Tout savoir sur les contenus Cornerstone avec Yoast SEO

Depuis sa version 4.6, le plugin Yoast SEO a introduit la notion de "cornerstone".

Les contenus cornerstone (« articles importants » dans la version française) sont les articles de votre site dont vous êtes le plus fier. Ils reflètent votre entreprise, votre concept ou votre projet, communiquent votre mission et sont toujours très bien rédigés. Ce sont les articles auxquels vous souhaitez conférer un rang élevé dans les moteurs de recherche. Les articles cornerstones sont généralement explicatifs et rassemblent des aperçus vers d’autres posts.

Dans cet article tutoriel sur les contenus cornerstone, nous allons voir :

  1. Une présentation de l'approche cornerstone
  2. L'analyse d'un cornerstone
  3. La rédaction de contenus cornerstone
  4. Le maillage interne pour cornerstone
  5. Conclusion

pyramide_cornerstone

1/ PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CORNERSTONE

Quels sont mes articles cornerstone ?

Choisissez vos cornerstones avec soin : ce sont eux que vous allez mettre en avant. Il s’agit ni plus ni moins de la vitrine de votre site. Pensez aux quatre ou cinq pages que vous aimeriez faire lire à quelqu’un lors de sa première visite. Ces articles sont vos cornerstones.

Quels articles sont les plus précieux pour vous ? Quels articles sont les plus complets et font autorité dans votre domaine ? Vous devriez écrire des articles cornerstone autour des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner en priorité.

Dorénavant, Yoast SEO vous demande d’indiquer si un article est ou non un cornerstone (case à cocher « Article important »). En marquant un article comme cornerstone, Yoast peut vous aider à améliorer sa lisibilité et son SEO. De plus, il vous aidera à bâtir autour de lui une structure de maillage interne solide.

Cornerstone Yoast SEO - Post Article Important

Dans la box Yoast SEO, vous pouvez indiquer si un article (ou une page) est un "article important", càd un cornerstone.

Marquer un article cornerstone de cette manière vous permettra de créer une liste de ces articles dans l’aperçu de votre post, afin de travailler beaucoup plus facilement à leur amélioration. Et l’outil de suggestion de liens de Yoast SEO Premium donnera la priorité aux articles que vous aurez marqués comme cornerstone. Ainsi, lorsque vous évoquerez un sujet donné dans l’un de vos posts, vous n’oublierez jamais de créer des liens vers votre meilleur article sur la question.

Si votre site est de taille importante avec de nombreux contenus, vous aurez plus de cornerstones que s’il est de taille modeste. Vous écrirez probablement autour de plus d’un sujet, donc assurez-vous de choisir un cornerstone dans chacune de vos catégories.

Pourquoi les articles cornerstones sont-ils importants en SEO ?

Le contenu cornerstone joue un rôle significatif dans une stratégie SEO. Il peut s’avérer difficile de bien se positionner sur des mots-clés très populaires. Une approche cornerstone peut vous aider à attaquer ces termes compétitifs.

Si vous écrivez beaucoup d’articles sur des sujets similaires, vous devez indiquer à Google lequel est le plus important. Autrement, vous allez entrer en concurrence avec votre propre contenu pour obtenir la meilleure place sur les moteurs de recherche. Si vous fournissez la bonne structure de maillage interne entre vos posts, vous pouvez montrer à Google quel article est le plus important. C’est à cela que sert l’approche cornerstone !

Optimiser vos cornerstones avec Yoast SEO

Le plugin Yoast SEO offre de très bons outils qui vous aideront à optimiser votre contenu cornerstone. Ce dernier propose une analyse cornerstone spécifique, un compteur de liens et même, pour la version Premium, des suggestions de liens internes qui mettent en avant vos articles cornerstone.

analyse cornerstone

2/ L’ANALYSE CORNERSTONE

Les articles cornerstones doivent être les meilleurs et les plus complets de votre site ! Cela signifie que vous devrez faire un effort pour faire le meilleur article possible. Élevez vos standards habituels et écrivez des cornerstones extraordinaires. Pour vous aider à créer d’excellents cornerstones, Yoast dispose d’outils d’analyse spéciaux.

Pourquoi avez-vous besoin d’une analyse spécifique ?

Bien sûr, l’analyse par défaut de Yoast sur le SEO et la lisibilité vous aident déjà à écrire de très bons articles. Donc, pourquoi avez-vous besoin d’un outil d’analyse spécifique ? La réponse à cette question est que pour vos cornerstones, il va falloir placer la barre encore plus haut. Vos cornerstones doivent être votre meilleure production du site. L’analyse cornerstone de Yoast va vous aider à élever vos standards habituels (et à vous y maintenir). Il sera plus difficile de faire passer les marqueurs Yoast au vert. Vous devez appliquer parfaitement tous les principes importants du SEO.

Que fait l’analyse cornerstone ?

Vous connaissez déjà les pastilles vertes de Yoast, n’est-ce pas ? Dans l’analyse par défaut, l’extension vérifie si votre post est bien compatible avec les grands principes du SEO. L’analyse cornerstone est une adaptation de l’analyse SEO par défaut. Mais dans l’analyse cornerstone, les standards sont bien plus élevés. Un certain nombre de vérifications, aussi bien dans le domaine de la lisibilité que dans celui du SEO ont été récemment adaptées depuis Yoast SEO 4.8.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous travaillez sur un cornerstone, vous devez l’indiquer en cochant la case « Article important », puis en cliquant sur le bouton « mettre à jour » de l’article. Si vous faites cela, l’analyse par défaut va automatiquement basculer en mode analyse cornerstone.

Cornerstone Yoast SEO - Analyse Cornerstone de Yoast SEO

Analyse Cornerstone de Yoast SEO - Notez par exemple le nombre de mots requis (passé de 300 à 900)

Quelles vérifications ont été adaptées ?

Au total, 2 contrôles de lisibilité et 8 contrôles de SEO ont été adaptés dans l’analyse cornerstone. Vous devrez utiliser suffisamment de titres et vous assurer d’écrire des phrases assez courtes pour recevoir la pastille verte dans l’analyse de lisibilité. Les articles cornestones sont généralement longs et par conséquent un peu plus difficiles à lire. Des titres et des phrases courtes aideront vos visiteurs à lire votre article du début à la fin.

L’adaptation la plus importante dans les vérifications SEO est liée à la longueur de l’article. Les cornerstones doivent être instructifs et complets. Ils ont donc besoin d’être plus longs. Afin d’obtenir la pastille verte sur la taille du texte, vous devrez écrire un article d’au moins 900 mots.

Les autres contrôles qui ont été adaptés sont les suivants :

  • Mots-clés et titres
  • Taille de la méta-description
  • Longueur du titre
  • Images
  • Liens
  • Mots-clés d’URL
  • Lien d’URL

Yoast est devenu un peu plus strict sur ces vérifications. Pour obtenir la pastille verte, vous devrez : utiliser vos mots-clés dans les titres, écrire une excellente méta-description, utiliser votre mot-clé dans l’URL et vous assurer que vos images sont optimisées correctement.

Pour un article cornerstone, vous devez impérativement tout faire. Ce sont les articles sur lesquels vous voulez obtenir les meilleurs placements dans les moteurs de recherche, alors assurez-vous de leur donner les meilleures chances.

Rédaction cornerstone

3/ RÉDACTION DE CONTENU CORNERSTONE

Type de contenu des pages cornerstone

Les cornerstones devraient toujours être des pages orientées contenu. Il peut s’agir d’un post de blog, mais vous pouvez aussi en faire une page à part entière (l’outil d’édition de pages comporte aussi une case à cocher « article important »). Le contenu devra être mis à jour très régulièrement. Les articles cornerstones doivent être explicatifs et instructifs, il devra donc forcément s’agir d’articles délivrant de l’information au lecteur. Dans votre article cornerstone, vous devriez essayer de cibler les mots-clés les plus compétitifs.

Les articles cornerstone sont généralement assez longs. Tout ce qu’il y a d’important à dire sur un sujet donné doit être abordé dans votre article cornerstone. Vous devrez donc faire appel à vos capacités rédactionnelles. Les longs articles sont souvent plus difficiles à lire, en particulier à l’écran. Prenez soin d’utiliser suffisamment de titres. Un index au début d’un long article cornerstone est aussi une très bonne idée.

5 étapes vers une approche cornerstone pragmatique

Dans l’idéal, vous devriez faire une recherche approfondie sur vos mots-clés. Après cela, vous allez produire des articles cornerstone longs, instructifs et parfaitement rédigés. Mais comment faire si vous manquez de temps ? Et si vous avez déjà rédigé des tas d’articles ? Suivez ces cinq étapes pour devenir un pro du contenu cornerstone.

Étape 1 : Réfléchissez à vos mots-clés

Vous devez déterminer les mots-clés essentiels sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Vos articles cornerstones devront être optimisés pour ces mots-clés principaux – les plus compétitifs. Assurez-vous de bien réaliser cette recherche de mots-clés.

Étape 2 : Choisir le meilleur post

Cherchez parmi vos posts ceux qui sont optimisés pour les mots-clés approchant ceux que vous avez définis. Quel post est le meilleur selon vous ? À partir de maintenant, ce sera votre cornerstone !

Étape 3 : Améliorez-le !

Remaniez votre article cornerstone. Faites-en un article exceptionnel et optimisé pour le SEO. Rallongez-le et assurez-vous qu’il soit parfaitement à jour. Par la suite, remaniez et allongez cet article régulièrement.

Étape 4 : Optimisez vos autres posts pour en faire des variantes « long tail »

Les autres posts portant sur des sujets similaires à celui de votre article cornerstone devront être optimisés en variantes « long tail » des mots-clés principaux auxquels vous vous attaquez dans votre article cornerstone.

Nota : En référencement, la « long tail », ou longue traîne, représente l’ensemble des mots-clés qui individuellement attirent peu de visiteurs mais qui, additionnés, représentent une part significative du trafic d’un site.

Etape 5 : Relier ces variantes au mot-clé principal

Vous devez dire à Google que votre nouvel article cornerstone est le plus important de votre site. Pour ce faire, n’oubliez pas de relier tous ces articles long tail à votre article cornerstone !

Optimiser votre rédaction de contenus cornerstone

Voilà, vous connaissez les grands principes du cornerstone et les étapes essentielles pour l’adaptation de vos contenus à l’approche cornerstone. Mais ce n’est pas tout. Comme il faut vraiment être particulièrement performant avec ce type de contenu, nous allons voir maintenant comment élever la barre encore plus haut avec ces conseils avancés de rédaction de contenus cornerstone. Nous verrons aussi comment créer un excellent contenu cornerstone en partant de zéro.

Prenez le temps de faire cette expérience de pensée avec moi… Quelqu’un vient d’arriver sur votre site et cette personne n’a aucune idée de ce dont vous parlez. Et c’est un visiteur important, quelqu’un dont l’opinion compte sur les réseaux sociaux et qui pourrait vous apporter plus de trafic… ou encore un gros client potentiel.

Allons encore plus loin et imaginons que ce visiteur-là soit en mesure de faire la différence entre le succès et l’échec de votre projet. Cette personne n’a pas de temps à perdre à parcourir votre site à la recherche d'une jolie présentation, alors elle prend son téléphone et elle vous appelle directement pour vous demander des explications. Qu’est-ce que vous lui dites ?

Vous allez probablement lui expliquer l’information essentielle qui peut l’aiguiller et pourquoi vous répondrez parfaitement à ses besoins. Et je parie que vous voudrez lui expliquer tout cela de la manière la plus convaincante et attractive qui soit, vu ce qui est en jeu ici (nous parlons quand même de l’avenir de votre projet!)

Pour faire simple, c’est exactement ce que Google veut que vous fassiez avec le contenu de votre site.

Quand vous essayez de vous positionner sur un ou deux des domaines couverts par votre site, réaliser un contenu de ce type est la meilleure chose que vous puissiez faire. Qu’il s’agisse d’un tutoriel sur les bases de l’optimisation des moteurs de recherche, le blogging pour les débutants ou la rédaction de contenus, une page FAQ ou une présentation inspirante de vos objectifs, ce contenu sert une fonction vitale dans la création d’un cornerstone pertinent, attractif et utile sur lequel bâtir votre site.

Un cornerstone est basique, essentiel et indispensable. C’est la clé de voûte sur laquelle vous construirez votre édifice. C’est ce pourquoi les gens vont utiliser votre site et entrer en relation avec vous.

Et quand on adopte une approche stratégique, ce contenu se positionne très bien sur les moteurs de recherche.

Créer un cornerstone en partant de zéro (et booster vos performances)

Voici donc les 5 points essentiels pour développer un contenu cornerstone en partant de zéro et en tirer les meilleures performances.

1. Les mots-clés

Forts de ce qui a déjà été dit, vous allez choisir les meilleurs mots-clés. Pensez en terme de phrase : quelle question pertinente des visiteurs potentiels taperont dans un moteur de recherche et à laquelle vous allez répondre ?

Est-ce que votre site web permet à un visiteur qui se pose cette question de se sentir au bon endroit ? Est-ce que suffisamment de personnes se posent cette question pour que ça vaille la peine d’y apporter une réponse ambitieuse ?

2. Titres et balises SEO

Les spécialistes du SEO sont loin d’être toujours d’accord sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, mais personne ne remet en cause l’importance d’utiliser vos mots-clés ciblés dans vos titres. Les moteurs de recherche visent à offrir des résultats pertinents. C’est pourquoi ils cherchent avant tout les mots demandés dans le titre de la page.

Mais souvenez-vous également que la balise « Title » est aussi une accroche, un moyen de communiquer avec les internautes en dehors de votre page. Il faut vous adresser au lecteur potentiel avec ses propres mots. Mais ce n’est pas tout : vous utiliserez ces mots dans une meta-description et surtout une structure des sous-titres (h1, h2, h3…) attractive qui promet de répondre parfaitement à la question précise posée par le visiteur dans sa recherche.

Et enfin, écrire la parfaite accroche augmente tout simplement vos chances d’obtenir des liens vers votre article. Par extension, les rétroliens améliorent votre positionnement dans les algorithmes de recherche – c’est toujours bon à prendre.

3. Contenu du cornerstone

Est-ce qu’un article de 500 mots peut bien se placer dans une recherche portant sur des mots-clés très compétitifs ? Absolument, car une grande part du positionnement dépend de l’autorité globale et de l’âge du site. Et peut-être que pour certains sujets, une explication courte est tout ce qui est requis pour satisfaire l’ensemble des exigences de vos lecteurs.

Mais si vous avez un site plus récent à positionner sur des mots-clés compétitifs, vous aurez besoin de liens provenant de sources qui font autorité. Cela signifie que votre contenu doit clairement se démarquer, tant par sa qualité que par ses ambitions.

Réalisez un superbe tutoriel en plusieurs parties. Rédigez un grand manifeste inspirant. Répondez à une question bien mieux et de manière beaucoup plus exhaustive que ne le fait la compétition, et les chances seront plus grandes que vos efforts débouchent sur des liens vers votre site.

4. Créer une landing page pour votre contenu

Si vous devenez ambitieux sur la portée de votre contenu, il est logique de rendre les choses plus faciles pour le lecteur à son arrivée. Une landing page – simple, organisée et abondamment illustrée – est conçue pour communiquer instantanément ce dont il est question au visiteur. Elle fonctionne aussi comme une table des matières (via des liens vers chaque partie) qui améliore la clarté générale. Optimisez votre landing page pour qu’elle donne immédiatement envie de lire votre contenu.

Voici quelques-uns des avantages de l’approche landing page :

  • Rétention : Empêcher le visiteur de cliquer sur le bouton « précédent » est crucial à tous points de vue pour le contenu cornerstone. Vous ne pouvez pas gagner un lecteur, un client ou un lien vers votre cornerstone si le bénéfice apporté par ce dernier n’est pas clairement communiqué.
  • Favoris : Quand un contenu de qualité est présenté de manière parfaite, la première envie d’un visiteur sera souvent de placer la page dans ses favoris en prévision d’une visite ultérieure. Les enregistrements dans les favoris favorisent le trafic sur le long-terme. Ceci explique en partie les raisons pour lesquelles vous devez mettre à jour régulièrement vos cornerstones. Et si de nombreuses personnes enregistrent votre cornerstone dans leurs favoris via des sites comme Del.icio.us, Google Bookmarks ou Blinklist sur une courte période de temps, vous pourrez apprécier l’effet viral qui mènera à plus de favoris et plus de liens grâce aux suggestions et aux partages.
    L’approche Landing page orientée contenu vous aide à améliorer vos performances sur ce point.
  • Liens : De la même manière, un blogueur ou un webmaster qui visite votre site devrait être instantanément impressionné par votre travail. Dès son arrivée, il faut lui donner envie de créer un lien vers vous grâce à l’ambition et aux bénéfices promus par votre landing page.
  • Optimisation : Renforcer continuellement la partie On-page de votre projet permet de booster votre positionnement grâce aux liens qu’elle va attirer. Dans ce contexte, une approche landing-page est un atout majeur.

5. Le contenu en lien avec votre cornerstone

Vous avez peut-être remarqué que j’utilise dans cet article le terme « site web » plutôt que celui de « blog ». Toutefois, je ne conseillerai jamais cette stratégie si votre site ne contient pas un blog.

Les moteurs de recherche favorisent les sites qui disposent d’un contenu pertinent et fréquemment mis à jour. Ils apprécient aussi beaucoup qu’un site attire un grand nombre de liens d’autorité. Étant donné la façon dont les blogs facilitent la publication de contenu, il est pertinent d’appliquer cette approche. Et comme le fait de bloguer activement favorise une participation constante des réseaux sociaux, c’est un moyen essentiel pour développer l’autorité générale de votre site via les liens, en creusant sans cesse dans des nouveaux billets des sujets liés et spécifiques de votre cornerstone.

Cornerstone Yoast SEO - Lien interne au contenu

Créez de vrais liens depuis le contenu de vos autres posts vers votre cornerstone.

Vous mettrez certainement un lien vers votre contenu important (cornerstone) dans votre sidebar. Et si vous avez bien travaillé lors de la sélection de votre thématique, il sera aussi parfaitement naturel de créer des liens internes vers votre cornerstone à l’intérieur de vos futurs posts.

Pour un maximum d'efficacité, créez de vrais liens depuis le contenu de vos autres posts vers votre cornerstone (ne vous contentez pas seulement d'un lien dans la barre latérale ou en pied de page).

N’en faites pas trop, mais rappelez le contexte à chaque fois que le sujet devient trop pointu et demande de revenir aux bases. Ne partez jamais du principe que tout le monde est au fait de l’existence de votre cornerstone ou comprend les bases. Faire des références croisées sur votre contenu cornerstone périodiquement permet d’améliorer continuellement sa visibilité et son référencement. Mais ne le faites que si sa lecture satisfait réellement les besoins du lecteur.

 

Maillage interne cornerstone

 

4/ MAILLAGE INTERNE POUR CORNERSTONE

Positionner le contenu cornerstone dans votre site

On en a déjà vu pas mal, n’est-ce pas ? Vous savez maintenant ce qu’est un cornerstone, comment fonctionne cette stratégie, quels sont les outils qui vont vous aider et comment créer du contenu cornerstone optimisé – soit à partir d’un contenu existant, soit à partir de zéro.

À présent, parlons de la position de votre cornerstone dans la structure de votre site. À mon avis (comme expliqué plus haut), ce contenu vraiment important mérite une page à lui dans la structure du site, et pas seulement un simple post. Il devrait être facile d’y naviguer en quelques clics.

Donc, vous allez vous lancer et créer cette page dans votre site. Prenez un peu de temps pour cela, il s’agira du contenu qui vous permettra de vous positionner au mieux sur les moteurs de recherche… mais pas seulement : il s’agira aussi du contenu le mieux positionné de votre site. Donc, pensez non seulement et tant que vous voulez aux moteurs de recherche, mais pensez aussi et surtout au visiteur qui aboutira sur cette page et offrez-lui quelque chose qui vaille le coup.

Cela signifie aussi que vous n’allez pas créer d’autres pages dans votre site qui vont cibler exactement les mêmes mots-clés ! Et vous n’en aurez vraiment pas besoin, puisqu’il existe beaucoup de manières d’utiliser les variantes pour vos autres pages et dans la structure de votre site. Faites des recherches sur les principes de variations de mots-clés dans le SEO si besoin.

Maillage interne avec Google

Les contenus Cornerstone doivent apparaître très haut dans la pyramide de votre site. Dans l’idéal, un visiteur devrait pouvoir cliquer sur votre contenu cornerstone directement depuis la page d’accueil. Vous devriez lier tous vos autres posts sur un sujet similaire vers cet article en particulier. Ainsi, vous écrirez un tas de nouveaux posts focalisés sur de nouveaux angles du sujet de votre article cornerstone. Une structure de maillage interne comme celle-ci améliorera le rang de votre article cornerstone sur Google.

Prenons la page cornerstone que vous avez créée, il est temps de passer à l’étape suivante : créer les liens internes pour votre article. Vous allez faire cela en cherchant quelles pages Google trouve pertinentes pour votre mot-clé ou phrase-clé. Le moyen le plus simple pour voir cela est de faire une recherche « site: » sur Google. Par exemple, si je voulais chercher la page la plus importante pour la recherche « WordPress SEO » sur le site wpformation.com, je taperais ceci dans Google : site:wpformation.com WordPress SEO

site wpf

Les pages qui traitent de WordPress SEO sur WPF.

Vous trouverez probablement plus d’une page dans votre site répondant à vos mots-clés. Allez dans chacune de ces pages et ajoutez un lien vers votre nouveau contenu Cornerstone. Si possible, employez le mot-clé recherché comme texte d’ancrage de votre lien, mais plus important encore, créez ce lien à l’intérieur du contenu du post. Ne vous contentez pas d’ajouter un lien général depuis la sidebar ou le footer de votre site. La raison à cela est simple : les liens provenant du contenu ont beaucoup plus de valeur que les liens provenant des barres latérales.

Ensuite, comme vous écrirez de plus en plus de contenu pour votre site, chaque fois que vous toucherez à un sujet relatif à l’un de vos cornerstones, n’oubliez pas de créer des liens vers ces derniers ! Le compteur de liens de Yoast SEO peut également vous aider à suivre le nombre de liens internes que reçoit votre page.

Compteur de liens

Afin de tirer le maximum de l’approche cornerstone, vous devez vous assurer de lier ces articles correctement dans la structure de votre site. Le plugin Yoast SEO comporte quelques fonctionnalités bien pratiques pour vous y aider.

Cornerstone Yoast SEO - Filtrer les articles importants

Filtrez vos cornerstones avec Yoast en cliquant sur "Articles les plus importants"

Avec Yoast SEO, vous pouvez filtrer vos articles cornerstone dans l’aperçu des articles, voir combien un post reçoit de liens internes et vers combien de posts il renvoie. Ce compteur de liens est extrêmement utile, puisque vous pouvez à présent voir d’un coup d’oeil si votre contenu cornerstone est suffisamment référencé dans d’autres posts sur le même sujet :

Cornerstone Yoast SEO - Compteur de liens

Le Compteur de liens de cornerstone Yoast SEO

Si vous cliquez sur « Articles les plus importants » dans la page article des outils d’administration, vous verrez tous vos articles cornerstone, quels sont leurs scores de lisibilité et de SEO et combien de liens internes pointent vers chacun d’eux.

Cornerstone Yoast SEO - Suggestion de liens

Outil de suggestions de liens internes de Yoast SEO

Dans Yoast SEO Premium, il existe une fonctionnalité de maillage interne. Le plugin analyse le texte que vous rédigez et utilise les mots importants de ce texte pour déterminer quels articles ont un contenu similaire. Ce sont les articles vers lesquels vous devriez créer des liens.

Les articles cornerstones sont traités différemment par l’algorithme de suggestions. Ils sont plus importants et recevront donc un score plus élevé. Pour donner à ces articles une visibilité substantielle, Yoast place les articles cornerstones en haut de la liste de suggestion de liens internes. Cela vous aidera grandement à créer des liens vers ces articles cruciaux.

À présent, passons à l’étape finale.

Faites la promotion de votre contenu cornerstone

Si vous l’avez finalement créé, votre contenu cornerstone est quelque chose dont vous pouvez être fier ! C’est aussi un contenu que vos visiteurs partageront plus facilement et qui attirera par conséquent de nombreux liens.

N’ayez pas peur de contacter les autres personnes qui ont écrit autour de sujets similaires. Montrez-leur ce que vous avez fait et en quoi il sera utile pour leurs visiteurs de voir votre contenu. Vous pourrez même leur proposer d’écrire un article invité sur le sujet, dans lequel vous mettrez un lien vers votre article cornerstone ;)

conclusion-sur-les-contenus-cornerstone

5/ EN CONCLUSION

La structure de site est importante en SEO, que ce soit sous la forme de Silos et/ou avec l'aide de contenus cornerstone (l'un n'empêche pas l'autre). Avoir une structure solide implique que les moteurs de recherche et vos visiteurs navigueront sans effort sur votre site pour trouver ce qu’ils veulent.

N'oubliez jamais que le but premier d’un cornerstone est l’utilité et la pertinence pour le visiteur de votre site, peu importe d’où et comment il y vient. Le second but est de rendre ce contenu si attractif et complet que les gens auront envie – ou plutôt crèveront d’envie – de créer un lien vers votre article.

Si vous vous concentrez sur ces deux objectifs de manière stratégique, alors vous aurez de bonnes chances d’améliorer vos performances avec les moteurs de recherche.

Alors prêt ?... à vos cornerstones !

Tout savoir sur les contenus Cornerstone avec Yoast SEO
4.9 pour 32 votes

A propos de l'auteur...

WP Formation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 450 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule…

2 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • benjamin dit :

    Comme toujours, merci !

    Superbe article, qui va encore me servir avec mes clients pour leur faire comprendre le SEO en 2018.

  • thoux dit :

    Merci Fabrice pour cet article !

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

ebook-wordpress-seo-yoast

Envie d'améliorer le SEO de votre site WordPress ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez en bonus notre eBook gratuit: WordPress SEO by Yoast, le Guide Ultime ! 25 pages pour mieux référencer WordPress.

Merci ! Vérifiez vos emails et confirmez votre abonnement sinon vous ne recevrez pas votre eBook !

69 Partages
Partagez36
Tweetez23
Partagez9
Buffer1