10 plugins WordPress pour corriger ses « erreurs du débutant »

Que celui qui n'a jamais fait d'erreurs sur son blog ou son site WordPress lève la main ! En effet, WordPress étant un CMS très intuitif, il est devenu facile de créer son propre site... Après un certain temps, il est possible que vous vous rendiez compte que vous avez commis quelques "erreurs du débutant".

Alors que faire ? Continuer sans être vraiment satisfait ou tout recommencer depuis le début ? NON ! Pas besoin d'en arriver là, je vous propose de découvrir quelques plugins gratuits qui pourraient bien vous sauver la mise !

erreurs du débutant WordPress

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes ?

Quand je parle d'erreurs, je ne parle pas d'erreurs de code ou de bugs mais plutôt de manipulations ou d'actions faites lors de vos débuts et dont vous vous seriez bien passé aujourd'hui... Dans le palmarès des erreurs les plus fréquentes, on trouve :

  • installer WordPress dans un mauvais emplacement
  • commencer à paramétrer son site en laissant le libre accès aux visiteurs
  • oublier de paramétrer ses permaliens et s'en rendre compte trop tard
  • modifier le code "en dur" directement dans les fichiers du thème
  • ne pas gérer ses médias et importer ses photos telles quelles
  • créer des pages à la place des articles ou vice-versa
  • faire des tas d'essais qui encombrent sa database
  • modifier un article ou une page et regretter de l'avoir fait
  • et encore plusieurs autres erreurs à ne pas commettre

Est-ce que l'une d'elles vous interpelle ? Si c'est le cas, vous allez voir qu'il n'est pas bien compliqué de corriger cela...

 

Plugin-sauveur n°1 : DUPLICATOR

Plugin Duplicator

Vous avez installé WordPress dans un dossier nommé "wordpress" alors que votre intention était que votre site apparaisse à la racine ? Cela n'est jamais plaisant de se rendre compte que votre blog ou votre site est accessible à l'URL http://mon-site.com/wordpress/ au lieu de http://mon-site.com/ n'est-ce pas ? Le plugin DUPLICATOR est là pour vous aider à déplacer votre site en toute sécurité. Quelques clics, deux ou trois manipulations et le tour sera joué !

 

Plugin-sauveur n°2 : WP MAINTENANCE

Plugin WP Maintenance

Savez-vous qu'une fois WordPress installé sur votre hébergement, votre site devient accessible et tout le monde peut le voir ? Bien-sûr que vous pourriez travailler en local avant de mettre votre site en ligne mais si vous n'êtes pas dans ce cas, ce serait bien de songer à mettre en place une page de maintenance. Elle vous permettra de créer votre site à l'abri des regards indiscrets, de récolter quelques nouveaux inscrits à votre newsletter ou quelques nouveaux followers pour vos réseaux sociaux ! Ce sont les fonctionnalités que propose le plugin WP MAINTENANCE... De plus, vous pourrez ajouter une image, un logo, choisir vos polices, vos couleurs etc...

 

Plugin-sauveur n°3 : REDIRECTION

redirections wordpress

Il se pourrait bien que votre site contienne des liens cassés. Vous venez de vous rendre compte que vous avez effectué des modifications d'URL par le passé ou même que vous avez changé vos permaliens volontairement afin de rendre votre site plus performant. Malheureusement, il aurait fallut y pensé avant de publier vos pages et vos articles ! Pas de problèmes, le plugin REDIRECTION est là pour vous aider à réparer cela : en quelques clics, vous pourrez effectuer vos redirections de post.

 

Plugin-sauveur n°4 : CHILD THEME CONFIGURATOR

Plugin Child Theme Configurator

À vos débuts, vous aviez paramétré votre site comme bon vous semblait, jusqu'à ce que vous vous dites "je vais modifier le pied de page afin que mon nom apparaisse"... Le coup classique ! Par contre, vous êtes allé le modifier directement dans le fichier footer.php de votre thème... Mauvaise idée : à la première mise à jour de votre thème, vous perdrez toutes vos modifications ! Corrigez cela en créant votre propre thème enfant. Vous n'avez pas envie de coder ? Le plugin gratuit CHILD THEME CONFIGURATOR se chargera de faire le travail pour vous.

 

Plugin-sauveur n°5 : PHŒNIX MEDIA RENAME

Plugin Phoenix Media Rename

Des médias mal configurés peuvent devenir le talon d'Achille de votre site, le hic est que "vous n'étiez pas au courant" des bonnes pratiques et à présent que vous avez uploadé 300 images, vous n'avez plus le courage de faire machine arrière... À savoir : une photo téléchargée dans WordPress obtient sa propre URL qui ne pourra plus être modifiée. Exemple à ne pas suivre : http://mon-site.com/Capture d’écran 2016-10-17 à 09.49.54/ ... Pas top du tout ! Heureusement que PHŒNIX MEDIA RENAME est conçu pour rectifier ces erreurs du passé. Vous pourrez, en toute simplicité, modifier l'URL de vos médias déjà uploadés afin de les optimiser !

 

Plugin-sauveur n°6 : POST TYPE SWITCHER

Plugin Post Type Switcher

Au début, vous ne saviez pas trop comment organiser votre site. À présent et avec le recul, vous vous dites que tel ou tel contenu aurait pu être géré en tant qu'article plutôt qu'en tant que page, ou vice-versa. Le problème est que WordPress n'offre pas la possibilité de modifier vos types de contenus : une fois qu'un article est publié, on ne peut pas le convertir en page... Par contre, POST TYPE SWITCHER est un plugin gratuit et efficace qui vous autorisera d'effectuer cette manipulation très aisément. Notez également qu'il supporte les Custom Post Type (vos types de contenu personnalisés).

 

Plugin-sauveur n°7 : ENABLE MEDIA REPLACE

Plugin Enable Media Replace

Pour une raison quelconque mais certainement justifiée, vous pourriez avoir besoin d'échanger certains médias par d'autres plus récents ou plus efficaces par exemple. Cependant, vous n'êtes plus très sûr de savoir si ceux-ci sont utilisés dans un seul post ou bien dans plusieurs... Dans le doute, ne perdez pas votre temps à parcourir votre site, retrouver la photo en question, la supprimer puis uploader la nouvelle, sans oublier de la replacer aux endroits désirés... Rien que le fait de le dire, j'en suis fatiguée ! Heureusement qu'il existe des plugins qui nous évitent ce genre de tâches fastidieuses et ENABLE MEDIA REPLACE en fait partie. En plus, tous les liens pointant vers votre photo seront également mis à jour.

 

Plugin-sauveur n°8 : POST DATE TIME CHANGE

Plgin Post Date Time Change

Pour diverses raisons, vous pourriez avoir besoin de modifier la date et/ou l'heure de vos posts et de vos médias. Par exemple, il se peut que votre thème affiche certains de vos contenus en fonction de sa date de publication. Pour modifier cela facilement, vous pouvez faire appel au plugin POST DATE TIME CHANGE qui vous permet de faire cette manipulation à l'unité ou par lot.

 

Plugin-sauveur n°9 : ADVANCED DATABASE CLEANER

Plugin Advanced Database Cleaner

Pourquoi alourdir votre base de données avec des commentaires indésirables, des articles supprimés, des essais laissés à l'abandon etc... ? Pour faire un peu de ménage et rendre votre site plus performant, je vous propose de découvrir ADVANCED DATABASE CLEANER qui vous permettra de supprimer seulement les données qui ne vous intéressent plus. Adieu les spams, les révisions d'articles et autres éléments indésirables !

 

Plugin-sauveur n°10 : DUPLICATE POST

Plugin Duplicate Post

Vous avez envie de faire des modifications sur d'anciens posts créés lors de vos débuts avec WordPress mais vous n'avez pas envie de tout perdre dans le cas d'un résultat non satisfaisant ? Le plugin DUPLICATE POST est fait pour vous. Grâce à lui, vous pourrez dupliquer un article ou une page afin d'y apporter vos modifications sans en détruire l'original. Une fois que vous aurez fait votre choix entre les deux versions, vous pourrez supprimer la mauvaise.

 

En conclusion

Bien que WordPress soit très puissant, il n'offre pas toujours la possibilité de revenir en arrière... Moi aussi, j'ai fais quelques erreurs lors de mes débuts, j'avais alors envie de partager avec vous des solutions qui vous permettront d'aller de l'avant !

Tous vos "tuyaux" seront les bienvenus, n'hésitez pas à compléter cette liste...

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Freelance WordPress, Rédactrice Web et Webdesigner, je suis passionnée par le monde du web et de l'environnement Apple... Je tiens également un blog qui traite de ces sujets. J'adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi créer et réaliser de nouveaux projets ! Je suis auteure d'un guide complet sur WordPress.

10 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Deuns26 dit :
    Bonjour, merci pour cette article et surtout pour le plugin ENABLE MEDIA REPLACE qui va être mon sauveur :-)
  • bibiweb dit :
    Merci pour cette liste d’outils… une vraie mine d’or !
  • Greg dit :
    Merci pour cette liste!

    Concernant POST DATE TIME CHANGE, n’est-il pas plus simple de passer par les options de publication interne? Modifier l’heure, la date, le mode plublic ou en attente (fonctionne parfaitement avec certains thèmes qui affichent du contenu par date de publication)

  • geraard dit :
    Super ! Toutes les questions que je me pose depuis quelques temps.

    Merci beaucoup.

    Gérard

  • Er.V dit :
    Bonjour,
    Le plugin Advanced Database Cleaner plus performant que le plugin WP Optimize ?
    Merci
  • pp91 dit :
    Bonjour Lycia

    merci pour cette liste, j’ai découvert 2-3 plugins qui vont certainement me servir, notamment
    ENABLE MEDIA REPLACE
    POST DATE TIME CHANGE
    et PHŒNIX MEDIA RENAME (double-emploi peut-être avec ENABLE MEDIA REPLACE ?)

    Mes images sont classées par catégories/sous-catégories (blog de voyages) (genre Europe/France/Paris)
    il y aurait-il un plugin permettant :
    1/ d’afficher toutes les images de niveau 2 ou 3, avec l’article où elles sont utilisées ?
    2/ Plus compliqué –> permettre de permuter ALEATOIREMENT une image par une autre, selon un calendrier ou un action volontaire ?
    exemple simple :
    on a 5 photos MEME taille sur la tour eiffel, utilisées dans un article, on voudrait que une fois par semaine (c’est un exemple) la photo 1 soit remplacée par le 2 puis la 3 et retour à la 1. histoire de varier l’article de temps en temps
    ceci devrait pouvoir se faire en marquant les photos avec un ‘code’, un ‘mot’ qui les rendraient echangeables, et ensuite une ‘moulinette’ qui change dans le texte de l’article les balises vers les photos
    ou autre solution, une balise unique mais qui par une indirection pointerait vers la bibliothèque des 5 photos, j’ai l’idée mais pas le temps ni trop la connaissance pour le faire (sauf en php via une tâche genre CRON)

    une diée

    en tout cas merci encore de votre blog et de votre savoir.

  • benji dit :
    Merci pour le ADVANCED DATABASE CLEANER je vais me pencher dessus sur des vieux sites ^^
  • Lycia dit :
    Bonjour ! Merci pour votre commentaire ! À ma connaissance, je ne pense pas qu’il existe un plugin qui puisse répondre à vos demandes… À mon sens, il faudrait passer par un développement spécifique et certainement en PHP… Mais il est vrai que vos besoins doivent être assez courant dans le domaine ! À voir … Bonne continuation !
  • fairylove84 dit :
    Bonjour,

    Je prends note car des plugins super intéressants mais par contre il n’y a pas de solution quand on a effacé des codes du pied de page de notre thème ? je m’explique j’ai voulu ajouter mes données en pied de page et les mentions légales et malheureusement je suis allée trop loin et j’ai dû effacer une ligne importante car je n’ai plus du tout de pied de page qui s’affiche… et je suis déçue car tout était parfait, mon thème me plait beaucoup et je veux pas le changer. Et dans votre partie sur le pied de page c’est en fait avant de faire la mauvaise manip ?!!

    merci par avance

  • Lycia dit :
    Bonjour !
    Oui en effet, dans l’article, il s’agit de la méthode recommandée avant de faire une mauvaise manip’ ! Cependant, vous pourriez corriger cette erreur en retrouvant le fichier footer.php d’origine et en le téléchargeant à nouveau dans les fichiers de votre thème stockés chez votre hébergeur (normalement dans le dossier WP Content > Votre thème > footer.php) et en confirmant le remplacement du mauvais fichier. Une fois que votre erreur est rectifiée, n’hésitez pas à créer un thème enfant pour faire vos modifications, cela gardera intact les fichiers d’origine de votre thème. Bon courage !

Et si vous donniez votre avis ?

Tweet60
Share72
Share16
Buffer11