WordPress.com ou WordPress.org, quelle différence ?

Quelle solution choisir entre WordPress.org et WordPress.com ? Simplicité ou liberté ? Voici un petit récapitulatif pour vous aider à choisir entre la plateforme made in Automattic et la solution open source...

 WordPress.com ou WordPress.org, quelle différence ? wordpress com vs wordpress org

WordPress.com

WordPress.com est une plateforme d'hébergement qui facilite la publication en ligne. Le logiciel est hébergé et maintenu par l'équipe Automattic, pas de configuration requise, pas de sauvegarde, vous vous concentrez  uniquement sur la création de contenu! Il s’agit d’une formule clé en main de type Blogger, TypePad, etc...

WordPress.com est fourni par les mêmes personnes qui travaillent sur WordPress, le logiciel de blogging open source que des millions de sites Web utilisent.

Avantages de WordPress.com

  • C'est gratuit et très facile à mettre en place
  • Tous les travaux de maintenance technique sont pris en charge - Installation, mises à niveau, spam, sauvegardes, sécurité, etc
  • Votre blog est sur des centaines de serveurs, donc toujours disponible, même sous fort trafic

Inconvénients de WordPress.com

  • Seulement  250 thèmes disponibles et vous ne pouvez pas télécharger de thèmes personnalisés (voir sur ThemeForest)
  • Vous ne pouvez pas modifier le code PHP de votre site
  • Vous ne pouvez pas télécharger de plugins
  • Nom de domaine sous la forme monblog.wordpress.com
  • Formule VIP et/ou nom de domaine très chère

 WordPress.com ou WordPress.org, quelle différence ? wordpress com 300x250

 

Une solution envisageable pour peu que vous cherchiez la simplicité, la gratuité. Les inconvénients, le nom de domaine et la limitation liée aux thèmes & plugins.

 

WordPress.org

Un blog WordPress préalablement téléchargé sur wordpress.org ou sur wordpress-fr.net représente la version originale et donc complète de l’outil de blogging WordPress (voir comment installer WordPress).

Communément appelé "solution auto-hébergée", vous achetez un nom de domaine et un hébergement (environ 30€/an), vous installez WordPress et vous êtes libre de tout modifier, customiser,etc...

Avantages de WordPress.org

  • Possibilité de télécharger des thèmes personnalisés
  • Possibilité de télécharger des plugins
  • Contrôle complet du code
  • Maîtrise totale de votre domaine

Inconvénients de WordPress.org

  • Nécessite plus de connaissances techniques
  • Vous êtes responsable des mises à jour du logiciel
  • Vous êtes en charge de votre hébergement

 WordPress.com ou WordPress.org, quelle différence ? wordpress org 300x241

 

Liberté, choix et une totale customisation. La solution idéale pour vos sites vitrines, corporate ou pour le blogging pro.

 

Que choisir ? WordPress.org ou WordPress.com

WordPress est un logiciel gratuit de blogging. Avec WordPress.org, vous pouvez installer des thèmes et plugins, des publicités, modifier la base de données et même de modifier le code PHP qui alimente votre site.

N'importe qui peut télécharger le logiciel gratuitement à partir http://fr.wordpress.org, mais il doit être installé sur un serveur Web pour pouvoir fonctionner. Héberger son propre logiciel WordPress peut être amusant et gratifiant, mais cela place également l'entière responsabilité du blog sous votre contrôle. Si vous gérez mal votre serveur, vous risquez de perdre votre blog dans sa totalité.

Sans frais, WordPress.org fournit des logiciels téléchargeables, des listes de diffusion de la communauté, des forums de soutien communautaire, de la documentation  et des thèmes et plugins libres et gratuits. Pour la communauté francophone, rendez-vous sur wordpress-fr.net.

 

WordPress.com est différent. Vous n'avez pas besoin de télécharger un logiciel,  de payer pour l'hébergement ou de gérer un serveur Web. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur la création de contenus mais seulement avec ce qui vous est fourni!

Lorsque vous vous inscrivez sur WordPress.com, vous obtenez une URL de type monblog.wordpress.com, vous ne contrôlez pas le logiciel ou la base de données et l'accès FTP n'est pas inclus. Pour des raisons de sécurité et de performances, les thèmes personnalisés ou plugins ne peuvent pas être téléchargées sur WordPress.com.

Sans frais, WordPress.com fournit l'hébergement web, une base de données de stockage illimité avec redondance et sauvegardes, des mises à jour logicielles automatiques, des forums de soutien communautaire, une administration multilingue, des thèmes, les statistiques du trafic en temps réel, le suivi des commentaires et d'autres fonctionnalités... Ces caractéristiques seront toujours gratuites pour les blogs WordPress.com.

 

WordPress.com est une entreprise commerciale détenue par Automattic, compagnie créée par le développeur fondateur de WordPress et géré par des développeurs à temps plein. Les développements parrainés par Automattic sont régulièrement adaptés/ajoutés dans le logiciel WordPress afin que toute la communauté du libre puisse en bénéficier.

 

Tableau comparatif des différences WordPress

Tarifs de base pour un hébergement WordPress.org selon les prix pratiqués par les principaux hébergeurs en France.

FonctionnalitésWordPress.ORGWordPress.COM
Nom de domaine personnelOuiNon
Espace de stockageSelon hébergeur3 Go
Modification du codeOuiNon
Choix des thèmesOuiLimité
Choix des PluginsOuiNon
Gestion des commentairesOuiOui
Optimisation SEOOuiOui
ExportOuiOui
AdsenseOuiNon
Prix / An30€ selon hébergeurGratuit

 

Sources et ressources pour cet article :

WordPress.com ou WordPress.org, quelle différence ? 5.00/5 pour 1 vote

7 commentaires

  1. Véronique Duong

    Bonjour ! Merci vraiment beaucoup pour cet article super clair sur WordPress.org et WordPress.com ! Cela permettra aux gens de bien voir la formule la plus adaptée à leurs besoins, sachant que la version avec les pluggins est la plus intéressante, je trouve :)

    A bientôt
    Véronique Duong

  2. Oui, cet article est très clair et met bien en valeur les avantages et inconvénient de chaque système.
    Pour ma part, je tourne depuis octobre 2012 sous WordPress.org et je suis très satisfaite de pouvoir tout gérer et modifier à ma guise !

    J’avais déjà construit mon site sous une autre plate-forme CMS auparavant. (E-monsite) J’ai quitté cette plateforme car la version gratuite est envahie par la pub depuis l’été 2012, alors que c’était un outil gratuit très intéressant, proche de WordPress.org (et avec une gestion des images bien meilleure ^^)
    Mais le passage en version pro et/ou avec nom de domaine perso coûte cher chez eux comme chez wordpress.com (ils ont eu le culot de prétendre le contraire, et de dire que la mise en place de pubs en pop-up blocables après 5 minutes permettait une meilleurse visibilité du site !!)

    Je reconnais toutefois que la plateforme E-monsite m’a permis de découvrir la gestion de site, d’apprendre à manipuler et créer des pages en éditeur visuel et peu à peu en HTML. C’est ce qui me permet aujourd’hui de ne pas être perdue dans la gestion d’un site autonome sous wordpress.org.

    Donc, si j’ai un conseil à donner à ceux qui veulent se lancer dans la construction d’un site perso : commencez par WordPress.com, familiarisez-vous avec l’outil et la création de pages / articles , l’upload de fichiers, etc … et quand vous serez prêt, lancez-vous sous WordPress.org pour être votre propre maître !
    Il y a vraiment des solutions d’hébergement fiables et à prix raisonnable.

    Bonne création de sites à tous !

  3. Merci pour cet article qui permet de voir la différence entre les 2.

    Du coup le com est bien pratique pour ceux qui veulent créer de nombreux blogs juste pour le SEO (et qui ne veulent pas payer).

    Mais bon perso je suis plus adepte de la 2éme solution.

  4. C’est un très bon résumer claires et nettes qui aidera plusieurs a faire leur choix. En effet, après une lecture de cet article, WordPress.org s’impose comme la solution pour un blog. Cependant, le probléme avec le gratuit(WP.com) on a pas la possibilité d’installer Google analytics sur le blog ce qui encourage la majorité de choisir WP.org pour avoir un blog plus personnalisé. Merci pour cet article qui m’a bien aidé. Bonne continuation

  5. Merci pour cet article qui permet de distinguer WP.com qui est une plateforme d’hébergement de WP.org qui est un outil de blogging WordPress.

  6. Je vous remercier pour cette article qui m’a aidé, c’est très bonne idée d’expliqué cette confusion, car je ne savais pas qu’il y avait une différence entre les deux, car même si les noms identiques, il y’a une différence dans les services qui lui rendent complétement différent. Merci beaucoup pour l’article ça aide énormément.
    Bonne continuation.

  7. Merci à toi pour cet article qui me permets enfin d’y voir plus clair. Comme cité plus haut je ne savais pas vraiment qu’il y avait une telel différence, je pensais plus que cela résidé dans l’hébergement de ce dernier. Je vais pour mas part partir sur le .org qui correspond plus à mes attentes. Encore une fois merci.

    Cordialement.