TwitterOpen Graph
Twitter Card
Prévisualisation sur les réseaux sociaux
IntégrationsConnexion facilitée avec Google Analytics et Google Tag ManagerStatistiques Google Analytics et Google Page Speed directement visibles sur le dashboard

Suggestion Google Keyword
Possibilité de connecter Yoast avec la Search ConsoleSuggestions de Google Keyword

Intégration de la Search Console

Possibilité de passer par Rank Math pour installer Google Analytics
Intégration de Google AdSence et de Google Trends

Statistiques de Google Analytics directement sur le dashboard
Assistant de redirections et erreurs 404Assistant de redirections simpleRedirections 301

Suivi des erreurs 404
Un gestionnaire de redirections simple + ajout de redirections automatiques en cas d’erreurs 404Assistant de redirection complet

404 Monitor détecte automatique les erreurs 404 et fournit des données précises sur l'erreur
Module de redirections automatiques
LinkingAnalyse des backlinks, via une clé API de chez Majestic (à acheter à part)Suggestion de linking interne entre vos articlesSuggestion de linking interne entre vos articles
Mots-clésSuggestion de mots-clés par GoogleSEOPress Insights permet de suivre les positions du site sur plusieurs mots-clés (produit annexes et indépendant)Yoast vous fournit 10 mots-clés en rapport avec votre mot-clé principal par jourYoast vous permet d’utiliser la recherche de mot-clé de SEMRush directement sur l’interface de Yoast.

Content insight : Yoast vous montre les 5 expressions les plus utilisées dans votre article.
Optimisation selon 5 mots-clés principaux par article

Suggestion de mots-clés de Google

Tracking de vos positions sur différents mots-clés
Historique de vos positions sur plusieurs mots-clés

Listes de tous les mots-clés sur lesquels un article est positionné

Suivi précis des 5 mots-clés pour lesquels vous perdez et gagnez des positions
ImageAssistant pour vous guider dans la personnalisation des données images (Alt, titre etc)Ajout automatique de l’attribut Alt seulement sur les images n’en contenant pasImage SEO Pro : module de personnalisation de l’attribut Alt et des autres critères SEO sur l’image, en automatique.
Comparatif réalisé le 13/11/2020

Au final, quel est le meilleur plugin SEO pour WordPress ?

Comme toujours, il n’est pas simple de répondre de façon parfaitement tranchée et certaine à cette question, mais Rank Math me semble bien au-dessus des autres. Les trois plugins SEO WordPress que nous avons épluchés aujourd’hui sont connus et reconnus pour être parmi les meilleurs dans leur genre.

Yoast SEO est évidemment le premier auquel on pense, car il est le plus populaire : normal, il fait tout à fait bien le travail que l’on demande à un plugin SEO. Seule sa version complète est un peu étrange tant elle est chère et peu intéressante… Sa version gratuite sera donc parfaite pour le grand public qui n’a pas de besoin particulier.

SEOPress de son côté est, à mon sens, davantage pensé pour ceux qui ont des besoins particuliers comme la gestion du SEO d’un WooCommerce ou celle des vidéos, via le sitemap vidéo. Sa version payante est bien plus complète, pour pas très cher qui plus est. Le choix du payant en standalone, en plus du cout initial de la version Pro, pour Insights est à mon sens une erreur, au regard de ce que propose la concurrence !

Enfin, Rank Math est clairement mon préféré du moment : ce qu’il propose en version gratuite est de bonne qualité, l’interface ne rend pas l’accumulation de fonctionnalité brouillonne… L’arrivée et la qualité de la version PRO me conforte dans mon choix : aucun de ces plugins SEO pour WordPress n’est mauvais, mais aujourd’hui pour nous chez WPFormation, c’est bien Rank Math qui gagne !

Et vous, quel est votre plugin SEO WordPress préféré et pourquoi ?

A propos de l'auteur...

Axel Salon

Je suis Axel, consultant SEO et rédacteur web SEO. Depuis quelques temps, je propose mes services en termes de SEO et de positionnement sur les SERPs. Depuis peu, je partage avec vous mes connaissances en la matières en les appliquant au monde de notre CMS préféré : WordPress ! N'hésitez pas à répondre en commentaire pour taper la discute ;)

8 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Axel Salon dit :

    Bien vu, Paul, cette info est ajoutée à l’article !

    Maintenant, pour être honnête, mon avis final ne change pas : je ne pense pas qu’on l’on achète un plugin pour accéder à une formation. On l’achète pour répondre à un besoin, et souvent, parce qu’on sait s’en servir. Sur ce point, selon moi, c’est toujours Rank Math qui mène le jeu ! Mais il faut toujours garder un oeil sur la concurrence : ça peut changer très vite !

  • WPFormation dit :

    Oui effectivement @paul mais cela reste de l’info et de la formation Yoast (genre ils n’abordent même pas les silos ni les topics cluster et vantent leur concept de cornerstone).

    Bref pas une vraie plus-value selon moi, et pour ne pas avoir lu le contraire, les formations Yoast, c’est uniquement en anglais !?

  • Nico dit :

    Petite question… Si on utilise Yoast depuis des années en version gratuite, est-ce qu’il est pertinent de changer pour Rank Math? est-ce “dangereux” pour son SEO ?

  • WPFormation dit :

    @Nico non pas de risque et Rank Math propose un outil pour migrer sereinement !

  • Paul Nizan dit :

    Je vous rejoins pour dire qu’un plugin de signifie pas formation. Effectivement, elles ne sont qu’en anglais. Et elles n’abordent pas (explicitement) les questions de silo ou de cocon. Tout cela est juste.

    Mais pour comprendre Yoast, c’est leur slogan qui dit tout: «SEO for everyone». Cela paraît sincère. Joost estime que toute personne peut atteindre un bon référencement avec le plugin Yoast gratuit. Et les formations servent à cela. Si la majorité s’en inspirait, ce sera déjà très très bien. Le nombre de formations gratuites et de billets de blog pertinents est intéressant.

    Tout ce qui est dit sur la maintenance de site, la gestion des redirections (avec leur plugin payant ou un plugin gratuit), etc. mérite de donner de bonnes pas à des webmasters non spécialistes de SEO. Je pense que c’est le public de Yoast, quoi qu’on en pense et quoi qu’ils en disent…

    La question de la plus-value du plugin pro est légitime. Pas d’offre multisite sérieuse et utilité discutable par rapport au gratuit. Ce n’est pas forcément un achat que je conseille…

    Autre plugin à suivre: https://theseoframework.com/

  • Jérôme dit :

    Très instructif cet article récap.
    J’ai utilisé YOAST pendant une dizaine d’années. J’avais entendu beaucoup de bien de Rank Math et je l’ai testé sur un projet l’an dernier. J’en suis arrivé à la même conclusion : plus complet, très efficace, plus lisible par moment aussi. Quelques fonctions intégrés (check des 404, redirection) évitent d’avoir d’autres modules pour ça.
    J’ai aussi viré ma cuti pour adopter Rank Math, qui semble en plus plutôt bien maintenu et évolue rapidement.

  • Benjamin Denis dit :

    Pour celles et ceux qui sont intéressés par des ebooks gratuits très complets, c’est ici :

    https://www.seopress.org/fr/support/ebooks/

    C’est dispo en Français et en Anglais.

    De nouveaux sont ajoutés régulièrement. Tous les sujets SEO vont être abordés.

    J’apporterai une précision à l’article concernant Rank Math. Contrairement à la concurrence qui est saine, éthique et nécessaire, ce dernier se permet de copier coller des fichiers entiers de code issus de Yoast sans même le mentionner (https://twitter.com/enqueue_russ/status/1320477436404920320 + discussion entre Joost et le fondateur de RM sur le slack de Post Status pour les intéressés). Je parle même pas du flicage de données via la connexion à leur site obligatoire, ou la liaison via les apps Google Search Console, Analytics et même Adsense ! Si c’est gratuit c’est vous le produit !

    PS : je suis le fondateur de SEOPress

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !