Des Thèmes WordPress made in France

Alors que vient à peine de sortir la version 4 de WordPress, j'avais aujourd'hui envie de vous parler de deux initiatives Française (cocorico;) dans le secteur ultra-concurrentiel du theming (ou l'art de faire des thèmes WordPress et de les vendre)...

Des Thèmes WordPress Français! Oui vous avez bien lu, alors que les plateformes monstres que sont Envato, WooThemes, ElegantThemes se tirent la bourre, voilà que des Frenchies osent le pari un peu fou de lancer leur propre boutique de thèmes... Oui mais avec un petit truc en plus, ils sont en français dans le texte!

drapeaux-francais

Intrigué, j'ai voulu en savoir plus et j'ai donc demandé, via une interview croisée, aux fondateurs de ces toutes récentes boutiques de thèmes WordPress en Français de se présenter et de nous en dire plus sur eux...

Une excellente occasion d'en savoir plus sur Alexandre de Themes de france (TdF) et Nicolas de PlateformeWPDigital.FR (PWPd).

intro-theme-wordpress-france

 

1/ Salut Alexandre & Nicolas, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

 

Alex-TdF

Alex

Salut Fabrice, tout d'abord merci de me donner la parole sur WP Formation :)

Pour me présenter, comme beaucoup de tes lecteurs, je suis un amoureux de WordPress. Je l'ai découvert en 2010 pendant mes études en informatique. À l'époque, j'ai constaté qu'il était assez difficile de trouver un thème, c'est pourquoi j'ai lancé un blog pour partager mes trouvailles. Aujourd'hui le blog a évolué pour devenir plus généraliste et propose désormais des tutoriels relatifs à WordPress et aux plugins etc (il est d'ailleurs devenu collaboratif).

J'ai aussi un côté entrepreneur, j'aime lancer des projets et voir ce que ça donne. Certains n'ont pas marché et d'autres sont en train de prendre leur envol. En plus du blog, je travaille aujourd'hui sur Thèmes de France (une boutique de thèmes WP) et WP Université (un site pour apprendre les rudiments de WP).

 

Nico-PWPd

Nico

L’équipe de Plateforme WP Digital (PWPD) est composée de 2 personnes, Maxime et moi même.

Voici comment les rôles ont été répartis :

Maxime Joyeux, 26 ans (habitant dans le 93), développeur front end depuis quelques années et Nicolas Kulka, 21 ans (habitant dans le 77 en Seine-et-marne), développeur web PHP spécialisé WordPress depuis 1 an, au sein de l’entreprise Globalis Media Systems dans le 15ème arrondissement de Paris.

 

2/ Pouvez-vous nous parler de vos boutiques respectives

 

Alex-TdF

Alex

Thèmes de France est une boutique de thème(s) WordPress en français. J'ai mis le "s" entre parenthèse car pour le moment nous ne proposons qu'un seul thème : Étendard.
Nous proposons également un plugin gratuit nommé Cocorico Social. Pour le moment, son but est d'insérer des boutons de partage sur les réseaux sociaux dans les publications (articles, pages et CPT).

Actuellement nous sommes deux sur ce projet. J'ai fait équipe avec un ancien camarade de promo pour mettre Thèmes de France sur pied. Il s'occupe d'une bonne partie du développement et moi je m'occupe du support, de la gestion du projet et de l'aspect commercial (même si je participe aussi au développement). Mon partenaire a notamment créé le framework Cocorico (si le coeur vous en dit, venez y contribuer sur Github) sur lequel repose Étendard et notre plugin. C'était beaucoup de boulot en amont mais ça permet d'avancer plus rapidement aujourd'hui.

 

Nico-PWPd

Nico

Notre boutique s’appelle Plateforme WP Digital, c’est une boutique française de vente de thèmes WordPress à destination des francophones avec une documentation, un support et un suivi client pour aider nos acheteurs tout au long de leur création de site internet à l’aide de nos thèmes.

Nous avons été contraint de changer de nom, car il était trop ressemblant à celui d’un de nos concurrents et nous souhaitons aussi par la suite nous diversifier, en proposant par exemple des plugins. C’est pourquoi cette nouvelle identité correspond davantage avec notre activité.

 

3/ Quelles sont les origines de TdF et PWPd ?

 

Alex-TdF

Alex

L'idée de créer une boutique de thème WordPress en français remonte à 2012. Les lecteurs de mon blog recherchaient des thèmes en français sans trop de succès et je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose.

Je me suis alors mis à "brainstormer" pour trouver un nom, une stratégie pour mettre en place cette boutique de thème en français. D'expérience, je savais que les utilisateurs avaient parfois du mal à s'y retrouver parmi la pléthore d'options que peuvent proposer certains thèmes.

L'objectif de Thèmes de France est donc de proposer des thèmes WordPress en français et simples à utiliser (avec un support et une documentation également en français).

 

Nico-PWPd

Nico

L’origine du projet est assez simple. Nous avons travaillé sur un projet commun (en entreprise) avec la même configuration en terme d’équipe.

C’était évidemment sur un projet WordPress. Maxime était donc développeur front et Nicolas développeur PHP. ça nous a permis d’échanger sur nos futurs idées de projets personnels et de se lancer sur la création d’un premier thème WordPress. Et pour le mettre en avant, une plateforme de téléchargement, c’est de là qu’est née “Plateforme WP Digital’.

De plus, Nicolas Kulka a participé en 2014 à un événement grâce à Globalis Media Systems, le WordCamp. Le WordCamp est un évènement qui se constitue de plusieurs conférences en français et en anglais, qui permet d’élargir ses connaissances sur le CMS WordPress et à davantage maîtriser l’outil et connaitre cette communauté.

 

4/ Ne pensez-vous pas que le marché du theming soit saturé et vampirisé par les grands (Envato, ElegantThemes, WooThemes, etc)?

 

Alex-TdF

Alex

Il est vrai qu'une plateforme comme Themeforest a très bien joué le coup. Des boutiques commes WooThemes et Elegant Themes se sont également positionnées au bon moment sur le bon segment, d'où leur succès aujourd'hui.

Cela dit, ce n'est pas parce qu'il y a de gros acteurs que des petits ne peuvent pas se lancer. C'est d'ailleurs ce que l'on voit. Nombreux sont ceux qui veulent avoir une part du "gâteau" que représente le marché du theming. Quand on regarde le nombre de ventes de certains auteurs, il y a de quoi vouloir tenter l'aventure.

Malgré tout, il n'y a pas que l'aspect pécuniaire. Même si des thèmes se vendent très très bien, il y a des niches sur lesquelles se positionner. Les thèmes français en est une. Toutefois, il ne faut pas croire au père Noël. Ce genre de projet est extrêmement chronophage. Seuls ceux qui tiendront sur le long terme survivront.

 

Nico-PWPd

Nico

Le marché du theming comporte énormément de concurrence, c’est exact. Pour notre part, nous avons choisi de nous positionner sur une cible bien précise et de proposer des produits assez loin des grands Envato et autre ElegantThemes.

En effet, nous avons tester pas mal de thèmes sur ces différentes plateformes et bon nombres de ces derniers sont attirants et contiennent de beaux effets mais sont loin d’être simple à paramétrer avec parfois un code pas forcément très propre, je pense qu’ils se rapprochent parfois d’usines à gaz et en découragent plus d’un :)

 

5/ Quels sont justement les avantages de vos boutiques respectives par rapport à ces grandes plateformes ?

 

Alex-TdF

Alex

Cette question est similaire à pourquoi aller en grande surface ou chez des petits producteurs. Je ne dis pas que le service proposé est mauvais, mais il peut parfois l'être avec certains auteurs sur Themeforest. Concernant les boutiques, j'ai pu constater que certaines d'entre elles ne mettaient pas l'accent sur le support client. Dommage.

L'avantage de Thèmes de France est de proposer un support et une documentation en totalement en français. Ce n'est pas négligeable lorsque on débute avec WordPress. Nos clients savent que le délai de réponse à leurs demandes est assez faible. De plus, nous voulons créer et entretenir une relation avec chacun de nos clients. Nous avons mis des outils en place dans ce but.

 

Nico-PWPd

Nico

La force de Plateforme WP Digital est de proposer un (pour le moment) thème basique, simple à paramétrer. Pour un rendu graphique sobre et qui s’adapte à un maximum de besoin. Une sorte de retour aux fondamentaux: un code propre, un back office très facile à prendre en main et une documentation pour accompagner les utilisateurs ainsi qu’un forum pour les éventuelles questions.

De plus, nous permettons aux internautes de visualiser notre thème en démo aussi bien pour la partie front que pour la partie back. Cela permet à l’internaute de se familiariser avec les différents paramétrages possibles du thème. Afin de mettre en place cette démo back + front, nous nous sommes rapproché de Themecloud. Leur service permet d’avoir un rendu sur tablette et mobile de notre thème.

Notre plateforme en est à ses débuts, cela permet d’être au plus proche de nos utilisateurs et de répondre à leurs questions.

 

6/ Que pouvez-vous nous dire de vos premiers thèmes et des retours clients ?

 

Alex-TdF

Alex

Étendard est donc un thème WordPress français qui peut faire office de blog, de portfolio ou de site vitrine. Les possibilités qu'il offre sont variées sans toutefois avoir des centaines d'options à configurer.

En fait, nous avons volontairement limité les options d'Étendard pour que les clients puissent se focaliser sur le plus important : leur contenu. Par exemple, nous croyons que de donner la possibilité de modifier la couleur des liens, des hovers, des boutons, du bandeau principal, etc. apporte plus de confusion qu'autre chose. Nous ne voulons pas que nos clients se retrouvent avec un site "sapin de Noël".

Les retours que nous avons obtenus sont très encourageants. Ils nous ont permis d'améliorer Étendard et de mieux nous faire comprendre ce qu'ils attendent d'un thème. Ces informations sont capitales pour la suite de l'aventure.

 

Nico-PWPd

Nico

Notre premier thème WordPress est un thème responsive, simple, intuitif et en français.

Le thème Concept peut aussi bien servir pour un site vitrine, un portfolio ou encore pour une simple présentation d’activité.

Il y a 4 modèles de page différents :

  • Un modèle de page “Accueil” qui présente un slider, les 3 derniers articles, les 3 dernières réalisations et une liste de client/partenaire sous forme de slider.
  • Un modèle de page “Blog” qui présente les articles de blog.
  • Un modèle de page “Réalisation” qui présente toutes les réalisations avec un système de tri par catégorie.
  • Un modèle de page “Contact” où il y a une carte Google Maps pour permettre au client de dire où il se situe et un formulaire de contact.

 

7/ Parlons argent ! 39€ & 37€ pour seulement 1 an de mise à jour, n'est ce pas un peu excessif ?

 

Alex-TdF

Alex

Excessif par rapport à qui et de quel service parle-t'on ? Cette somme ne nous semble pas excessive pour mettre sur pied un premier site. Avec un hébergement dans le même ordre de prix et un peu d'huile de coude, une personne peut avoir son site en ligne pour moins de 100€.

Beaucoup vont rétorquer que pour un prix similaire ou inférieur, ils trouveront mieux ailleurs. C'est vrai, mais ils ne sont pas dans notre coeur de cible. Nous ne faisons pas une course au prix car cela serait perdu d'avance. Au contraire, nous essayons de proposer des produits de qualité avec un support réactif et efficace.

 

Nico-PWPd

Nico

Dans les 37€, il n’y a pas seulement 1 an de mise à jour mais l’offre comprend une documentation en français, un jeu de test XML et un accès au support. Mais le plus important est le thème, il faut bien rentabiliser les efforts fournis pour la création de ce thème et ainsi permettre de nous lancer sur une seconde création de thème.

Nous allons créer une offre, comprenant 3 ans de mise à jour pour les personnes voulant le diffuser à leurs clients.

 

8/ Quel sont les axes de développement que vous allez travailler ?

 

Alex-TdF

Alex

Nous travaillons actuellement sur notre second thème : Galopin. Contrairement à Étendard, il sera plus orienté vers le blogging et possèdera un design moins minimaliste. Au menu : de belles animations et du masonry.

En parallèle, nous allons continuer d'améliorer Étendard. Notamment en l'optimisant pour plusieurs plugins. Nous croyons qu'un thème est la base graphique sur laquelle on "branche" des fonctionnalités via des plugins. Il est déjà optimisé pour WordPress SEO, Contact Form 7 et JetPack mais bbPress et WooCommerce sont sur la sellette.

Toujours en parallèle, Cocorico Social va s'enrichir de nouvelles fonctionnalités. Il est important pour nous d'offrir quelque chose à la communauté. Nous allons aussi à créer d'autres plugins gratuits basés sur Cocorico, le framework dont j'ai parlé précédemment. Bref, nous avons du pain sur la planche :)

 

Nico-PWPd

Nico

A l’avenir, nous allons créer de nouveaux thèmes et rester proche de nos clients pour avoir leurs avis.

Nous avons déjà plusieurs idée de thèmes à créer ainsi que des plugins en cours de développement.

 

drapeaux-francais

Merci à tous les deux, de vous être si brillamment prêté au jeu de l'interview croisée.

Pour conclure ce billet, Alexandre et Nicolas ont décidé de faire un petit cadeau aux lecteurs de WPFormation en offrant une licence à gagner de leur thème respectif, soit 2 thèmes premium Français à remporter:

  • Alexandre offre une licence Pro d'Etendard d'une valeur de 99€
  • Nicolas et Maxime offrent la licence Concept d'une valeur de 37€

Pour tenter votre chance et gagner l'un de ces magnifiques thèmes, il vous suffit de retweeter le tweet ci-dessous et de laisser un commentaire sur cet article. Le tirage aura lieu le 21 septembre 2014 et le résultat sera communiqué ici même...

Bonne chance à tous!

 

Edit du 21/09/14: Et les gagnants sont : "Ma boite a pêche" qui gagne la licence PRO de Thème de France et "Alexandre SEVRIN" qui gagne le thème de Plateforme WP Digital. Merci à tous d'avoir participé et longue vie à nos 2 boutiques françaises!

 

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

35 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • alexandreb3 dit :
    Bonjour Fabrice,
    Merci à toi d’avoir pu présenter Thèmes de France et de l’origine du projet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Je reste dans les parages pour y répondre :)

    A bientôt
    Alex

  • Charly dit :
    Très bonne initiative ! Bravo les gars.
  • PlateformeWPDigital (@plateformewp) dit :
    Bonjour Fabrice,

    Merci de nous avoir permis de présenter Plateforme WP Digital.
    Pour toutes questions, nous sommes disponibles par email et nous y répondrons le plus vite possible.

    L’équipe Plateforme WP Digital

  • Rémy dit :
    Bonne chance, c’est dur de se faire une place dans ce secteur (on se souvient de l’expérience Rue du Thème).

    Concernant les prix, je trouve même qu’ils sont encore trop bas. Il faut arrêter la course au low-cost, un thème et un support de qualité ont un prix.

  • centreweb dit :
    J’avais justement contacté les deux éditeurs de thèmes français pour leur proposer la mise en place d’un article similaire :) dans le cadre du lancement de mon nouveau blog. Très bon article et longue vie aux deux plateformes françaises !
  • Guillaume dit :
    C’est audacieux, un peu risqué même.

    Peut-être il aurait été préférable de faire une seule plateforme avec deux thèmes plutôt que deux plateformes avec un thème chacune. Il n’est peut-être pas trop tard pour nos 4 mousquetaires !

    Alors que le monde a Theme Forest, la France a déjà 2 plateformes… :-/

    Le fait de proposer la doc et le thème en français ne me semble pas être un argument très fort, de plus en plus de thèmes sur Theme Forest sont vendus avec le fichier français. Le thème s’installe donc en français automatiquement, reste la doc… Est-ce que quelqu’un qui ne connait pas l’anglais va se lancer dans l’installation d’un thème Premium au sein d’un écosystème WP, dans lequel il va devoir évoluer, et qui est très majoritairement en anglais ?

    Je reste positif et encourage vivement ces initiatives, espérant avec tous le réveil numérique et économique de notre pays !

  • WPFormation dit :
    , , merci à vous d’avoir joué le jeu;)

    @Rémy, oui le theming reste ultra concurrentiel et j’ai toujours trouvé dommage ce qui est arrivé à Rue du Thème, en espérant que ces boutiques puissent suivre un autre chemin. Pour le prix je te rejoins, oui au haut de gamme avec des options et services en adéquation!

    , laissons leur le temps. Du reste, un deuxième thème devrait arriver sous peu chez TdF… Enfin, je pense qu’il y a la place et de la demande pour des thèmes « tout en français », ceci incluant l’assistance;)

  • alexandreb3 dit :
    Bonjour Guillaume,

    Merci pour ton commentaire et ton soutien, toutefois je tenais à apporter une petite précision. Dans le cas de Thèmes de France, nous ne sommes pas une plateforme mais une boutique.

    Même si nous proposons des thèmes comme le fait Themeforest, nous ne sommes pas une place de marché. C’est à dire que nous concevons les thèmes que nous proposons, alors que chez Themeforest, des auteurs proposent leurs créations.

    Et comme je l’ai indiqué dans mes réponses à Fabrice, Étendard ne restera pas orphelin très longtemps :)

    Encore une fois, merci pour ton soutien et Cocorico !
    Alex

  • Guillaume dit :
    Oui Alex j’ai bien saisi cette nuance entre plateforme et boutique mais justement il semble que le modèle économique plateforme soit davantage dans l’air du temps.

    D’ailleurs si je développe un thème wordpress (ce qui pourrait bien arriver) et que je le propose à la vente sur ta plateforme moyennant une commission de 40% pour TdF… est-ce que tu vas le refuser ? Non, et ce pour au moins trois raisons : la satisfaction de l’utilisateur est ta priorité et leur proposer un choix plus large est un bénéfice pour eux, Thème de France doit se développer et il faut des finances pour cela, offrir aux devs/chefs de projet français un endroit où s’exprimer est une composante nécessaire de l’avenir du Cocorico. C’est donc gagnant/gagnant/gagnant.

    La réussite dont tu parlais ci-dessus ne dépendra pas que du facteur temps mais aussi du facteur modèle économique, et pour ce dernier l’évolution du modèle boutique vers un modèle plateforme sera le premier signe, à mon sens, de la possibilité d’une réussite en francophonie.

  • alexandreb3 dit :
    Effectivement Guillaume, Thèmes de France sera peut-être voué à devenir une plateforme/place de marché dans le futur mais ce n’est pas dans nos plans pour le moment.

    Concernant l’offre que tu pourrais faire, nous ne dirions oui qu’à certaines conditions :
    – que le thème soit en accord avec notre philosophie (la simplicité d’utilisation et une administration minimaliste seraient requises)
    – utiliser notre framework
    – suivre certaines guidelines niveau code pour faciliter le support

    L’expérience RueduTheme nous a montré une certaine fébrilité de la communauté des dev/designers à lancer des projets WP en commun. Ou alors, le timing n’était probablement pas bon.

    Je partage ton avis sur le modèle économique, toutefois la migration vers une place de marché n’est pas la seule option possible. Je pense notamment à WooThemes qui a diversifié ses revenus grâce aux plugins premium.

    Nous verrons bien sur quoi nous nous positionneront, pour l’instant nous sommes focalisés sur le développement de la boutique ;)

    Merci pour cet échange en tout cas.
    Alex

  • Anne-Catherine Guervel dit :
    Je me présente en vilain petit canard de Thème de France :( j’ai été dans les premières acheteuses je crois … je l’ai testé, mais je n’ai pas poursuivi …

    Je l’aurais connu avant, je me serais jeté dessus à corps perdu car franchement, je le crois sincèrement, c’est un bon thème pour ceux qui ne souhaitent pas s’embarquer dans »l’anglophone » !

    Je le conseille toujours à certains (surtout certaines) qui me demandent si « c’est bien » ! Je vais donc partager cet article et j’espère que les indécis(es) qui veulent se lancer vous adopteront.

  • FranckA dit :
    Bravo, il est tout d’abord réjouissant de voir l’esprit d’entreprise se manifester en français pour les francophones. Je suivrais avec beaucoup d’intérêt vos créations d’autant que la langue est souvent source d’erreur ou mauvaise compréhension pour beaucoup! et longue route à votre équipe !
  • Alexandre SEVRIN | Apprenti Webmaster dit :
    Bonjour à tous! Je ne peux qu’encourager de tels projets et souhaiter leur réussite. Nous avons énormément de retard sur le theming anglophone, et comme pour tous domaines, je pense qu’il ne s’agit que d’une question de temps avant que nous ne voyons fleurir des projets tels que ceux d’Alexandre et Nicolas. Bonne chance à vous deux et je suivrai vos projets de près.
  • alexandreb3 dit :
    Merci pour ton retour. Effectivement le thème était plus simpliste à ses débuts, as-tu testé la version 1.013 ? N’hésites pas à nous envoyer tes retours pour que nous l’améliorons.

    et Merci beaucoup :)

  • Geoffrey dit :
    Bonnes initiatives :)

    Par contre WP Digital en français c’est pas top, sachant que digital est l’adjectif se rapportant aux doigts. Cette déformation de l’anglais n’est vraiment pas joyeuse.
    http://www.academie-francaise.fr/digital
    M’enfin ce n’est qu’un nom, ce n’est pas important.

    Bonne continuation.

  • PlateformeWPDigital (@plateformewp) dit :
    Merci à vous tous pour ces encouragements.

    Nous souhaitons développer notre plateforme et être au plus proches des clients.
    Nous allons donc créer des thèmes sur toute sorte de sujet afin de satisfaire le plus grand nombre de client.

    L’équipe Plateforme WP Digital

  • Honoré Nahum dit :
    Très belles initiatives. Je vous encourage à poursuivre les recherches pour nous faire rêver!
  • PlateformeWPDigital (@plateformewp) dit :
    Code de remise pour le lancement de notre plateforme : CONCEPT15POURCENT
    A utiliser pour l’achat du thème Concept jusqu’au 17 septembre inclus.

    L’équipe Plateforme WP Digital

  • akismetuser166836971 dit :
    C’est encore un marché trop fragile, mais l’avenir est d’avoir des devs indépendant sans trop en faire comme Envato ou Mojo ;) Bravo à vous !
  • @Vince_retweet dit :
    Très bonne initiative ;-)
  • ma boite a pêche dit :
    J’adore les thèmes,je suis donc dans l’obligation de participer!Très joli travail.
  • Anne-Catherine Guervel dit :
    je vais tester dans les jours à venir la nouvelle version :)
  • Pierre dit :
    Bonjour,

    Très sympas vos 2 thèmes TDF et PWPD…

    De notre coté on installe des sites WP (entre autres) pour des clients finaux (mais pas toujours très finaud) avec accès au backoffice.
    Donc des sites simples, propres et clairs, 100% FR, ça peut leurs faciliter la tache.

    On se sert entre comme tout le monde de thèmes ‘Envato’ tout fait, très connus, souvent bourré d’options et extensions « usine à gaz », ou bien de framework (genre Gensis, Canvas…).
    Il est donc souvent assez long de tout configurer. En plus il faut masquer tout un tas d’options d’admin aux clients.

    Je vais regarder avec attention vos thèmes, qui de prime abord m’ont fait bonne impression. C’est un bon début ;-)

    Pierre

  • alexandreb3 dit :
    Merci beaucoup :)
    J’en profite pour vous conseiller cet excellent plugin pour masquer des options aux utilisateurs dotés de certains rôles : https://wordpress.org/plugins/adminimize/

    Envoyez-nous un email pour nous faire part de vos impressions ;)

  • PlateformeWPDigital (@plateformewp) dit :
    Merci pour ces encouragements.

    N’hésitez pas à nous envoyer un mail pour avoir des informations, ce que vous en pensez, les possibles améliorations etc.

  • Tom dit :
    Merci pour cet article. Toujours intéressant les initiatives française.
  • Ozh dit :
    Belle initiative, longue vie et succès commercial aux 2!

    Petit commentaire perso: le nom « plateformedesignWP » — ou je ne sais plus quoi, c’est bien le problème car je viens de lire cet article — est totalement 100% non-mémorisable…

  • Anne-Catherine dit :
    J’ai donc envoyé un email à Alex pour quelques petites questions, notamment au niveau des images … Je comprends que lorsque c’est un site tout neuf cela se règle mais un site déjà créé j’ai sans doute un souci de taille … rien qui ne pourra se résoudre certainement.

    J’étais sous Canvas (bon thème soit dit en passant) mais j’aime le changement et la simplicité donc encore des des ajustements mais je vais conserver Etendard de Thèmes de France.

  • WPFormation dit :
    Et les gagnants sont : « Ma boite a pêche » qui gagne la licence PRO de Thème de France et « Alexandre SEVRIN » qui gagne le thème de Plateforme WP Digital. Merci à tous d’avoir participé et longue vie à nos 2 boutiques françaises!
  • PlateformeWPDigital (@plateformewp) dit :
    Merci à tous, la boutique va continuellement évoluer.
  • Christelle dit :
    J’adore, les thèmes sont sympas et peut-être plus sécurisants que les autres :-) . Pourrais-je poser une petite question ? J’envisageais d’acheter un thème payant justement et j’avais pensé au themeforest Jarida (équivalent de Sahifa aussi plein de code 64) mais il est bourré de code 64 (d’après theme check) et de bloc de texte incompréhensible (ligne 10), Est-ce normal ou mieux vaut ne pas l’acheter ? Franchement je pensais qu’un thème payant aurait été plus clean que ça.
    Source : http://themecheck.org/fr/score/theme_wordpress_jarida_share_on_theme123_net_.html
  • WPFormation dit :
    Bonjour ,

    Je connais bien Sahifa & Jarida et pour cause, ce site est sur base du premier. Je peux déjà te dire que le développeur est super clean, tu peux aussi lui poser la question dans les commentaires et il t’expliquera ce qu’il en est réellement… Attention aux faux positifs ;)

  • w3p dit :
    Bonjour,
    j’ai participé et j’ai gagné (c’est une première)…..Je voulais simplement vous en remercier.
    cordialement
  • Sébastien dit :
    Bonjour à toutes et tous,
    Ca y est, j’ai décidé de faire l’acquisition du thème Etandard. mes premières impressions sont bonnes. Comme je suis nul en terme de codage de thème Enfant. j’ai demandé l’aide du support (Alex) qui m’a mitonné un thème Enfant selon des critères bien précis. Je recommande ce thème, non pas parce que je suis chauvin mais plutôt pour la rapidité et le professionnalisme du S.A.V. ;)
  • Alex dit :
    Merci beaucoup Sébastien :)
    Ravi que la qualité du SAV te convienne !

    Bon vent avec Étendard
    Alex

Tweet168
Share56
Share7
Buffer97