Yoast ou All in One SEO Pack ? Lequel choisir ?

Il existe de très nombreux plugins SEO pour WordPress, aujourd'hui sur WP Formation je vais vous parler des deux que j'ai récemment testés :

  • SEO by Yoast - noté 4.1 / 5 étoiles pour 24,336,390 téléchargements
  • All in One SEO Pack - noté 4.4 / 5 étoiles pour 25,486,144 téléchargements

 

Yoast ei All In One Pack sont 2 plugins pour WordPress gratuits

 

Comparaison des 2 plugins

Même si le classement des options disponibles n’est pas présenté de la même manière, celles-ci sont globalement similaires. Attelons-nous à décortiquer les options que nous offrent ces 2 plugins.

Contrairement à Yoast, All in One Pack n’est pas traduit en langue française. Néanmoins, SEO By Yoast ne gère pas correctement les caractères spécifiques à la langue française (comme certains accents).

 

En quoi ces plugins de SEO sont-ils bénéfiques ?

URL canonique

Toute personne soucieuse de son référencement devrait s'intéresser à cette notion. À défaut de réduire le contenu dupliqué en interne d’un site, celle-ci en minimise les effets néfastes.

Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus sur cette spécificité :
https://support.google.com/webmasters/answer/139066?hl=fr

 

Titre et meta

En fonction de la structure de votre site, vous avez la possibilité de paramétrer le balisage de chaque type de pages sous WordPress. De plus, si vous estimez que certaines pages internes de piètre qualité peuvent nuire à votre référencement, vous avez la possibilité de spécifier à Google et consorts de ne pas les indexer.

Pour réduire un maximum le contenu dupliqué en interne de votre site sous WordPress, je vous recommande de lire cet article :
https://wpformation.com/reduire-contenu-duplique-wordpress/

Petit bémol dans Yoast, la gestion du nofollow se fait au cas par cas contrairement à All In One qui permet, comme pour le noindex de le choisir pour chaque type de pages sous WordPress.

Ainsi, même si le paramétrage des différents types de pages (tag, catégories, archives, articles…) repose globalement sous le même principe d’optimisation, All In One Pack le propose de manière plus affinée grâce des options mineures supplémentaires.

yoast est un plugin wordpress traduit en francais

 

Certifications auprès des moteurs et de gros sites

De ce côté, il n’y a pas grand-chose à redire pour les plugins. Ils facilitent l’association des outils pour webmasters de Google et de Bing. Par contre, seul Yoast permet l’insertion des codes de certifications pour Alexa et Yandex.

Cela étant dit, Alexa ne montre pas les mêmes efficacités suivant le pays dans lequel il est exploité.

 

Google Analytics

Contrairement à Yoast, All In One Pack permet l’intégration du code de suivi de Google Analytics. Yoast compense ce manque en créant un autre plugin dédié et permet ainsi de personnaliser l’intégration du script de Google Analytics afin de remonter d’autres résultats.

Cela implique toutefois l’ajout d’un plugin supplémentaire et je pense personnellement, que moins j'ajoute de plugins, mieux c'est...CQFD!

 

Optimisation page par page

All in One Pack et Yoast n’ont rien à s'envier l’un à l’autre pour l’optimisation au cas par cas. Cependant, Yoast, apporte son petit plus dans les dernières versions même si celui-ci n’est pas indispensable, mais seulement pratique.

Il permet, entre autre, de consulter une check-list qui se met à jour en temps réel pour l'optimisation d'une page ou d'un article. Cependant, si vous avez un budget pour votre site, All In One SEO Pack vous propose une option supplémentaire payante.

Cette fonctionnalité premium permet l’intégration de données structurées (pour par exemple, optimiser aux petits oignons, une recette de cuisine;)

Contrairement à Yoast, All in One Pack n'est pas un plugin wordpress traduit en francais

 

Réseaux sociaux

Si vous en êtes adeptes, alors sachez que All In One SEO Pack et Yoast leur réserve, chacun, une section toute entière.

Cependant, le paramétrage pour Google + et Pinterest semble avoir été omis pour All In One SEO Pack.

 

Fichiers robots.txt et htaccess.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le FTP de votre serveur, sachez que ALL In One SEO Pack et SEO By Yoast permettent de modifier ces deux fichiers cruciaux directement depuis WordPress. Attention, en cas d’erreurs de codes avec le fichier htaccess, vous risquez de planter votre WordPress.

Dans ce cas, le recours à un client FTP ou un tour dans les méandres du serveur sera nécessaire pour remettre d’aplomb votre site.

 

Sitemap

Encore une fois, les 2 plugins permettent de générer un sitemap en bonne et due forme et parfaitement adapté à vos besoins.

 

Exclusivité All In One Pack

La fonction Bad Bot Blocker est propre à All In One SEO Pack et permet, comme son nom l’indique, de bloquer les "mauvais" robots qui voudraient crawler votre site. Cette fonction est totalement absente chez Yoast.

all in one pack est un plugin wordpress pour le seo

 

Importation / Exportation

Si vous voulez dupliquer les paramètres d’optimisation SEO réalisés avec All In One SEO Pack, sachez qu'une option d’import/export existe. Yoast la propose aussi, non seulement, pour ses propres paramètres, mais également et surtout pour les réglages de son principal concurrent^^

all in one pack est un plugin wordpress gratuit

 

Conclusion

SEO by Yoast et ALL In One SEO Pack sont deux très bons plugins à privilégier lors d’une installation WordPress. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Toujours est-il que, si vous avez déjà une préférence pour l’un des deux, je vous déconseille de passer de l’un à l’autre sur un coup de tête. En effet, leur configuration et la vérification des paramétrages prennent du temps et la moindre erreur pourrait altérer gravement votre SEO. Enfin, sachez que lorsque vous maîtriserez l’un de ces plugins, apprivoiser l’autre vous prendra bien moins de temps ;)

Bonus : Si vous vous sentez un peu perdu dans la configuration de Yoast, consultez donc le guide rédigé par Fabrice.

WordPress SEO selon Yoast : Guide Ultime

 

Personnellement j'ai choisi Yoast ! Pourquoi ?

J'ai connu SEO by Yoast au moment où ce plugin s'imposait en leader sur le SEO WordPress. Son interface très intuitive m'a plu. L'aide pour les Meta et Titles était encore incorporée. Sa traduction en français est un plus, même si l'anglais ne constitue pas un obstacle pour moi.

Son analyse du contenu de la page en temps réel m'a définitivement fait adopter Yoast. Le classement des menus offre une meilleure ergonomie et son design coloré est plus accrocheur.

Enfin et quoiqu'on en dise, l'équipe de Yoast est très réactive puisqu'en cas de faille ou de bug découverts, une nouvelle version sort très rapidement. C'est l'histoire d'une journée ou de quelques heures.

Pour conclure, ce plugin gratuit m'a fait et me fait encore gagner énormément de temps, en matière d'optimisation SEO et pour mes réseaux sociaux. Notamment, pour Google, à l'époque de  l'authorship.

Et vous ? Lequel préférez-vous ?

 

A propos de l'auteur...

Pierrepack Sébastien

Je suis blogueur mais aussi gamer. A mes temps perdus, je suis administrateur d'un petit blog ayant pour thème, un style de jeu vidéo. J'aime aussi partager mon expérience sur le blogging. Apprenez avec moi à éviter certains pièges pour passer de débutant à initié en tant que blogueur sous Wordpress.

15 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Jimmy dit :
    Bonjour,
    Merci pour cet article comparatif.
    Comme toi, j’utilise Yoast ! parce que je l’ai connu alors qu’il était le plus fort sur le marché des plugins SEO.
    Sa simplicité est remarquable, par contre on rencontre parfois quelques bugs en raison de la non détection des mots clés à cause des thèmes wordpress.
    Mais il est évident que ces plugins sont indispensables.
  • WPFormation dit :
    Merci Sébastien pour cet article comparatif !

    Ces deux plugins se tiennent et se valent. Tout comme toi j’utilise Yoast mais je suis en train de changer mon fusil d’épaule…

    En effet, les dernières versions de WordPress SEO ont été catastrophiques et de trop nombreux bugs ont entaché sa réputation (voir les dernières reviews du plugin https://wordpress.org/support/view/plugin-reviews/wordpress-seo ).

    Je pense donc que pour mes prochains projets je vais (ré)utiliser All in One SEO Pack.

  • Antoine dit :

    Je suis bien d’accord …

    Les versions 3.x de wordpress seo n’apportent que trop peu de nouvelles fonctionnalités par rapport aux bugs reportés par les utilisateurs.

    Avec ce plugin je m’inquiète de plus en plus pour la confidentialité de mes données. Par exemple l’intégration d’une application tierce (désactivable depuis puis peu) susceptibles de donner un bilan seo d’une page me donne froid dans le dos.

    Je prévois d’ici peu une migration vers all in one seo qui est de surcroît compatible avec woocommerce dans sa version premium. A savoir que le plugin woocommerce seo n’apporte pas grand chose mis à part la « réorganisation » de l’interface d’édition de la fiche produit, et l’ajout des rich snippets (stock, price) déjà pris en charge par woocommerce.

    Pour la migration je teste actuellement ce plugin : SEO Data Transporter.
    Le changement d’un plugin seo est une lourde tâche à ne vraiment pas prendre à la légère.

    Merci à Sébastien pour cet article :)

  • Hello
    Je serais curieux de connaître ton retour sur ce changement de plugin (pourquoi pas , sous forme de tuto).
  • Angristan dit :
    Salut , quels bugs exactement ? Conseilles-tu de changer ?
  • WPFormation dit :
    , , on ne se méprend pas ! Le plugin est bon mais à choisir, aujourd’hui, je pars sur All in one SEO. Les versions sont plus stables et sont mis en prod avec moins de bugs que Yoast.
  • Pour moi c’est All in SEO que j’utilise.. Peut-être plus par habitude maintenant, mais aussi par ses nombreuses possibilités comme celle de placer des scripts dans les headers des pages ou/et de la Home, le paramétrage assez complet et la stabilité du Plugin comme le mentionne ..
    Ceci dit Yoast a certainement d’autres avantages mais les habitudes sont difficile à changer….

    Meilleurs voeux à WPFORMATION… et les autres bien sur.

  • Je suis étonné que le nombre de téléchargements soit si proche, car beaucoup de client chez qui j’interviens on déjà Yoast d’installé. Et ca me conforte dans l’idée que je préfère All in One SEO.
  • WPFormation dit :
    j’avais également remarqué ce nombre si proche, je pensais Yoast leader haut la main… J’avais tort ;)
  • hicos dit :
    Bonjour,
    Le Plugin Google XML Sitemaps est-il mieux que le Sitemaps de All in One Seo
  • Bonjour,
    J’ai pu avoir l’occasion de tester les 2. J’ai pu constater que, suivant le plugin choisi, pour le sitemap, Google ne crawlerait pas un site de la même façon. Avec Google XML Sitemaps, j’ai pu constater une remontée plus rapide d’erreurs (pages 404…) sous Google Webmaster Tools tandis qu’avec celui de Yoast, beaucoup moins. Je dois avouer que les tests remontent à plus d’un an. Cela dit, Yoast permet de générer un sitemap permettant de suivre l’indexation des pages mais aussi des images. Et puis, comme, j’ai SEO By yoast, pour plein d’autres fonctionnalités, j’ai viré Google XML Sitemaps sinon, il y aurait eu doublon de sitemaps.
  • hicos dit :
    ,
    vous avez un article pour une bonne configuration du Plugin Google XML Sitemaps ?
  • Moi j’ai migré de Yoast vers All In One mais je ne suis pas sûr d’avoir fait un bon choix. Lorsque j’avais Yoast j’avais un certain ranking Alexa, après j’ai beaucoup reculé. Mais je prèfère croire qu’il s’agit juste du changement réalisé et de ses conséquences relatives aux configurations. Merci en tout pour cet article.
  • julien dit :
    Merci pour cet article

    J’ai All in one depuis 2012 et je comptais changer pour yeost, dont je vois beaucoup de references

    s’ils sont équivalent, je garde le mien

  • Sébastien dit :
    Bonjour ,
    Les 2 plugins se valent. Ce n’est pas le plugin qui fait le SEO d’un site. Chacun a eu ses failles de sécurité et ses corrections. A votre place, je changerais de plugin uniquement si cela s’avérait nécessaire et non sur un coup de tête.
Tweet52
Share16
Share25
Buffer49