Les Thèmes WordPress les Plus Rapides en 2020

Si vous vous demandez quels sont les thèmes WordPress les plus rapides en 2020, nous ne pouvons qu’en déduire que vous êtes un propriétaire d’un site WordPress bien averti. Deux raisons à cette déduction : vous avez opté pour un CMS fiable à tous les niveaux et, surtout, vous prenez en considération le critère déterminant « Temps de téléchargement ».

Le combat se déroulant sur la toile est de plus en plus ardu. Aussi, quel que soit votre thème, sa rapidité est un atout incontournable pour séduire aussi bien les visiteurs que les moteurs de recherche. Tous les développeurs de thèmes WordPress connaissent ce dictat officiellement annoncé par Google depuis 2010, mais peu peuvent vraiment relever le défi de proposer un thème rapide sans sacrifier les autres atouts : architecture fluide, ergonomie, polyvalence et plugins.

S’il suffit d’un clic pour prévisualiser un thème WP et ainsi prendre une décision au niveau esthétique, l’évaluation de sa rapidité nécessite de longues heures de vérifications et de collectes de données à partir de sources fiables. Nous l’avons fait pour vous. Nous allons vous proposer notre top 10. Mais avant ce zoom, nous avons jugé utile de vous présenter quelques rappels qui concernent :

  • le poids accordé par Google au critère SEO « Vitesse de chargement des pages » ;
  • quelques astuces pour améliorer la rapidité de votre site web.

themes wordpress rapides

 

Pourquoi choisir un thème WordPress rapide ?

La vitesse de chargement d’une page Web est un critère de poids pour l’estimation du positionnement dans les SERPs. Cette recommandation SEO a été officialisée par Google en 2010 et reconfirmée en 2018 pour les recherches sur mobile.

La décision du moteur géant de considérer la rapidité d’un thème comme facteur déterminant est appuyé sur le constat suivant : plus de la moitié des mobinautes ferment l’onglet d’une page web qui ne s’ouvre pas au bout de trois secondes ! Il est admis parmi la communauté des référenceurs que la satisfaction de l’utilisateur (révélée par le taux de rebond, la durée de rétention et le partage) est l’objectif principal des moteurs de recherche.

Aussi, utiliser un thème WordPress rapide est une garantie de visibilité de votre site. (lire également notre article Comment bien installer un thème WordPress?)

 

 

Astuces pour rendre votre WordPress encore plus rapide ?

Le temps de chargement est influé par plusieurs éléments. Au rang des astuces et des choix les plus importants à effectuer par les référenceurs, nous trouvons :

  1. L’hébergement : c’est le choix le plus déterminant quant à l’optimisation de la rapidité d’un site. En effet, selon l’importance du budget et de la nature de leur site, les webmasters peuvent opter pour un hébergement mutualiste (audience faible ou moyenne), un hébergement dédié (site e-commerce, fréquentation élevée) ou encore un hébergement virtuel.

Pour un site WordPress, il est recommandé d’opter pour une solution d’hébergement conçue en fonction des spécificités du fameux CMS. Les services proposés par les hébergeurs WordPress sont mieux adaptés aux sites WP. Choisissez le meilleur hébergeur possible en fonction de vos moyens.

  1. La taille et le poids des images : plus vos images sont réduites et compressées plus rapide sera votre site.
  2. L’utilisation du format AMP (Accelerated Mobile Pages).
  3. L’utilisation d’un CDN (Content Delivery Network) : pour garder en cache les fichiers sans mise à jour régulière et redistribuer localement vos contenus.

Après ces quelques rappels en matière de référencement naturel, voici nos recommandations pour bien choisir un thème WordPress rapide en 2020.

 

Notre top 10 des thèmes WordPress les + rapides en 2020

Hello Elementor

Si le fameux constructeur de site WP en glisser-déposer vous permet de créer rapidement un site WP, rien d’étonnant à ce que son thème Hello Elementor soit des plus rapides et légers : ses développeurs ont en main toutes les données et le savoir pour y parvenir.

Quelques Résultats des tests de rapidité Hello Elementor

  1. Score global GTMetrics : 99.
  2. Temps de chargement complet GTMetrics : 1,2 s.
  3. Taille de la page : 24,5 KB.
  4. Note de performance Pingdom : 97.
  5. Temps de chargement Pingdom : 385 ms.
  6. Score global PageSpeed Insight : 100.
  7. Indice de vitesse PageSpeed Insight : 2.0 s.
  8. Premier contenu affiché PageSpeed : 1,4 s
  9. Nombre requêtes : 8.

Au vu de ses résultats, nous pouvons aisément conclure que le poids des pages Hello Elementor est très léger, que le temps de chargement est phénoménal, et que le nombre de requêtes (communications serveur/utilisateur) est très limité.

Vous comprenez bien pourquoi nous l’avons sélectionné ! Si ce n’est pas le cas, d’autres caractéristiques vous convaincront :

  • Les fichiers du thème et sa conception basique sont minimalistes sans sacrifier l’esthétique, la fluidité et l’ergonomie.
  • Le thème est parfaitement intégré avec plusieurs plugins populaires : WooCommerce, WPML, Yoast, etc.
  • Le thème Hello Elementor s’intègre parfaitement au constructeur de pages Elementor.

Theme Hello Elementor

Astra

Astra est un thème présent sur le répertoire officiel WP, ce qui constitue un gage de qualité confirmé par les utilisateurs : note 5/5 délivrée après plus de 600.000 installations

Quelques résultats Speed tests d’Astra

  1. Score GTMetrics : 99.
  2. Temps de chargement complet GTMetrics : 1,5 s.
  3. Taille de la page : 53 KB.
  4. Note de performance Pingdom : 96
  5. Temps de chargement Pingdom : 412 ms.
  6. Score global PageSpeed Insight : 99.
  7. Indice de vitesse : 2,6 s.
  8. Premier contenu affiché PageSpeed : 1,7 s.
  9. Nombre de requêtes : 10.

Les concepteurs indiens du thème Astra le qualifient de thème WP ” très léger et qui offre une vitesse sans précédent “.

Les batteries de test prouvent bien qu’il est ultra rapide, très léger, présentant un poids de page très réduit (53 Kb alors que la moyenne avoisine les 500 Kb).

La version Astra 2.0 a accordé plus d’importance au critère Rapidité d’affichage. Ce thème WP, plébiscité par les webmasters, est élégant, fonctionnel et parfaitement intégrable aux constructeurs de pages les plus connus. Son offre d’extensions est quantitativement et qualitativement très riche.

themes wordpress rapides

GeneratePress

Le jeune concepteur canadien de ce thème WP officiellement référencé annonce comme objectif initial ” une base légère pour mes propres clients “. Le défi est relevé et le succès est au rendez-vous : les 2 millions de téléchargement le prouvent.

Le thème GeneratePress est classé parmi les plus rapides et les plus légers du marché.

Performances en termes de Vitesse GeneratePress

  1. Score GTMetrics : 99.
  2. Temps de chargement complet : 1,5 s.
  3. Taille de la page : 35 KB.
  4. Score global Pingdom : 96.
  5. Temps de chargement Pingdom : 890 ms.
  6. Score global PageSpeed : 99.
  7. Indice de vitesse : 2,5 s.
  8. Premier contenu affiché : 1,5 s
  9. Nombre de requêtes : 10

Les performances affichées par GeneratePress sont proches de la perfection aussi bien au niveau de la taille de page que du temps de téléchargement ou encore du nombre de requêtes échangées avec le serveur.

De plus, GeneratePress séduit par sa large gamme de typographies, sa facilité d’utilisation et sa compatibilité avec un grand nombre d’extensions tierces (e-commerce, constructeurs de pages).

generatepress

OceanWP

OceanWP est un thème gratuit avec des qualités de niveau premium devenu un incontournable du répertoire officiel du CMS leader.

Son créateur a opté pour un business model différent : il ne propose pas une version Pro, mais des plugins payants (add-nos).

Bien que n’étant pas le plus rapide, OceanWP serait le thème WP le plus populaire du répertoire officiel.

Performances vitesses OceanWP

  1. Score GTMetrics : 98.
  2. Temps de chargement complet : 1,4 s.
  3. Taille de la page : 251 KB.
  4. Note globale Pingdom : 91.
  5. Temps de chargement Pingdom : 564 ms.
  6. Score global Pagespeed : 86.
  7. Indice de vitesse : 3,8 s.
  8. Premier contenu affiché : 3,1 s.
  9. Nombre de requêtes : 20.

Bien que moins performant que ces prédécesseurs, le thème OceanWP mérite d’être mentionné dans notre top 10. Ses métriques restent relativement performantes. Le CMS vedette ne s’est pas trompé en l’intégrant à sa sélection officielle.

OceanWP est totalement responsive, compatible avec les meilleurs builders, SEO friendly et offre un haut rendu esthétique si on arrive à maîtriser toutes ses fonctionnalités.

OceanWP

Neve

Neve est un produit du développeur Themelsle, c’est le thème WP le plus rapide de sa collection. Neve est particulièrement optimisé pour le device smartphone.

Quelques scores Rapidité de Neve

  1. Score GTMetrics : 99.
  2. Temps de chargement : 1,5 s.
  3. Taille de la page : 36 KB.
  4. Note de performance Pingdom : 96.
  5. Temps de chargement Pingdom : 412 ms.
  6. Score global Pagespeed : 100.
  7. Indice de vitesse Pagespeed Insight : 2,2 s.
  8. Premier contenu affiché : 1,5 s.
  9. Nombre de requêtes : 8.

Les speed’s metrics du thème Neve sont impressionnantes. Certains spécialistes n’hésitent pas à le qualifier de fusée : il se chargerait en à peine 0,6 seconde (sur une installation WP par défaut). La légèreté du poids de ses pages et le nombre très réduit de ses requêtes-hébergeurs le classent définitivement parmi les plus rapides.

Neve est simple à utiliser, facile à paramétrer, adapté aux débutants et permet de créer tout type de site. La promesse de ces concepteurs est de ” rendre la création de site accessible à tous ”.

theme_neve_wordpress

Zakra

ThemeGrill ambitionnait de fournir aux inconditionnels WP un thème polyvalent, flexible, moderne et léger. Le succès du thème Zakra auprès de la communauté WP prouve incontestablement qu’il a réussi son pari.

Quelques Métrics de vitesse thème Zakra

  1. Score GTMetrics : 99.
  2. Taille de la page : 45 KB.
  3. Temps de chargement complet : 2,1 s.
  4. Note de performance Pingdom : 94.
  5. Temps de chargement Pingdom : 417 ms.
  6. Score global Pagespeed Insight : 98.
  7. Indice de vitesse Pagespeed Insight : 2,6 s.
  8. Premier contenu affiché : 1,9 s.
  9. Nombre de requêtes : 13.

Les tests de Zakra révèlent des performances remarquables en termes de la rapidité. Que ce soit au niveau du téléchargement du premier élément ou de l’ensemble du site, le thème Zakra enregistre des scores impressionnants. Votre site WP Zakra sera définitivement rapide.

De plus, il est compatible avec quelques gros constructeurs de pages, très esthétique, optimisé SEO et offrant des centaines d’options typographiques et d’extensions.

themes wordpress rapides

Customify

Grâce au thème Customify, les développeurs de PressMaximum sont entrés dans la cours des grands. Ils ont réussi la prouesse de proposer un thème très rapide, tout en étant réactif, convivial et élégant.

Les principaux indicateurs de la rapidité Customify

  1. Score GTMetrics : 99.
  2. Taille de la page : 134 KB.
  3. Temps de chargement complet : 1,6 s.
  4. Note de performance Pingdom : 96.
  5. Temps de chargement Pingdom : 543 ms.
  6. Score global Pagespeed Insight : 98.
  7. Indice de vitesse Pagespeed Insight : 2,7 s.
  8. Premier contenu affiché : 1,9 s.
  9. Nombre de requêtes : 10

Voici un autre thème rapide qu’il est difficile d’ignorer. Ses scores remarquables en vitesse de chargement, taille de pages et requêtes échangées font de lui un thème rapide et difficile à surclasser.

Le thème Customify s’intègre avec la plupart des constructeurs de page et les extensions incontournables (Elementor, Beaver Builder, Yoast, bbPress, etc). D’utilisation polyvalente, ses mises en pages sont distinguées et il est facile à manipuler.

wpcustomify themes wordpress rapides

Twenty Twenty

Twenty Twenty est le thème par défaut du CMS leader WordPress ; il est en conséquence légitime de s’attendre à ce que ces performances au niveau de la rapidité soient maximisées. Ce choix constant laisserait à penser que le thème Twenty Twenty est le meilleur parmi les meilleurs.

Quelques résultats de tests de vitesse Twenty Twenty

  1. Score GTMetrics : 98.
  2. Taille de la page : 276 KB (62 KB pour Pingdom).
  3. Temps de chargement complet : 1,4 s.
  4. Note de performance Pingdom : 96.
  5. Temps de chargement Pingdom : 368 ms.
  6. Score global Pagespeed Insight : 99.
  7. Indice de vitesse Pagespeed Insight : 2,4 s.
  8. Premier contenu affiché : 1,5 s.
  9. Nombre de requêtes : 9.

Les scores réalisés par Twenty Twenty ne sont pas les plus élevés. Cependant, pour un thème gratuit, ils restent exceptionnels et imbattables par plusieurs versions premium de développeurs renommés. Le temps de chargement est impressionnant, ainsi que la taille de page et les scores globaux attribués par les différents outils de mesure de la vitesse.

twenty twenty themes wordpress rapides

Responsive

Si vous désirez lancer rapidement un site WordPress rapide, entièrement fonctionnel, personnalisable et polyvalent, Responsive est un choix de thème gagnant.

Quelques scores de tests de vitesse Responsive

  1. Score GTMetrics : 98.
  2. Taille de la page : 112 KB.
  3. Temps de chargement complet : 1,2 s.
  4. Note de performance Pingdom : 93.
  5. Temps de chargement Pingdom : 472 ms.
  6. Score global Pagespeed Insight : 95.
  7. Indice de vitesse Pagespeed Insight : 3,1 s.
  8. Premier contenu affiché : 2,3 s.
  9. Nombre de requêtes : 14.

Les requêtes sont peu nombreuses, le temps de chargement est faible et la taille des pages est largement au-dessous de la moyenne recommandée : Responsive est un thème WP plus qu’intéressant.

Comme son nom l’indique, il s’affiche bien sur tous les appareils et s’intègrent bien avec les meilleures extensions. Mieux encore, ce thème est personnalisable à souhait : boutons, couleurs, mise en page et typographie.

responsive WordPress

Sydney

Élaboré par l’équipe aThemes, Sydney est un thème rapide qui fait le bonheur des petits entrepreneurs propriétaires de sites minimalistes, fonctionnels et ne nécessitant pas un grand budget. Ce positionnement n’enlève rien à ses atouts en termes de rapidité, optimisation SEO, élégance et facilité d’administration.

Quelques indicateurs de rapidité Sydney

  1. Score GTMetrics : 98.
  2. Taille de la page : 365 KB.
  3. Temps de chargement complet : 2,0 s.
  4. Note de performance Pingdom : 92.
  5. Temps de chargement Pingdom : 481 ms.
  6. Score global Pagespeed Insight : 95.
  7. Indice de vitesse Pagespeed Insight : 3 s.
  8. Premier contenu affiché : 2,3 s.
  9. Nombre de requêtes : 16.

Globalement, les scores réalisés par Sydney sont parmi les plus faibles de notre top, mais il faut noter que nous comparons les meilleurs. Autrement, Sydney reste un thème rapide, léger, aux performances solides et difficilement égalées ou dépassées. C’est un choix plus que satisfaisant.

sydney-theme rapide

 

Conclusion

La rapidité d’un thème est un critère crucial. Un beau site long à télécharger est destiné à être relégué aux fonds des pages de réponses des moteurs de recherche. Autrement dit, c’est un outil webmarketing inefficace.

Il est difficile de distribuer les médailles (or, argent, bronze) aux thèmes WordPress les plus rapides. Chaque outil de test de vitesse de sites web (Pingdom, PageSpeed Insight, GTMetrics et bien d’autres) présente ses points forts et ses propres scores.

Un bon choix de thème WordPress prendra en compte vos propres besoins et préférences (taille de la page, indice de vitesse, requêtes, etc) sans oublier les autres atouts se rapportant à l’esthétique, la polyvalence et la fonctionnalité.

Bon choix. Surtout, Soyez rapide !

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 500 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !