Où trouver des images libres de droit pour son blog WordPress?

Nous connaissons tous la fameuse phrase “une image vaut mille mots”, c’est tout simplement parce que notre cerveau peut interpréter les images beaucoup plus rapidement que le texte. Les images peuvent représenter un produit, un service ou une marque instantanément. De plus, les images donnent de la profondeur et du contexte à une description ou à une histoire et offrent une expérience beaucoup plus immersive que l’écriture seule.

Il y a quelques années, une société américaine Jumpshot a réalisé une enquête sur l’origine du trafic sur les sites web aux USA. Google est en tête suivi par Google Image (26,79%). Ce qui veut dire que les internautes recherchent aussi via Google images et qu’il ne faut donc pas faire l’impasse sur les visuels de votre site web.

 

wpformation image resultat google

Répartition des recherches sur internet

 

Dans ce guide, je vais surtout vous partager des ressources que j’utilise personnellement pour mes projets web. Bien sûr nous parlerons de Freepik et de Pixabay mais vous aurez aussi ma liste personnelle pour trouver des visuels 100% gratuits, libres de droit (licence CC0) et vraiment hyper stylés.

💡 A noter que la plupart des sites ne proposent pas de recherches en Français, je vous encourage donc à rechercher vos visuels en Anglais à l’aide de Google Traduction ou de l’outil de traduction Deepl. 

 

Les meilleures banques d’images gratuites

1. Unsplash: l’un des plus artistiques

wpformation image libre de droit5

Unsplash est une banque d’image de photos HD qui sont libres de droits et 100% gratuites.  On compte autour de 125 000 photographes qui contribuent à la base de données et vous pouvez trier facilement les photos par thème si vous n’avez pas l’inspiration avec de simples mots clés.

Si vous avez un compte chez eux, alors vous pouvez créer vos propres collections et dossiers, ce qui peut être utile pour retrouver facilement vos visuels préférés en les mettant de côté.

Autre avantage de Unsplash que je trouve très pratique: son API gratuite! Vous pouvez vous connecter à la librairie Unsplash directement depuis votre dashboard WordPress. Gain de temps assuré! Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les API alors télécharger simplement le plugin gratuit Unsplash qui ajoutera automatiquement le contenu dans la librairie WordPress:

wpformation unsplash api

Onglet Unsplash ajouté directement dans WordPress

 

2. Negative Space : des nouvelles images chaque semaine

wpformation image libre de droit1

Negative Space propose chaque semaine de nouvelles photos gratuites. Toutes ses photos sont partagées sans restriction de droits d’auteur, ce qui signifie que vous êtes libre de les utiliser comme bon vous semble, y compris pour un usage professionnel.

Vous pouvez faire des recherches par catégories mais pas par couleur ou taille en revanche. Toutes les photos sont disponibles en HD et sont sous le copyright “Creative Commons CC0 license” ce qui veut dire qu’elles sont 100% libres de droits.

Les photos en elles-même ne sont pas les meilleures selon moi si vous avez un blog de voyage par exemple, en revanche les photos sont acceptable pour des backgrounds ou des photos plus abstraites.

 

3. Gratisography: les champions de l’excentricité

 

wpformation image libre de droit19

Leur promesse est de fournir des photos excentriques et uniques pour vos projets web. Avec le rose fluo, il semble que la promesse soit plutôt tenue Voyons voir ça, mais je crois que le paris est réussi:

wpformation image libre de droit4

Vous pouvez utiliser les images de Gratisography comme bon vous semble pour des projets tant personnels que commerciaux. Vous pouvez adapter et modifier les images (parfait si vous êtes un designer et que vous souhaitez retravailler un peu le visuel). Les points positifs sont que vous pouvez les inclure dans vos campagnes de pub, votre logo, vos bannières et l’ensemble de votre communication “print”: carte de visite, magazines, affiches etc.

La seule chose que vous ne pouvez pas faire c’est de revendre l’image ou la redistribuer sur d’autres sites de photos.

4. Kaboompics: clichés professionnels par une designer polonaise

wpformation image libre de droit26

Karolina Grabowska est une artiste et professionnelle du web qui met à disposition plus de 80 000 clichés. Les photos sont prises par la photographe qui utilise un Canon 6d Full Frame avec les objectifs suivants : Sigma 35mm f/1.4, Sigma 85mm f/1.4, Canon 50mm f/1.8, Helios 44-2 58mm f/2.0. Les photos sont retouchées dans Adobe Lightroom et Adobe Photoshop.

Kaboompics est l’une des sources d’images gratuites les plus populaires au monde pour les blogueurs spécialisés dans le style de vie et la décoration d’intérieur. Les photos sont très stylées et sa promesse et de mettre à votre disposition des photos gratuites, libre de droits

J’apprécie beaucoup deux fonctionnalités: “palette de couleur” et “photos shoots”.

Les palettes de couleurs: chez Kaboompics, vous trouverez une fonction qui affiche la palette de couleurs présente dans chaque photo.

wpformation image libre de droit20

Les photoshoots: au lieu d’avoir une seule photo basée sur un mot clé, vous aurez accès à toute une galerie de photos prises sous de nombreux angles différents. En voici un exemple de photoshoot avec le mot clé “fleur dans le vase”:

wpformation image libre de droit11

La licence est simple et efficace:  toutes les photos sur Kaboompics peuvent être utilisées gratuitement à des fins commerciales et non commerciales. Vous n’êtes même pas obligé de créditer Kaboompics pour l’utilisation des photos. Vous pouvez aussi modifier les photos, les améliorer et les réutiliser dans vos supports de communication visuelle comme les réseaux sociaux, la création de modèles HTML/PSD, la décoration de vos articles, les présentations PowerPoint ou encore les imprimer sur des t-shirts!

5. Start-up Stock Photos

wpformation image libre de droit START UP

Startup Stock Photos sont des photos gratuites inspirantes, de bureaux, co-working space, brainstorming, conf-call, bref tout le jargon très start-up que vous connaissez.  Par contre, il n’y a pas de champ de recherche donc ce n’est pas très pratique pour aller droit au but ou encore filtrer les résultats.

Le copyright est libre encore une fois et vous n’avez pas besoin de créditer l’auteur pour l’utilisation des visuels.

6. Pikwizard: simple mais efficace

wpformation image libre de droit pikwizard

Pour moi, c’est l’efficacité à l’état pur. Pik Wizard dispose d’une collection de photos et de vidéos assez vastes, et les visuels présentés sont lumineux et dynamiques… En bref, rien à voir avec le genre d’images qui nous viennent à l’esprit lorsque nous entendons le terme “photos de stock”.

7. Stockvault: des images artistiques

wpformation image libre de droit14

Depuis 2004, Stockvault.net propose à ses visiteurs des photos d’archives gratuites, des mises en page web et des logos “prêts à l’emploi” dans le but d’aider ceux qui n’ont pas les moyens de payer pour obtenir des visuels de haute qualité et libres de droits. Les photographes, les designers et les étudiants peuvent ainsi partager gratuitement leurs photographies, leurs graphiques et leurs fichiers vectoriels.

Il y a une version premium avec encore plus de choix de photos mais aussi de vidéos. Le contenu payant provient du géant shutterstock. 

8. Pexels: la licence la plus simple

wpformation pexel image libre de droit23

Pexels se définit comme étant une banque d’image contenant des photos gratuites, à utiliser partout et pour utilisation commerciale (aucune attribution n’est nécessaire).  Les photos sont vraiment magnifiques, et dignes d’un grand photographe! Je recommande vivement cette banque d’image pour les domaines comme le tourisme car tous les bâtiments et les points d’intérêts y sont représentés.

Vous pouvez modifier les photos et vidéos de Pexels à votre guise. D’ailleurs si vous souhaitez utiliser un visuel pour le revendre en poster par exemple, veillez à le modifier car la licence ne vous autorise pas la revente sans les modifier au préalable.

9. Picjumbo:orienté business

wpformation image libre de droit13

Vous trouverez autour de 200 images gratuites, libres de droit pour un usage personnel et commercial. Les thèmes principaux sont: le business, l’esprit d’entreprise, le freelancing, les PME’s, le télétravail, les crypto-monnaies etc.

La version premium débute à 45$ par mois et vous permet d’accéder à des photos en HD et exclusives (qui ne seront pas publiées sur la version gratuite du site.) un large inventaire

10.PikWizard : un large inventaire

wpformation image libre de droit7

Les images sont libres de droits et gratuites et la section la plus populaire est “business/finance”. Leurs images sont vraiment remarquables!

Ce qui est intéressant, c’est aussi leur logiciel ultra simplifié de design intégré à la banque d’image qui est disponible gratuitement et en version premium:

wpformation editeur image

Vous pouvez éditer vos designs et vos vidéos en un rien de temps. Les fonctionnalités sont assez basiques mais suffisantes si vous n’avez pas de gros moyens pour utiliser la suite Adobe par exemple.

11. Rawpixel : le plus vintage

wpformation image libre de droit2

Pour moi, c’est de loin le plus original! Ils ont une bonne sélection de contenu unique, y compris plus de peintures, de croquis et de dessins très vintage et artistiques.  J’imaginerai bien ce genre d’images pour des sites un peu design et pour des marques originales.

Il y a une section très utile qui s’appelle le “creative board” qui vous permet de filtrer par catégorie des images qui s’apparentent au même thème.  Vraiment top pour des webdesigners qui veulent rester dans les mêmes couleurs ou dans le même domaine pour créer un site.

 

12. Reshot: images, illustration icônes (simple et efficace)

wpformation reshot image libre de droit15

Le paradis pour les photos, illustrations et icônes. Si vous recherchez ce genre d’illustrations qui sont tendances en ce moment alors vous allez aimer Reshot! Les éléments sous la licence Reshot Free peuvent être utilisés dans vos projets commerciaux et non commerciaux, gratuitement.

 

13. Conseil bonus pour vos sites WordPress construits avec Divi

Elegant Themes a publié des packs de mise en page Divi gratuits depuis septembre 2017, et comme bonus supplémentaire pour la communauté Divi, ils ont également offert un téléchargement gratuit de toutes les images présentes dans leur package!

 

wpformation divi layout

Exemple de layouts contenants les images libres de droits

 

Ces images sont libres de droits et disponibles pour être utilisées comme vous le souhaitez sur des projets personnels et commerciaux. Contrairement à de nombreuses autres images que vous trouverez en ligne, elles ne sont soumises à aucune restriction et sont classées par thème, en fonction de votre industrie.

Voyons à présent, mon top 3 des meilleurs sites pour trouver cette fois-ci des icônes gratuites et libres de droits.

Les 3 meilleurs sites pour trouver des icônes gratuites

1. Flaticon : la référence

wpformation image libre de droit flaticon

Le site le plus populaire pour trouver des icônes et stickers dans quasiment toutes les catégories: réseaux sociaux, mobile, avis clients, finance, art etc.

C’est la plus grande base de données d’icônes gratuites, disponibles en format PNG, SVG, EPS, PSD et BASE64.

La chose très importante à savoir sur la licence pour un utilisateur gratuit est que vous devez toujours mentionner le graphiste. Donc les droits sont libres d’utilisation, à condition de mentionner son auteur.

wpformation flaticon

En fait, il y a trois niveaux d’utilisateurs et chaque niveau vous permet de télécharger un certain nombre de fichiers.

  • Le simple visiteur, qui n’a pas de compte, est limité à 10 icônes par jour.
  • Le membre, qui a un compte gratuit peut télécharger 3 collections d’icônes et jusqu’à 100 icônes par jour.
  • L’utilisateur premium qui va payer un abonnement pourra télécharger un nombre illimité de collections. Le nombre d’icône est limité à 2000 par jour ce qui reste tout de même raisonnable.

2. Iconfinder : le Google des icônes

wpformation iconfinder image libre de droit3

Saisissez un terme de recherche et profitez de milliers de graphiques de haute qualité. Il y a des filtres faciles à utiliser comme: gratuit ou payant, le style d’icônes et le type de licence.

Lorsque vous avez trouvé le bon, vous pouvez le télécharger dans des formats qui fonctionnent avec la plupart des outils de design (PSD, SVG etc.)

Il y a des  icônes premium (marquées par la 👑 ). La règle générale est que vous pouvez utiliser ces icônes dans un contexte commercial et que vous n’êtes pas tenu de les attribuer. Il y a d’ailleurs un filtre “no link back” pour que vous puissiez afficher les icônes ne nécessitant pas une mention de l’auteur.

Toutes les icônes sans le symbole de la couronne sont gratuites. Elles sont couvertes par différentes licences, vous devez donc vérifier les conditions spécifiques lorsque vous en téléchargez une.

3. UXwing : droit au but et pas d’attribution requise

wpformation image libre de droit uxwing

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire aussi simple? Il y a moins de choix que les deux autres, mais les résultats vont à l’essentiel. C’est un véritable gain de temps que j’utilise d’ailleurs pour tout type de projets. Les catégories sont vraiment super: flèches, animaux, musique, architecture, e-commerce, vêtements, business, réseaux sociaux… bref tout y est.

Toutes les icônes sur UXWing peuvent être téléchargées gratuitement et utilisées pour des projets personnels ou commerciaux. L’attribution et le crédit du designer ne sont PAS requis. Il n’y a pas de limite au nombre de fois que vous pouvez télécharger les fichiers. Enfin, vous pouvez modifier les ressources en fonction de vos besoins.

Les icônes sont disponibles en PNG et en SVG par des designers professionnels. Le format PNG est bien compressé sans perte de qualité, et le SVG est bien optimisé avec la suppression des données inutiles pour économiser la bande passante.

Enfin, un dernier point positif est l’éditeur d’icônes SVG, pour créer les icônes de votre choix ou personnaliser vos icônes existantes en important simplement vos fichiers.

Une alternative aux banques d’images: Canva Premium

La conception et le design peuvent être un processus très coûteux. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de nouveau à essayer, je vous recommande de prendre le temps de découvrir Canva qui fonctionne bien avec tous les types de conception, qu’il s’agisse de projets personnels ou de projets professionnels.

wpformation image libre de droit canva

Canva est un logiciel freemium qui peut (presque) faire de vous un designer! Bon, j’exagère peut-être un peu et bien entendu RIEN ne peut remplacer l’expertise et le talent d’un designer. Mais disons que vous venez de lancer votre petit studio de Yoga. Vous allez avoir besoin d’une identité visuelle, de carte de visite, d’un logo, d’une liste des prix, de templates pour vos réseaux sociaux et surtout d’images ou d’icônes de qualité.

Si vous choisissez la version Pro, vous aurez 75 millions de photos, vidéos et de pistes audios disponibles. Les médias sont vraiment incroyables, dignes des plus grandes banques d’images et d’icônes, pour moins de 10€ par mois!  Le drag-and-drop est super intuitif pour les débutants en design.

wpformation image canva

Vous pouvez publier ou imprimer directement via Canva, qu’il s’agisse d’envoyer une vidéo directement sur YouTube ou de faire livrer un album photo chez soi.Il existe des milliers de templates pour n’importe quel projet, notamment des présentations, des vidéos sur les médias sociaux, des affiches, des prospectus, des invitations etc.

Je recommande la version pro car les modèles sont vraiment très bien fait! En plus, vous aurez accès à la bibliothèque d’images de stock, de vidéos, d’animations, de musique et de polices gratuites incluse dans Canva (avec la version pro, vous pouvez ajouter votre propre police.)

Je vous ai mis un récap du pricing,  ci-dessous:

wpformation pricing canva

 

Conclusion

J’espère que cette liste personnelle va pouvoir vous inspirer et vous aider à trouver les visuels dont vous avez besoin.  Il faut donc bien faire la distinction entre les images gratuites, les images libres de droits et les images payantes. Dans la plupart des cas, pour les banques premium vous devrez payer une somme unique pour obtenir les droits d’utilisation de l’image (mais vous pourrez ensuite l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez).

Je vous ai mis en bonus quelques sites qui proposent des ressources gratuites, libres de droits et sans obligation de mentionner le photographe ou le designer. Pratique pour vous lancer dans votre projet et économiser quelques euros.

N’hésitez pas à partager vos ressources en commentaire pour enrichir cet article.

 

close
wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Avatar of Marine Larmier

Marine Larmier

Déjà 10 ans que je baigne dans l'univers WordPress. Riche de plusieurs expériences web, j'ai travaillé chez Nok Airlines en Thailande, chez Amadeus, puis 4 ans en remote chez WPML tout en parcourant le monde. Basée entre la France et la Nouvelle-Zélande, j’aime les voyages, le yoga, les couchers de soleil et les cuisines du monde.

2 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Hello Marine,
    Merci pour cet article super intéressant, qui m’a permis de faire de nouvelles découvertes 😊
    D’ailleurs, parmi tout ce choix de banques d’images, il n’est pas évident d’en sélectionner un. Ils ont chacun leur charme. Une technique, est d’en sélectionner un par projet, pour ne pas trop s’éparpiller et rester sur la même thématique.

  • Super, Marc! Merci, ravie de pouvoir aider.
    C’est un bon conseil en effet de garder le même style sur l’ensemble du site.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !