fbpx

SEO Mag, un thème WordPress optimisé pour le référencement SEO

En matière de référencement naturel (SEO) et comme tous les CMS, WordPress n’est pas suffisamment optimisé nativement pour positionner facilement son site sur Google et les autres moteurs de recherche. Pour pallier cela, il existe de nombreux modules SEO, mais aussi des thèmes plus ou moins bien optimisés.

Certains thèmes « SEO Friendly » disponibles en ligne promettent un site clé-en-main, parfaitement optimisé pour le référencement naturel. En réalité, ces thèmes ont été mis en ligne par des développeurs certes compétents techniquement pour la plupart, mais qui n’ont pas les connaissances suffisantes en SEO. On ne le rappellera jamais assez : les développeurs ne sont pas référenceurs et les référenceurs ne sont pas développeurs.

Theme WordPress Seo Mag

Le thème SEO Mag a été mis au point par Nicolas Mercatili (plus connu sous le pseudo CreaNico), référenceur et conférencier bien connu dans la SEOsphère et spécialisé WordPress. Ce nouveau thème, compatible avec n’importe quel type de site, réunit les 3 critères indispensables pour un bon positionnement : les performances,  l’UX et une structure saine.

Focus sur ce nouveau thème WordPress réellement optimisé pour le SEO et qui promet de faire rapidement parler de lui.

 

Un thème WordPress au code léger qui améliore le temps de chargement du site web

Un site web, c’est avant tout de nombreuses pages de codes HTML / PHP / CSS. Sans être accompagné d’un SEO, même le meilleur des développeurs ne pourrait développer un site 100% SEO Friendly. SEO Mag est le fruit d’une collaboration entre un SEO et un développeur chevronné.

Ce thème WordPress cache un code propre, léger et bien pensé : pas de fioritures, pas de pages ni de bouts de code inutiles qui alourdissent les pages. Le balisage Hn (composé des balises <h1>, <h2>,…) est présent uniquement sur la zone principale et non sur les éléments de template (header, sidebar, footer…). Le nombre de requêtes exécutées est volontairement limité pour améliorer le temps de réponse du navigateur et du serveur et assurer ainsi d’excellentes performances.

Dans cet exemple, l’on constate que la page met moins d’une seconde à se charger. Seules 39 requêtes ont été nécessaires pour afficher la page, qui au passage, ne “pèse” d’ailleurs que 455Ko. A savoir que les images sont optimisées avec Imagify et le site entier compressé avec WP Rocket.

Semag Perfs Pingdom

Ces résultats ont été obtenus avec un site ayant un hébergement mutualisé premier prix (donc peu performant de base). Imaginez donc les résultats que l’on obtiendrait avec une solution d’hébergement premium comme WP Serveur ?

À titre de comparaison, sur de nombreux thèmes WordPress, les pages d’accueil dépassent la centaine de requêtes, pour un poids de de 2 à 5Mo, ce qui est très pénalisant pour le SEO !

En résumé, SEO Mag c’est :

  • Un code propre, léger et bien pensé qui plaît à Google
  • Un balisage Hn optimisé et utilisé uniquement aux endroits stratégiques
  • Des temps de chargement rapides, indispensables pour Google et vos visiteurs

 

Une structure propre et une gestion du contenu facilitée

Un maillage interne optimisé pour un jus SEO bien réparti

Le maillage interne est l’un des leviers principaux du référencement naturel. Il conditionne en effet la bonne répartition de la popularité interne du site, transmise grâce aux backlinks. Un maillage interne mal conçu peut pénaliser un grand nombre de pages stratégiques. Il convient donc d’élaborer une stratégie de linking interne optimisée, pour s’assurer que toutes les URLs importantes reçoivent suffisamment de “jus SEO”.

SEO Mag a été conçu selon un principe de base très simple : l’élimination des liens internes inutiles qui créent une déperdition importante de jus SEO. Autrement dit, ce thème SEO pour WordPress ne crée et ne conserve que les liens indispensables pour un bon maillage interne. Typiquement ce dont on a besoin pour une structure en silo. Exit donc les liens superflus que l’on retrouve notamment sur les boutons “précédent” et “suivant” des articles, les liens multiples au sein d’une même page… Si l’on prend l’exemple des catégories qui présentent un ensemble d’articles, on ne retrouve qu’un seul lien vers chaque article et non plus 3 comme on le voit souvent sur les autres thèmes (un lien sur l’image, un sur le titre et un sur le texte de résumé). L’on évite ainsi une déperdition de 66,6% du jus vers l’article.

Tous les liens vers des pages non stratégiques sont également bannis ou obfusqués (si le plugin OBF Link est installé). On optimise ainsi le budget crawl et en évitant que Google n’accorde trop de crédit à des contenus peu ou pas pertinents. Parmi ces pages non stratégiques, on pense notamment aux pages auteurs, étiquettes, mentions légales etc.

En résumé, les différentes options de SEO Mag permettent :

  • Une meilleure répartition du jus SEO à travers les différentes URLs
  • Une meilleure maîtrise du budget crawl de Google

Des contenus optimisés pour le SEO de A à Z

En SEO, la présence des mots-clés importants ne suffit plus pour arriver en première page. La méthode d’intégration et le balisage Hn revêtent une importance capitale. Sur les CMS et notamment WordPress, cette partie est souvent négligée par les développeurs. Résultats: beaucoup de temps passé en rédaction, sans réelle possibilité de capitaliser sur ses contenus en termes de référencement naturel. C’est une perte sèche difficilement acceptable.

SEO Mag redonne à chaque éditeur de site toutes les clés techniques pour rentabiliser sa stratégie de contenu :

  • Sur la page d’accueil : H1 personnalisable. Les textes de présentation des catégories sont uniques et non dupliqués avec les pages de catégories. Le champ texte SEO est situé en bas de page, mais se situe en haut du code grâce à la technique du flex CSS. Ainsi, Google accède à une page correctement structurée : H1 + texte SEO + présentation des catégories;
  • Sur les catégories, nativement et sur la majorité des thèmes, le H1 reprend le nom de la catégorie (que l’on retrouve comme ancre dans le menu), ce qui ne permet pas une bonne optimisation. Sur SEO Mag, le H1 est entièrement personnalisable. Le texte de description de la catégorie est uniquement présent sur la première page (et non sur les paginations) pour éviter tout contenu dupliqué. Comme pour la page d’accueil, il est situé en bas sur le front, mais en haut du code;
  • Sur les pages “Auteurs”, SEO Mag a ajouté un champ de texte dédié afin de mieux les positionner. Rappelons en effet que ces pages peuvent devenir désormais très stratégiques, notamment pour les sites “YMYL” (Your Money Your Life) ciblés par Google EAT;
  • Les pages articles peuvent être optimisées avec le balisage Hn via le WYSIWYG natif de WordPress. Les liens vers les pages catégories, les étiquettes et les auteurs peuvent être désactivé ou obfusqués (si le plugin OBF Link est installé) afin de mieux optimiser le maillage;
  • Les images sont automatiquement optimisées et proposées au bon format en fonction de leur emplacement et de la résolution des appareils (condition sine qua none pour un thème responsive design performant).

Des réglages et options utiles pour la création de cocons sémantiques

WordPress est le CMS idéal pour développer une stratégie de contenu. En 2020, la stratégie la plus utilisée est celle du cocon sémantique. Cette technique repose sur la création de contenus optimisés, jouant sur la proximité sémantique entre les différents mots et pages. Mais pour être vraiment efficace, elle requiert également quelques modifications techniques afin de conserver toute la cohérence sémantique entre les pages.

SEO Mag offre la possibilité de désactiver ou d’obfusquer les liens “parasites” sur ces pages de contenu stratégiques, comme le lien sur le logo de la page d’accueil et tous ceux présents en footer ou en sitewide. Le fil d’Ariane est également modifiable (liens accessibles, obfusqués totalement ou partiellement). Ainsi, Google ne prendra en compte que les liens définis par l’auteur, qui ont un réel intérêt sémantique. Cette technique d’obfuscation peut également être utilisée pour la construction de silos, particulièrement intéressants pour les sites vitrines.

 

Un thème SEO centré sur l’UX et la neuro-ergonomie

SEO Mag a été développé avec l’aide de Guillaume Attias, expert en neuro-ergonomie et transformation de sites web. L’UX Design est aujourd’hui un concept fondamental pour tous types de sites web (vitrines, blogs ou e-commerces). Elle joue un rôle majeur dans la satisfaction client et influe indirectement sur le référencement naturel. Disposition des éléments, tons utilisés, fluidité de la navigation : autant de critères essentiels que SEO Mag réunit dans un seul et même thème.

Les possibilités de personnalisation du thème SEO Mag

SEO Mag utilise les éléments disponibles dans le back-office natif de WordPress. Vous trouverez donc toutes ses fonctionnalités dans les onglets et plugins natifs que vous avez l’habitude d’utiliser.

 

SEO Mag vous offre de nombreuses possibilités de personnalisation :

  • Thème sombre ou clair
  • Couleur principale à configurer par défaut (s’applique sur tout le site)
  • Couleur personnalisable pour chaque catégorie (prend le dessus sur la couleur par défaut uniquement pour sa catégorie)
  • 21 polices d’écriture au choix pour les titres Hn
  • 21 polices d’écriture au choix pour les paragraphes
  • Style personnalisable pour les fond des widgets et de la box auteur
  • Navigation sticky (le menu reste en haut de page même après avoir scrollé)
  • Intégration de bouton dans le menu possible
  • Choix des catégories à afficher ou non sur la page d’accueil ou blog, avec le nombre d’articles désirés
  • Affichage de la barre latérale suivant les typologies de contenus : articles, listings et pages
  • Plusieurs mises en page proposées : avec ou sans sidebar, full largeur, full largeur pour Gutenberg (sans H1 en haut, ce qui est idéal pour les landings pages)
  • Personnalisation du copyright dans le footer
  • Réseaux sociaux affichables dans le footer ou header
  • Mise en avant possible du premier article de chaque page de listing
  • 4 mises en page disponibles pour les articles
  • Intégration de Contact Form 7 en bas de la page d’accueil
  • Personnalisation de la page 404
  • Traduit en FR + EN (+ fichier POT fourni)

Documentation disponible ici pour en savoir plus.

Quid de l’utilisation des modules de type “builders”

Nicolas est un puriste. Pour son thème, il a fait le choix de la légèreté et de la simplicité du code pour plaire au maximum aux robots de Google. Sur SEO Mag, pas de plugin de construction de pages donc, qui génèrerait du code inutile et alourdirait les pages. Si l’utilisation d’un builder est nécessaire pour la génération d’une page d’accueil ou une landing page, Nicolas recommande l’utilisation de Gutenberg, natif à WordPress qui ne viendra donc pas surcharger votre site. Vous pourrez aisément constater qu’il est possible de créer de belles landings pages, mais aussi de personnaliser votre page d’accueil simplement tout en restant SEO Friendly.

A savoir que Gutenberg est le futur de WordPress, très prochainement, les sites seront full Gutenberg, toutes les zones des sites seront gérées par cet éditeur. Donc autant s’y mettre dès maintenant !

Les démos du thème SEO Mag

Au nombre de 3 actuellement, elles vous permettront de vous rendre compte de la vitesse, du design et de l’UX de SEO Mag.

 

Le système d’obfuscation de liens en option

Le maillage interne est l’une des parties les plus complexes dans le SEO et il est difficile de s’arrêter tant les possibilités d’optimisation sont nombreuses. Pour aller encore plus loin dans l’optimisation du maillage interne, WPRank propose un plugin d’obfuscation de liens: OBF Link.

En plus d’obfusquer des liens dans les contenus et menus comme sur n’importe quel thème tiers, il permet d’obfusquer des liens natifs au thème, comme le fil d’Ariane, les pages auteurs, les pages étiquettes, la pagination… Retrouver sur WP Formation notre article dédié à cette extension.

 

SEO Mag, un thème SEO WordPress indispensable ?

SEO Mag est donc un vrai thème SEO pour WordPress grâce auquel vous pourrez définitivement bannir les mauvaises pratiques nuisibles au référencement naturel sur Google.

Ce thème premium est disponible au prix de 59,99€/an par licence.

Pour un site performant, aussi bien d’un point de vue temps de chargement qu’UX, le leitmotiv demeure toujours le même : Less is More ! Et en cela, SEO Mag tient toutes ses promesses !

 

BONUS réservé aux lecteurs de WPFormation :-)

Pour vous chers lecteurs de WPFormation, Nicolas vous propose un code promo qui offre -15% sur le thème avec le code WPFORMATION. Ne manquez pas cette promotion et offrez-vous un vrai thème WordPress SEO ;)

Tweetez, likez, partagez...

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 500 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

1 commentaire

  • Bubli dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article très détaillé !
    En revanche je n’arrive pas établir une différence entre un thème comme Astra et SEO Mag. Astra semble aussi conçu pour l’optimisation SEO en terme de perf de structure et d’ergonomie … Sauf qu’il est gratuit

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !