Comment créer une page affichant un plan de site (sitemap HTML)

Un sitemap ou plan de site, est une énumération des contenus de votre site. On parle bien souvent du sitemap.xml de Yoast , ce fameux fichier très important pour que les robots indexent plus facilement votre site - améliorant ainsi son référencement naturel (SEO) - mais comment faire pour ajouter une page de plan de site dynamique dans votre WordPress ?

Il existe de nombreuses extensions permettant d'obtenir cette fonctionnalité, mais la majorité d'entre elles reste décevante, il faut bien l'avouer. J'ai donc testé plusieurs de ces plugins jusqu'à trouver la perle rare ! Voyons ensemble comment ajouter une page de plan de site à l'aide de WP Realtime Sitemap.

Plan de site WPFormation

Pourquoi ajouter une page de plan de site HTML ?

La page de votre site qui affiche le plan, c'est à dire l'architecture de votre site, est une page facultative. On peut dire qu'elle n'a pas vraiment d'influence sur le référencement naturel de votre site, à l'instar du fichier sitemap.xml, elle peut aider à une indexation plus rapide de vos contenus. En revanche, le sitemap HTML pourra grandement aiguiller vos visiteurs, qu'ils soient curieux ou bien à la recherche d'une information ou d'un article. La page affichant votre plan de site est donc un service que vous offrez à l'internaute.

Bien entendu, si votre site WordPress est un simple site vitrine avec une dizaine de pages, la page de plan de site ne sera pas pertinente. Par contre, si votre site est un site e-commerce ou bien un blog avec de nombreux articles, il sera intéressant de mettre cette fonctionnalité en place...

Pour vous donner une idée, rendez-vous ici pour voir à quoi ressemble la page du plan de site HTML sur WPFormation.

 

Comment ajouter un plan de site HTML à WordPress ?

1. Installation du plugin WP Realtime Sitemap

Plugin WP Realtime Sitemap

Dans un premier temps, vous allez devoir installer une extension disponible sur le répertoire officiel de la manière habituelle : je vous invite à vous rendre à l'onglet Extensions > Ajouter et rechercher le plugin WP Realtime Sitemap. Sinon, vous pouvez également le télécharger ici.

 

2. Configuration du plugin WP Realtime Sitemap

Cette extension a retenu toute mon attention car c'est la seule du genre à offrir un large panel d'options sans avoir à passer en version premium.

De plus, tous les réglages se passent depuis le back-office alors que d'autres proposent uniquement l'ajout d'arguments dans le shortcode initial, ce qui rend leur utilisation plus complexe. Je vous donne rendez-vous dans l'onglet Réglages > WP Realtime Sitemap pour commencer la configuration.

 

Setting #1 : le menu

Réglages du menu du plan de site

Dans ce premier élément de configuration, vous allez pouvoir décider de faire apparaître dans votre plan de site les éléments contenus dans votre menu.

Je ne vois pas vraiment d'intérêts à dupliquer des informations qui se trouvent déjà en haut de votre page, mais si c'est votre souhait, sachez que si vous laissez ce champ vide, ce sera le dernier menu créé qui apparaîtra. Si vous désirez faire apparaître un autre menu, vous devrez saisir son ID dans ce champ. Vous pouvez facilement retrouver l'ID de votre menu en faisant une inspection de votre page du côté Front-End (voir la capture ci-dessous). Pour cet exemple, l'ID de mon menu est "top-menu".

Trouver l'identifiant d'un menu WordPress

 

Setting #2 : les pages

Réglages des pages du plan de site

Ensuite vous pourrez décider de faire apparaitre la liste de vos pages dans votre plan de site. Vous pourrez les ordonner selon divers critères, en exclure certaines et opter pour l'affichage de la date de création ou de modification.

 

Setting #3 : les posts

Réglages des posts du plan de site

C'est à mon avis l'option la plus importante. Avec ces réglages vous pourrez faire apparaitre vos articles et vos Custom Post Type dans votre plan de site. Tout comme les pages, vous pourrez les ordonner, en exclure certains, décider d'afficher la date ou non, opter pour l'affichage de la totalité de vos articles ou bien de donner une limite. Vous pourrez également les faire apparaître en fonction des catégories associées.

 

Setting #4 : les archives

Réglages des archives du plan de site

Il en est de même pour les archives de vos posts. Vous pourrez les faire apparaitre sur la page de votre plan de site, les classer par semaines, mois ou années et même afficher le nombre d'articles par archive.

 

Setting #5 : les catégories

Réglages des catégories du plan de site

Si votre site contient de nombreuses catégories, n'hésitez pas à les afficher. Vous pourrez choisir l'ordre d'apparition, le nombre d'articles contenus dans chacune d'entre elle, de donner une limite, etc.

 

Setting #6 : les tags

Réglages des tags du plan de site

Cette option est peut-être un peu moins interessante mais l'extension WP Realtime Sitemap vous permet également de paramétrer l'affichage de vos tags.

 

Setting #7 : l'affichage du titre de chaque section du plan de site

Réglages des titres de sections du plan de site

La partie Header Settings est très intéressante car c'est grâce à ces champs d'options que vous pourrez renommer les sections de votre page affichant votre plan de site. N'hésitez donc pas à vous en servir pour la personnaliser.

 

Setting #8 : le contenu du plan de site

Réglages du contenu du plan de site

Une fois que vous aurez renseigné tous les paramètres précédents, vous pourrez décider définitivement des sections qui composeront votre plan de site. Il suffit de positionner le menu déroulant sur On ou Off pour voir apparaitre ou disparaitre vos données.

 

Setting #9 : l'ordre d'affichage

Réglages de l'ordre du plan de site

Enfin, dans le dernier réglage, vous pourrez changer l'ordre des sections qui composeront l'affichage de votre plan de site. Décidément, le développeur de ce plugin a vraiment pensé à tout ! N'oubliez pas d'enregistrer vos modifications.

 

3. Affichage du plan de site HTML

Dès que vous aurez fini de configurer le contenu de votre plan de site, vous pourrez l'insérer dans votre site d'une manière extrêmement simple :

  • Créez une nouvelle page : onglet Pages > Ajouter
  • Insérez le shortcode suivant : [wp-realtime-sitemap]
  • Publiez votre page
  • Insérez cette nouvelle page dans un menu secondaire ou bien en pied de page. Il n'est pas recommandé d'insérer cette page dans le menu principal de votre site, ce serait disgracieux et inadapté.

Voici le résultat en image :

Affichage en front end du plan de site

 

En conclusion...

Ce plugin est très bien pensé et peut être utilisé par tous car il ne demande pas de grandes connaissances. Toutefois, si vous êtes un peu à cheval sur le design, n'hésitez pas à customiser votre page avec un peu de CSS pour rendre votre plan de site un peu plus attrayant.

Comment créer une page affichant un plan de site (sitemap HTML)
4.8 pour 18 votes

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Freelance WordPress, Rédactrice Web et Webdesigner, je suis passionnée par le monde du web et de l’environnement Apple… Je tiens également un blog qui traite de ces sujets. J’adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi créer et réaliser de nouveaux projets ! Je suis auteure d’un guide complet sur WordPress.

WP Formation ne peut malheureusement pas répondre à toutes vos demandes de support
mais si vous aimez nos contenus, merci de liker notre page Facebook ;)

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

61 Partages
Partagez23
Tweetez29
Partagez8
Buffer1