Les Pages WordPress : Le Guide complet

Savez-vous vraiment tout sur les Pages WordPress ? La plupart d'entre nous connaissons bien ce genre de Post Type proposé par WordPress et pourtant ce n'est pas toujours évident lorsqu'on débute.

Quelle est la différence entre une page et un article, comment obtenir des pages qui se différencient des autres, peut-il exister des pages enfants, pourquoi certaines options que l'on trouve dans les articles ne sont pas disponibles dans les pages etc... Autant de questions qui vont trouver une réponse dans cet article complet sur les Pages WordPress.

Révisons ensemble nos classiques... Au programme de cet article :

Le guide des Pages WordPress

Qu'est-ce qu'une Page WordPress ?

Une Page est l'un des deux Post Types proposés par défaut par WordPress, le deuxième étant les Articles. À l'inverse de ces derniers qui proposent des contenus frais et dynamiques, les Pages WordPress proposent un contenu statique et intemporel.

En règle générale, les pages seront sont utilisées pour composer le menu principal de votre site, par exemple, comme la page Contact, la page de vos Services, la page d'Accueil etc.

Toutefois, il existe des pages que l'on crée et qui ne sont pas accessibles dans un menu, ce peut être le cas des pages de mentions légales, les pages d'acceptation de cookies, les pages de Conditions Générales de Vente (CGV) ou encore des pages privées destinées qu'à une partie de vos lecteurs.

les pages dans WordPress

 

Focus sur l'onglet "Toutes les Pages"

Que ce soit pour accéder à une page existante ou bien pour en créer une nouvelle, vous pourrez accéder à ces fonctionnalités depuis l'onglet "Toutes les Pages". Voyons cela de plus près...

L'écran général

Lorsque vous vous rendez dans l'onglet Pages ou Toutes les Pages (les deux mènent au même endroit), vous allez atterrir dans un écran qui liste la totalité de vos pages. Au départ de l'installation de WordPress, vous n'en verrez qu'une et cette liste grandira au fur et à mesure de l'avancement de votre site. Voici, ce que vous trouverez :

Options d'affichage de l'écran

Les options d'affichage de l'écran "Toutes les Pages"

  1. Lorsque vous cliquez sur le discret onglet, nommé Options de l'écran, situé en haut à droite de votre écran, vous ferez apparaitre un encart qui va vous permettre de customiser l'apparence de l'écran actuel.
  2. Vous pourrez ainsi choisir de cocher ou de décocher certaines options qui permettent de faire apparaitre le nom de l'auteur, les commentaires, la date, les liens et bien d'autres choses encore.
    Oui, cet écran peut différer en fonction des plugins que vous installez, par exemple, le plugin Yoast ajoute ses propres options comme la possibilité de faire apparaître le titre SEO, le score SEO, le mot-clé principal etc. Donc, ne vous étonnez pas si vous n'avez pas les mêmes options sur votre site que sur la capture d'écran ci-dessus. Une option est aussi très importante : le nombre d'élément à afficher par page, par défaut, il est positionné sur 20 mais n'hésitez pas à l'augmenter.
  3. Enfin, un peu plus bas, vous trouverez la liste de vos pages que nous allons voir en détail ci-dessous.

 

Toutes les Pages WordPress

Les diverses fonctionnalités de l'écran "toutes les pages"

Bien entendu, cette liste de pages va être différente en fonction de chaque site mais ils auront tous quelque chose en commun :

  1. Le réglage de la page d'accueil : vous pourrez décider quelle est la page qui doit être prise en compte comme étant la page d'accueil. Ceci se paramètre dans le menu Réglages > Lecture (je vous en dis davantage dans cet article dédié aux Réglages de WordPress).
  2. Le réglage de la page du blog : de même que pour la page d'accueil, vous pourrez décider quelle est la page qui doit faire apparaitre vos articles.
  3. Les filtres : si vous cliquez sur l'un des onglets présents ici, vous pourrez filtrer vos pages en fonction des pages publiées, des pages en brouillon, de toutes les pages ou même celles que vous avez décidé de paramétrer en "Article Important".
  4. Les actions groupées : si vous regardez attentivement, il y a des petites "coches" devant chacune de vos pages. Si vous cochez plusieurs pages, vous pourrez effectuer une action groupée comme par exemple Modifier ou Placer dans la corbeille. Il ne faudra pas oublier de valider votre action en cliquant sur Appliquer.
  5. Encore un moyen de filtrer : ici vous pourrez filtrer la liste de vos pages en fonction de la date de publication ou bien du score SEO par exemple.
  6. Champ de recherche : dans ce champ, vous pourrez saisir un titre ou partie du titre de la page que vous rechercher (dans le cas où vous auriez de nombreuses pages).
  7. Ajouter une page : il existe divers endroits pour ajouter une nouvelle page, au cas où on serait perdu ! Même depuis l'icône "+ Créer" situé dans la barre d'administration, vous pourrez en ajouter...

La modification rapide d'une Page WordPress

Pour modifier une page déjà créée, il suffit de cliquer sur celle-ci depuis l'écran de la liste des pages, mais selon les besoins, on peut modifier certaines petites fonctionnalités directement depuis l'écran "Toutes les Pages" sans avoir à entrer dans la page, il s'agit de la fonctionnalité "Modification rapide".

Modifications dans l'écran "toutes les pages"

Il est possible de modifier rapidement certaines options depuis l'écran "toutes les pages"

Comment faire apparaitre ces fonctionnalités ? Il suffit de cliquer sur "Modification rapide" qui apparait au survol de la souris lorsque vous passez sur vos pages. Vous trouverez alors la possibilité de :

  1. changer rapidement le titre de la page
  2. changer son identifiant : attention, si vous faites cela, pensez à mettre en place une redirection d'URL pour ne pas obtenir d'erreur 404.
  3. modifier la date de publication : soyez vigilant sur cette pratique qui ne plait pas toujours à Google.
  4. rendre votre page privée ou accessible via un mot de passe.
  5. donner une hiérarchie à vos pages : par exemple, une page peu être reliée à une page principale, on parlera donc de page enfant.
  6. changer rapidement l'apparence de votre page en changeant son modèle de page.
  7. ouvrir ou non les commentaires sur la page.
  8. changer son état : publié, en attente de relecture ou brouillon.
  9. Enfin, vous penserez à sauvegarder vos modifications.

 

Focus sur l'édition d'une Page WordPress

Maintenant que nous avons vu toutes les options disponibles depuis l'écran général "Toutes les pages" et ses divers menus, nous allons voir les possibilités disponibles dans une Page WordPress...

L'affichage de l'écran d'une page

Options d'affichage de l'écran "édition de page"

Les options d'affichage de l'écran lors de l'édition (modification ou création) d'une Page WordPress

  1. Tout comme chaque écran/onglet disponible dans WordPress, vous pourrez décider de ce qu'il doit afficher en cliquant sur Options de l'écran, comme vu précédemment.
  2. Vous pourrez cocher ou décocher les options disponibles qui varieront en fonction de vos plugins installés. Vous pourrez décider de supprimer ou d'afficher l'encart des Attributs de page, l'encart de l'image mise en avant (image à la une), l'encart Yoast (c'est une mauvaise idée de le supprimer), l'encart des champs personnalisés et plein d'autres options encore...
  3. Ensuite, vous pourrez passer à la rédaction du contenu de votre page qui passe par les divers encarts d'édition que l'on vient de voir et que nous allons détailler ci-dessous :

Les encarts d'édition

Vue d'ensemble de l'éditeur d'une Page WordPress

Vue d'ensemble de l'éditeur d'une Page WordPress

  1. Le titre & le Permalien :  vous devez saisir le titre de votre page ici. Ce titre apparaitra sur la page en question mais sachez que vous pouvez créer un titre pour votre visiteur que vous pouvez améliorer dans l'encart Yoast SEO afin qu'il soit plus accrocheur dans les résultats de recherche. Par exemple, vous pouvez donner le titre Accueil pour votre page d'accueil et changer ce titre par "Bienvenue sur le blog de l'actualité de WordPress" directement dans l'encart de Yoast. Vous pourrez même changer le titre qui apparaitra dans votre menu principal, vous n'êtes pas obligé de faire apparaitre le mot accueil (cela se gère depuis l'onglet Apparence > Menu).
    Enfin, n'oubliez pas de nettoyer votre permalien en cliquant sur Modifier, cela vous permettra d'avoir une URL propre. Si vous faites cela après avoir publié votre page, n'oubliez pas de mettre en place une redirection.
  2. L'éditeur de texte : c'est ici que vous rédigerez le contenu de votre page. Cet éditeur peut différer si vous utilisez un Page Builder. Sinon, vous trouverez tout le nécessaire pour organiser votre contenu : l'ajout de balisage Hn, de médias, de liens etc...
  3. Les encarts en bas de page :
    Les encarts en bas de page

    Les encarts en bas de page peuvent différer en fonction de vos paramètres et de vos plugins

    Ici aussi, les encarts disponibles en bas de page diffèreront en fonction des extensions que vous ajouterez à votre WordPress. Vous y trouverez l'encart Yoast SEO mais également de nombreux autres...

  4. L'encart Publier :
    Encart "Publier" dans une Page WordPress

    L'encart "Publier" dans l'édition d'une Page WordPress

    Cet encart est très important car c'est grâce à lui que vous pourrez enregistrer les modifications de votre page, que vous pourrez décider de la date de publication et de la visibilité de votre page. Cet encart reprend finalement plusieurs options disponibles dans le menu "Modification rapide" que l'on a vu précédemment.

  5. Les attributs de pages :
    L'encart "Attribut de Page"

    L'encart "Attribut de Page"

    Les options d'attributs de page disponibles dans cet encart vous permettront de choisir la hiérarchie de votre nouvelle page ainsi que son apparence grâce au modèle de page. Quant à l'ordre, il permet de positionner votre page dans votre menu principal en fonction d'un numéro : zéro étant le premier élément qui composera votre menu (celui le plus à gauche). Cela a un intérêt si vous cochez l'option "Ajouter automatiquement les pages de premier niveau à ce menu" dans l'onglet "Apparence > Menu". Si par contre vous avez composé votre menu manuellement, laissez cette option sur zéro.

  6. L'image à la une :
    Encart "image à la une" d'une Page WordPress

    L'encart "image à la une" d'une Page WordPress sert à définir la miniature

    Depuis cet encart, vous pourrez définir l'image à la une qui illustrera votre page. Cette photo apparaitra à des emplacements spécifiques qui ont été décidés en amont par le développeur de votre thème mais aussi lors du partage sur les réseaux sociaux. Si l'emplacement de cette image ne vous convient pas, vous pourrez y remédier en créant de nouveaux modèles de page, comme nous allons le voir sans plus attendre...

 

Aller plus loin avec les Pages WordPress

Nous avons vu la "base" offerte par WordPress de manière native mais on peut apporter des modification à tout cela...

Comment créer de nouveaux modèles de page ?

Un modèle de page est un fichier.php qui est utilisé pour afficher une page. Ils sont disponibles dans les fichiers de votre thème que vous pouvez retrouver sur votre serveur à www > wp-content > thème > votre thème > page.php

Selon le thème que vous utilisez, vous pourrez trouver un fichier page.php mais également des fichiers comme page-about.php, page-sitemap.php, page-contact.php etc.

Si vous en voyez plusieurs, c'est que le développeur du thème à pensé à vous et s'est dit que vous auriez peut-être besoin d'avoir des designs différents en fonction de vos pages. Si ce n'est pas le cas, ne soyez pas déçu, bien au contraire, vous allez pouvoir créer simplement votre page idéale. Cependant, cela vous demandera quelques connaissances en HTML et CSS et accessoirement en PHP.

Si vous aussi vous avez envie de créer vos propres modèles de page que vous pourrez choisir depuis l'encart Attributs de page, je vous invite à suivre la procédure pas à pas décrite ici.

Comment switcher une page en article ou un article en page ?

Après ce que vous venez de lire, vous vous dites que, finalement, vous avez créé des pages qui auraient méritées d'être des articles, ou vice-versa ? Lorsque vous aviez créé votre blog, à l'époque, vous n'en aviez certainement pas conscience ? Pas de soucis, même si WordPress ne permet pas de changer de Post Types, il existe un plugin qui fait très bien le boulot, il s'agit de Post Type Switcher.

Bien que je n'aime pas parler de plugins qui n'ont pas été mis à jour depuis un certain temps, c'est le seul qui est efficace (je l'ai testé avec la dernière version de WP et je n'ai pas eu de soucis) et qui permet de changer de Post Type en un clin d'œil.

Plugin Post Type Switcher en action

Plugin Post Type Switcher en action

Dès que vous installerez ce plugin, vous n'aurez aucun paramétrage à faire et vous pourrez vous rendre immédiatement dans l'article ou la page à modifier. Vous remarquerez alors un nouveau champ en bas de l'encart "Publier" qui vous permettra de changer son type de post. Cela fonctionne avec tous vos Custom Post Types. Choisissez alors dans la liste déroulante, cliquez sur OK puis sur Mettre à Jour et le tour est joué !

Comment ajouter une catégorie à une page ?

En effet, la fonctionnalité de Tags (étiquettes) ou de Catégories est strictement réservée aux articles. Vous avez certainement pu le remarqué vous même : il est impossible de positionner nativement une page sur une catégorie. Pourtant, cela pourrait être intéressant en fonction de la structure que vous souhaitez obtenir...

Imaginez, les pages associées à la catégorie "chocolat" (bon, c'est un exemple) pourraient alors apparaitre dans les archives de cette catégorie, sans oublier les Tags (s'ils sont utilisés à bon escient) etc...

Category to Page WUD Plugin

Category to Page WUD Plugin

Tout cela est possible grâce au plugin Category to Page WUD. Après son installation, vous pourrez activer les catégories et/ou les tags afin que ceux-ci apparaissent dans la fenêtre d'édition d'une page, tout comme les articles le font.

Ajouter des tags et des catégories à une page

Ajouter des tags et des catégories à une page

Vous pourrez cocher une catégorie existante ou en créer une nouvelle. Veuillez noter que vous trouverez, dans les pages, les même catégories créées pour les articles et vice-versa (en même temps, c'est le but !).

 

Conclusion sur les pages WordPress

J'espère avoir pu vous aider avec cet article complet sur les Pages WordPress mais surtout j'espère avoir fait le tour du sujet et n'avoir rien oublié ! À vrai dire, je ne m'en fais pas trop, les commentaires sont là pour nous rappeler à l'ordre ;-)

Pour aller encore plus loin :

  • Vous pouvez vous référer à la hiérarchie des modèles utilisée par WordPress.
  • Un plugin est également intéressant : Show Current Template. Il vous permettra de vérifier en un instant quel est le fichier utilisé sur la page que vous consultez.
  • Lire ce que dit le Codex au sujet des Pages WordPress.
Les Pages WordPress : Le Guide complet
4.8 pour 17 votes

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Freelance WordPress, Rédactrice Web et Webdesigner, je suis passionnée par le monde du web et de l’environnement Apple… Je tiens également un blog qui traite de ces sujets. J’adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi créer et réaliser de nouveaux projets ! Je suis auteure d’un guide complet sur WordPress.

1 commentaire

  • Flobogo dit :

    Bonjour,
    Enfin quelqu’un de sérieux dans le monde WP qui affirme qu’on peut vouloir mettre des catégories ou des étiquettes sur les pages sans que ce soit maaaal !!
    J’ai bataillé sur le forum pour faire entendre cette voix en 2012 (à l’époque , je venais d’un autre CMS où les pages étaient beaucoup plus valorisées que sur WP) Heureusement qu’il y avait déjà une extension qui faisait le job. Depuis 2014, j’utilise Category Tag Pages. Grâce à cette extension, mon site dispose d’un nuage d’étiquettes, groupant articles et pages par thématique, tout en conservant les articles pour les actus et les pages pour les infos à caractère permanent (et sur un site informatif, toutes les pages se valent, peu importe la date de publication)
    Bref, merci pour cette info sur l’extension Category to Pages qui me permettra de remplacer Category Tag Pages si besoin (pas mise à jour depuis 1 an :( )

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

127 Partages
Partagez64
Tweetez38
Partagez17
Buffer8