Google Webmaster Tools pour les nuls

Pour faire suite à une question posée sur un groupe Facebook, je tiens à écrire ce billet. Certains blogueurs se demandent pourquoi un minimum de trafic journalier ne leur est pas garanti via les moteurs de recherches. Cette situation se produit même s’il publie souvent.

Je suis assez énervé quand je lis des articles qui prônent que publier beaucoup aide au référencement.

Ce n’est pas entièrement faux. Mieux vaut privilégier qualité puis régularité. D’ailleurs, je remercie Anne Catherine Guervel qui vous explique comment gérer un blog actif et efficacehttp://www.cyberentraide.com/six-qualites-blog-actif-efficace/

Je dirais donc que, depuis quelques années, ce n’est plus aussi simple. Certes, certains blogueurs ou équipes rédactionnelles publient plusieurs fois par jour. Certes, pendant les périodes de publications, les blogueurs peuvent constater une hausse de trafic.

Cependant, au bout de 2 ou 3 jours, celui-ci peut s’effondrer. Pourquoi ? Et bien, essayons de comprendre grâce à Google Webmaster Tools.

Pour ma part, je publie qu’une fois par semaine (voire une fois tous les 10 jours). Ce n’est pas pour autant qu’au bout de 2 ou 3 jours (sans avoir publié) que je constate des baisses de trafic. Voyons donc ensemble une suite gratuite qui peut vous aider à comprendre pourquoi.

 

En quoi Google Webmaster Tools est-il utile ?

Google Webmaster Tools n’est pas un simple outil gratuit d’aide au référencement sur le net. Je le qualifierai plutôt de suite informatique que tout blogueur se doit d’apprivoiser.

Un tableau de bord pertinent

Sur l’écran principal (tableau de bord), vous pourrez, après une semaine, voir ce qui ne va éventuellement pas sur votre blog. Prenons l’exemple d’un blog de test.

google webmaster tools blog

Diagnostic vital du serveur

Dans la fenêtre de gauche, vous pouvez analyser rapidement 4 éléments :

  1. DNS (Domain Name System) : vous pouvez savoir si votre nom de domaine et votre espace d’hébergement sont bien connectés et configurés.
  2. Connectivité du serveur : Google vous prévient si le serveur est disponible et répond correctement aux demandes de connexions.
  3. Exploration du fichier robots.txt : Google et les autres moteurs de recherches analysent un fichier texte à la racine du répertoire principal de votre blog. Ce fichier liste les autorisations d’exploration de votre blog par les moteurs de recherches et normalement pour d’autres robots. Cela reste quand même théorique. Qui vous dit que tous les robots le prennent en compte ? ;)
  4. Vous pourrez voir si des URL posent souci (liens morts, liens non suivis par Google, erreur de redirection…)

google webmaster tools robots.txt

Nous reviendrons plus en détail, dans un prochain article, comment analyser les erreurs.

Visibilité de votre blog dans Google

La fenêtre du milieu vous donne tout simplement par défaut le nombre d'impressions et le nombre de clics effectués sur votre blog. Le nombre d'impressions correspond au nombre d’affichages dans Google (en première page ou non) du contenu de votre blog.

Le nombre de clics correspond théoriquement à ceux effectués par les visiteurs sur votre blog (en passant par Google).

google webmaster tools impressions

Indexation de contenus dans Google

Grâce à la fenêtre de droite, vous pourrez voir, chaque jour (et non en temps réel) où en est l’indexation de votre blog. Pour cela, il faut soumettre à Google Webmaster Tools, un sitemap (sorte de plan de site pour les moteurs de recherches).

Vous obtiendrez au bout de quelques jours, un résultat comme cela. Encore une fois, nous verrons dans un autre article, comment créer un sitemap bien structuré permettant de surveiller efficacement l’indexation du contenu (articles et images) de votre blog.

google webmaster tools sitemap

Google et les problèmes critiques

Une fois, votre site inscrit à Google Webmaster Tools, vous serez averti des principaux problèmes liés à votre blog au cours des jours ou des semaines suivantes par mail. Voici quelques exemples :

  1. Augmentation du nombre de liens internes morts : si un nombre de pages indexées dans Google disparaissant de votre blog augmente fortement, Google vous préviendra.
  2. Si votre serveur est indisponible pendant une journée ou plus, Google vous préviendra par mail.
  3. Création de liens factices : ceux sont des liens artificiellement conçus pour tenter tromper Google dans le classement de pages indexées. Si Google estime que certaines pratiques de promotion et d’optimisation de liens sont douteuses, Google préviendra.

Il existe d’autres cas de prévention mais ceux-ci feront l’objet d’un prochain article.

Pour en savoir sur les liens factices, je vous conseille vivement de lire ce billet: https://support.google.com/webmasters/answer/35769?hl=fr

Google : une aide aux balisages

Pour ceux qui ont du mal à assimiler les notions d’optimisation de base SEO, le menu « Apparence dans les résultats de recherches » est là pour cela. Par exemple, grâce à ce menu, vous pourrez déceler les doublons de titres ou de métadescriptions de vos pages.

Voici un exemple d’option proposée dans le menu pour vous aider à déceler les anomalies en termes d’optimisation SEO.

De nouveau, un tutoriel vous permettra de mieux comprendre comment profiter de cette option.

google webmaster tools référencement

Peut-on contourner le « not provided » ?

Not Provided ? Qu’est ce que cela signifie ? Eh bien, tout simplement non fourni (en anglais). Cette technique employée par Google consiste à empêcher les sites visités de recueillir les mots ou expressions tapés par les internautes dans Google.

Il est donc, pour ainsi dire, impossible de connaître, en temps réel, les requêtes tapées par vos utilisateurs dans le moteur de Google. Toutefois, cette interdiction peut être, en quelque sorte, contournée. Je dis bien, en quelque sorte.

Ces requêtes peuvent être connues, avec 2-3 jours de décalage. Ainsi, grâce à ce menu, vous pouvez savoir ce que recherchent vos visiteurs utilisant le moteur de Google. De cette manière, vous pouvez savoir si votre lectorat est ciblé.

Le blogueur néophyte peut avoir quelques mauvaises surprises. De plus, ce menu peut permettre de vous donner des idées d’articles pour répondre aux demandes de vos visiteurs.

google webmaster tools mots clés

Ce qu’il faut savoir avant de s’inscrire

Bien évidemment, Google Webmaster Tools met d’autres outils à votre disposition. Comme pour les moyens présentés brièvement dans cet article, d’autres billets viendront s’ajouter pour décrire les autres.

La façon d’inscrire votre blog dans Google Webmaster Tools dépend de votre éventuel fichier htacces. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter cette page: https://support.google.com/webmasters/answer/2571221?hl=fr

google webmaster tools verification code

Réussir son inscription dans Google Webmaster Tools

Je ne vais pas détailler toutes les méthodes. Je vais donc présenter celle qui nécessite l’utilisation du plugin SEO By Yoast sous WordPress.

Une fois connecté à Google Webmaster Tools, cliquez sur le bouton rouge, en haut à droite « ajouter un site ».

Attention, selon la configuration du fichier htaccess de votre blog, il faudra rentrer son adresse avec ou sans www.

Par exemple, si http://monsite.com redirige vers http://www.monsite.com, veuillez inscrire votre blog avec la dernière adresse.

Copiez-collez ensuite, la balise proposée dans SEO By Yoast en sélectionnant « Autres méthodes » puis « Balise HTML ».

Même si vous copiez-collez intégralement la balise de vérification, SEO By Yoast n’affichera que l’identifiant dans les paramétrages.

google webmaster tools wordpress

Vous pouvez aussi lier votre Compte Google Analytics à Google Webmaster Tools si vous avez déjà inscrit votre blog sur ce site. Il s’agit de la troisième méthode alternative.

A propos de l'auteur...

Pierrepack Sébastien

Je suis blogueur mais aussi gamer. A mes temps perdus, je suis administrateur d'un petit blog ayant pour thème, un style de jeu vidéo. J'aime aussi partager mon expérience sur le blogging. Apprenez avec moi à éviter certains pièges pour passer de débutant à initié en tant que blogueur sous Wordpress.

33 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Anne-Catherine Guervel dit :
    Merci pour la citation Seb :) GWT a été pour moi pendant longtemps l’éternel oublié, je trouvais cela très compliqué. Tu as par contre appris à le maîtriser et tes explications serviront certainement à beaucoup.

    Il y a deux choses dans GWT qui me servent beaucoup : les erreurs d’exploration et les marqueurs de données : indispensables à apprivoiser lorsque l’on change de serveur et/ou de thème :)

  • Hariniaina dit :
    Je pense que je suis vraiment nulle alors, lol ! J’ai inscrit mon site defipertedepoids.net il y a quelques mois sur Google webmasters tools, mais jusqu’à maintenant, quand je vais dans le menu « trafic de recherche », je ne trouve aucune information. J’ai déjà changé les paramètres du site en définissant le domaine favori, mais toujours rien. Est-ce que vous avez une idée de ce qui cloche ? Merci d’avance
  • jacquestang dit :
    Belle introduction, j’attends la suit avec impatience!
    Je partage!
  • Sébastien dit :
    Bonjour à toutes et tous,
    Tout d’abord merci pour vos retours.

    : Oui, les erreurs explorations qui apparaissent sont souvent le signe d’une faiblesse au niveau d’un site. Je ferais par mon expérience sur leur traitement. Quant aux marqueurs de données, les erreurs sont parfois dues à un problème de codage au niveau du thème ou une mauvaise optimisation SEO.

    : J’ai fait un rapide check-up de votre blog, il faut de préférence soumettre l’URL sans www, dans votre cas. Attendez une semaine, voire 10 jours après inscription. Si le problème persiste, inscrivez la version avec www Avez-vous soumis cette URL : http: //defipertedepoids.net ?

    : Avec plaisir.

  • Calliframe (@calliframe) dit :
    Merci pour cet article que je garde sous le coude! Les explications vont bien m’aider à y voir plus clair parce que jusqu’à maintenant je ne me suis pas vraiment consacrée au google webmaster tool qui je l’avoue ne m’attirait pas du tout faute d’avoir des indications efficaces sur son utilisation. C’est chose faite, je n’ai plus d’excuse!
  • Sébastien dit :
    Ravi de t’avoir convertie. Je vais pouvoir continuer à « prêcher ». :)
  • Mathieu Chenot dit :
    Salut,

    merci pour ton article.
    Personnellement je l’utilise pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs sur le site mais principalement pour les requêtes de recherche.
    Cela permet de savoir si d’une part on est bien référencé sur les termes ciblés, d’autre part optimiser la longue traîne (c’est à dire des expressions sur lesquelles je ne pensais pas être positionné).

    A+

  • Sébastien dit :
    Bonjour Mathieu,
    Effectivement. On comprend parfois pourquoi certains articles sont populaires. De quoi écrire encore d’autres billets.
  • vincent8861 dit :
    Bonjour,
    Merci pour ton article, c’est clair et précis . J’attends avec impatience le tuto pour déceler les doublons de titres ou de métadescriptions sur les pages. Doublons dus selon moi à une pagination mal configurée.
  • Sébastien dit :
    Bonjour Vincent,
    Une mauvaise pagination peut être une cause. Cela peut être dû à un thème mal codé ou encore une mauvaise optimisation SEO ou encore un mauvais plugin. Ce que je viens de lister n’est pas exhaustif. C’est à creuser.
  • vincent8861 dit :
    Bonjour Sébastien,
    Merci pour ta réponse. Je pensais à la pagination car voilà ce que je vois sur GWT

    1) Balises META description en double

    Passionné par l’informatique, Internet et l’internet mobile.
    /author/vincent/page/10
    /author/vincent/page/14
    /author/vincent/page/15
    /author/vincent/page/17
    /author/vincent/page/18
    /author/vincent/page/19
    /author/vincent/page/21
    /author/vincent/page/22
    /author/vincent/page/23
    /author/vincent/page/24
    /author/vincent/page/6
    /author/vincent/page/7
    /author/vincent/page/8

    2) Dans les Erreurs au niveau des URL, j’en ai 143 introuvables, j’ai beau les supprimer elles reviennent ensuite.

  • WPFormation dit :
    , dans ton exemple on voit tout de suite les limites de l’archive « auteur » sur un blog WP.

    Concernant ta problématique, tu peux :

    – si seul auteur du site, désactiver le archives auteur + No Index & Follow
    – augmenter le nombre d’articles affiché par page (par exemple sur wpformation 30 articles/page)
    – demandez via SEO by Yoast de ne pas indexer les sous-pages des archives (éviter les /page/2/ et les suivantes d’une archive)
    – différencier les extraits WP, des Meta description SEO…
    – et enfin lire https://wpformation.com/reduire-contenu-duplique-wordpress/ qui traite de cette problématique ;)

  • Sébastien dit :
    : Pour tes 143 erreurs (introuvables), je suis en train de rédiger un autre article pour apprendre les gérer sous Google webmaster Tools. En attendant, je te suggère de lire un article de Fabrice. https://wpformation.com/erreurs-404-wordpress/ De plus, si les erreur reviennent, c’est que tu les as pas réellement corrigées sur ton blog. Avant de valider une correction sous Google Webmaster Tools, il faut les tester une par une.
  • vincent8861 dit :
    Pour les 143 erreurs, c’ est la même chose: Toujours la pagination. En tout cas, un tout grand merci à toi Seb et merci pour les liens de Fabrice, j’ai dû les louper.
  • Manima dit :
    Bonjour Sébastien,

    Comme d’habitude excellent article et qui de plus m’a fait découvrir un autre très bon blog celui ce Anne Catherine Guervel.
    Merci pour toute l’aide que chacun de vous apporte à la communauté des blogueurs.
    Bien cordialement
    Manima

  • Sébastien Pierrepack dit :
    Bonjour Manima,
    Merci. J’espère continuer à écrire des articles aussi clairs que complets dans les prochains jours. A bientôt.
  • Sébastien Pierrepack dit :
    J’espère simplement que tous les articles mentionnés t’aideront pour tes problèmes de pages introuvables et de pagination.
  • vincent8861 dit :
    Re Sébastien,

    Voilà j’ai suivi tous les conseils et lu les articles de Fabrice. il y avait beaucoup de replytocom, j’ai donc installé Yoast.

    Un grand merci pour ton aide

  • cecilelacourdespetits dit :
    Bonjour Sébastien.
    Merci pour cet article. Ca m’a permis de découvrir que j’avais des erreurs au niveau de l’envoi de mon sitemap… j’ai mis à jour mon plug-in (wordpress SEO), je vais voir ce qu’il en est

    Habituellement je ne regarde que les recherches de mots-clés. A ce sujet, je me demandais ce qu’il est le plus intéressant de regarder (taux de clics, nombre d’impression, nombre de clic…) pour choisir quel sujet reprendre dans un autre article ?

    Par ailleurs, dans cette rubrique « trafic de recherche », quand je clique sur ‘ »liens vers votre site » et « liens internes » il n’y a aucune info. Savez-vous pourquoi ?

  • Sébastien Pierrepack dit :
    Bonjour Cécile,
    Les réponses font l’objet d’un prochain article planifié normalement pour le 15 octobre 2014 (demain). Si le problème persiste, en tout cas, après plusieurs jours, interrogez-vous sur le fait d’avoir inscrit l’adresse de votre site avec ou sans www.
  • cecilelacourdespetits dit :
    Ah merci ! J’attends impatiemment la suite demain donc.
    Mais j’ai été rejeter un oeil et j’avais enregistré les 2 versions (avec et sans www.) et je consultais les résultats pour le sans www. En effet, sur celui avec www il y a des liens. Ouf.
    Par contre, il n’y a pas de sitemap d’enregistré pour celui-là… j’ai un peu de mal à comprendre cette distinction entre les 2 sites dans cet outil alors qu’il s’agit du même en réalité.

    Merci encore pour votre réponse qui m’a éclairée !

  • Sébastien dit :
    Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur cette notion, je rappelle à tout hasard, ce lien officiel : https://support.google.com/webmasters/answer/96568?hl=fr#2 . Pensez à vérifier que la redirection de l’adresse sans www s’effectue bien vers celle avec et ce pour toutes les URLs de votre site..
  • cecilelacourdespetits dit :
    Merci pour le lien. Les 2 versions ramènent le même nombre de lien en faisant [site:monsite] avec ou sans www.
    Toujours un problème de sitemap malgré la mise à jour de wordpress SEO par contre, je vais me pencher sur ce problème.
  • Sébastien dit :
    Oui. Cécile. Yoast est souvent mis à jour en ce moment. Un article sera consacré au sitemap.
  • Serrurier dit :
    Google webmaster Tools est un outil de luxe de chez Google , cela permet de bien contrôler et fixer sa stratégie de référencement , à l’aide du tableau de bord, on peut avoir les positions moyens , les nombres de clics selon les requêtes de recherches de nos mots clés . Personnellement je l’utilise !
  • Sébastien dit :
    Justement, un article sera bientôt publié pour éclaircir cet aspect de Google Webmaster Tools.
  • bmahieu dit :
    Bonjour,

    Depuis une bonne semaine, je remarque que GWT n’indexe plus les pages aussi rapidement qu’auparavant : j’encode l’URL, je soumets et il faut parfois attendre deux jours pour l’indexation alors qu’avant cela se passait en quelques minutes.

    Y-a-t-il une logique stricte pour ce temps d”indexation ?

    Merci.
    Bertrand

  • Sébastien dit :
    Bonjour Bertrand,
    Plus vous établirez de détours pour atteindre l’URL que vous souhaitez faire indexer, plus c’est logique à mon humble avis. Avez-vous pensé à spécifier des URL canoniques ? Explication : http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-canonique. Seo By yoast gère cette notion. Cependant, il faut noter qu’une nouvelle mise à jour de Pinguin est sortie. A creuser.
  • franck dit :
    Bonjour a tous,
    Sébastien, je suis moi aussi gamer après mon projet professionnel, mais dans le MMPORG.
    Après avoir lu les commentaires, je suis ravis d’avoir trouvé des informations complémentaire, pour mieux maîtriser les ressources de WordPress.
    Merci Sébastien
  • Sébastien dit :
    Bonjour Frank,
    De rien. Je serais curieux de connaître le nom de ton blog.
  • franck dit :
    re Sébastien,
    Pour répondre a t’a question,passe sur mon twitter, mon Speudo est Thonyo Morello.:)
  • m-mas dit :
    Bonjour et merci pour ce méga site qui est en première position de mes favoris !

    Ensuite, j’essai de mieux comprendre GWT même si j’ai essayé à plusieurs fois mais je m’y met cette fois ci : Pour l’amélioration HTML, dans le « Pages avec des balises META description en double » j’ai plusieurs pages avec la catégorie « actualités » pour le site d’un de mes clients, je n’arrive pas à comprendre car dans le plugin SEO j’ai coché le fait de ne pas indexer les pages …

    Question subsidiaire : je livre pour mes clients des sites bien sûr référencés, je ne sais pas alors si je dois créer un compte GWT pour chaque client avec mes identifiants a moi …

    Merci à toute la communauté :)

  • Pierrepack Sébastien dit :
    Bonjour m-mas,
    Que les pages soient indexables ou non, Google les scrute quand même et peut remonter des informations.
    Vous pouvez partager vos droits d’accès à Google Webmaster Tools (restreints ou non) sans avoir à récréer de compte (à condition que le client ait un compte Google).
Tweet149
Share56
Share3
Buffer79