SEOPress, un nouveau plugin SEO pour WordPress

Sur le marché des plugins SEO, l'extension Yoast SEO est l'incontestable leader dans sa catégorie : l'optimisation du référencement.

On dénombre, à ce jour, plus de trois millions de téléchargements et il arbore fièrement une note de cinq étoiles. Pourtant, Yoast SEO n'est pas exempt de défauts. Un développeur Français s'est donc donné pour mission de créer une solution tout aussi efficace et performante, mais moins complexe, plus intuitive et plus transparente en ce qui concerne les actions effectuées.

Je vous propose donc de découvrir SEOPress, une extension freemium développée par Benjamin Denis. Lancée l'été dernier, elle a déjà conquis plus d'un millier de personnes. Dans cet article, vous apprendrez à utiliser le plugin SEOPress et vous découvrirez ce qu'il fait mieux ou moins bien que son concurrent Yoast SEO.

seopress seo

 

Installation & Prise en main du plugin SEOPress

Vous trouverez SEOPress sur le site de l'extension ou dans le catalogue des extensions WordPress. Une fois le plugin installé et activé, un onglet SEO vient s'ajouter dans votre tableau de bord.

SEOPress 1

Avant de rentrer dans le cœur de SEOPress, quelques généralités. Tout d'abord, il est important de commencer par dire quelques mots sur son utilisation : simple et intuitive, elle nous change considérablement des autres plugins de SEO.

Son interface est facile à prendre en main, elle n'est pas surchargée. Pas de pub, pas d'invitation invasive à souscrire à la version Premium... on y voit clair ! Les réglages sont répartis dans 6 grandes catégories, que vous pouvez gérer depuis les sous-onglets présents dans le menu de WordPress ou directement depuis le tableau de bord de l'extension.

Une structure cohérente et efficace que l'on ne peut qu'apprécier !

SEOPress interface

Une interface propre et organisée

Pour commencer à apprivoiser SEOPress, rendez-vous sur la page d'accueil du plugin : vous trouvez d'abord le centre de notifications, qui vous indique les actions principales à faire pour optimiser votre référencement. Chaque action indique l'impact qu'elle aura sur le référencement, et j'apprécie ce petit détail, cela permet de prioriser.

SEOPress centre notifications

Si vous avez déjà Yoast SEO d'activé, la première tâche proposée par SEOPress est d'effectuer une migration des métadonnées de vos contenus vers SEOPress. Cliquez sur le bouton Migrer puis sur Migrer maintenant sous l'encadré « Importer les métadonnées des contenus depuis Yoast ». Ensuite vous pouvez désinstaller Yoast et commencer à vous amuser avec SEOPress !

SEOPress migration Yoast

Les messages qui s'afficheront dans ce centre de notifications seront différents sur chaque site. Ils dépendront de votre configuration, de vos réglages, de votre thème, et de ce que vous aurez déjà mis en place ou non pour optimiser votre référencement. Cependant, ceux que j'ai vu revenir presque systématiquement sont :

  • Votre flux RSS affiche le texte complet : vous trouvez une case à cocher dans vos réglages (Réglages → Lecture) pour éviter d'éventuels contenus dupliqués !
  • Afficher davantage d'articles par page sur vos pages d'accueil et d'archives : Dans vos Réglages → Lecture, n'hésitez pas à augmenter le nombre d'articles à afficher sur vos pages.
  • Avez-vous une page Google Business ? Si vous avez un site vitrine pour votre business ou un e-commerce, vous pouvez créer une page Google Business : c'est l'encart qui s'affiche à droite, dans les résultats de recherche Google, et qui fournit toutes les informations liées à votre business. Il vous donnera une grande visibilité.
  • Ajoutez votre site à Google : la Search Console est un indispensable pour le référencement et SEOPress s'assure que vous y ayez inscrit votre site ! La Search Console est un outil gratuit proposé par Google, qui permet de contrôler et d'optimiser votre présence en ligne. Pour vous aider dans cette étape importante, voici un tutoriel proposé sur WPFormation.

Yoast, quant à lui, possède également un centre de notifications, mais, s'il vous indique les problèmes vraiment importants, il fait l'impasse sur des suggestions pertinentes qui vous aideraient à optimiser votre référencement.

 

Fonctionnalités

Entrons dans le cœur de SEOPress et voyons maintenant les paramètres et les différentes fonctionnalités qu'il propose.

Titres & métas

Comme ses confrères, SEOPress propose l'incontournable onglet « Titres & Métas », qui permet de personnaliser l'affichage des titres et des méta descriptions de votre page d'accueil, de vos articles, de vos pages, de vos portfolios, de vos produits, etc. dans les résultats de recherche Google. Vous pouvez effectuer la même chose pour vos pages d'archives et pour vos taxonomies. Le fonctionnement est le même que sur Yoast SEO, mais on apprécie que SEOPress nous indique la liste des balises disponibles et ce à quoi elles correspondent. C'est plus abscons chez Yoast et on a l'impression de moins bien contrôler ce que l'on fait.

SEOPress balises

Cliquez sur "Plus de balises" pour afficher la liste complète ci-dessous

SEOPress balises 2

Liste des balises disponibles pour personnaliser vos Titres & Métas

Yoast SEO Titres metas

La même chose chez Yoast SEO

Plan de site XML / HTML

Ensuite, SEOPress propose un plan de site XML et HTML, tandis que Yoast ne propose que le plan de site XML. Le plan de site HTML s'affiche directement dans votre site et liste toutes vos pages : cela permet à vos visiteurs de mieux s'y retrouver, si par exemple vous avez un site complexe, mais cela permet aussi aux robots des moteurs de recherche de parcourir votre site plus facilement – et donc de lui donner une meilleure visibilité.

C'est donc encore une fois un petit bonus appréciable qu'offre SEOPress.

SEOPress sitemap

Ici, je vous conseille donc de cocher les 3 cases

Réseaux sociaux

On retrouve ensuite un autre onglet commun aux deux plugins : Les Réseaux sociaux. Peu de différence à signaler, les réglages sont quasi identiques. Vous ajoutez les liens vers vos réseaux sociaux, vous pouvez activer les cartes Twitter (pour que vos liens ne s'affichent pas sous la forme d'une URL, mais d'une « carte » avec un titre et une image).

Vous pouvez aussi activer les données Open Graph (elles permettent de transmettre des informations sur vos pages – titre, image, description, etc. - aux réseaux sociaux afin qu'ils optimisent l'affichage de liens). Si l'impact du protocole Open Graph est limité sur le référencement, il permet toutefois de favoriser le partage sur les réseaux sociaux et d'améliorer l'engagement de votre communauté, car il rend vos contenus plus riches et plus agréables à consulter sur les réseaux sociaux, donc c'est une fonctionnalité à activer.

Google Analytics

L'onglet suivant est propre à SEOPress : il vous permet de lier Google Analytics à votre site web et de suivre vos statistiques dans votre tableau de bord WordPress, sans devoir passer par un plugin extérieur. Il vous suffit pour cela d'enregistrer votre ID de suivi, que vous trouvez dans l'onglet Administration → Colonne Propriété → Information de suivi → Code de suivi.

SEOPress Google analytics

 

L'outil parfait ?

Eh bien non, pas tout à fait ! Sa plus grande faiblesse par rapport à son concurrent principal Yoast SEO, c'est l'absence d'analyse des contenus du site. Lorsque vous rédigez un contenu (page, article, produit ou autre), Yoast vous donne une série d'instructions pour optimiser votre contenu pour le référencement. Il vous guide d'une manière ludique et vous aide à ne rien oublier. Cela manque sur SEOPress et les utilisateurs chevronnés de Yoast hésiteront peut-être à faire la transition pour cette raison.

Lorsque vous rédigez un contenu, SEOPress vous permet de modifier son titre et sa méta description, de changer son affichage sur Facebook et Twitter et d'activer une redirection. Mais pour le reste, c'est à vous de vous débrouiller !

De plus, sur SEOPress, on ne retrouve pas cette possibilité de déclarer un article comme "important". Cette option permet de mettre en avant vos meilleurs articles, ceux qui reflètent le mieux la qualité de votre site, et de booster leur référencement. Lycia vous explique tout cela dans son article très complet.

Yoast SEO analyse

Yoast SEO : outil d'analyse des contenus

 

Et la version PRO ?

Pour utiliser la version PRO de SEOPress (39 $), il faut au préalable télécharger, installer et activer la version gratuite.

Nous allons voir maintenant ce qu'elle apporte en plus. Lorsque vous activez la version PRO, des onglets s'ajoutent sous les onglets existants.

SEOPress menu PRO

Le menu de SEOPress avec la version PRO

Le premier, BOT, est une fonctionnalité vraiment très appréciable et facile à utiliser ! Le robot SEOPress scanne votre site pour rechercher les liens cassés dans vos contenus – vous retrouvez ensuite à tout moment la liste de ces liens dans l'onglet « Lien cassés ». Quelques paramètres sont disponibles pour affiner la recherche : allez y jeter un oeil, car vous pouvez par exemple choisir quel type d'article analyser. Il vous suffit ensuite de corriger ces erreurs pour améliorer l'expérience utilisateur sur votre site et votre référencement.

Ensuite, vous avez une fonction assez complémentaire dans l'onglet PRO → 404. Vous pouvez activer la surveillance 404 (et je le recommande !) pour détecter plus facilement toutes vos pages 404 et vous pouvez configurer une redirection automatique vers la page d'accueil ou vers une page spécifique. Yoast SEO ne propose pas ces outils, SEOPress marque donc quelques points supplémentaires !

SEOPress 404

Je recommande d'activer cette option afin de repérer vos pages 404

La version PRO propose l'outil Google Page Speed, en version beta. Cela permet de tester les performances de vitesse de votre site. L'outil pourrait être très pratique, mais pour le moment peu opérationnel. Lorsque je le lance, il mouline pendant longtemps longtemps... et je n'ai pas eu la patience d'attendre les résultats. A voir si cela s'améliorera par la suite. J'imagine que ça sera le cas puisqu'il s'agit d'une version beta.

On trouve également quelques réglages pour optimiser WooCommerce. Vous pouvez aussi activer la Sitemap Google News afin d'optimiser votre référencement dans Google Actualités.

Pour les utilisateurs chevronnés, vous pouvez accéder et éditer vos fichiers robots.txt et .htaccess. A manipuler avec beaucoup de précautions si vous voulez éviter les problèmes !

Pour conclure, je dirai que la version PRO débloque des fonctionnalités intéressantes aussi bien à destination des novices que des utilisateurs expérimentés. Mais pour profiter pleinement de tous ses avantages, mieux vaut être capable d'exploiter l'intégralité de ces outils.

 

Le mot de la fin

SEOPress est une extension très agréable à utiliser. Ergonomique, efficace, intuitive, discrète, forte de quelques fonctionnalités inédites, elle possède beaucoup d'atouts pour plaire.

Sans être particulièrement révolutionnaire, ce sont tous ces petits « plus » qui font sa grande qualité ! Si vous n'y connaissez rien en SEO, elle vous guide et essaie de vous faciliter la tâche le plus possible, ce qui fait que l'expérience utilisateur est très bonne. Yoast fournit des indications aussi pour vous orienter dans vos réglages, mais SEOPress fait un effort pour aller encore plus loin.

Alors, êtes-vous prêts à tester SEOPress ?

SEOPress, un nouveau plugin SEO pour WordPress
4.7 pour 3 votes

A propos de l'auteur...

Johanne

Ancienne libraire reconvertie dans les métiers du web, je suis désormais webdesigner freelance, spécialisée WordPress, et je m'applique à créer de jolies choses. Le web, la lecture et l'écriture sont mes trois centres d'intérêts favoris, que je parviens à concilier et à partager en animant un webzine culturel – livressedesmots.com - et un blog personnel.

10 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Merci pour cette article intéressant !
    a voir si c’est bien compatible avec les plugins : wp-rocket, Wordfence….
    et surtout voir si cela chamboule pas le référencement en place lors d’une migration SEOYoast > SEOpress
    j’attends des retours de teste en reel ! wait & see

  • Merci pour l’article ! Quelques remarques / questions :
    – Google Page Speed : en cours de résolution, Google a du changer son URL de requête…
    – Analyse de contenu : c’est dans la to-do
    – La v2 arrive cette semaine avec notamment gestions du SEO pour les termes de taxonomies et bien plus encore
    – Une série d’articles documentaires et de tutoriels vidéos vont bientôt être ajoutés

    @christophe : oui compatible avec rocket, wordfence, et tous les plugins les plus couramment utilisés comme WooCommerce, Akismet, ACF, Gravity Forms…

    PS : le cap des +2000 installations actives a été franchi :)

  • WPFormation dit :

    @Benjamin, cool ces nouvelles features à venir ! Je pense cependant que tu devrais faire un éclairage sur le non événement du CornerStone de Yoast et rassurer sur le changement/passage de ce dernier vers SEOPress !

    Manque aussi à mon sens, un comparatif vitesse de chargement et l’impact des requêtes de chaque plugin sur nos WordPress…

  • ombres-et-lumieres dit :

    J’ utilise très peu l’ analyse de contenu de Yoast que je juge peu utile et peut être trompeuse. De ce point de vue l’ expérience est plus utile.
    Pour cette analyse de contenu, je lui préfère le plugin wpsearchconsole qui, grâce à un robot, fait une véritable analyse du contenu.

  • Vincent dit :

    Hello Christophe,

    J’ai testé SEOPress avec WP Rocket, aucun problème… Je ne pourrai pas te dire pour Wordfence mais avec SecuPress, ça marche impeccable ;-)

    Ca fait plaisir de voir des codeurs français qui sortent des plugins essentiels !

  • Thierry Maesen dit :

    Merci pour cet article, c’est semble-t-il un plugin à suivre, perso je continue avec Yoast SEO car j’aime bien le support des suggestions pour les articles que ne possède pas encore SEOPress.

  • Fabien dit :

    J’ai installé le plugin et j’avoue que c’est sympa ! Avec les options de la version pro et les mises à jour à venir, ça promet :-)
    Je vais commencer à l’installer pour mes clients !
    Quid de SEO Key qui ne va pas tarder d’arriver sur le marché… ?

  • @Fabien, à vérifier sur WPServeur car nous mettons en place la compatibilité avec les sitemaps générés par SEOPress (déployé sous peu).

    Concernant SEOKey, pas de nouvelles de SEOmix, Wait & See !

  • Benjamin dit :

    @fabrice : J’ai noté tes suggestions !
    @tous : la v2 est sortie et le bug de Google Page Speed est corrigé ;)

  • Yohann dit :

    Merci beaucoup. J’ai l’habitude d’utilisé Yoast mais cette présentation m’a plus. Je vais l’essayer immédiatement.

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota : pour le champ "Site web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

ebook-wordpress-seo-yoast

Envie d'améliorer le SEO de votre site WordPress ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez en bonus notre eBook gratuit: WordPress SEO by Yoast, le Guide Ultime ! 25 pages pour mieux référencer WordPress.

Merci ! Vérifiez vos emails et confirmez votre abonnement sinon vous ne recevrez pas votre eBook !

137 Partages
Partagez40
Tweetez68
Partagez17
Buffer12