Sélection de 12 thèmes “Food” premium pour WordPress

J'aime suivre les tendances de la blogosphère, et en particulier celles de la blogosphère féminine. Et en ce moment, impossible de passer à côté de la tendance « healthy food » et du véganisme. Deux modes de vie qui font débat – surtout le second – mais qui représentent, à mon sens, une belle évolution des mentalités. Le Food Porn a désormais fait son temps...

Les restaurateurs se mettent également au diapason et proposent une cuisine de plus en plus fraîche, saine et raffinée. Par exemple, de nombreux restaurants bio ouvrent dans les grandes villes.

Que vous soyez une blogueuse qui souhaite partager ses recettes ou un restaurateur passionné, je vous propose une sélection de thèmes Premium "Food" pour mettre en valeur votre savoir-faire et vos valeurs !

Pour les restaurateurs

SAGE 59 $

Sage est un thème spécialisé dans la restauration et propose pas moins de 40 démos : restaurant Italien, Indien, Asiatique, Mexicain, spécialités de la mer, sushi, glaces, etc. Quelle que soit votre activité, vous trouverez votre bonheur parmi tous ces choix !

Ensuite, autre qualité non négligeable, ce thème est magnifique ! Ci-dessous, trois démos pour témoigner de la finesse esthétique de ce thème. Epuré, élégant et moderne, ce thème est une belle réussite ! A noter qu'il laisse la part belle à l'image : vos visuels sont mis en avant et permettent de montrer vos talents culinaires à vos clients.

Sage embarque avec lui quelques plugins qui vous aideront à sublimer votre site : Visual Composer (et 23 éléments propres au thème), Révolution Slider et Essential Grid. Vous pourrez le personnaliser de façon très poussée.

Sage est compatible avec WooCommerce, vous pourrez ainsi faire de votre site un véritable commerce en ligne. De plus, le thème propose différents add-ons (pop-up, barre d'infos, aperçu du panier et slider) pour vous aider à améliorer votre taux de conversion.

Vous êtes restaurateurs ? N'hésitez plus !

themes food 1

 

BETHEME 59 $

BeTheme est un thème polyvalent, qui convient à tout type d'activité. Ce qui nous intéresse ici, c'est sa démo GoodFood : fraîche et gourmande, j'apprécie son identité visuelle assez prononcée. Elle a une âme : c'est léger et discret, mais suffisamment appuyé pour la démarquer de certains design insipides et passe-partout que l'on rencontre.

BeTheme propose son propre Page Builder (Muffin Builder 3) ou bien Visual Composer, au choix. De nombreuses options, shortcodes et modèles de page vous permettent de personnaliser votre site : sa mise en page, son design, etc. Impossible de tout vous décrire tant ce thème est riche en possibilités.

BeTheme est aussi compatible avec WooCommerce.

theme wordpress food 2

 

TAVERN 39 $ (actuellement en promo)

Tavern, encore un beau thème qui me donnerait presque envie de me lancer dans la restauration ! Une fois encore, les images sont mises en valeur : pleine page, elles habillent le site et mettent l'eau à la bouche !

Tout comme Sage (ces deux thèmes sont conçus par les mêmes designers), il embarque les plugins Visual Composer, Slider Revolution et Essential Grid. Le thème est compatible avec OpenTable, un plugin de réservation qui permettra à vos clients de réserver directement en ligne.

Tavern est aussi compatible avec WooCommerce.

theme food wordpress 3

 

STEAK HOUSE 49 $

Bon, en voilà un qui n'est pas végane ! Si je trouve que son design a un peu moins « d'âme » que ceux des trois thèmes précédents, il n'en est pas moins réussi. Chaleureux, convivial et pro, il inspirera confiance à vos clients.

Ce thème est plus simple que les précédents - qui peuvent parfois être des usines à gaz pour les novices. Ici, vous ne vous perdrez pas dans les options, dans les possibilités : il y en a moins, mais il y a l'essentiel.

Ce thème n'est pas compatible avec WooCommerce. A moins de mettre les mains dans le code, vous ne pourrez en faire qu'un site vitrine. Steak House a un bon potentiel, est relativement simple à prendre en main. Mais néanmoins il n'est pas le meilleur thème de la sélection.

thème food wordpress

 

ORGANICI 59 $

Organici est parfait pour vendre des produits – frais et sains bien sûr ! Encore une fois, on a un thème qui possède un design fin, vitaminé et rafraîchissant ! Sa petite particularité, c'est d'offrir la possibilité de créer et de vendre des boxes. Elles sont très tendances en ce moment, elles se développent à toute vitesse et Organici s'est mis à la page en proposant cette possibilité.

Ce thème permet également de créer des Custom Post Type, ce qui vous permettra de créer un site très complet. Enfin, ce thème est bien sûr compatible avec WooCommerce et il embarque les plugins Visual Composer et Slider Revolution.

Vous pourrez faire de belles choses avec Organici !

thème food WordPress

 

Pour les blogueurs

LOOK 34 $ (actuellement en promo)

Look est un très bon thème Magazine. Les concepteurs ont sorti tout récemment une démo spéciale Food et je dois dire que je la trouve très réussie ! Grâce à sa mise en page façon magazine, vous pourrez afficher vos recettes par thématique sur la page d'accueil, mettre des news ou des recettes populaires en avant. Vous aurez un blog dynamique, organisé et très pro ! Quant au design, cette démo est épurée, fine, parsemée de discrètes touches de couleurs. Un très bel équilibre !

Un atout majeur de ce thème selon moi : le chargement automatique des articles. Dès que vous avez fini d'en lire un, le suivant s'affiche en dessous. Pour peu que le contenu de votre site intéresse vos lecteurs, ils seront ferrés par le chargement automatique des articles et passeront des heures à découvrir vos contenus sans même s'en rendre compte ! Le thème propose également un système de notation avec la possibilité d'ajouter différents critères : un petit gadget qui peut s'avérer utile !

Look est fourni avec un Page Builder intuitif (Ruby Page Composer) conçu par les créateurs du thème. Associé à de nombreuses options d'affichage et de personnalisation du thème, vous pourrez concevoir un site unique et complet.

Pour aller encore plus loin, Look est compatible avec WooCommerce.

theme food wordpress

 

VEGGIEPRESS 49 $

VeggiePress est un thème moderne et très visuel. Il est spécialement conçu pour partager des recettes : vous pouvez ajouter une liste d'ingrédients, des étapes à suivre pour préparer la recette et des indications (temps de préparation, temps de cuisson, nombre de calories, nombre de couverts). Enfin, un bouton « imprimer » est disponible pour les internautes intéressés par la recette, et un système de notation dans les commentaires leur permettra ensuite de donner leur avis.

Si ce thème est plutôt bien optimisé pour le partage de recettes, attendez un peu de voir ce que je vous réserve pour la suite !

food theme wordpress

 

AVOCET 52 $

Avocet, je l'apprécie pour sa mise en page dynamique et originale. J'aime que les articles ne soient pas présentés de manière linéaire, j'aime qu'il y ait du mouvement, une « rupture » entre les articles.

En dehors de son design attrayant, il ne se démarque pas particulièrement dans sa catégorie.

Vous pourrez le personnaliser car il propose, entre autres, 8 affichages différents pour vos articles, 3 sliders pour les mettre en avant, des zones de Call to Action et des widgets particulièrement bien designés.

food theme WP

 

FOODBOOK 59 $ (en ce moment en promo à 47 $)

Allez, fin du suspens ! La petite bombe de cette sélection, c'est bien FoodBook ! Bon, je trouve son design un peu chargé et je n'adhère pas forcément à certains choix graphiques (les couleurs par exemple), mais en terme de fonctionnalités, FookBook est parfait pour partager des recettes ! Il vous permet par exemple : les bases, c'est-à-dire donner des indications sur les temps de préparation, sur le niveau de difficulté et sur le nombre de calories (le tout avec des pictos très sympas), afficher une liste d'ingrédients et les étapes de réalisation de la recette.

Ensuite, la petite valeur ajoutée de ce thème, c'est de cocher les ingrédients une fois que vous êtes munis de tout ce qu'il vous faut, et de cocher les étapes une fois que vous les avez faites, avec un petit indicateur qui vous dit où vous en êtes. Ça fait certes un peu gadget, et quand vous avez les mains occupées en cuisine, ce n'est pas forcément pratique de venir faire des coches sur son ordinateur. Mais je pense à ceux qui cuisinent avec des tablettes, et là je me dis que ça devient très intéressant pour suivre le fil, surtout en cas de recette longue et complexe !

Les indications concernant les recettes sont particulièrement bien mises en valeur, grâce à de nombreux pictogrammes que l'on retrouve aux endroits stratégiques. Le thème est comptable avec WooCommerce, il prévoit des emplacements pour la publicité, pour des formulaires de newsletter. Enfin, pour plus de partages, vous pouvez faire un blog collaboratif, en invitant vos internautes à s'inscrire et à proposer leurs recettes !

meilleur food theme WordPress

 

FOODICA 69 $

Plus simple et plus épuré que le précédent, on retrouve cependant un certain nombres de caractéristiques identiques : la possibilité de cocher les ingrédients (mais pas les étapes de la recette), des zones réservées à la publicité et la possibilité de créer une boutique avec WooCommerce.

Si Foodica est moins complet, il est esthétiquement plus réussi. Cependant, si vous voulez aller plus loin avec Foodica, vous pouvez installer des plugins compatibles : EasyRecipe, Yummly Rich Recipes ou encore Jetpack Recipe.

food WordPress

 

DELICE PLUS 39 $ (actuellement en promo)

J'ai mis Delice Plus dans la sélection pour son identité visuelle : de très nombreuses icônes, des options de couleurs et de typographies vous permettront de créer un univers Food « Homemade », sympathique et chaleureux !

En revanche, peu de fonctionnalités intéressantes pour mettre vos recettes en valeur, dommage :/

wordpress food

 

TASTEFUL 75 $ Thème GENESIS

On va terminer cette sélection avec un petit thème Genesis – c'est plus fort que moi, ils sont si beaux ! Pour utiliser ce thème il faut installer le Framework Genesis au préalable.

Tasteful propose un design épuré, féminin et élégant qui séduira assurément toutes les cuisinières. Il est possible de concevoir une page d'accueil type magazine, pour un site encore plus pro et organisé.

Pour aller plus loin encore, Tasteful est compatible avec les plugins WooCommerce et Easy Recipe.

food wordpress themes

 

Que vous soyez un homme, une femme, restaurateur(trice), cuisinier(ère), blogueur(se), j'espère qu'un thème de cette sélection aura retenu votre attention ;)

A propos de l'auteur...

Johanne

Ancienne libraire reconvertie dans les métiers du web, je suis désormais webdesigner freelance, spécialisée WordPress, et je m'applique à créer de jolies choses. Le web, la lecture et l'écriture sont mes trois centres d'intérêts favoris, que je parviens à concilier et à partager en animant un webzine culturel – livressedesmots.com - et un blog personnel.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

57 Partages
Tweetez28
Partagez27
Partagez1
Buffer1