Google+ pour les Nuls : Mode d’emploi

Google+ ou Google Plus est le réseau social lancé en juin 2011 par Google. En termes d'utilisateurs, ce dernier a déjà rattrapé Twitter mais reste assez loin derrière le géant Facebook, leader incontestable en la matière avec 1,2 milliard d'usagers recensés en novembre 2013.

Google+ Kézaco ?

Google+ est accessible gratuitement à tous à l'aide d'un compte Google associé à une adresse Gmail. Il est aussi possible d'utiliser tous les autres services de la marque avec ce même compte.

Google Plus fonctionne globalement sur le même principe que ses concurrents Twitter et Facebook, même si nous verrons qu'il existe quelques spécificités comme les fameuses bulles.

L'idée est d'afficher le fil d'actualité de ses contacts. Ces derniers, comme tout utilisateur de Google Plus, peuvent partager des photos sous formes d'albums, mais également des vidéos ou encore des liens.

Google+ permet également de créer des événements afin d'inviter ses amis à son anniversaire ou organiser une sortie dans un parc d'attractions, etc. Concernant les photos et vidéos, les utilisateurs choisissent de les partager en mode public ou en mode privé. Dans le second cas, ils peuvent également les rendre visibles juste pour un certain nombre de contacts bien ciblés.

Chaque photo ou vidéo peut être légendée, on peut identifier ses amis ou encore ajouter un "+1" lorsque l'on aime la photo. Enfin, un système de messagerie instantanée est évidemment accessible.

 Google+ pour les Nuls : Mode demploi menu google plus 300x169

 

Retrouvez vos amis en un clin d’œil avec les cercles

Les utilisateurs de Google Plus peuvent organiser leur liste d'amis sous forme de "cercles". Ils créent autant de cercles qu'ils veulent et les nomment en fonction des personnes qu'ils veulent ajouter. Ainsi, vous pourrez avoir un cercle "Pros", un cercle "Amis", un cercle "Stars", un cercle "Famille", etc...

L'idée est d'abord de gagner du temps lorsque l'on veut effectuer une action sur le réseau social, de ne pas perdre du temps à chercher les bonnes personnes. Chaque utilisateur peut voir sur sa page d'accueil qui il a ajouté sur le réseau social et aussi qui l'a ajouté. Ce n'est pas comme Facebook : on peut avoir ajouté quelqu'un sans qu'il vous ait ajouté. Vous aurez alors accès à ses informations publiques uniquement (photo de profil, photo de couverture et nombre de contacts par exemple). Vous pouvez inviter tous vos contacts Gmail à utiliser le réseau social comme vous.

Pour info: La photo de profil devra faire 270 x 270 pixels (contre 81 x 81 pour Twitter et 189 x 180 pour Facebook) quand à la photo de couverture, elle devra faire 2120 x 1192 pixels. Elles sont accessibles à tout le monde, pensez-y.
 Google+ pour les Nuls : Mode demploi cercles gg+ 300x204

 

Les vidéo-bulles, vraie innovation ?

Les vidéo-bulles sont un système permettant à l'utilisateur de Google Plus de créer une conférence vidéo avec ses contacts dans la limite de 10 personnes (à ce stade cela devient déjà très difficile de suivre le fil de la conversation !).

Cet outil peut être aussi bien utilisé dans un cadre privé que dans un cadre professionnel. Vous pouvez voir et entendre les autres utilisateurs. Pour joindre une vidéo-bulle, il suffit de connaître le lien URL de cette derniere créé par l'instigateur de la bulle. Les vidéo-bulles sont efficaces et très simples à utiliser.

Aussi, le réseau social propose des flux thématiques, appelés "déclics" ("sparks" en anglais), qui permettent à l'utilisateur d'obtenir du contenu interactif sélectionné par le réseau social selon les affinités et les passions de l'utilisateur (par exemple : théâtre, musique, football, etc.).

 Google+ pour les Nuls : Mode demploi hangout google plus 300x234

 

Google+ dois-je y aller ?

Google Plus, c'est donc d'abord un réseau social assez proche de Facebook et Twitter dans son approche du fil d'actualité et la gestion des contacts. Il se distingue principalement avec ses cercles, ses vidéo-bulles mais également ses déclics.

Le réseau social jouit avant tout du fait d'appartenir à la même entreprise qui détient le moteur de recherche le plus utilisé et le générateur de vidéos Youtube. Ainsi, il est très facile d'intégrer une vidéo Youtube sur Google Plus et de la visionner. A noter également que l'application est téléchargeable sur smartphone et sur tablette numérique. L'application est disponible sous Android et iOS.

 

 



 

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Je pense que Google+ a une utilisation bien plus professionnelle que Facebook et dans tous les cas, je le préfère, car je le trouve plus intuitif et mieux fait, sans oublier qu’on y voit peu de publications d’ados boutonneux.
    Après, je pense que ça dépend surtout dans quelle sphère on évolue.

    Amicalement,

    Bruno

  2. @Bruno, c’est vrai le côté intuitif est agréable… et j’y passe de plus en plus de temps, les chiffres commencent à suivre également ;)

  3. Note à tous : les « Hangouts » sont appelés dans cet article « Vidéos Bulles », ce n’est pas une erreur c’est totalement volontaire. Il y a assez de termes anglais sur le Web alors je mets un +1 à l’utilisation de ces « Bulles » en français dans le texte !

  4. Olivier Démontant

    La force de G+ est par son nom Google mais aussi tu peux ajouter n’importe qui sans qu’il y a une restriction. C’est ce mélange de communautés , nationalités qui fait que tout le monde peut engager une conversation sans pour autant connaître la personne et la même langue. Rare de voir des insultes, rare les screenshots avec du C.. ou des trolls, c’est moins pervers on va dire que FB.

    Il est victime de son succès, ce n’est pas un réseau sociaux mature, il n’est pas encore au maximum de sa capacité mais pourtant c’est mon réseau social préféré avec Twitter. Espérons Google ne tombe pas dans la machine nommé Facebook !