WP Formation référencé sur Datadock

Le 14 juin 2017, notre déclaration sur Datadock a été validée. WP Formation par l'intermédiaire de son organisme de formation Fabrice Ducarme réponds donc parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et est donc «référençable» par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle pour vos formations WordPress.

datadock

Data Dock

Datadock est la plateforme de référencement commune à l’ensemble des financeurs sur laquelle les organismes de formation ont l’obligation de s’enregistrer avant le 30 juin 2017 afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la Loi.

La loi du 5 mars 2015 a confié aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, Fongecif…), la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation. Ils doivent s’assurer de la qualité des prestations proposées par un organisme de formation avant de les financer.

Afin d’évaluer la qualité des organismes de formation, 20 OPCA se sont regroupés pour concevoir Datadock, une plateforme numérique sur laquelle les organismes de formation renseignent les informations prouvant qu’ils répondent aux exigences de qualité dictées par la loi.

Le référencement, via Data dock, d’un organisme de formation devient un préalable obligatoire à tout financement par un financeur (OPCA, Fongecif…).

 

Le Data Dock comment ça marche ?

 

L'esprit de la Loi

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation. Ce décret :

  • Établit le calendrier avec une mise en application au 1er janvier 2017
  • Précise que les financeurs mettent à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, selon des modalités qu'ils déterminent, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l'appréciation de la qualité des formations dispensées
  • Fournit les six critères qui doivent être évalués :
    • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
    • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
    • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
    • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
    • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
    • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires
  • Demande aux organismes financeurs d’inscrire et de publier le 1er janvier 2017 la liste des organismes de formation qui remplissent les critères évalués
  • Charge les organismes financeurs de veiller à l’adéquation financière des prestations de formation achetées et aux tarifs pratiqués pour des prestations analogues

Les critères ont pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi, et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.

 

Un seul lieu d’information pour les financeurs de formations

Avantages de ce dispositif commun : regrouper en un seul lieu partagé tous les éléments devant permettre la validation d’une formation, la validation d’un seul Opca ou Opacif valant in fine pour tous les autres ! Avec pour conséquence la fin de tout financement pour les organismes n’ayant pas pu ou pas voulu passer par ce dispositif. Autre conséquence évidente de Datadock, permettre aux OF validés de gagner en crédibilité et ainsi distinguer les acteurs solides et sérieux d’autres organismes de moins bonne qualité.

A la date du 30 mai 2017, plus de 23 000 organismes de formation ont ouvert un compte et sont en cours de déclaration, mais seuls 3 000 sont référençables selon les chiffres fournis par Uniformation.

 

Datadock : WP Formation est éligible !

WP Formation par l'intermédiaire de son organisme de formation "Fabrice Ducarme" est heureux de vous annoncer que nous faisons partie des 20% des Organismes de formation référencés au DATADOCK, gage de qualité et de sérieux dans ses actions de formations.

  • Notre déclaration sur Datadock a été validée, nos prestations répondant parfaitement aux exigences du Décret Qualité.
  • Nos actions de formation WordPress sont donc "référençables" par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.
WP Formation référencé sur Datadock
4.8 pour 21 votes

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 450 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

3 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Thierry Maesen dit :

    Félicitation Fabrice, tu mérites bien d’être référencé par cette plateforme de référencement pour les entreprises de Formations, si un jour je suis engagé dans une entreprise web, je proposerais sans hésiter qu’elle m’envoie faire du perfectionnement auprès de WPFormation. C’est grâce à ton site que j’ai pu avancer fortement dans mes connaissances WordPress ici en Belgique …

  • WPFormation dit :

    Merci @Thierry, ce sera avec plaisir ;)

  • drixe dit :

    C’est une démarche pas simple et c’est une très bonne nouvelle que WordPress soit présent dans l’offre de formation sur datadock. Bravo.

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota : pour le champ "Site web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

Partagez
Tweetez
Partagez
Buffer