10 plugins “spécial blogging” pour votre WordPress

Des plugins spécial blogging… C’est à dire ? On doit bien l’avouer, même si on peut accomplir de grands projets avec WordPress – des boutiques en ligne, des sites vitrines, des forums etc – cet outil reste certainement le favori des blogueurs ! Si vous vous lancez dans le blogging, vous avez certainement lu, ça et là, qu’il “fallait” utiliser WordPress…

On doit cela à l’origine de WordPress, un outil qui avait été créé pour gérer facilement et dynamiquement les contenus d’un site internet. Le temps a passé, le CMS a drôlement évolué et permet à présent (et depuis quelques années déjà) de réaliser des projets d’envergures mais également des blogs de haute voltige. C’est sur ce dernier point que nous allons nous attarder aujourd’hui : le blogging avec WordPress.

Cet article va vous permettre de (re)découvrir certaines extensions très recherchées par les blogueurs pour personnaliser leur site, loin des extensions très connues ou dites “indispensables”… C’est parti !

 

Pourquoi WordPress est-il apprécié des blogueuses et des blogueurs ?

Cette question amène à de multiples réponses. Les raisons d’utiliser WordPress pour le blogging sont nombreuses… Voici celles que nous retiendrons :

 

Un CMS user-friendly…

Rien de pire, lorsqu’on se lance dans le blogging, que de passer des heures à comprendre comment l’outil fonctionne. Une fois WordPress installé sur votre serveur, vous allez découvrir une administration simplissime.

Le “dashboard” (tableau de bord) est facile à utiliser et efficace : lorsque vous naviguerez pour la première fois dans les divers onglets qui le composent, vous trouverez rapidement vos marques.

Le CMS se paramètre rapidement via l’onglet Réglages. Ensuite, place au contenu : création des pages et des menus pour réaliser l’architecture de votre site.

Enfin, vous pourrez laisser courir votre plume via la création d’articles de blog que vous pourrez classer dans des catégories utiles à vos visiteurs.

Tout a été pensé pour qu’un utilisateur, même novice, puisse se servir de cet outil incroyable !

 

Une souplesse dans le design et la personnalisation…

Outre la gestion de contenus, WordPress permet de changer le design de votre site en quelques clics. C’était plutôt révolutionnaire au début : plus besoin de coder le design, les thèmes WordPress le font pour vous !

Vous pourrez alors facilement choisir le thème adéquat pour votre blog via l’onglet Apparence > Thèmes. Ici vous trouverez des milliers de thèmes gratuits ou freemium. Certains d’entre eux sont très personnalisables, d’autres le sont moins. Nous vous conseillons de bien choisir votre thème dès le départ.

 

Une communauté pour vous aider !

La force de WordPress passe certainement par sa communauté. Étant donné que WordPress est très apprécié et très utilisé (+33% des sites dans le monde), vous ne vous sentirez jamais seul !

Vous trouverez facilement des tutoriels qui vous aideront à faire évoluer votre blog ou même à réparer quelques bugs de temps à autre.

Vous pourrez faire appel à des freelances spécialisés ou à des entreprises spécialisées dans l’accompagnement, la formation ou encore la maintenance d’un site WordPress.

 

10 plugins spécial blogging

Revenons à l’idée première de cet article : ajouter des extensions idéales pour personnaliser votre blog. Nous avons testé et sélectionné une dizaine de “plugins spécial blogging” qui vont vraiment vous plaire…

 

1 – Yuzo Related Post

plugin blogging - Yuzo Related Post

Les plugins pour ajouter des suggestions d’article en fin de page ne sont pas rares. Il en existe beaucoup mais certains peuvent être néfastes pour le SEO de votre Blog. En utilisant Yuzo Related Post, vous allez pouvoir choisir les articles à lier ensemble afin de respecter des étiquettes ou des catégories par exemple. Ainsi, si vous souhaitez mettre en place une structure en SILO, ce plugin est idéal. Vous ne ferez pas de liens vers des articles qui n’ont pas de rapport avec celui qui vient d’être lu par l’internaute. Yuzo est facile à configurer et quelques options s’offrent à vous pour personnaliser l’affichage des suggestions.

 

2 – KK Star Rating

plugin blogging - KK Star Rating

Cette extension permet d’ajouter des petites étoiles afin que les internautes puissent “voter”. Il existe d’autres plugins qui proposent cette fonctionnalité mais KK Star Rating, lui, est compatible avec les Rich Snippet de Google (gratuitement). Dorénavant, il sera possible que Google fasse apparaitre ces étoiles dans les résultats de recherche lorsqu’il proposera l’un de vos articles.

 

3 – Delightfuls Downloads

plugin blogging - Delightfuls Download

De nombreux blogueurs souhaitent proposer des ressources gratuites en téléchargement sur son blog. Il y a de nombreuses voies pour y parvenir. On peut mettre en place une boutique en ligne avec WooCommerce, on peut aussi envoyer des fichiers grâce à une solution d’envoi d’email… Ou alors, on peut utiliser Delightfuls Downloads.

Il est simple d’utilisation : vous créez un nouveau téléchargement (comme vous créeriez un nouvel article) puis vous collez le shortcode associé à l’endroit que vous souhaitez. Un bouton apparaitra en front et permettra à l’internaute de télécharger votre fichier dématérialisé. Vous pourrez également – et surtout – suivre le nombre de téléchargements (statistiques).

 

4 – Post Views Counter

plugin blogging - Post View Counter

Cette extension va compter le nombre de fois où votre article ou votre page est visitée. Post Views Counter vous permet d’afficher ce compteur du côté front mais vous pouvez décider de garder cette information cachée. Il vous suffira alors de paramétrer le plugin pour que les vues ne soient visibles que depuis le back-office. Un widget est également disponible pour afficher les articles les plus vus dans la sidebar.

 

5 – Reading Time WP

plugin blogging - Reading Time

Est-ce que votre article est long ou bien est-il rapide à lire ? Informez-en les internautes ! Reading Time WP permet d’afficher le temps de lecture de vos articles. Vous devrez paramétrer le nombre de mots lus en une minute et le plugin se chargera du reste…

 

6 – Simple Bio Author

plugin blogging - Simple Author Box

Vous cherchez à ajouter une signature en bas de vos articles ? Simple Author Box est une extension qui permet d’ajouter une petite section avec votre bio, votre photo ainsi que votre nom-signature. Facile à paramétrer, le résultat est simple et efficace.

 

7 – jQuery Pin It Button for images

plugin blogging - Pin It Button

Pinterest est LE réseau social pour les blogueurs. The “Place To Be” comme on dit… Si vous souhaitez que vos images Pinterst-Friendly se partagent activement sur le réseau, vous pourrez faciliter cette action en utilisant jQuery Pin It Button. Ce dernier permet d’ajouter l’icône “P” sur la photo, l’utilisateur n’aura plus qu’à cliquer pour la partager sur Pinterest. Cerise sur le gâteau : le plugin vous permet d’importer votre propre icône personnalisé !!!

 

8 – Custom Instagram Feed

Instagram feed

Ce ne sont pas les plugins Instagram qui manquent sur le répertoire officiel mais il n’est pas rare de devoir en essayer plusieurs avant d’en trouver un convenable… Ces freemiums ont tendance à pousser les utilisateurs à passer à la version payante s’ils veulent obtenir un design “plus sexy”… Custom Instagram Feed fait plutôt bien le boulot. Vous pourrez connecter votre compte Instagram et personnaliser l’apparence du feed dans votre blog. L’insertion du flux à l’aide d’un shortcode est très facile. Vous pourrez même connecter et afficher plusieurs comptes Instagram différents.

 

9 – Blog Designer

plugin blogging - Blog Designer

Selon le thème que vous utilisez, il est possible que vous trouviez la page de votre blog – celle qui affiche tous vos derniers articles – un peu fade ou triste… Si c’est le cas, le plugin Blog Designer met à votre disposition 6 types d’affichages différents pour designer votre page de blog. Si cela ne vous contente pas, la version pro vous satisfera peut-être avec ses 34 designs supplémentaires.

 

10 – Lifter LMS

Lifter LMS : l'un des plugins spécial blogging

Votre blog commence à bien marcher ? Vous envisagez de créer vos propres cours en ligne ? Lifter LMS va transformer votre CMS (Content Management System) en LMS (Learning Management System). Ainsi, avec ce puissant plugin, vous pourrez diffuser de la vidéo, des quizz, des PDF, de l’audio etc.

Vous pourrez choisir la durée de l’accès, les moyens de paiement, fournir un “diplôme” et bien plus encore ! Avec Lifter LMS, pas besoin de souscrire à des plateformes externes comme Teachable, RiseUP etc.

Peut-être que cette vidéo vous permettra de vous faire une idée de tout ce qui est possible de faire avec cette extension :

 

En conclusion…

Avec ces 10 plugins spécial blogging, vous avez déjà de quoi personnaliser votre blog afin qu’il ne ressemble à aucun autre. Toutefois, il existe encore des milliers d’extensions sur le dépôt officiel que vous pourrez trouver sous la requête “blog”. Et maintenant, il n’y a plus qu’à se mettre au boulot ;-)

10 plugins “spécial blogging” pour votre WordPress
4.1 pour 14 votes

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Enseignante WordPress à la Faculté d’Aix-Marseille et formatrice web en région PACA, je suis passionnée par l'univers de WordPress, du Web et du WebEntreprenariat. J'adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi entreprendre & accomplir de nouveaux projets comme la réalisation d'un guide complet sur WordPress, l'animation d'un blog dédié aux Freelances et d'un autre qui parle du thème Divi...

1 commentaire

  • David M dit :

    Lifter LMS est aussi cher voir plus que les outils tout en un. Je ne vois donc pas l’intérêt avec la charge de travail que cela opère pour la création de sa plateforme de formation. Par contre, il est vraiment extrêmement bien conçu. Votre article est vraiment super comme tous les autres. C’est toujours un plaisir de vous lire. Merci

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !