Le Netlinking pour votre WordPress avec SEMJuice

Si l'on veut optimiser le positionnement d'un site internet, la mise en place d'une stratégie de netlinking est essentielle. En matière de référencement, l'importance des liens est en effet primordiale. Ils sont la base pour être apprécié par l'algorithme de Google et ainsi être bien positionné dans les résultats de recherche.

SEMJuice est une nouvelle plateforme qui s'adresse aux annonceurs souhaitant gagner en visibilité et booster le trafic avec leurs sites.

semjuice site

Qu'est-ce que le Netlinking ?

Avant de voir les différentes offres proposées par la plateforme de Netlinking SEMJuice, il convient avant tout de comprendre ce qu'est vraiment le netlinking et son importance dans le référencement d'un site.

Le netlinking est une technique visant à optimiser le profil de liens d’un site internet. Aussi connu sous les termes « link building », il est défini comme l'augmentation du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, issus de sites web dont le public va correspondre à celui visé. Ce netlinking peut être réalisé par un échange ou un achat de liens, et a pour but d'augmenter la popularité d'un site auprès des moteurs de recherche.

Plus concrètement, Google base son algorithme sur les liens. Plus un site en reçoit, plus il sera populaire et donc bien classé dans les résultats du moteur de recherche. Mais à une condition, que ce soit des liens de qualité. Il s'agit là du secret du fameux algorithme de Google, qui repère la pertinence de ces backlinks. Il est préférable d'avoir peu de liens de qualité que de nombreux liens provenant de sites de faible qualité. D'où la nécessité de mettre en place d'une bonne stratégie de netlinking, véritable pilier pour optimiser la visibilité d'un site !

Mais qu'est-ce qu'un lien de qualité ?

Ce terme revient souvent lorsqu'on parle de netlinking. On peut définir un lien de qualité comme :

  • Un lien se trouvant dans le corps d'une page, au milieu d'un texte
  • Un lien dont l'ancre est pertinente sans tomber dans la suroptimisation
  • Un lien provenant d'une page avec une thématique pertinente
  • Un lien qui paraît naturel pour Google
  • Un lien provenant d'un site de confiance
  • Un lien fréquemment cliqué par les internautes
  • Un lien provenant d'un site qui génère un trafic conséquent
  • Un lien provenant d'une page considérée elle-même comme populaire par l'algorithme Google

Les différentes techniques de netlinking

Le netlinking doit donc paraître le plus naturel possible, et ne doit ni être suspect ni être exagéré. De-là, on peut citer les différentes techniques de netlinking :

  • Inscription dans des annuaires spécialisés
  • Echanges de liens
  • Création de sites ou de blogs dédiés
  • Commentaire sur des blogs
  • Publication de liens sur des forums
  • Publication sur des réseaux sociaux
  • Ajout de lien sur la page de profil web 2.0
  • Le link baiting, consistant à écrire du contenu de qualité pour générer naturellement et spontanément des liens vers votre page.

Vous l'aurez compris, le but du netlinking est donc de générer des liens de qualité, divers et variés, pour que votre site ait le plus de visibilité dans les résultats de Google. Une visibilité qui créera plus de trafic ainsi qu'une meilleure conversion en chiffre d'affaires.

Au travers d’une stratégie de liens qui va venir analyser votre profil de liens et vos mots clés, il est possible d’améliorer votre référencement afin que Google donne plus d'intérêt à votre site. Parfois, il est aussi nécessaire de dés-optimiser l'existant si celui-ci n'est pas naturel et pénalisable par les moteurs de recherches. Le but principal est de proposer un profil de liens le plus naturel et qualitatif possible afin que cela soit le plus pérenne dans le temps.

seoboost

L'offre de Netlinking par SEMJuice

La plateforme de netlinking SEMJuice propose un large choix de liens pour optimiser le référencement des sites internet. La plateforme met en relation les annonceurs et les éditeurs de sites, tout en les accompagnant sur la stratégie à mettre en place et en gérant la partie rédaction des contenus.

Elle s'adresse ainsi à deux types de profils. D'un côté, les annonceurs (particulier, freelances, agence web...) n'ayant pas les compétences en interne ou souhaitant un accompagnement pour la mise en place d'une stratégie de netlinking, afin de booster la popularité de leurs sites. Et de l'autre côté, les éditeurs de blogs qui sont rémunérés en publiant des articles pour présenter un service, un produit, une société, un site web...

Quand un annonceur a besoin d'obtenir plus visibilité, SEMJuice commence par auditer son profil de liens. Cela permet d'avoir une vision globale sur le type de liens reçus, le type d'ancres, le nombre de liens déjà en place, le profil des liens, les mots clés positionnés... En fonction, ils définissent et proposent une stratégie à l'annonceur. SEMJuice s’adapte à toutes les typologies de profils. Si le profil de liens est suroptimisé, ils vous accompagnent pour le rendre le plus naturel possible. S'il ne possède que très peu de liens car le site est nouveau, ils définissent une stratégie de liens naturelle correspondant à ce type de profil, l'objectif étant de rendre votre référencement le plus cohérent possible pour les moteurs de recherches.

Le but est de rester conforme à ce que veut Google, et surtout à ce qu'il a l'habitude de voir ! Donc exit les sur-optimisations agressives pour gagner du temps. Chez SEMJuice, c'est du pérenne dans le temps pour ne pas faire exploser un site en plein vol ! Ils mesurent toutes les actions et vous proposent un rapport de fin campagne reprenant toutes les actions ainsi que le suivi de l’évolution du site (JuiceFlow, mots clés, trafic, TruastFlow, domaines référents…).

seo-jackpot

Les points forts de l'offre de netlinking SEMJuice

  • Stratégies qui mesure le profil de lien existant et adapte les campagnes de liens
  • Accompagnement client pour les guider dans l'optimisation des campagnes et de leur SEO
  • Algorithme qui évalue et réévalue le JuiceFlow de tous les sites mensuellement afin de définir leurs tranches de prix (le fruit)
  • Répartition intelligente des publications par l'algorithme : whois différents, IPs différentes, CMS variés, partenaires différents... pour éviter toute footprint sur les campagnes annonceurs en mixant au mieux les spots proposés
  • Algorithme capable de détecter si un site annonceur reçoit déjà un lien partenaire, ce qui évite les doublons pour un lien acheté lors d'une précédente campagne ou chez un confrère
  • Rédactions de 500 et 1000 mots avec médias intégrés aux cœurs des articles (photos et vidéos)
  • Nous ciblons les sites partenaires qui ont du trafic et qui sont bien thématisés, avec en priorité les réels blogueurs...
  • API et plugins pour automatiser les publications
  • Sites et CMS très variés : WordPress, Joomla, Drupal, Dotclear, PrestaShop, Magento, Arfooo, dev sur mesure...
  • 50 thématiques pour mieux cibler chaque demande, dont une catégorie adulte
  • Rapports en marque pour les agences et freelance qui veulent utiliser notre service pour leurs clients, ce qui fait que nous n'apparaissons nulle part
  • Par défaut les briefs avancés et détaillés sont proposés pour définir les ancres de liens, les mots clés à cibler...
  • Les demandes sont traitées assez rapidement, le plus souvent, les premiers liens d'une campagne sont posés sous 15j maximum
  • Et surtout, c'est du netlinking de qualité et pérenne dans le temps en évitant toute technique trop agressive ou visant la sur-optimisation !

28_116_1_1-fonctionnement-plateforme-de-netlinking

Et WordPress au milieu de tout cela ?

Comme vous le savez, WordPress est le CMS le plus utilisé à travers le monde. Il propulse des dizaines de millions de sites internet dans les quatre coins de la planète. Mais ce n'est pas seulement un outil pour publier des blogs. C'est aussi un système de gestion particulièrement connu pour sa flexibilité, sa capacité à générer des silos et sa SEO compatibilité avec les principaux moteurs. WordPress permet notamment d'administrer, de créer un site internet, des boutiques en ligne...

Chez SEMJuice, bien que la plateforme soit ouverte à tout type de CMS (Joomla, Drupal, PrestaShop, Magento, SPIP, OpenCart, Blogger, PluXml, Arfooo…), la majorité de sites partenaires sont sous WordPress. Ils ont donc développé un plugin WordPress, son installation permet d'automatiser les publications sur les blogs sans besoin d'action de votre part. Ce qui permet de gagner un précieux temps ! Quand un annonceur achète une publication sponsorisée, celle-ci est rédigée le plus souvent par leur équipe (certains partenaires blogueurs préfèrent rédiger eux-mêmes), puis envoyé automatiquement sur le site du partenaire à la date désirée via l’api et le plugin SEMJuice. Cela comprend le texte, l'image à la une, les images et la vidéo dans le corps des textes.

L’équipe SEMJuice a également développé un plugin "custom" en php pour les autres CMS ou solutions maison. Cette option vous permettra de connecter plus facilement vos différents sites partenaires à leur API.

wordpress-referencement-seo

Vous possédez un blog et vous désirez le monétiser ?

Si vous êtes sur le site WP Formation, c'est que vous possédez surement un site WordPress ! Et cela tombe bien... SEMJuice est à la recherche de sites partenaires. Si vous possédez un blog de qualité et que vous désirez le monétiser, n'hésitez pas à l'inscrire sur leur plateforme.

Votre site doit disposer d'un espace dédié aux publications, d'un espace de type blog ou actualité par exemple. Si c'est le cas, vous pouvez tout à fait inscrire votre site sur SEMJuice en prenant le temps d'indiquer toutes les informations nécessaires. Ensuite leur algorithme notera votre site, afin de définir son JuiceFlow, qui représente la note associée à la qualité et visibilité de votre site web, tel que Google peut le voir. Ensuite, vous obtiendrez le montant de votre commission pour chaque publication. Les commissions pour les publications débutent à 9€ et montent jusqu'à 338€ pour les plus gros sites regroupés par fruits : https://www.semjuice.com/p-remunerations-partenaires

Si vous possédez une charte éditoriale et que vous désirez rédiger vous-même vos articles, cela est possible. A ce moment-là, vous obtiendrez une commission supplémentaire pour la partie rédactionnelle. Par défaut c'est l’équipe de rédacteurs de SEMJuice qui s'occupe de la rédaction en fonction des briefs annonceurs et des briefs partenaires.

A savoir aussi que vous avez le choix d'accepter ou pas les publications annonceurs proposées. Pour chaque demande, vous recevrez un mail et vous pourrez visualiser le nom de domaine du site annonceur et son brief pour la rédaction. Libre à vous d’accepter ou de refuser les publications. En cas de refus, l’algorithme de SEMJuice reproposera automatiquement un autre site annonceur présent sur la même offre de fruit et la même thématique.

En devenant partenaire, vous profitez de deux avantages. Vous gagnez d'abord de l'argent à travers les commissions que nous offrons. Et par la même occasion, vous enrichissez votre site grâce à des publications qualitatives de 500 ou 1 000 mots, pour optimiser également votre visibilité.

referencement-seo-social

Votre site a besoin de gagner en visibilité Google ?

Si vous désirez booster la visibilité de votre site, que vous avez déjà bien travaillé les 2 piliers on-site du SEO (la structure technique et le contenus), il reste un troisième pilier à optimiser : la popularité !

N’hésitez pas à contacter SEMJuice qui pourra accompagner sur cette optimisation en auditant votre profil de liens. Ils vous proposeront une stratégie adaptée à votre besoin et qui sera surtout pérenne dans le temps.

Pour en savoir plus sur SEMJuice, écoutez cette interview vidéo sur la plateforme SEMrush où il vous en dit plus sur son parcours, ses débuts dans le web et SEMJuice…

SEMJuice a été co-fondé par Nicolas, alias CreaNico, que vous pouvez croiser régulièrement sur les différents WordCamps et MeetUps WordPress.

Le Netlinking pour votre WordPress avec SEMJuice
4.3 pour 8 votes

A propos de l'auteur...

WP Formation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 450 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

2 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Thierry dit :

    Salut Fabrice,
    Superbe les infos sur le netlinking et semjuice. Je vais essayer de suite leur service. J’ai une question sur la publication sur les réseaux sociaux car j’ai commence il y a moins d’un an a publié sur Linkedin, Facebook et Medium le post complet en plus de le faire sur mon blog WordPress. Ensuite, j’ai entendu que ce n’était pas bien donc j’ai stoppé sur Linkedin et Facebook. Quelques temps après j’ai lu et discuter avec un marketeur (Neil Patel) qui m’a confirmé qu’il fallait surtout tout publié sur Medium et Quora et que sur Linkedin et Facebook l’intro suffisait avec un lien vers l’article original. J’ai aussi testé Reddit mais que deux articles. Donc ma question laquelle des solutions est la meilleur tous les posts sur tous les réseaux sociaux ou juste une partie du post sans se soucier du “duplicate content”. Tant que l’article est d’abord publié sur mon blog en premier.
    Merci pour ta réponse

  • WP Formation dit :

    Bonjour @Thierry,
    Les contenus sur votre site doivent être uniques ! Les réseaux sociaux ne servant qu’à informer et à attirer des internautes sur votre site. Aussi un simple extrait suffit.

    Je ne connais pas Neil Patel ni ses confrères, je me fie plus volontiers à ce que dit Google ;)
    https://support.google.com/webmasters/answer/66359?hl=fr

    Soyez prudent en diffusant votre contenu : si vous publiez votre contenu sur d’autres sites, nous afficherons systématiquement la version jugée la plus appropriée pour les internautes pour chaque recherche donnée, qui pourra correspondre ou non à celle que vous préférez. Cependant, il est utile de s’assurer que chaque site sur lequel votre contenu est diffusé inclut un lien renvoyant vers votre article original. Vous pouvez également demander à ceux qui utilisent votre contenu diffusé d’utiliser la balise Meta noindex pour empêcher les moteurs de recherche d’indexer leur version du contenu.

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

Partagez
Tweetez
Partagez
Buffer