C’est quoi WordPress ? Pourquoi choisir d’utiliser WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenus (CMS) permettant de créer son propre site assez facilement. En plus de sa simplicité d’utilisation, il présente de nombreux autres atouts. Voici donc mon Ode à WordPress…

multiste wordpress

 

WordPress est Libre, Gratuit et Personnalisable

Les systèmes de CMS ou gestion de contenus permettent de créer puis gérer très facilement un blog ou un site web. WordPress est un système gratuit et libre. Pour rappel,  installer et utiliser WordPress n’implique pas de coûts d’inscription ou d’abonnement.

Pour rappel, attention à ne pas confondre WordPress.com et WordPress.org !

Les thèmes disponibles se comptent par centaines et nombreux sont ceux que l’on peut également utiliser gratuitement. Chacun pourra donc trouver son style, son univers, et choisir un thème qui conviendra parfaitement à son activité. Et en plus de trouver un modèle original parmi des centaines disponibles, il est également possible de personnaliser le modèle, en changeant par exemple les couleurs, les polices ou les plugins.

Les plugins WordPress se comptent eux aussi par centaines, avec de nouveaux ajouts très réguliers. Il s’agit donc d’un moyen très économique pour créer un site web, tout en pouvant compter sur un résultat à la fois personnalisé et professionnel.

WordPress est libre et gratuit

 

Utiliser WordPress = Simplicité

WordPress est extrêmement simple d’utilisation. Il peut être très rapidement configuré et son ergonomie est particulièrement intuitive. La gestion des pages, thèmes, liens, médias et plugins se fait quant à elle de façon très fluide et simplifiée. Il n’est pas nécessaire d’avoir des notions en langage html ou en création de sites ni d’avoir un don particulier pour l’informatique ou le graphisme.

L’interface vous invite simplement à ajouter textes, images, menus et autres gadgets en seulement quelques clics. Elle classe les contenus en rubriques, sous-rubriques et permet de gérer facilement les droits des différents utilisateurs.

De plus WordPress est devenu une référence mondiale pour la création de sites, il est donc très facile de trouver des forums d’entraide et de support. La plateforme est tellement répandue que l’on peut même souvent trouver la réponse à un problème en l’inscrivant dans un quelconque moteur de recherche.

WordPress est simple

 

Un référencement optimisé

WordPress est reconnu comme l’un des outils les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherches. Le CMS possède en effet de solides capacités dans ce domaine. Son code source est notamment optimisé à chaque mise à jour et la gestion des permaliens, des catégories et tags en est facilitée.

Une bonne utilisation des balises permet aussi de booster le référencement. Le site conçu sous WordPress peut par ailleurs être agrémenté d’extensions SEO performantes spécialement conçues pour la plateforme. Certaines d’entre elles sont tout à fait redoutables, tout en restant gratuites dans leur version de base, jugée suffisante pour la plupart des utilisateurs.

Quelques techniques de base dans la rédaction web et la bonne maîtrise des réseaux sociaux achèveront le travail pour assurer un référencement optimal et par conséquent un trafic régulier sur les différents articles et sur les pages du site.

Référencement WordPress & SEO

 

Utiliser une interface Responsive

Lorsque l’on constate l’accroissement fulgurant de l’utilisation des téléphones portables et des tablettes pour la navigation internet, il est évident que les sites qui ne s’y adaptent pas perdront beaucoup en trafic et en efficacité. Point positif: la technologie WordPress n’intègre pas d’éléments flash, difficilement lisibles sur les tablettes et les smartphones. Elle utilise le “jquery” qui facilite les interactions mais aussi l’exploitation sur les appareils mobiles.

De plus en plus de thèmes WordPress, même gratuits, intègrent par ailleurs une technologie totalement responsive, c’est-à-dire parfaitement adaptée à tous types de récepteurs: ordinateurs, smartphones et tablettes. Le responsive design permet en réalité un affichage et une ergonomie différents selon la taille de l’écran utilisé. Il ne rebute donc aucun utilisateur et facilite la navigation sur le site.

Pour les professionnels du secteur, créer un site en 2013 sans la technologie responsive est une hérésie compte-tenu de la croissance actuelle et attendue de l’utilisation des appareils mobiles. L’utilisation de WordPress est donc un atout dans ce domaine.

wordpress-responsive

 

Booster son site

Si WordPress est certainement le meilleur CMS actuellement développé et celui qui offre le plus de possibilités d’extensions, il peut présenter un certain inconvénient: la lourdeur et la lenteur du chargement. Or on sait qu’un affichage lent décourage les internautes et se répercute sur le référencement puisque Google tient désormais compte de la vitesse de réponse d’un site internet pour en définir le positionnement.

Il existe toutefois des solutions efficaces pour booster WordPress. La première d’entre elles réside dans le choix d’un hébergeur de qualité. Les professionnels du secteur conseillent d’ailleurs d’investir quelques euros de plus pour un hébergeur de qualité, plutôt que dans un thème premium qui n’aura aucune incidence sur la rapidité d’affichage et donc le référencement. Pour être performant, l’hébergement devra inclure au moins 1 Go de RAM, 1 Go d’espace disque et la possibilité d’installer une version récente de PHP/MySQL.

Choisissez aussi un thème aux performances reconnues en terme de rapidité et de SEO. Vous pourrez vérifier celles-ci sur des sites comme GTmetrix.com ou Pagespeed par Google. Utilisez un plugin de cache (WP Rocket, W3 Total Cache ou WP Super Cache) et un CDN qui soulagera le serveur. Nettoyez votre base de données grâce à l’extension WP-Optimize et n’abusez pas des plugins, lesquels ajoutent de la lourdeur au site.

Booster votre trafic

 

Utiliser WordPress pour faire quoi ?

Si à l’origine on l’utilisait principalement les blogs, il faut reconnaître qu’aujourd’hui ses possibilités lui donnent une toute autre dimension. Petite liste en vrac de ce que vous pouvez faire avec:

Vous l’avez bien compris, cette liste est longue et grossie de versions en mises à jour.  Tout cela est rendu possible par la très grande communauté de développeurs et parce que WordPress est Open Source. WordPress permet aujourd’hui une flexibilité optimale et offre à l’utilisateur final la possibilité de faire ses mises à jour ou modifications, de publier ses News, de gérer les Newsletters en tout simplicité. Alors quelque soit votre projet de site web, étudiez bien WordPress, il se pourrait qu’il vous corresponde…

Utilisations WordPress

 

Les défauts de WordPress

Outre les possibles problèmes de lourdeur liés à l’abus de plugins, WordPress comporte quelques autres défauts. La recherche au sein du site n’est pas vraiment optimisée. Il est toutefois possible d’ajouter une extension de recherche pour pallier à ce manque, si besoin. Le formulaire de contact est quant à lui inexistant dans la version de base. La gestion des utilisateurs et des médias pourrait/devrait être améliorée.

WordPress est également parfois taxé de lenteurs,  dans la plupart des cas il s’agit d’une mauvaise utilisation de WP associée à un hébergement médiocre qui, conjointement, provoquent des ralentissements sur le site.

Ces défauts ne sont toutefois pas des freins à l’utilisation du CMS. En effet, il existe toujours des moyens pour optimiser WordPress, des plugins, des modules et des possibilités externes pour pallier à ces manques. Un vrai formateur/expert WordPress sera en mesure de vous orienter vers les solutions existantes pour chaque type de problème et de vous conseiller des extensions efficaces.

inconvenients WordPress

 

Mieux l’utiliser avec les Formations WordPress

Pour débuter, il est conseillé de suivre une formation. Car si le CMS est simple d’utilisation et relativement accessible aux néophytes, un formateur vous aidera à en exploiter toutes les possibilités, à créer un site ou un blog qui correspondra exactement à vos besoins et à optimiser votre trafic.

Pour choisir un bon formateur, faites un tour sur son site, vérifiez ses références et sa réelle expérience avec WordPress. Généralement le formateur ou le consultant fournira également une assistance post-installation, notamment en cas de problème, de doute ou de mise à jour. Il sera également en mesure de vous conseiller dans le choix du thème, des extensions, de l’hébergeur, du nom de domaine, de l’optimisation du référencement et des différentes fonctionnalités disponibles.

En quelques jours de formation, vous pourrez avoir l’assurance de tirer le meilleur profit de WordPress et d’en utiliser tous les atouts. De plus, une formation personnalisée saura répondre à vos besoins spécifiques, qui peuvent être bien différents de ceux d’autres utilisateurs.

Enfin elles vous feront gagner un temps précieux en recherches personnelles et en casse-tête divers pour résoudre des problèmes ou des interrogations. Les formations WordPress sont un investissement de temps et d’argent très vite rentabilisé compte-tenu des performances obtenues par la suite.

Découvrez les formations WordPress éligibles CPF par WPFormation.

50-questions-WordPress

 

Pas encore convaincu ? On vous donne 50 raisons de plus !

Voici 50 bonnes raisons qui vous aideront à décider, si vous aussi, vous souhaitez utiliser WordPress pour votre business ou bien encore pour convaincre des clients réfractaires au CMS de référence :

  1. La liberté d’action : WordPress vous permet de télécharger son logiciel gratuitement. Vous pouvez l’utiliser et le modifier comme vous le souhaitez. WordPress vous laisse concevoir un site selon vos goûts.
  2. Facilité d’utilisation : Des millions de personnes utilisent WordPress afin de créer leurs premiers sites web, simplement parce qu’il est simple à utiliser.
  3. Personnalisable avec des thèmes : WordPress laisse ses utilisateurs concevoir un site avec des milliers de thèmes gratuits. Vous pouvez simplement en sélectionner un et rendre votre site visuellement professionnel.
  4. Personnalisable avec des plugins : Une des raisons principales qui expliquent la popularité de WordPress parmi les débutants, c’est les milliers plugins de qualité, gratuits et flexibles mis à disposition.
  5. Référencement facile : WordPress a été conçu de sorte à produire des marqueurs sémantiques. Cela l’optimise pour le référencement naturel, ce qui aide votre site à être mieux classé dans les résultats de moteurs de recherche.
  6. Facilité de gestion : WordPress possède un système de mise à jour intégré qui permet aux thèmes et aux plugins d’être actualisés en permanence.
  7. Sûr et sécurisé : WordPress a été conçu de sorte à mettre en avant la sécurité. Il est donc considéré sûr de l’utiliser pour construire son site.
  8. La polyvalence médias : WordPress est une plate-forme qui vous permet d’ajouter différents médias, tels que des vidéos, des images et des sons, sur votre site, améliorant alors l’expérience de vos visiteurs.
  9. Puissant dès le départ : Une fois WordPress installé, vous pouvez vous lâcher. Vous n’avez pas nécessairement le besoin d’aller chercher d’autres add-ons ou plugins.
  10. Flexible : En tant que plate-forme, WordPress est extrêmement flexible et versatile. Il peut alors être utilisée pour bien des desseins, de l’hébergement de site commercial à haut trafic au blog personnel.
  11. Customisable : Puisque WordPress vient avec de multiples thèmes et plugins, vous pouvez customiser votre site autant que vous le souhaitez.
  12. Pour les mobiles : De nos jours, votre business est mort-né si votre site ne marche pas sur mobiles. WordPress a été conçu de sorte à ce que votre site soit optimisé pour les supports mobiles.
  13. L’intégration : Il est très facile d’intégrer WordPress à n’importe quel site, ce qui aide à booster votre business.
  14. Facilité d’apprentissage : Il est facile d’apprendre à utiliser WordPress. Vous pouvez le maîtriser en quelques heures sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel.
  15. Plus qu’un blog : Bien que WordPress soit populaire parmi les blogueurs, il permet aussi de créer un site à part entière.
  16. Établir une communauté : WordPress encourage les interactions entre internautes. Qu’il s’agisse de communiquer avec eux à travers vos commentaires ou de partager vos articles sur les réseaux sociaux, vous pouvez établir une communauté solide.
  17. Économiser de l’argent : En plus d’être une plate-forme gratuite, WordPress vous permet de vous passer de l’aide d’un designer professionnel.
  18. Des solutions d’e-commerce : Il y a d’innombrables solutions d’e-commerce que vous pouvez utiliser afin de convertir votre site WordPress en magasin en ligne.
  19. Créer votre service d’abonnement : Si vous souhaitez gagner un peu d’argent, ou si vous voulez créer une base de visiteurs fidèles, vous pouvez convertir votre site WordPress en plate-forme avec abonnement.
  20. Publication préprogrammée : Vous pouvez préparer vos articles à l’avance grâce à WordPress. Vous n’aurez alors pas besoin d’y aller pour les publier, cela est automatique.
  21. De multiples utilisateurs pour un même site : Vous pouvez assigner différentes tâches à différentes personnes en concevant votre site par WordPress. Il existe différents rôles utilisateurs tels qu’administrateur, éditeur et super administrateur.
  22. Installer des plugins « témoignages » : Les témoignages sont vitaux, ils permettent à vos visiteurs de savoir ce que vous avez à leur offrir, et cela permet de construire votre crédibilité sur le marché.
  23. Publier en un clic : Vous pouvez publier votre contenu très facilement grâce à WordPress. Une fois l’article terminé, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « publier ».
  24. Plate-forme universelle : Puisque le tableau de bord WordPress est toujours le même quelque soit la langue, il agit en tant que plate-forme universelle.
  25. WordPress s’améliore : WordPress a fait ses débuts en tant que plate-forme de blogs, mais il a aussi évolué, au fil des années, en un système de gestion de contenu compétent. Le système s’améliore toujours, avec plus d’outils, de plugins et de thèmes. WordPress est seulement limité par votre imagination.
  26. Accessible : Vous pouvez utiliser un ordinateur partout dans le monde afin d’opérer vos changements sur WordPress, que ce soit ajouter, supprimer, ou éditer votre contenu. Vous n’aurez besoin d’aucun logiciel supplémentaire en plus de votre navigateur.
  27. Rapidité de communication : Vous n’aurez pas besoin d’attendre plusieurs heures avant de voir vos changements se mettre en ligne. Avec WordPress, votre contenu est updaté en direct.
  28. Gérer votre temps plus efficacement : Comme vous pouvez préparer votre contenu en avance et déléguer certaines tâches à d’autres utilisateurs, vous pouvez gérer votre temps plus efficacement.
  29. Plugins sociaux : Plusieurs plugins WordPress vous permettent de partager votre contenu à travers divers réseaux sociaux en un seul clic.
  30. Inspiration : Cette plate-forme open source inspire les développeurs web, les designers et les gestionnaires de contenu à concrétiser de nouvelles idées novatrices. Ils peuvent partager leurs projets et agir au sein d’une communauté internationale.
  31. Assigner des articles à des catégories : Si vous souhaitez séparer votre contenu à travers différentes catégories, il vous suffit de créer ces catégories et d’y assigner votre contenu.
  32. Communication avec le visiteur : Vous améliorez votre rubrique de commentaires et vos interactions avec les visiteurs lorsque vous prenez le temps de répondre personnellement aux internautes. Vous pouvez même les encourager à utiliser des mots-clefs dans leurs commentaires afin d’améliorer votre classement.
  33. Parfaire votre autorité : WordPress vous permet de garder votre contenu à jour constamment. De cette façon vous créez non seulement des liens avec vos visiteurs mais cela assoit également une autorité et une crédibilité dans la niche que vous occupez.
  34. Syndication automatique : La syndication de contenu est facile avec WordPress. Vous pouvez automatiser à la fois la prise de contenu de sources extérieures comme les flux RSS et le partage de votre contenu sur d’autres sites.
  35. Poster en un clic : Vous n’aurez pas besoin de voyager à travers les traditionnels serveurs FTP afin de publier votre contenu. Le tableau de bord WordPress vous permet de poster votre contenu en un clic, d’un seul endroit.
  36. Fonctionnalités accrues, coûts réduits: WordPress est rempli de multiples outils qui vous laissent éditer votre site sans devoir forcément engager un développeur.
  37. Mise à jour gratuites : Les mises à jour du logiciel WordPress sont gratuites, contrairement aux logiciels tels que Photoshop ou Dreamweaver.
  38. Sauvegarde automatique : Grâce aux plugins de sauvegarde automatique, WordPress vous garantit un risque minimum en matière de perte de données.
  39. Intégration facile : Il est extrêmement facile d’installer les différents plugins sur WordPress. Vous pouvez installer des plugins de réseaux sociaux et différentes applications et outils sans connaissance particulière.
  40. Thèmes stylisés : Vous ferez face à d’innombrables choix en matière de styles de thèmes. Vous pouvez sélectionner un thème gratuit ou en acheter un qui correspond davantage à vos attentes.
  41. Communauté étendue : Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel, WordPress possède une large communauté à travers le monde. Vous pouvez demander de l’aide sur les multiples forums et tutoriels.
  42. Protection anti spam et hack : WordPress est entièrement protégé contre toute sorte de hack et de spam, qui sont très communs aux sites open source.
  43. Outils de gestion simples : Il est facile de gérer votre site à travers les outils administratifs de WordPress. Le système de connexion interne vous permet de vous connecter simplement et rapidement.
  44. Privilégié par Google : Ceci est probablement la principale qualité de WordPress. Grâce à des plugins SEO de qualité, il est facile d’obtenir une bonne indexation sur les moteurs de recherche avec un site WordPress.
  45. Intégration d’applications : Il est très facile d’intégrer différentes applications et outils, comme Google Maps, SoundCloud et YouTube.
  46. Accessibilité sur d’autres plateformes : Les sites WordPress sont facilement accessibles à travers des serveurs Linux et/ou Windows.
  47. Facile à maintenir : Lorsque vous créez un site WordPress, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de sa maintenance. Les mises à jour sont simples et peuvent se faire directement depuis le backoffice.
  48. Approuvé par des millions d’utilisateurs : Des petites et grandes entreprises, de plus en plus de personnes utilisent WordPress afin de développer, non seulement des blogs et des sites, mais aussi des portails d’e-commerce.
  49. Cryptage : Les sites WordPress peuvent être encryptés à travers des certificats SSL et HTTPS. Cela assure aux données d’être transférées en toute sécurité.
  50. Installation rapide : Le temps d’installation d’un site WordPress est d’environ 5 minutes, alors que pour Drupal et Joomla CMS il est généralement de 10 minutes. Cela fait de WordPress la plate-forme idéale, tout spécialement pour les petits business et les personnes exerçant en freelance.

Avec tant de bénéfices à offrir, il est normal que WordPress ait conquis le monde du web et ait émergé en tant que plateforme CMS de choix pour de nombreux sites d’entreprises.

Vous avez une question à propos de WordPress ? Pas de problème ! Nous recevons régulièrement de nombreuses questions à propos de WordPress, et pour vous aider nous vous partageons les réponses aux questions les plus communes qui nous ont été posées dans notre article: Les 50 questions les + fréquentes à propos de WordPress !

Si vous débutez, je vous invite également à consulter notre article: Apprendre WordPress pour les nuls qui ne veulent pas le rester ;)

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 500 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

9 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • ede42 dit :

    Grand adepte de Joomla je suis passé depuis quelques mois sous WordPress. Je ne comprends pas pourquoi on dit que WordPress est plus optimisé que les autres CMS niveau SEO.

    Dans tous les cas un CMS est lourd mais j’avoue que WordPress est plus léger que d’autres, le tout étant de bien choisir ses plugins afin de ne pas en faire une usine a gaz

  • MusicMug dit :

    Très bon article, les points principaux (+ et -) de WordPress ressortent parfaitement. Je n’ai aucun regret d’avoir lancé mon blog avec ce CMS. Même si on n’a pas besoin d’être très fort en informatique (dans le sens technique), maîtriser WordPress en profondeur prend du temps. Mais cela s’avère passionnant du fait de l’interactivité, et aussi de la grande communauté WP qui est très fiable.

  • ruedescommeres dit :

    Bonjour,
    merci pour ces articles.
    Concernant WP, je l’ai définitivement adopté après avoir utilisé d’autres CMS.
    Il ne me semble, ni plus facile, ni plus difficile à utiliser qu’un autre. Il faut reconnaître, que dans l’ensemble, les CMS sont abordables.
    Je me suis longtemps creusé les ménages par rapport à la vitesse et, j’ai vite réalisé que le premier facteur de vitesse (pour un site normal, c’est à dire pas trop chargé), c’est l’hébergeur puis que le temps de chargement varie de 2 à 10 secondes selon l’heure.
    Alors, pour ceux qui pensent être responsables de la lenteur de leur site, faites un test à 4 heures du matin. Celà vous rassurera.
    Cordialement. Dan

  • Seolius dit :

    Merci encore Fabrice pour ton article pertinent, beaucoup de nos plateformes clients sont sur Joomla et WordPress, aujourd’hui, je n’ai pas trouvé un avantage particulier à WordPress face à Joomla. Toutefois, ça me dirait bien de mettre en test Joomla et WordPress en SEO. Tu serais partant ? N’hésite pas à prendre contact avec David ;-)

  • Ugo dit :

    Pourquoi ne jamais parler du code source, car rare sont les CMS confortable pour un développeur, et basé sur les technique ou méthode “moderne”.

    On parle souvent du point de vue Client mais jamais technique, hors je trouve ce point très important (TMA, évolutions, intégration à un SI..).

    Personnellement je suis assez agréablement surpris par la nouvelle approche d’EZ Publish basé sur le Framework Symfony2. Le cms devient un bundle parmi d’autres bundle ou composant.
    De ce fait il profile de la richesse des composant Symfony2 disponible sur internet, de plus sont intégration au SI existant du client est beaucoup plus souple.

    J’ai passé quelques années sur les CMS et me suis spécialisé depuis dans le développement d’applications métier. Quand il est question d’un site isolé, un cms c’est parfait, mais sortie de ce périmètre cela peut vite devenir un enfer. Un cms est un outils plutôt fermé recentré sur lui même difficile à intégrer dans un contexte industrialisé.

    je trouve simplement dommage de parfois risquer de trop mettre en avant les cms car il ne répondent pas à tout les besoin (sauf par le biais de QuickWin techniques peut être).

  • Maximilien dit :

    Toutes les raisons sont bonnes d’opter pour WordPress, sa base couplée à certains thèmes/extensions permet vraiment de tout faire. Quand j’ai commencé à créer mes premiers sites, je faisais tout de A à Z, puis j’ai commencé à adopter des CMS assez basiques. En découvrant WP, ce fût une véritable révélation : où comment gagner des dizaines d’heures dans la création de tout type de site ?

    Par curiosité, j’ai testé une dizaine de CMS, dont Joomla, Drupal, Typolight (aujourd’hui Contao), mais j’ai vraiment accroché à WordPress qui est plus complet, performant et simple à mes yeux.

  • Justine dit :

    Etant libriste, c’est davantage l’argument “libre” qui m’a convaincu ainsi que le respect des standards web.

  • UnderNews dit :

    Je l’utilise pour le site magazine UnderNews (spécialisé dans la sécurité informatique) depuis plus de 3 ans et j’en suis vraiment satisfait !

    Il est clair qu’il faut être prudent au niveau des plugins (lourdeur très vite accumulée et possibles failles de sécurité) mais à part ça, c’est un plaisir au quotidien. Très peu de bug, les mises à jour se passent toutes bien en quelques clics, les développements pour le faire évoluer son rapides et efficaces. Que vouloir de mieux ?

    Depuis la version 3, le CMS et ses mises à jours s’améliorent vraiment je trouve, bravo à l’équipe de WP, en espérant qu’ils continuent dans cette voie royale :)

  • Olivia dit :

    Superbe outil pour faire des sites simples et fonctionnels !